Appartiennent au bassin du Don et de la mer d'Azov. Terres sèches - les rivières qui s'assèchent en cas de sécheresse ne coulent pas constamment. La région de Voronej est située dans la région aride de la Russie. Toute l'eau de la région est concentrée dans les ruisseaux, les rivières, les réservoirs, les étangs, les lacs et les marécages. Les rivières sont sous la glace en hiver. Ils commencent à ouvrir fin mars.
La crue printanière dure deux mois. La rivière est principalement alimentée par la fonte des neiges. La pluie et la nutrition printanière sont présentes, mais dans une moindre mesure. Les crues d'automne sont encore plus perceptibles sur les rivières que les crues de printemps. Dans tous les cas, les rivières moyennes de la région ne s'assèchent pas et restent viables, contrairement aux petites rivières.
Les plus longs fleuves de la région de Voronej
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grands fleuves de la région.
Enfiler
C'est l'une des rivières les plus belles et les plus larges de la plaine russe. La largeur du Don est de 40 à 80 mètres. La rivière est généralement plate. La source du Don se trouve dans la région de Tula. Le centre régional, la ville de Voronej, est situé sur la rivière. La rive droite du Don est haute et blanche avec des dépôts de craie. Non loin du village de Kostomarovo se trouvent des temples rupestres. Des sources minérales ont été trouvées dans le village de Belaya Gorka. L'embouchure est la mer d'Azov.
La longueur de la rivière est de 1870 km, dans la région de Voronej - 530 km.
Découvrez les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Voronej.
Trémie
En plus de Voronej, il traverse les régions de Volgograd, Saratov et Penza. La source représente des sources sur les hautes terres de Kerensko-Chembarskaya. Il se jette dans le Don par le côté gauche. A l'embouchure il y a un village appelé Ust-Khoperskaya. La largeur du Khoper atteint 100 m par endroits Parmi les monuments historiques de la rivière, il y a le Musée de la nature de la réserve de Khopersky. Il est situé sur le territoire du domaine Raevsky. Il reste deux allées de pins et de peupliers dans le parc, qui ont plus de cent ans.
La longueur de la rivière est de 979 km, dans la région de Voronej - 212 km.
Corbeau
Il traverse trois zones. La source est une source près du village de Vedenyapino dans la région de Penza. La rive gauche de la rivière est plus haute que la droite. Les berges sont couvertes de forêts de chênes, de noisetiers. Il y a beaucoup de lacs dans le bassin fluvial. Dans les années 50, trois centrales hydroélectriques ont été construites sur le fleuve. Ils sont actuellement inactifs. Mais les barrages n'ont pas disparu. Ils font monter les eaux de la rivière. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière. Les touristes adorent faire du rafting le long du magnifique Crow.
La longueur de la rivière est de 454 km, dans la région de Voronej - 73 km.
Bityug
En plus de la région de Voronej, il traverse les régions de Rostov et de Lipetsk. Il se jette dans le Don en longeant la rive gauche. La rivière est célèbre pour son abondance de poissons. La rive droite est plus haute que la gauche. Les berges sont marécageuses par endroits, envahies de roseaux. La section de 7 km de la rivière entre les villages d'Ertil et de Shchuchye est un monument hydrologique. La vallée de la rivière est couverte de forêts de chênes et de pins. Très belle campagne et eau claire attirent les amateurs de voyages aquatiques.
La longueur de la rivière est de 379 km, dans la région de Voronej - 293 km.
Voronej
Deux rivières : Polny et Lesnoy Voronej, se confondant, forment la rivière Voronej. La rivière Voronej se jette dans le Don sur le côté gauche. Le lit de la rivière est sinueux, avec des boucles. La rive droite de la rivière est la plus haute. L'eau de la rivière est propre. Le fond est sablonneux. L'un des plus grands réservoirs d'une superficie de 70 km² a été construit sur la rivière dans la ville de Voronej dans les années 70 du XXe siècle. Il est actuellement très pollué. Mais avant, la visibilité dans l'eau était de 2-3 mètres. Le réservoir était utilisé pour les compétitions d'orientation sous-marine.
