Amsterdam est une ville de liberté, de diversité et de couleurs vibrantes. Il se dresse sur l'eau et le réseau de canaux fait autant partie de la saveur nationale que les vieilles maisons, les costumes avec des sabots de bois ou l'orange. Les touristes ont des associations assez précises avec la capitale néerlandaise : van Gogh, les tulipes, Anne Frank, la marijuana, Rembrandt, le quartier rouge. Tout cela se reflète dans les musées de la ville.
L'art contemporain est largement représenté à Amsterdam. Il y a une dizaine d'expositions permanentes dans ce sens, mais Stedeleikmuseum et Moko sont plus connus que d'autres. Il abrite le premier musée du sexe au monde et le seul musée microbien de la planète. Ceux qui aiment les dégustations devraient absolument visiter les musées de la bière et du fromage.
Les musées les plus intéressants d'Amsterdam
Liste, photos avec noms et descriptions des musées de la ville, qui valent le détour.
Rijksmuseum
Le Musée d'État d'Amsterdam raconte l'histoire de la Hollande et se concentre sur les caractéristiques culturelles du pays. L'exposition est vaste et divisée en collections, qui comprennent de la porcelaine de Delft, des maisons de poupées du XVIIe siècle, des costumes anciens nationaux, des meubles anciens et des toiles de maîtres néerlandais. Le chef-d'œuvre principal de la collection du Rijksmuseum est la Ronde de nuit de Rembrandt.
Adresse : Amsterdam, Museumstraat, 1
Site Web : rijksmuseum.nl
Musée Van Gogh
L'exposition comprend environ 200 œuvres de l'artiste. Toutes les étapes de sa vie peuvent être retracées à partir des toiles présentées ici. Une partie de la collection est constituée de peintures des contemporains de Vincent. La collection est logée dans l'un des bâtiments de la Place du Musée. A proximité se trouve une boutique avec des produits souvenirs fabriqués "pour van Gogh". Les touristes emportent avec eux non seulement des reproductions, mais aussi des articles de garde-robe ou de la vaisselle amusants.
Adresse : Amsterdam, Museumplein, 6
Site Web : vangoghmuseum.nl
Musée Madame Tussauds
Une branche du musée de cire de renommée mondiale. Les prix des billets sont assez élevés, mais il y a généralement beaucoup de monde ici. A l'entrée, les invités sont accueillis par un pirate, soulignant la saveur de la capitale néerlandaise. Les clones stationnaires d'hommes politiques, d'artistes et d'artistes sont répartis dans plusieurs salles. L'une des sections est fermée : les panneaux avertissent - les plus impressionnables doivent rester à l'écart. Ses "habitants" sont des maniaques de la cire.
Adresse : Amsterdam, place du Dam, 20
Site Web : madametussauds.com
Musée NEMO
Il n'est pas difficile de trouver le bâtiment du musée scientifique et pédagogique NEMO près de la gare centrale de la ville - ses contours inhabituels sont visibles de loin. Les intérieurs sont spécialement conçus pour l'expérimentation. Tout objet peut être touché et examiné de près. Les visiteurs deviennent des participants à des expériences passionnantes et à des tests d'hypothèses scientifiques. Une visite dans un musée s'apparente davantage à une visite dans une salle de jeux ou un théâtre interactif.
Adresse : Amsterdam, Oosterdok, 2
Site Web : nemosciencemuseum.nl
Musée de la Maison Rembrandt
Travaille depuis 1911. La façade du bâtiment, ainsi que les pièces intérieures, ont été restaurées d'après l'inventaire du notaire Rembrandt. La maison appartenait autrefois au maître. 260 des 290 œuvres graphiques de l'artiste y sont conservées, ainsi que plusieurs toiles originales. Il y a aussi des peintures des élèves de Rembrandt et de ceux qu'il a inspirés et admirés. La partie informative de l'excursion concerne les méthodes de fabrication des peintures et des gravures.
Adresse : Amsterdam, Jodenbreestraat, 4
Site Web : rembrandthuis.nl
Musée de la Maison Anne Frank
Situé dans le bâtiment où a été écrit le journal le plus célèbre du monde. La fille juive Anna Frank l'a dirigé pendant l'occupation du pays par les nazis. La maison a conservé l'atmosphère de la Seconde Guerre mondiale. L'original du journal est la pièce maîtresse de l'exposition. L'achat de billets pour ce musée doit être pris en charge à l'avance. Raison : il ne fonctionne que du 1er novembre au 1er avril et est populaire auprès des visiteurs et des habitants.
