L'homme a toujours été attiré par l'art. La preuve en est les nombreuses peintures rupestres autour de la planète, créées par nos ancêtres il y a des dizaines de milliers d'années. La créativité primitive est la preuve que les gens vivaient partout - de la savane africaine chaude au cercle polaire arctique. Amérique, Chine, Russie, Europe, Australie - partout les artistes anciens ont laissé leur empreinte. Il ne faut pas penser que la peinture primitive est complètement primitive. Parmi les chefs-d'œuvre du rock, il y a aussi des œuvres très habiles, surprenantes par leur beauté et leur technique d'exécution, peintes avec des couleurs vives et porteuses d'un sens profond.
Pétroglyphes et peintures rupestres des peuples anciens
Grotte de la Cueva de las Manos
La grotte est située dans le sud de l'Argentine. Pendant longtemps, les ancêtres des Indiens de Patagonie ont vécu ici. Sur les murs de la grotte, des dessins ont été trouvés représentant une scène de chasse aux animaux sauvages, ainsi que de nombreuses images négatives de mains d'adolescents. Les scientifiques ont suggéré que dessiner le contour de la main sur le mur faisait partie du rite d'initiation. En 1999, la grotte a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Parc national de la Serra da Capivara
Après la découverte de nombreux monuments d'art rupestre, la zone située dans l'État brésilien du Piauí a été déclarée parc national. Même à l'époque de l'Amérique précolombienne, le parc Serra da Capivara était une zone densément peuplée, un grand nombre de communautés des ancêtres des Indiens modernes étaient concentrées ici. Les peintures rupestres créées avec du charbon, de l'hématite rouge et du gypse blanc remontent au 12-9 millénaire avant JC. Ils appartiennent à la culture Nordesti.
Grotte de Lasko
Un monument de la fin du Paléolithique, l'un des mieux conservés d'Europe. La grotte est située en France dans la vallée de la Weser. Au milieu du XXe siècle, des dessins y ont été découverts, créés il y a 18 à 15 000 ans. Ils appartiennent à l'ancienne culture solutréenne. Les images sont situées dans plusieurs salles troglodytes. Les dessins les plus impressionnants de 5 mètres d'animaux ressemblant à des bisons se trouvent dans la salle des taureaux.
Parc national de Kakadu
La zone est située au nord de l'Australie, à environ 170 km de la ville de Darwin. Au cours des 40 mille dernières années, les aborigènes ont vécu sur le territoire du parc national actuel. Ils ont laissé de curieux exemples de peinture primitive. Ce sont des images de scènes de chasse, de rituels chamaniques et d'intrigues de la création du monde, réalisées selon une technique spéciale "à rayons X".
Canyon des neuf milles
Une gorge aux États-Unis dans l'est de l'Utah d'une longueur de près de 60 km. Elle a même été surnommée la plus longue galerie d'art en raison d'une série de pétroglyphes rupestres. Certains sont créés à l'aide de colorants naturels, d'autres sont taillés directement dans la roche. La plupart des images ont été créées par les Indiens de la culture Fremont. En plus des dessins, les habitations troglodytiques, les puits et les anciennes installations de stockage de céréales sont intéressantes.
Grotte de Kapova
Un monument archéologique situé au Bachkortostan sur le territoire de la réserve de Shulgan-Tash. La grotte fait plus de 3 km de long, l'entrée se présente sous la forme d'une arche de 20 mètres de haut et 40 mètres de large. Dans les années 1950, dans quatre salles de la grotte, des dessins primitifs de l'ère paléolithique ont été découverts - environ 200 images d'animaux, de figures anthropomorphes et de symboles abstraits. La plupart d'entre eux sont créés à l'aide d'ocre rouge.
Vallée des Miracles
Le Parc National du Mercantour, appelé "Vallée des Miracles", est situé à proximité de la Côte d'Azur. En plus de la beauté naturelle, les touristes sont attirés par le mont Bego - un véritable site archéologique, où des dizaines de milliers de peintures anciennes de l'âge du bronze ont été découvertes. Ce sont des formes géométriques à but inconnu, des symboles religieux et d'autres signes mystérieux.
Grotte d'Altamira
La grotte est située dans le nord de l'Espagne dans la communauté autonome de Cantabrie. Elle est devenue célèbre pour ses peintures rupestres, réalisées selon la technique polychrome en utilisant une variété de colorants naturels : ocre, hématite, charbon. Les images font référence à la culture de la Madeleine qui existait 15 à 8 000 ans avant JC. Les artistes anciens étaient si habiles qu'ils ont réussi à donner aux images de bisons, de chevaux et de sangliers une apparence tridimensionnelle, en utilisant les irrégularités naturelles du mur.