La longueur de la rivière est de 342 km, dans la région de Voronej - 90 km.
Savala
La source se trouve dans la région de Tambov. Savala est un affluent gauche de la rivière Khoper. Le cours de la rivière est calme, malgré le canal sinueux. Les rives de la rivière sont ravines, envahies de roseaux. La rivière est utilisée pour l'irrigation des champs agricoles. L'eau est polluée par les complexes d'élevage. Mais la rivière est toujours propice aux loisirs, aux sports, à la pêche. L'eau est si claire qu'elle vous permet de filmer sous l'eau.
La longueur de la rivière est de 285 km, dans la région de Voronej - 181 km.
Kalitva noir
La source de la rivière est située entre les fermes Papushin et Vlasov (région de Belgorod). La rivière est alimentée par les eaux souterraines. Au-dessous du village de Krasnoe, la rivière traverse la région de Voronej. Les rives de la rivière sont marécageuses et impraticables. À la suite de la dissolution des roches calcaires, situées à faible profondeur, des cavités se forment. Il n'est pas possible de construire des étangs dans un bassin fluvial. Souvent, l'eau de l'étang pénètre dans ces cavités (karst). L'estuaire est sur la rive droite du Don.
La longueur de la rivière est de 162 km, dans la région de Voronej - 102 km.
Pin silencieux
La rivière prend sa source dans un petit ruisseau près du village de Pokrovka. Et partout, il est alimenté par des sources et des ruisseaux. La rivière traverse les régions de Belgorod et de Voronej. La rivière a une histoire ancienne. Il a été mentionné au 17ème siècle. Le cours de la rivière est si calme qu'il permet de chasser avec palmes et arbalète. Depuis 2009, les eaux usées sont déversées dans la rivière. Le poisson est en train de mourir. L'eau sent mauvais.
La longueur de la rivière est de 161 km., Dans la région de Voronej - 63 km.
Usmanka
La source est située près du village de Moskovka dans la région de Lipetsk. Usmanka est un affluent gauche de la rivière Voronej. Les rives pittoresques de la rivière sont marécageuses. Il existe de nombreux lacs reliés par des canaux. En été, la rivière devient peu profonde. Pour remédier à cette situation, des barrages ont été construits. La réserve naturelle de Voronej est située dans la vallée de la rivière. Les berges de la rivière, dans la zone de la réserve, sont fortement envahies par les orties, entassées de grumes de tremble, non praticables. La rivière sert à approvisionner en eau les agglomérations, les villages et les villes qu'elle traverse.
La longueur de la rivière est de 151 km.
Tolucheevka
La source est située à 2 km du village de Verkhnetolucheevo. L'estuaire se situe sur la rive gauche du Don, à 4 km du village de Zamosc. La rivière est calme, imperceptible, coule du nord au sud. Sa largeur est d'une vingtaine de mètres. Il y a beaucoup de bois flotté dans la rivière. Le fond est sablo-argileux. La rive droite est calcaire et escarpée. Des saules, des mûres, des arbustes et des graminées poussent le long des berges. On trouve du poisson.
La longueur de la rivière est de 142 km.
Tokai
La source de la rivière est située près du village de Rassvet (région de Tambov) dans des marais salants. Sur environ 28 km, la rivière traverse lentement la région de Tambov. En période de sécheresse, Tokaj s'assèche à plusieurs endroits. Il se jette dans la rivière Elan, son principal affluent. Le lit de la rivière serpente. Il y a peu de forêt sur les rives. Fondamentalement, les rives sont envahies par les buissons et les herbes des prairies. Les étangs situés sur le bassin versant de la rivière Tokai sont utilisés pour l'irrigation et la pisciculture.
La longueur de la rivière est de 131 km, dans la région de Voronej - 103 km.
Bogucharka
La source de la rivière est située dans le district de Kantemirovsky. La zone de la rivière Bogucharka est constituée de nombreuses collines avec l'affleurement de dépôts de craie. La rive gauche de la rivière est plus raide. Le niveau d'eau de la rivière est bas. Bogucharka attire les résidents locaux avec ses lieux de pêche. Il y a des ponts suspendus sur la rivière. Hérons et cigognes nichent sur la rivière. La flore et la faune de la rivière ne sont pas très différentes de la flore et de la faune des autres rivières de la région. La rivière Bogucharka est l'affluent droit du Don.