Adresse : Amsterdam, Westermarkt, 20
Site Web : annefrank.org
Musée de la marine marchande
Lors de la création de la flotte, Peter I s'est appuyé sur l'expérience et les connaissances des Néerlandais. L'histoire de leur expédition est instructive et précieuse, c'est pourquoi le musée a été créé. Les navigateurs quittèrent leurs ports natals et découvrirent de nouvelles terres en traversant les océans. Chaque réalisation significative de compatriotes n'est pas passée inaperçue. L'histoire à leur sujet est soutenue par une base visuelle : maquettes de navires, globes, munitions, cartes.
Adresse : Amsterdam, Kattenburgerplein, 1
Site Web : hetscheepvaartmuseum.nl
Musée de la ville
L'art contemporain commence ici avec l'apparence et la disposition du bâtiment du musée lui-même. À l'intérieur, il y a de vastes fonds - environ 90 000 exemplaires. Les expositions ne se limitent pas aux peintures de maîtres renommés comme Kandinsky. Sur les murs et dans les vitraux du Stedeleikmuseum, photographies, sculptures, affiches sont exposées. Il y a une section où les fichiers vidéo sont affichés. Des installations thématiques sont régulièrement organisées.
Adresse : Amsterdam, Museumplein, 10
Site Web : stedelijk.nl
Musée du corps humain
Les amateurs d'anatomie ne devraient pas passer à côté. 6 étages sont remplis de vrais corps humains et organes individuels, ainsi que de leurs copies synthétiques recréées. On montre aux visiteurs comment les muscles se contractent, comment les mauvaises habitudes affectent le corps, comment le stress ou la joie affectent les cellules du cerveau. Les expériences sont présentées dans un langage accessible, dans certains vous pouvez participer.
Adresse : Amsterdam, Damrak, 66
Site Web : bodyworlds.nl
Musée du sexe
Situé à proximité du quartier rouge, ce qui contribue à attirer les touristes. Il fonctionne depuis 1985 et est le plus ancien musée sur le sexe. La collection était à l'origine une collection d'articles pour le plaisir sexuel. Maintenant, il s'est non seulement étendu quantitativement et occupe trois étages, mais a également couvert plus de sous-thèmes. Par exemple, vous pouvez découvrir ici comment le sexe était traité à différentes époques et dans différentes cultures.
Adresse : Amsterdam, Damrak, 18
Site Web : amsterdam.info
Musée Vrolik
Le créateur du musée est Gerardas Vrolik. La plupart des objets exposés sont la collection personnelle du chercheur. Le travail du père a d'abord été poursuivi par son fils, puis les autorités et d'autres scientifiques ont commencé à reconstituer le musée. Les espaces bien agencés avec des étagères vitrées peuvent impressionner n'importe qui. Ils stockent des os humains, des embryons atteints de pathologies, des types anormaux de parties du corps à base d'alcool.
Adresse : Amsterdam, Meibergdreef, 15
Site Web : amc.nl
Musée d'histoire d'Amsterdam
En substance, ce musée est un musée d'histoire locale et l'un des meilleurs au monde. Les objets trouvés lors des fouilles archéologiques sont envoyés ici. Monuments, originaux de documents historiques, peintures, photographies anciennes font partie de la collection. Elles sont divisées en expositions thématiques. L'exposition contient entre autres la première carte d'Amsterdam, dessinée au XVIe siècle.
Adresse : Amsterdam, Kalverstraat, 92
Site Web : amsterdammuseum.nl
Musée de la brasserie Heineken Experience
Un riche programme attend les amateurs de bière. L'excursion commence par une plongée dans l'histoire. Des séquences de chroniques et des séquences spécialement filmées sont diffusées sur de grands écrans. 160 ans de travail fructueux sur le marché mondial s'écoulent en une demi-heure. Vient ensuite la dégustation : une dizaine de sortes de bières sont proposées. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter des manèges à thème et des écuries, où sont gardés des chevaux d'une race particulièrement rustique.