Grotte Chauvet
Monument historique de France, situé dans la vallée de l'Ardèche. Il y a environ 40 000 ans, la grotte était habitée par des peuples anciens qui ont laissé plus de 400 dessins. Les images les plus anciennes ont plus de 35 000 ans. Les peintures murales sont parfaitement conservées du fait qu'elles n'ont pu atteindre pendant longtemps Chauvet ; il n'a été découvert que dans les années 1990. Malheureusement, les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans la grotte.
Tadrart-Akakus
Il était une fois, sur le territoire du Sahara chaud et pratiquement aride, une zone fertile et verte. Il existe de nombreuses preuves de cela, notamment des peintures rupestres trouvées en Libye dans la chaîne de montagnes Tadrart-Akakus. A partir de ces images, vous pourrez étudier l'évolution du climat dans cette partie de l'Afrique, et retracer la transformation de la vallée fleurie en désert.
Oued Methandush
Un autre chef-d'œuvre de l'art rupestre en Libye, situé dans le sud-ouest du pays. Les dessins du Wadi Methandush représentent des scènes avec des animaux : éléphants, chats, girafes, crocodiles, taureaux, antilopes. On pense que les plus anciens ont été créés il y a 12 000 ans. Le tableau le plus célèbre et le symbole non officiel de la région sont deux grands félins qui se battent en duel.
Laas Gaal
Un complexe de grottes dans l'état méconnu du Somaliland avec des dessins anciens parfaitement conservés. Ces peintures murales sont considérées comme les plus survivantes parmi toutes sur le continent africain, elles remontent à 9-3 millénaires avant JC. Fondamentalement, ils sont dédiés à la vache sacrée - un animal culte qui était vénéré dans ces lieux. Les images ont été découvertes au début des années 2000 par une expédition française.
Habitations rupestres de Bhimbetka
Ils sont situés en Inde, dans l'état du Madhya Pradesh. On pense que erectus (Homo erectus - Homo erectus), les ancêtres directs des gens modernes, vivaient encore dans le complexe de grottes de Bhimbetka. Les dessins découverts par les archéologues indiens remontent à l'ère mésolithique. Il est intéressant de noter que de nombreux rituels des habitants des villages environnants sont similaires aux scènes représentées par les peuples anciens. Au total, il y a environ 700 grottes à Bhimbetka, dont plus de 300 sont bien étudiées.
Pétroglyphes de la mer Blanche
Des dessins de peuples primitifs sont situés sur le territoire du complexe archéologique "Pétroglyphes de la mer Blanche", qui comprend plusieurs dizaines de sites de peuples anciens. Les images sont situées dans un endroit appelé Zalavruga sur les rives de la mer Blanche. Au total, la collection se compose de 2000 illustrations groupées représentant des personnes, des animaux, des batailles, des rituels, des scènes de chasse, et il y a aussi une curieuse image d'un homme à skis.
Pétroglyphes du Tassilin-Adjer
Un plateau montagneux en Algérie, sur le territoire duquel se trouvent les plus grands dessins d'anciens peuples trouvés en Afrique du Nord. Les pétroglyphes ont commencé à apparaître ici à partir du 7ème millénaire avant JC. L'intrigue principale est constituée de scènes de chasse et de figures animales de la savane africaine. Les illustrations ont été réalisées avec différentes techniques, ce qui témoigne de leur appartenance à différentes époques historiques.
Tsodilo
La chaîne de montagnes Tsodilo est située dans le désert du Kalahari au Botswana. Ici, sur une superficie de plus de 10 km², des milliers d'images créées par des peuples anciens ont été découvertes. Les chercheurs affirment qu'ils couvrent une période de 100 mille ans. Les premières créations sont des dessins de contour primitifs, tandis que les dernières représentent une tentative des artistes de donner aux dessins un effet tridimensionnel.
Tomsk Pisanitsa
Musée-réserve naturel dans la région de Kemerovo, créé à la fin des années 80 dans le but de préserver l'art rupestre. Sur son territoire, il y a environ 300 images, dont beaucoup ont été créées il y a environ 4 000 ans. Les plus anciens remontent au Xe siècle av. En plus des œuvres des peuples anciens, les touristes seront intéressés par l'exposition ethnographique et les collections du musée qui font partie de la Tomsk Pisanitsa.