La longueur de la rivière est de 101 km.
Potudan
La rivière coule dans les régions de Voronej et de Belgorod. Il se jette dans le Don par le côté droit. La source de la rivière est située près du village de Verkhnyaya Potudan dans la région de Belgorod. La plaine inondable de Potudani est marécageuse. La largeur de la rivière atteint à certains endroits 15 m, des forêts de pins et d'aulnes et des arbustes se trouvent le long des rives. Une grande surface est occupée par des prairies. Le niveau d'eau de la rivière dans le passé était soutenu par des barrages de moulin. Non loin de la rivière se trouve le labyrinthe Mostishchensky. C'est un ovale de 26*38 mètres. Construit à partir de roches calcaires.
La longueur totale de la rivière est de 100 km.
Caviar
La source est située près du village de Sofyinka. Huit étangs ont été construits dans la région pour maintenir les niveaux d'eau élevés dans la rivière. Ikorets se jette dans le Don le long de la rive gauche. Si vous allez de la ville de Voronej en direction de Rostov, sur le chemin, il y a un pont sur la rivière Ikorets. Après le pont, au tournant, se trouve le sanatorium. Tsuryupy. Il y a la source minérale Ikorets, de beaux endroits, des plages et la claire rivière Ikorets.
La longueur de la rivière est de 97 km.
Hava
La source est située à une distance de trois kilomètres du village de Verkhnyaya Khava. Il se jette dans la rivière Usmanka. Les berges de cette rivière étroite sont envahies de buissons, de roseaux, de bardane et d'orties. Les nénuphars poussent le long de la côte. La rivière transporte du limon, du bois flotté. L'eau est trouble sans aucun signe de contamination chimique. Mais des mesures de remise en état sont nécessaires, par exemple une interdiction du labour longitudinal des pentes dans le district de Verkhnekhavsky. Il y a du poisson dans la rivière. La rivière est praticable pour les kayaks. Il y a des centres touristiques le long de la rivière.
La longueur de la rivière est de 97 km.
Karachan (Mouillé Karachan)
La source de la rivière est située à 3 km du village de Zapadnye Otruba dans la région de Tambov. Il se jette dans la rivière Khoper sur le côté droit. Du village. Krasnye Vyselki Karachan traverse la région de Voronej. C'est actuellement une rivière peu profonde. L'absence de forêt le long des berges est la principale raison de la formation de ravins. L'eau de la rivière est boueuse. Mais il y a du poisson. Non loin du village de Verkhniy Karachan, des archéologues ont découvert des tumulus.
La longueur totale de la rivière est de 95 km.
Veduga
La source de la rivière est située près du village de Malinovka, dans la région de Koursk. Une rivière étroite et sinueuse coule sur des rives escarpées et argileuses. Les villages le long des rives s'étendent presque continuellement. Le fond est sablonneux et limoneux. À certains endroits, il y a des blocages difficiles à franchir du lit de la rivière avec du bois flotté. Il y a cinq réservoirs sur la rivière. Veduga se jette dans le Don. La rivière n'est pas navigable, mais elle est propice à la pratique du kayak.
La longueur totale de la rivière est de 94 km.
Osered
Il prend sa source dans un marais à 5 km au sud-ouest du village. Quartier vert Buturlinovsky. La largeur de la rivière plus près de l'embouchure atteint 3 km. Il se jette dans le Don en longeant la rive gauche. Le lit de la rivière est sinueux. Il se rétrécit ensuite à 2 mètres, puis s'élargit. La rive droite de l'Oseredi est haute, de roches calcaires. La rive gauche est plus douce. Les forêts de feuillus poussent dans les forêts : chêne, érable, tremble, tilleul. Les entreprises de la ville de Buturlinovka et l'élevage de la région causent des dommages considérables à la rivière. Les banques sont jonchées. Une odeur désagréable vient de l'eau.
La longueur de la rivière est de 89 km.