Adresse : Amsterdam, Stadhouderskade, 78
Site Web : heineken.com
Musée des microbes
Le seul musée au monde de ce genre. Il fonctionne depuis 2014 et élargit constamment la collection. Des récipients transparents scellés sont soigneusement disposés sur les étagères. A proximité - microscopes et loupes, vous permettant de voir les microbes. Des animations et des conférences pédagogiques sont organisées pour les visiteurs. Les guides parlent de petites choses du quotidien, par exemple de la détérioration de la nourriture et de la nécessité de changer plus souvent de brosse à dents.
Adresse : Amsterdam, Plantage Kerklaan, 38
Site Web : micropia.nl
Ermitage sur l'Amstel
Le musée présente deux expositions permanentes. Le premier raconte le bâtiment dans lequel se trouve l'"Ermitage" local. La seconde retrace le contexte historique et les modes d'interaction entre la Russie et la Hollande. De plus, la grande exposition principale est renouvelée tous les 6 mois. Les chefs-d'œuvre sont apportés à Amsterdam depuis Saint-Pétersbourg, le reste du temps conservés dans les fonds de l'homonyme russe du musée.
Adresse : Amsterdam, Amstel, 51
Site Web : hermitage.nl
Musée du cinéma
En 1946, la Dutch Historical Film Archive est créée à Amsterdam. Après 6 ans, il a été transformé en musée du cinéma. La collection a également été déplacée à deux reprises : en 1972 dans le bâtiment Vondel Park et en 2012 dans des salles spacieuses sur les rives de la rivière Ei. Fonds de stockage - 46 000 films sur divers supports. Films seuls - 7 millions de mètres. Une autre partie importante de la collection est constituée de 35 000 affiches.
Adresse : Amsterdam, Jpromenade, 1
Site Web : eyefilm.nl
Musée du Diamant
Dans une salle, sont rassemblées des pièces dont le prix est hors échelle. Au cours de la visite, les touristes se font raconter des histoires, des secrets de fabrication et des moyens de distinguer un faux. Les objets exposés comprennent des bijoux et des diamants individuels, ainsi que des objets très étranges, comme un crâne entièrement recouvert de diamants. Les invités se voient proposer une master class VIP : pour 500 euros, vous pouvez apprendre à broyer des pierres précieuses, puis récupérer le produit obtenu.
Adresse : Amsterdam, Paulus Potterstraat, 8
Site : diamants-amsterdam.com
Musée d'Art Moderne
Ce musée a son propre concept. La famille Loghis, qui a ouvert son trésor aux visiteurs extérieurs, a voulu rassembler sous un même toit les œuvres d'artistes contemporains, ridiculisant les vices de la société. Les collectionneurs continuent d'acheter de nouvelles œuvres d'art et certaines leur sont données. Entre autres, voici les créations de Banksy et Roy Lichtenstein. Les horaires d'ouverture du musée changent selon la saison.
Adresse : Amsterdam, Honthorststraat, 20
Site Web : mocomuseum.com
Musée de la marijuana et du chanvre
Ouvert en 1991. C'était à l'origine la collection privée de Ben Dronkers, un cultivateur de cannabis renommé. Il s'intéressait davantage aux propriétés psychotropes du cannabis et de la marijuana et aux variétés correspondantes. Avec la croissance du musée, des stands avec d'autres types y sont apparus. Une serre en fonctionnement est située derrière la vitre du bâtiment du musée. La boutique du musée vend tous les ingrédients nécessaires à la culture du cannabis et de la marijuana.
Adresse : Amsterdam, Oudezijdsachterburgwal, 148
Site Web : hashmuseum.com
"Les secrets du quartier rouge"
Le bâtiment du seul musée de la prostitution au monde, situé dans le quartier rouge, est un ancien bordel du XVIIe siècle. L'excursion aborde l'histoire de la plus ancienne profession et son influence sur la vie et l'image d'Amsterdam. Les guides essaient de montrer toutes les facettes de ce "business". Les touristes ont accès à des chambres où les prostituées recevaient des clients. Ceux qui le souhaitent peuvent se tenir dans la fameuse fenêtre par laquelle les filles attirent les visiteurs.
