La République de Moldavie est un État du sud-est de l'Europe. Sa superficie elle-même est modeste, et plus de 10 % du territoire échappe au contrôle des autorités. Depuis les années 90 du siècle dernier, ces terres font partie du pays non reconnu - la Transnistrie. Le « conflit gelé » a également affecté la taille de la population : certaines grandes villes se sont « séparées » de la Moldavie. La plus grande ville de la république est la capitale Chisinau : elle abrite près de 700 000 habitants. Le prochain plus grand est Balti avec près de 150 mille. Et puis il y a des colonies de 30 000 habitants et moins.
Les plus grandes villes de Moldavie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Kichinev
La capitale de la Moldavie se dresse sur sept collines. Les blocs de la ville s'étendent le long des rives de la rivière Byk. Le quartier de l'église Mazarakiev est le centre historique de Chisinau. Et le centre moderne s'est formé autour de l'avenue Étienne le Grand. Non seulement des restaurants et des boutiques sont concentrés ici, mais aussi des monuments emblématiques, notamment le monument Stephen III, l'Académie des sciences, l'opéra et le ballet.
Population - 690 000 personnes (2018).
Balti
Il se situe au confluent des rivières Reucel et Reut dans le nord du pays. Il existe de nombreux monuments et complexes mémoriels dans la ville : Allée des Classiques, Tank T-34, monuments à Mihai Eminescu, Stefan le Grand, Boris Glavan. Autres attractions : le palais de la culture Flakara, le parc des sélections, la galerie d'art Antioche Cantemir, l'église Saint-Nicolas, le musée d'histoire et d'ethnographie.
Population - 145 800 personnes (2016).
Unghéni
Centre du district du même nom à l'ouest de la Moldavie. La cité douanière est la dernière frontière lors du passage de la frontière avec la Roumanie. Le pont ferroviaire local sur la rivière Prut a été rénové par l'ingénieur Gustave Eiffel. En 2012, la construction d'une église en l'honneur de la patronne du pays - l'icône Gerbovets de la Mère de Dieu - a commencé. En outre, la ville possède deux grandes églises orthodoxes - Alexandre Nevski et Saint-Nicolas.
Population - 30 800 personnes (2014).
Cahul
La station balnéaire est divisée par la rivière Frumoasa en parties nord et sud. La cathédrale en l'honneur des archanges Michel et Gabriel a été construite en 1850. Le musée d'histoire locale contient des artefacts de la culture Trypillian. La source minérale chaude a permis de faire de Cahul une station balnéaire. La plupart des invités sont reçus par le sanatorium moderne "Nufarul Alb".
Population - 30 000 personnes (2014).
Pies
La ville est située de telle manière que, debout au monument de la bougie de Thanksgiving, vous pouvez voir le territoire de l'Ukraine. Le monument est situé sur une colline près du rocher Bekirovsky Yar. Il y a aussi la grotte des moines, qui attire également les touristes. À la frontière entre l'Ukraine et la Moldavie, il y a une petite jetée pour un ferry de croisière. Le développement de la rue est compact, la plupart des maisons sont à un étage.
Population - 22 100 personnes (2014).
Orhei (Orhei)
D'ici à la capitale, il y a environ 40 kilomètres. En raison du relief accidenté et du lit de la rivière Reut, le quartier est pittoresque. Sur le territoire d'Orhei, il existe plusieurs parcs d'une superficie totale de 22 hectares. L'église locale de St. Demetrius est représentée sur le billet de 5 lei. Dans les environs de la ville, il est intéressant de voir le monastère Kurkovsky, qui est sous les auspices de l'UNESCO, le musée de l'artisanat populaire et le parc national d'Orhei.
Population - 21 000 personnes (2014).
Effrayé
Il existe deux versions de l'origine du nom : du mot "terrible", car la zone était inesthétique, et du mot "striha" - un type de maisons avec une longue visière. Chisinau est situé à 23 kilomètres de la ville. Les alarmes sont adjacentes au réservoir artificiel « Réservoir Gidigichskoe », dont la superficie est d'environ un millier d'hectares. Le comté est couvert de vignes. Cépages principalement cultivés utilisés pour la production de vins blancs effervescents.
Population - 18 300 personnes (2014).