Femme de ménage
La source est située dans le village de Kuchugury, district de Nizhnedevitsky. Il y a deux rivières, la Devitsa inférieure et supérieure. Les deux sont les affluents supérieurs du Don, et l'affluent Rossoshka se jette dans chaque Devitsa. Ils sont situés à une distance d'environ 25 km les uns des autres. La rivière traverse une zone coupée de ravins. Dans les cours inférieurs, l'argile réfractaire est extraite. Les années sèches, la rivière s'assèche. Dans les années 60, un barrage a été construit près de Nizhnedevitsk. Un réservoir d'une superficie de 0,64 km² s'est formé.
La longueur de la rivière est de 89 km.
Berezovka
Il traverse la zone forêt-steppe. Classiquement, Beryozovka peut être divisé en trois sections. Dans le cours supérieur, il y a de nombreux étangs. Dans la partie médiane, la rive droite est plus haute que la gauche. La végétation aquatique se trouve dans les backwaters. Le saule pousse le long des rives de la rivière. Sur la partie inférieure de la côte, il y a des pentes raides, à certains endroits il y a des ravins. En été, la rivière s'assèche. Plusieurs barrages y ont été construits. La rivière est utilisée pour l'approvisionnement en eau et la pisciculture. La rivière Berezovka se jette dans Ikorets sur le côté gauche en aval.
La longueur de la rivière est de 83 km.
Broussailles
La source est située près du village. Kolomenskoïe. L'estuaire est sur la rive gauche du Don. La rivière traverse la plaine d'Oka-Don. Les rives de la rivière sont envahies de roseaux, de buissons, de quenouilles et de carex. Il y a trois étangs d'irrigation dans le village de Kashirskoye, jusqu'à 5 mètres de profondeur. Et dans d'autres endroits, la rivière est peu profonde. Il n'y a pas de forêt sur les rives. Le poisson se trouve dans la zone de la bouche.
La longueur de la rivière est de 79 km.
Kurlak (Grand Kurlak)
La source de la rivière se trouve dans la région d'Ertilsky, dans le tract Grechishnye Kusty. Kurlak se jette dans la rivière Bityug. Le bassin fluvial est fortement découpé par des ravins. Kurlak est une petite rivière typique. Le canal est rempli d'eau au printemps lors des crues. Le lit de Kurlak est envahi par les roseaux et se transforme progressivement en marécage. En raison du manque de débit, la rivière est naturellement polluée, elle "fleurit".
La longueur de la rivière est de 78 km.
Chigla
La source se trouve près du village de Kozlovka. Près du village de Staraya Chigla, la rivière se jette dans Bityug. Le bassin hydrographique est presque entièrement occupé par des terres arables. À certains endroits, il y a des ravins. La rivière a des berges douces, le fond est limoneux. L'un des plus grands réservoirs a été construit dans le ravin de Talovaya. Il est utilisé pour l'arrosage des champs. Il y a environ deux cents lacs et réservoirs dans le bassin fluvial.
La longueur de la rivière est de 75 km.
Rossosh
Il se jette dans la rivière Black Kalitva. Rossosh n'est pas une rivière profonde, elle s'assèche par endroits, gèle. Il existe de nombreux étangs dans le bassin du Rossosh. Mais seulement deux d'entre eux retiennent l'eau. Dans le cours supérieur, la vallée de la rivière est large - jusqu'à 4 km. La rive droite est très raide. Les rives sont argileuses. L'eau de la rivière est boueuse. Ces endroits sont très bons pour les pêcheurs. La rivière abrite sandres, carpes, dorades argentées et autres poissons.
La longueur de la rivière est de 70 km.
Podgornaya
La source de la rivière est située près du village de Nikolskoïe. La rivière se jette dans Tolucheevka. La rivière coule le long des hautes terres de Kalach. Il y a peu de forêts sur ce territoire, la majeure partie des terres sont des champs labourés. La rive droite est haute et escarpée. Près du village de Zamosc, la rivière est divisée en bras. La composition chimique de la rivière est hydrocarbonée. La qualité de l'eau est légèrement polluée.
La longueur de la rivière est de 68 km.