Adresse : Amsterdam, Oudezijds Achterburgwal, 60
Site Web : redlightsecrets.com
Musée du fromage
L'essor de la fabrication du fromage est venu en Hollande pendant la période de développement des terres lointaines. Les marins devaient prendre des produits avec une longue durée de conservation et des propriétés utiles. Et le fromage était parfait pour eux. Au premier étage du musée, les touristes trouveront une excursion historique, l'occasion d'essayer la tenue nationale et de s'équiper d'un couteau à fromage. La dégustation a lieu au deuxième étage. Le magasin vend toutes les variétés présentées à la dégustation.
Adresse : Amsterdam, Prinsengracht, 112
Site : cheesemuseumamsterdam.com
Musée de la torture
Les expositions du musée sont originales, et une fois qu'elles ont été mises en œuvre avec ou sans raison. La torture était utilisée contre les criminels et les hérétiques. Souvent avec leur aide, de faux aveux ont été battus hors des suspects : peu pouvaient résister à de tels tests. "Chaise de sorcière", "Iron Maiden", "Horizontal Dyba", "Cerveau". Même d'après les noms des appareils dans le musée, c'est clair : ils n'ont rien promis de bon à l'accusé.
Adresse : Amsterdam, Singel, 449
Site Web : torturemuseum.com
Musée des Tropiques
Lorsque les touristes entendent ce nom pour la première fois, un jardin botanique ou quelque chose de similaire se profile devant leurs yeux. La réalité est loin du fantasme : l'exposition est consacrée aux anciennes colonies de Hollande et aux peuples qui ont habité ces terres. Une boutique façon "tout pour le rite vaudou", un théâtre d'ombres, un bazar arabe et un tas d'objets individuels ont été déplacés dans le musée. On pense qu'il faut 5 heures pour se déplacer dans les 9 salles avec un examen superficiel des objets exposés.
Adresse : Amsterdam, Linnaeusstraat, 2
Site Web : tropenmuseum.nl
Amstelkring
Situé dans la partie centrale du quartier rouge. Le musée occupe l'ancienne maison de Jan Hartmann. Le bâtiment se distingue principalement par son église inhabituelle. Cet objet catholique a reçu le nom complet "Le Temple de Notre-Seigneur bien-aimé dans le grenier". La reconstruction a touché les intérieurs et un grand orgue. Les étages inférieurs sont décorés de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, et la cuisine restaurée s'y trouve également.
Adresse : Amsterdam, Oudezijds Voorburgwal, 38
Site Web : opsolder.nl
Musée d'histoire juive
Le riche programme culturel d'accompagnement est le point culminant de ce musée. L'exposition principale est consacrée à la persécution du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, des objets rituels, des peintures, des photographies, des vêtements, des rouleaux sont conservés ici. Des ateliers de cuisine sont organisés pour enseigner les secrets de la préparation de plats traditionnels juifs et des films documentaires sont projetés. L'hébreu est enseigné aux enfants.
Adresse : Amsterdam, Nieuwe Amstelstraat, 1
Site Web : jck.nl
Musée de la photographie
Du bâtiment aux expositions, le musée est sobre dans son apparence et laconique. Sur les murs, il y a des œuvres de maîtres reconnus de leur direction. Dans des salles attenantes, des œuvres de photographes faisant leurs premiers pas dans la profession sont exposées. Certaines œuvres peuvent être achetées : les touristes reçoivent un souvenir insolite d'Amsterdam - un objet d'art moderne original, et même signé par l'auteur.
Adresse : Amsterdam, Keizersgracht, 609
Site Web : mousse.org
Musée Allard Pearson
Allard Pearson a passé la moitié de sa vie à voyager à travers le monde et à participer à des expéditions. Ses œuvres ont servi de base à la création d'un musée archéologique. Les raretés trouvées par les chercheurs confirment de nombreux événements historiques de l'époque de l'Égypte ancienne et de l'Empire romain. Certaines des expositions ont été exploitées au Moyen-Orient. La collection comprend des outils, des plats en divers matériaux, notamment des céramiques, des bijoux et des amulettes, des objets en bronze, des sarcophages et des momies.
Adresse : Amsterdam, Oude Turfmarkt, 127
Site Web : allardpierson.nl
Musée du donjon d'Amsterdam
Travaille depuis 2005. Appartient à la société Merlin Entertainment. Ils ont des établissements similaires en Angleterre et en Allemagne. Le musée occupe un ancien bâtiment où s'est produit un phénomène appelé "le miracle d'Amsterdam". A l'intérieur, vous découvrirez un labyrinthe de miroirs et des performances interprétées par une troupe de 30 artistes. Le musée exploite les pages sombres de l'histoire de la ville pour épater les visiteurs.
