Les voies navigables les plus importantes de la région sont la Medveditsa (745 km) et la section du Don, longue de 537 km, qui traverse la région de Volgograd. Le plus grand fleuve d'Europe, la Volga, traverse la région presque le long de sa frontière, et la longueur de cette section est relativement courte - seulement 318 km. Les bassins hydrographiques appartiennent aux mers Caspienne et Azov. La nature au bord des rivières est typique des zones de forêt-steppe et de steppe.
De nombreuses rivières de la région de Volgograd traversent le territoire des zones naturelles protégées. Des monuments naturels tels que Tsimlyansk Sands, Donskoy Natural Park, Koziy Yar, Green Ring sont connus. Sur le cours inférieur de la rivière Khara, il y a un lac salé unique Elton et un monument naturel - le parc Eltonsky. La pêche est développée sur toutes les rivières.
Les plus grands fleuves de la région de Volgograd
Liste des plus longues rivières qui coulent dans la région.
Volga
L'un des plus grands fleuves du monde et le plus grand d'Europe. Les cours inférieurs de la Volga sont situés sur le territoire de la région de Volgograd. La superficie totale du bassin fluvial dans la région est de 15,4 mille m2... Au-dessus de Volgograd, la branche gauche, Akhtuba, est séparée de la Volga, qui coule parallèlement au canal principal. L'affluent gauche situé dans la région de Volgograd est la rivière Eruslan.
La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région de Volgograd - 318 km.
Enfiler
Le cinquième plus long fleuve d'Europe. Deux grands affluents de la région sont les rivières Khoper et Medveditsa. Dans la région de la ville de Kalach-on-Don, le courant se rétrécit, la plaine inondable de la rivière est pratiquement absente. Les rives du Don dans la région de Volgograd sont célèbres pour leurs paysages pittoresques, en particulier dans les districts de Kalachevsky, Serafimovichsky et Frolovsky.
La longueur de la rivière est de 1870 km, dans la région de Volgograd - 537 km.
Khoper
Le plus grand affluent gauche du Don. Il coule sur le territoire de cinq régions, de la source dans la région de Penza à l'embouchure dans le district de Serafimovichsky de la région de Volgograd. La rivière est considérée comme l'une des rivières les plus anciennes du sud de la Russie sur le plan géologique et, à l'heure actuelle, c'est l'un des réservoirs les plus propres d'Europe. La pêche et la randonnée sont bien développées sur la rivière.
La longueur de la rivière est de 979 km, dans la région de Volgograd - 325 km.
Ourse
La rivière prend sa source dans la région de Saratov, au confluent de deux ruisseaux dans le village de Starye Burasy. Sur le territoire de la région de Volgograd, il traverse deux grandes colonies - Zhirnovsk et Mikhailovka. Une petite centrale hydroélectrique a été construite sur la rivière près du village de Fomenkovo. Le nom de la rivière est associé à la légende de son apparition à partir des larmes que l'ours versa sur les oursons tués par le chasseur. L'une des falaises de la côte de Medveditsa a été nommée « Koziy Yar » et a le statut de monument naturel.
La longueur de la rivière est de 745 km, dans la région de Volgograd - 416 km.
Akhtouba
C'est le bras gauche de la Volga, qui en est séparé juste au nord de Volgograd. Il coule sur le territoire des régions de Volgograd et d'Astrakhan. À la jonction avec la Volga, il y a un monument naturel - "Plaine d'inondation Volgo-Akhtubinskaya". Dans la région de Volgograd, la rivière traverse les villes de Volzhsky et Leninsk. La pêche est développée sur la rivière, les eaux sont activement utilisées pour l'irrigation des champs.
La longueur totale de la rivière est de 537 km.
Ilovlia
La source est située sur les hautes terres de la Volga dans le district de Krasnoarmeisky de la région de Saratov. Dans la région de Volgograd, la rivière traverse six districts et se jette dans le Don le long de sa rive gauche. Au confluent de l'Ilovlya et du Don, il y a un village nommé d'après le nom de la rivière. Petrov Val est une autre grande colonie située le long de la rivière Ilovli. Il y a un parc naturel "Donskoy" sur la rivière.
La longueur de la rivière est de 358 km, dans la région de Volgograd - 300 km.
Chir
La source de la rivière se trouve sur la crête de Donskoï dans la région de Rostov. Il se jette dans le Don par sa rive droite. Dans la région de Volgograd, la rivière traverse le district de Surovikinsky. Dans la plaine inondable de la rivière près de la ville de Surovikino, il y a un monument naturel "Anneau vert". La maison-musée de l'écrivain Mikhail Sholokhov est située en aval de la rivière dans le village de Karginskaya.