Ceadir-Lunga
Situé dans l'autonomie gagaouze. Sur le site du temple de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, détruit en 1972, une copie exacte de celui-ci a été construite. Le haras local et l'hippodrome sont les seuls du pays. La maison marchande restaurée a été aménagée en musée des traditions locales. En 1997, le Théâtre national Mikhail Chakir Gagaouze a ouvert ses portes, mettant en scène des spectacles à ce jour.
Population - 16 600 personnes (2014).
Kaushany
Bien que les russophones utilisent souvent l'ancien nom, la version correcte est Causeni. La ville se dresse sur les rives de la rivière Botna. L'une des routes touristiques traditionnelles « du vin » traverse cette région. L'église de l'Assomption, construite au début du XVIIIe siècle, est célèbre pour ses peintures intérieures. Plusieurs monuments aux écrivains moldaves ont été érigés à Causeni, ainsi que des monuments en l'honneur des héros de la Seconde Guerre mondiale.
Population - 15 900 personnes (2014).
Édinet
Cette ville du nord de la Moldavie comprend les villages de New Gordinesti et Aleksandreni. Edinet gère un musée d'histoire locale depuis plus de 40 ans et une galerie d'art a également été ouverte. L'église des Vieux-croyants de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos fonctionne. Avant la Seconde Guerre mondiale, la majorité de la population était juive. Aujourd'hui, la population est majoritairement chrétienne.
Population - 15 500 personnes (2014).
Drochia
Le centre de la région du même nom au nord du pays. La traduction du nom du moldave est "outarde". La cathédrale de l'Assomption de Notre-Dame attire non seulement les croyants, mais aussi les touristes : ses fresques sont uniques et ont été peintes par l'artiste roumain Petre Akitenia. Les principaux monuments sont Stefan le Grand et le poète Mihai Eminescu. Les résidents travaillent dans la production de sucre, de beurre et de fromage.
Population - 13 100 personnes (2014).
Ialoveni
Il se dresse sur la rivière Ishnovets. Chisinau est à seulement 12 kilomètres. La moitié de la superficie formelle d'Ialoveni est constituée de terres agricoles. Il y a deux églises orthodoxes. L'un des monuments en l'honneur des événements de la Seconde Guerre mondiale a été remplacé par une pierre avec une plaque "A la mémoire des victimes des répressions du régime communiste". La fête de la ville est célébrée le 27 octobre, qui coïncide avec la fête orthodoxe de Sainte-Parascovie.
Population - 12 500 personnes (2014).
Hincesti
Situé sur la côte de la rivière Kogylnik. Chisinau est à environ 35 kilomètres. Beautés historiques et architecturales locales : Manuk Bey Palace et le château de chasse, transformé en musée. Il y a deux sites emblématiques dans le district : "Hincesti Forest" - la plus grande réserve du pays et "Serata Galbene" - la plus grande réserve de Moldavie avec des herbes médicinales.
Population - 12 400 personnes (2014).
Singerei
Fondé au 16ème siècle. Ville du centre du pays. Comprend le village de Vrenesti dans sa composition territoriale. Jusqu'en 1991, Singerei s'appelait Lazovsk et était une colonie. Parmi les curiosités, le musée ethnographique mérite l'attention avec son exposition constamment mise à jour et ses expositions temporaires. L'agriculture et le jardinage restent les principales occupations des habitants.
Population - 12 400 personnes (2014).
Falesti
Le nom vient du vieux mot roumain traduit par "gloire". Avant de rejoindre l'Empire russe, ces terres à l'ouest du pays appartenaient au clan boyard Balsh. A visiter : le monument au poète Eminescu et le musée historique. Chaque année, Falesti accueille un festival de groupes ethniques, où une attention particulière est accordée aux traditions nationales d'hiver et d'été.
Population - 12.000 personnes (2014).
Floreshty
Se dresse sur la rivière Reut. Le monument le plus populaire de la ville est l'avion commémoratif. L'attraction architecturale principale est le bâtiment de la gare, érigé dans les dernières années du XIXe siècle. Il y a une source sacrée près de la gare routière. Des fouilles ont été effectuées près de la ville au milieu du siècle dernier. Leur résultat est la découverte d'un site néolithique supérieur.
Population - 11 900 personnes (2014).