Adresse : Amsterdam, Rokin, 78
Site Web : thedungeons.com
Musée des tulipes
Le fondateur du musée est Chris Schipper. Au départ, il n'allait pas faire quelque chose comme ça, il aimait juste le jardinage. En achetant des variétés rares, des bulbes uniques, ainsi que des articles liés aux tulipes, Schipper a été confronté à un problème de stockage. L'idée lui vient donc en 2011 d'ouvrir l'accès à la collection à tous les intéressés. La boutique de cadeaux d'à côté vend un tas d'articles de tulipes utiles.
Adresse : Amsterdam, Prinsengracht, 116
Site Web : amsterdamtulipmuseum.com
Musée du Mouvement de la Résistance
L'occupation des Pays-Bas par les nazis a duré de 1940 à 1945. Pendant tout ce temps, la Résistance opérait dans le pays. L'exposition est logée dans un bâtiment construit en 1876. Il a été utilisé dans le passé comme centre culturel juif et synagogue. En 1999, après restauration, la maison est transférée au Musée de la Résistance. À l'intérieur, une atmosphère de guerre est recréée et la visite traite des événements historiques clés du mouvement et de la Hollande.
Adresse : Amsterdam, Plantage Kerklaan, 61 A
Site Web : verzetsmuseum.org
Musée de la pipe à tabac
Depuis 1969, la collection privée de pipes de Don Ducco est régulièrement exposée. En 1982, un musée a été organisé sur sa base à Leyde, et en 1995 il a été déplacé à Amsterdam. Les fonds comprennent plus de 20 000 unités de stockage. En plus des pipes, il existe des types rares de tabac et d'autres produits connexes. Sur une base continue, environ 3 000 pièces sont disponibles pour inspection.
Adresse : Amsterdam, Prinsengracht, 488
Site Web : pipemuseum.nl
Musée du sac
Le thème de la mode monte partout à Amsterdam. Par conséquent, l'apparition du musée, où plus de 4 000 sacs ont été collectés, n'était qu'une question de temps. Le cuir et autres produits sont une sorte de chronique historique. Sur les étagères, les touristes curieux peuvent trouver à la fois des articles vendus en grande quantité et des sacs uniques. Il existe également de nombreux articles de marque coûteux, par exemple Gucci et Prada.
Adresse : Amsterdam, Herengracht, 573
Site Web : tassenmuseum.nl
Musée Van Loon
Dans le passé, ce manoir de trois étages appartenait à la riche famille Van Lone. Le décor de la maison correspond à l'époque, comme si à l'extérieur de la fenêtre c'était le XVIIIe siècle. Non seulement le mobilier et la conception générale ont été conservés, mais aussi les petites choses : argenterie, porcelaine, portraits des précédents propriétaires. Certaines salles, dont la salle à manger, sont louées pour des événements privés. Le jardin à la française accueille des concerts d'opéra.
Adresse : Amsterdam, Keizersgracht, 672
Site Web : museumvanloon.nl
Musée hollandais du costume
La collection est logée dans un bâtiment du 17ème siècle dans le centre d'Amsterdam. Les locaux du musée sont divisés en 7 secteurs. Chacun d'eux est décoré d'une manière spéciale avec les fleurs de la région respective. Il n'y a pas si longtemps, une autre exposition a été ajoutée à l'exposition permanente - "Mode contemporaine". Un groupe de designers et de créateurs de mode a créé les vêtements d'aujourd'hui, en utilisant des motifs nationaux. La boutique du musée vend des costumes originaux et des bijoux faits à la main.
Adresse : Amsterdam, Herengracht, 427
Site Web : hetklederdrachtmuseum.nl
Musée Willet-Holthausen
Elle était une riche héritière, et il était un collectionneur d'antiquités. Après le mariage, le couple s'est créé un paradis - un manoir de quatre étages rempli de raretés. En beauté et en richesse, leur demeure n'était pas inférieure aux résidences des rois. Le couple a légué la propriété à l'État, à condition que les autorités ne changent rien à l'intérieur. Le musée propose un service insolite : en cuisine, pour 1 euro, vous pouvez faire votre propre thé.
Adresse : Amsterdam, Herengracht, 605
Site Web : willetholthuysen.nl