La longueur totale de la rivière est de 317 km.
Buzuluk
L'affluent gauche de la rivière Khoper prend sa source dans les hautes terres de la Volga. L'estuaire est situé près du village d'Ust-Buzulukskaya, dans le district d'Alekseevsky. Tout le cours de la rivière est situé sur le territoire de la région de Volgograd. Historiquement, les cours inférieurs et moyens étaient inclus dans la zone des colonies de cosaques de l'armée du Don, et dans les cours supérieurs, il y avait des villages russes. Il y a plus de 600 petits lacs dans le bassin fluvial.
La longueur de la rivière est de 314 km.
Éruslan
La source est située dans la région de Saratov, l'embouchure se trouve dans le réservoir de Volgograd sur la rive gauche de la Volga. Dans la région de Volgograd, la rivière traverse la région de Staropoltava. La végétation forestière ne se trouve sur les rives que par endroits, et à partir d'Usatov khutor, les rives deviennent sablonneuses. La rivière est peu profonde, elle abrite des carpes, des brochets, des perches, des brèmes et d'autres types de poissons.
La longueur totale de la rivière est de 278 km.
Tsimla
Affluent droit du Don. La partie inférieure du lit de la rivière a été inondée lors de la construction du réservoir de Tsimlyansk. Le nom de la rivière vient, vraisemblablement, du turc "chym" - "gazon, végétation", ou "tsym" - "monument, tombe". La dernière version est associée à l'abondance de monticules le long de la rivière. La plaine inondable de la rivière est beaucoup plus large que le canal, ce qui indique un creusement progressif de Tsimla. En aval se trouve un monument naturel "Tsimlyanskie Sands".
La longueur de la rivière est de 186 km., Dans la région de Volgograd - 168 km.
Aksai Esaulovsky
La rivière prend sa source sur les hautes terres d'Ergeni dans le district de Svetloyarsk de la région de Volgograd et se jette dans le réservoir de Tsimlyansk le long de la rive gauche du Don. Sur la rivière se trouvent le village d'Oktyabrsky, le village d'Aksai et d'autres petits villages. Le canal Aksai serpente, le courant est lent. L'ensemble du bassin fluvial est situé dans la zone steppique, les plantations forestières sont artificielles.
La longueur de la rivière est de 179 km.
Archéda
Affluent gauche de la rivière Medveditsa. Il traverse le territoire de trois districts - Serafimovichsky, Frolovsky et Olkhovsky. Au centre de Frolovo il y a une gare du nom de la rivière - Archeda. Non loin du lit de la rivière se trouve une zone naturelle protégée - "Gryadina". Il comprend également un monument naturel régional - "Voropaevskaya Pine", où se trouvent des plantations de pins du 19ème siècle.
La longueur de la rivière est de 165 km.
Kurtlak
La rivière coule dans les régions de Volgograd et de Rostov. La source est située sur les contreforts de la crête du Don dans la région de Kletskiy. La rivière est peu profonde, traverse la zone de steppe vallonnée. Utilisés pour l'irrigation agricole, des barrages ont été érigés en aval. La pêche y est développée, le brochet, le sandre, le gardon, le rotengle, mais aussi les écrevisses se trouvent dans la rivière.
La longueur de la rivière est de 150 km, dans la région de Volgograd - 108 km.
Torgoun
La rivière prend sa source à la frontière de la région de Volgograd et du Kazakhstan et coule dans une direction sud-ouest le long de la frontière. La rivière est peu profonde, la végétation sur les berges est typique de la zone steppique. Non loin de la rivière dans la région de Pallasovskaya se trouve le lac Elton - un gisement naturel de sel de table.
La longueur totale de la rivière est de 145 km.
Kumylga
Le nom de la rivière proviendrait des mots turcs "kum" et "ilga" - "sable et eau". En effet, le chenal longe un terrain sablonneux à travers la zone steppique. La source de la Kumylga vient du village de Troitskoye, district de Mikhailovsky, et se jette dans le Khoper le long de sa rive gauche près du village de Kumylzhenskaya. Sur les rives de la Kumylga, il y a des monuments naturels - le massif sablonneux de Kumylga et la réserve zoologique de Kumylzhensky.
La longueur de la rivière est de 119 km.
Liska
La rivière coule sur le territoire des districts de Kletsky et Surovikinsky de la région de Volgograd. Il se jette dans le réservoir de Tsimliansk le long de la rive droite du Don. Liska est considérée comme un bon endroit pour la pêche; il y a des chevesnes, des carassins, des rotengles et des carpes. Les rives de la rivière sont vallonnées et plates, la plaine inondable est peu profonde. Le nom de la rivière est associé soit au nom de l'animal - le renard, soit à la région des montagnes chauves que traverse Liska.