Grotte de Magura
Le site naturel est situé dans le nord-ouest de la Bulgarie, près de la ville de Belogradchik. Lors de fouilles archéologiques dans les années 1920, les premières preuves de la présence d'un homme ancien ont été trouvées ici : outils, céramiques, bijoux. En outre, plus de 700 échantillons de peintures rupestres ont été découverts, probablement créés il y a 100 à 40 000 ans. En plus des figures d'animaux et de personnes, elles représentent des étoiles et le soleil.
Réserve de Gobustan
La zone protégée comprend des volcans de boue et d'anciennes peintures rupestres. Plus de 6 000 images ont été créées par des personnes qui ont vécu sur cette terre de l'ère primitive au Moyen Âge. Les intrigues sont assez simples - scènes de chasse, rites religieux, figures de personnes et d'animaux. Gobustan est situé en Azerbaïdjan, à environ 50 km de Bakou.
Pétroglyphes Onega
Des pétroglyphes ont été trouvés sur la rive orientale du lac Onega dans la région de Pudozh en Carélie. Des dessins datant de 4-3 millénaires avant JC sont placés sur les rochers de plusieurs caps. Certaines illustrations sont assez impressionnantes en taille 4 mètres. En plus des images standard de personnes et d'animaux, il existe également des symboles mystiques à but inconnu, qui ont toujours effrayé les moines du monastère voisin de Murom Holy Dormition.
Gravures rupestres à Tanum
Un groupe de pétroglyphes découverts dans les années 1970 dans la commune suédoise de Tanum. Ils sont situés le long d'une ligne de 25 kilomètres qui, à l'âge du bronze, aurait été le rivage d'un fjord. Au total, les archéologues ont découvert environ 3 000 dessins, rassemblés en groupes. Malheureusement, sous l'influence de conditions naturelles défavorables, les pétroglyphes sont en voie de disparition. Peu à peu, il devient de plus en plus difficile de distinguer leurs contours.
Peintures rupestres à Alta
Les peuples primitifs vivaient non seulement dans un climat chaud et confortable, mais aussi près du cercle polaire arctique. Dans les années 1970, dans le nord de la Norvège près de la ville d'Alta, des scientifiques ont découvert un grand groupe de dessins préhistoriques, composé de 5 000 fragments. Ces peintures représentent la vie humaine dans des conditions météorologiques difficiles. Certaines illustrations contiennent des ornements et des signes que les scientifiques n'ont pas été en mesure de déchiffrer.
Parc archéologique de la vallée de Coa
Un complexe archéologique créé sur le site de la découverte de la peinture préhistorique qui appartient aux périodes paléolithique et néolithique (la culture dite solutréenne). Il n'y a pas que des images anciennes, certains éléments ont été créés au Moyen Âge. Les dessins sont situés sur des rochers qui s'étendent sur 17 km le long de la rivière Koa. Le parc possède également un musée d'art et d'archéologie consacré à l'histoire de la région.
Roche de journal
En traduction, le nom du site archéologique signifie "pierre à journaux". En effet, les pétroglyphes qui recouvrent la roche ressemblent à une empreinte typographique typique. La montagne est située dans l'État américain de l'Utah. On ne sait pas avec certitude quand ces signes ont été créés. On pense qu'ils ont été appliqués sur la falaise par les Indiens à la fois avant l'arrivée des conquérants européens sur le continent et après cela.
Grottes d'Edakkal
L'un des trésors archéologiques de l'Inde et de toute l'humanité sont les grottes d'Edakkal dans l'État du Kerala. Au néolithique, des pétroglyphes préhistoriques étaient peints sur les murs des grottes. Ces caractères n'ont pas encore été déchiffrés. La région est une attraction touristique populaire, la visite des grottes n'est possible que dans le cadre d'une excursion. L'auto-entrée est interdite.
Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly
La région de Tamgaly est située à environ 170 km d'Almaty. Dans les années 1950, environ 2 000 peintures rupestres ont été découvertes sur son territoire. La plupart des images ont été créées à l'âge du bronze, il existe également des créations modernes apparues au Moyen Âge. Sur la base de la nature des dessins, les scientifiques ont avancé l'hypothèse qu'un ancien sanctuaire était situé à Tamgaly.