Cimislia
Le centre régional dans le sud du pays. La plupart des rues sont situées sur trois collines. La rivière Kogylnik traverse Cimislia.Parmi les monuments se distinguent : les monuments en l'honneur des héros et des victimes de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les monuments à Mihai Eminescu et à Étienne le Grand. L'ancien cimetière juif, devenu un emblème de la ville, a été conservé. La cave locale a été pendant un certain temps considérée comme la plus grande d'Europe dans le passé.
Population - 11 900 personnes (2014).
Caoutchouc
Elle comprend 3 villages dans sa composition territoriale. La ville se dresse sur la rive droite du Dniestr. En aval, il y a des cascades et des monastères rupestres. La cimenterie fournit à la fois des emplois aux habitants et les inquiète d'une pollution excessive de l'environnement. La prison de Rezina détient tous les prisonniers moldaves condamnés à la réclusion à perpétuité.
Population - 11 000 personnes (2014).
Kalarash
Situé à 50 kilomètres de la capitale, il inclut le village d'Orikova dans sa composition territoriale. Pour la première fois, la ville est mentionnée dans les chroniques du XVe siècle. Plusieurs grandes entreprises fournissent des emplois aux résidents. Parmi eux, l'usine de production de vin et de cognac se distingue. Kalarash se caractérise par des bâtiments d'un étage entrecoupés d'espaces verts - parcs et places.
Population - 10 800 personnes (2014).
Anenii Noy
Un autre nom couramment utilisé est New Anenas. Ils comprennent 6 villages dans leur composition territoriale. La ville se trouve à la jonction de deux autoroutes principales. Les rues d'Anenii Noi sont décorées de plusieurs monuments emblématiques, dont le buste d'Emenisk et le monument en l'honneur de Stefan cel Mare. Dans la région, il y a d'anciens tumulus laissés par des tribus nomades des IIe-IVe siècles.
Population - 10 800 personnes (2014).
Nisporen
Le centre de la région du même nom à l'ouest du pays. La lettre sur la délimitation des territoires mentionne pour la première fois Nisporeni en 1618. Dans le passé, il y avait deux villages sur ce site - les Nisporens supérieurs et inférieurs - qui ont ensuite été combinés en un seul. La ville produit des chaussures, de l'alcool, principalement du vin, et des souvenirs touristiques. Il y a un musée ethnographique. Il contient, entre autres, des raretés trouvées lors de fouilles.
Population - 10 000 personnes (2014).
Riscani
Incluez les villages de Balanul Nou et Ramazan. Le statut de la ville a été attribué aux Riscani en 1994. La région cultive du tabac depuis des décennies. Des familles de plusieurs personnalités sociales et culturelles de premier plan ont émergé de la région, notamment le président allemand Horst Köhler et le critique de théâtre brésilien Jaco Ginzburg. Comme dans certaines autres villes du pays, avant la guerre, les Juifs vivaient ici majoritairement.
Population - 9 200 personnes (2014).
Glodyany
Le village de Styrcha est inclus dans la composition territoriale de la ville. Les Glodeni ont reçu leur statut administratif actuel dans les années 90 du siècle dernier. L'économie est basée sur la culture et la transformation des produits agricoles. Les randonneurs trouveront beaucoup à explorer en explorant les toltr, les collines calcaires qui couvrent les environs. On pense qu'ils sont restés ici après l'assèchement de deux mers anciennes.
Population - 8 600 personnes (2014).
Bessarabka
Le village de Romanovka a fusionné en 1957 avec l'ancienne colonie allemande de Heinrichsdorf. C'est ainsi qu'est apparue la ville de Bessarabka, située à la frontière avec l'Ukraine. A voir : l'église Saint-Nicolas le Merveilleux, le bâtiment du gouvernement de la ville, le Mont de l'Amitié, le pont ferroviaire, la source d'eau vive. En plus de la Maison de la Culture et de la Maison de la Créativité, le Phoenix Youth Center a été ouvert.
Population - 8 400 personnes (2014).
Léova
Situé sur la rive droite de la rivière Prut. La première mention de la colonie remonte au 15ème siècle. Le commerce a joué un grand rôle dans la formation et le développement de la ville. Les habitants sont engagés dans la production de fromage, de beurre et de vin. Dans le passé, le quartier était habité par des Juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont fui ou ont été exterminés, de sorte que la composition ethnique de Leova a considérablement changé au cours des 100 dernières années.
Population - 7 400 personnes (2014).