La longueur de la rivière est de 106 km.
Aksaï Kurmoyarsky
La source de la rivière est située sur le territoire de la République de Kalmoukie, dans le district de Sarpinsky. Dans la région de Volgograd, l'Aksai traverse le district de Kotelnikovsky et se jette dans le réservoir de Tsimlyansk le long de la rive gauche du Don. Les berges sont basses et douces, le canal est sinueux et peu profond. La rivière abrite de nombreux types de poissons - naseux, carassins, carpes, poissons-chats, carpes herbivores et autres.
La longueur totale de la rivière est de 101 km.
Noir
La source se trouve dans le ravin Chernorechenskaya et se jette dans Buzuluk le long de sa rive droite. Les rives sont situées dans les zones de steppe et de forêt-steppe, la végétation est dominée par des espèces de graminées à plumes à croissance basse. Au printemps, de nombreuses tulipes fleurissent près de la plaine inondable et l'on trouve des iris. Sur le fleuve, la pêche du bord est développée, et se repose sur le rivage.
La longueur de la rivière est de 86 km.
Cube salé
Affluent gauche de la rivière Eruslan. La source est située près du village de Zaprudny dans la région de Saratov au bassin versant des rivières Maly Uzen et Eruslan. Près du village de Valuevka, dans la région de Volgograd, il se jette dans la rivière Eruslan. La rivière est peu profonde et s'assèche dans le cours supérieur. Sur les rives, à certains endroits, il y a des bosquets constitués de pins, de bouleaux, de mélèzes et d'érables.
La longueur totale de la rivière est de 81 km.
Berdych
Il traverse le territoire des districts d'Ilovlinsky et de Dubovsky de la région de Volgograd. La source est située à quelques kilomètres du lit de la Volga, près du village de Gornaya Proleika. Berdych se jette dans Ilovlya à 67 km de son embouchure. Les berges de la rivière représentent un paysage caractéristique des zones naturelles steppiques et forêts-steppes. Le nom de la rivière est la gare.
La longueur de la rivière est de 74 km.
Viazovka
La rivière coule sur le territoire du district d'Elansky de la région de Volgograd. Il prend sa source à la frontière avec la région de Saratov, non loin de la ferme Khvoshchinka. Il se jette dans Tersu le long de sa rive gauche. Les rives de Viazovka sont incluses dans une zone de protection de la nature de 200 mètres de large. Le nom de la rivière est vraisemblablement associé aux mots "se coincer", "ligature" est un marécage.
La longueur de la rivière est de 63 km.
Rossochka
La rivière est située sur le territoire du district de Gorodishchensky de la région de Volgograd. La source est située non loin de Volgograd, à cinq kilomètres de l'aéroport de Gumrak. Il se jette dans la rivière Karpovka, se confondant avec la rivière Chervlenaya, sur la rive droite, à 36 km de l'embouchure. La rivière s'assèche de façon saisonnière et est artificiellement endiguée à plusieurs endroits.
La longueur de la rivière est de 52 km.
Aksenets
Une petite rivière dans les districts de Surovikinsky et Chernyshkovsky de la région de Volgograd. La rivière prend sa source à 30 km au sud-ouest de la ville de Surovikino. La direction du courant est sud. Il se jette dans le réservoir de Tsimliansk. Le lit de la rivière longe le bord nord-est du monument naturel de Tsimlyansk Sands. La pêche est développée, le principal type de poisson est la carpe, la carpe, le brochet, le poisson-chat, la brème, et d'autres sont également trouvés.
La longueur de la rivière est de 51 km.
Hara
La rivière coule dans la région de Pallasovsky, le long de la plaine caspienne. La source est située dans la région d'Ovrazhki, la direction du courant est sud-est. La rivière se jette dans le lac salé d'Elton. Les cours moyen et inférieur traversent le territoire d'un monument naturel - le parc Eltonsky, un ensemble unique de steppes désertiques avec des étangs salés.
La longueur de la rivière est de 41 km.
Rasteryaevka
L'une des petites rivières de la région de Volgograd. Il coule non loin du village de Bukanovskaya, district de Kumylzhensky. Il se jette dans la rivière Khoper le long de sa rive droite, à 19 km de l'embouchure. La rivière est peu profonde, avec un fond sablonneux. L'eau est sujette à l'envasement. Il y a une grande quantité de végétation aquatique sur les rives.
La longueur de la rivière est de 33 km.