Pétroglyphes de l'Altaï mongol
Le complexe de signes rocheux, situé sur le territoire du nord de la Mongolie, couvre une superficie de 25 km² et s'étend sur 40 km de long. Les images ont été créées à l'ère néolithique il y a plus de 3 000 ans, il existe des dessins encore plus anciens, âgés de 5 000 ans. La plupart d'entre eux représentent des cerfs avec des chars, il y a aussi des figures de chasseurs et d'animaux fabuleux ressemblant à des dragons.
Peinture rupestre dans les montagnes Hua
L'art rupestre chinois a été découvert dans le sud du pays dans la chaîne de montagnes Hua. Ils représentent des personnages, des animaux, des navires, des corps célestes, des armes, peints dans une riche couleur ocre. Au total, il y a environ 2 000 images, qui sont classiquement divisées en 100 groupes. Certaines images s'ajoutent à des parcelles à part entière où vous pouvez voir une cérémonie solennelle, un rituel ou une procession.
Grotte des nageurs
La grotte est située dans le désert libyen à la frontière de l'Egypte et de la Libye. Dans les années 1990, d'anciens pétroglyphes y ont été découverts, vieux de plus de 10 000 ans (ère néolithique). Ils représentent des personnes flottant dans la mer ou dans un autre plan d'eau. C'est pourquoi la grotte a été nommée par son nom moderne. Après que les gens aient commencé à visiter la grotte en grande quantité, de nombreux dessins ont commencé à se détériorer.
Canyon du fer à cheval
La gorge fait partie du parc national de Canyonlands, situé dans l'État américain de l'Utah. Horseshoe Canyon est devenu célèbre pour la découverte de dessins anciens par des chasseurs-cueilleurs nomades dans les années 1970. Les images sont imprimées sur des panneaux d'environ 5 mètres de haut et 60 mètres de large, elles représentent des figures humanoïdes de 2 mètres.
Pétroglyphes du Val Camonica
Dans la première moitié du 20e siècle, la plus grande collection de peintures rupestres au monde a été découverte dans la vallée italienne du Val Camonica (région de Lombardie) - plus de 300 000 dessins. La plupart d'entre eux ont été créés à l'âge du fer, les derniers appartiennent à la culture Kamun, sur laquelle écrivent d'anciennes sources romaines. Il est curieux que lorsque B. Mussolini était au pouvoir en Italie, ces pétroglyphes étaient considérés comme la preuve de l'origine de la plus haute race aryenne.
Vallée de Twifelfontein
Les colonies les plus anciennes sont apparues dans la vallée namibienne de Twifelfontein il y a plus de 5 000 ans. À peu près à la même époque, des peintures rupestres ont été créées représentant la vie typique des chasseurs et des nomades. Au total, les scientifiques ont dénombré plus de 2,5 mille fragments, la plupart d'entre eux ont environ 3 000 ans, les plus jeunes ont environ 500 ans. Au milieu du 20ème siècle, quelqu'un a volé une partie impressionnante des dalles avec des pétroglyphes.
Grotte peinte de Chumash
Un parc national de l'État de Californie, sur le territoire duquel se trouve une petite grotte de grès avec des peintures murales des Indiens Chumash. Les parcelles des peintures reflètent les idées des aborigènes sur l'ordre mondial. Selon diverses estimations, les dessins ont été créés il y a 1000 à 200 ans, ce qui les rend assez modernes par rapport aux peintures rupestres préhistoriques ailleurs dans le monde.
Pétroglyphes de Toro-Muerto
Un groupe de pétroglyphes de la province péruvienne de Castille, créés aux VIe-XIIe siècles pendant la culture Huari. Certains érudits suggèrent que les Incas y ont contribué. Les dessins représentent des animaux, des oiseaux, des corps célestes, des ornements géométriques, ainsi que des personnes en train de danser, exécutant probablement une sorte de rituel. Au total, environ 3 000 pierres peintes d'origine volcanique ont été trouvées.
Pétroglyphes de l'île de Pâques
L'île de Pâques, l'un des endroits les plus mystérieux de la planète, peut vous surprendre non seulement avec des têtes de pierre géantes. Les pétroglyphes anciens peints sur les rochers, les rochers et les parois des grottes ne sont pas moins intéressants et sont considérés comme un patrimoine archéologique important. Ils représentent soit des représentations schématiques d'un processus technique, soit des animaux et des plantes inexistants - les scientifiques n'ont qu'à comprendre cette question.