La région de Volgograd est l'une des régions du sud de notre pays. La Volga traverse tout le territoire du nord au sud, ainsi que le canal Volga-Don, les réservoirs de Tsimlyansk et de Volgograd. Les sites naturels les plus importants : plaine inondable Volga-Akhtubinskaya, Elton Salt Lake, Tsimlyanskie Sands. Les invités sont attirés, tout d'abord, par l'été long et chaud et les beaux paysages fluviaux.
Le centre de la région est la ville de Volgograd, qui chérit le souvenir de son passé héroïque pendant la Grande Guerre patriotique. Les établissements de la région ont une histoire riche : villages cosaques, cités marchandes, centres de pêche et d'agriculture. La plupart d'entre eux sont situés sur les rives du fleuve. Les excursions fluviales à travers la région sont populaires auprès des touristes, ainsi que les visites de pèlerinage dans les anciens lieux orthodoxes.
Les plus grandes villes de la région de Volgograd
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Volgograd
La ville s'étend le long des rives de la Volga sur plus de 100 km, auparavant elle s'appelait Tsaritsyne et Stalingrad. Mentionné dans les chroniques historiques du XIVe siècle. Elle porte le titre de "Hero City", en souvenir de la défense héroïque pendant la Grande Guerre Patriotique. Après son achèvement, la ville presque entièrement détruite a été reconstruite à nouveau, par conséquent, son apparence moderne est représentée par des avenues et des places spacieuses. Mamayev Kurgan, panorama de la bataille de Stalingrad, les quais de la Volga sont incontournables.
Population - 1 008 998 personnes (2020).
Voljski
Spoutnik Volgograd est l'une des villes les plus jeunes de la région. Son développement a commencé en 1951 avec la construction d'une centrale hydroélectrique, dont le barrage relie le Volzhsky au centre régional. Il y a plusieurs grandes entreprises industrielles dans la ville. Le plan général de la ville comprenait de larges rues, des places vertes et des parcs confortables. La ville est située dans la plaine inondable des rivières Akhtuba et Volga, ces lieux attirent les touristes pour les loisirs et, bien sûr, la pêche.
Population - 323 mille personnes.
Kamychine
La ville a été nommée d'après la rivière Kamychinka, à l'embouchure de laquelle elle se trouve. De l'autre côté se trouve la rive gauche de la Volga. A cet endroit, la largeur de la rivière atteint 9 km. Il y a un port fluvial dans la ville - une place de parking pour les navires à passagers qui naviguent le long de la Volga. Les touristes viennent ici pour les festivals de pastèque. L'histoire de la ville a plus de 300 ans ; de nombreux temples et bâtiments anciens y ont été préservés.
Population - 111 mille personnes.
Mikhaïlovka
Une petite ville sur la rivière Medveditsa, à 190 km du centre régional, qui a un riche passé historique. Il y avait une colonie cosaque, plus tard un grand centre commercial et industriel (de nombreuses entreprises sont toujours en activité). Le nom est donné par le nom du fondateur - Mikhail Sebryakov. La gare ferroviaire depuis son ouverture s'appelle toujours Sebryakovo. La ville a conservé une église orthodoxe du XIXe siècle, un musée des traditions locales, qui fonctionne depuis 1905.
Population - 58 mille personnes.
Uryupinsk
La ville est connue depuis les XIV-XV siècles, au départ il y avait une forteresse et un village cosaque. Il est situé sur les rives de la rivière Khoper, à 340 km au nord-ouest du centre de la région. Connu pour le film "Le destin de l'homme". Uryupinsk est célèbre pour la production de duvet de chèvre, à partir d'une race unique de chèvres. Il y a un monument à cet animal, le "Jour de la Chèvre" est célébré. Le musée d'histoire locale vous racontera tous les détails de la vie cosaque.
Population - 38 mille habitants.
Frolovo
La ville est située sur la rivière Archeda, dans le bassin du Don, à 148 km de Volgograd. Né au XIXe siècle sur le territoire de l'armée cosaque du Don. Aujourd'hui, le pétrole et le gaz, le calcaire sont extraits ici et de l'eau minérale est produite. Dans la ville, vous pouvez vous promener le long d'une grande rue piétonne, visiter le complexe architectural et le parc de Zarechny. En l'honneur du 70e anniversaire de la Victoire, un jardin de 70 buissons de lilas avec un étang a été aménagé.
Population - 37 mille personnes.
Kalach-sur-le-Don
Elle est connue depuis le XVIIIe siècle sous le nom de ferme cosaque de Kalach. Il est situé dans le Don bend, près du réservoir de Tsimlyansk, à 80 km à l'ouest du centre régional. Voici la dernière passerelle du canal Volga-Don, la reliant au Don. Sur les rives du réservoir, il y a des zones de loisirs pittoresques avec des centres touristiques. Au cours de la bataille de Stalingrad, Kalach a joué un rôle important, dans le cadre duquel elle porte le titre de "Ville de la gloire militaire".
Population - 24 mille personnes.
Kotovo
La ville est située à 230 km au nord de Volgograd, sur la rivière Malaya Kazanka. Il est né au 18ème siècle en tant que colonie des Petits Russes. Aujourd'hui, le pétrole et le gaz sont produits dans la région. La ville a une source d'eau riche en ions d'argent, à proximité il y a des étangs pittoresques, où les invités et les habitants de la ville se reposent souvent. A Kotovo, il y a un temple reconstruit du 18ème siècle. Sous la ville, une rivière souterraine traverse le collecteur.
Population - 22 mille personnes.
Kotelnikovo
Une petite ville située sur la rivière Aksai Kurmoyarsky. La zone est située sur les rives du réservoir de Tsimlyansk, dans une zone récréative favorable. Il existe de nombreux charniers et lieux de mémoire dédiés à la Grande Guerre patriotique sur le territoire de la région. Sites touristiques de la ville : parc de culture et de repos, parc de la victoire, monument à l'avion Mig-21, monument à une locomotive à vapeur.
Population - 20 mille personnes
Surovikino
Il est situé à 135 km de Volgograd, non loin de la frontière avec la région de Rostov. La ville porte le nom des Cosaques de Surovikin, qui ont fondé une colonie ici en 1744. Dans la région, il y a des lacs Sviridov avec de rares représentants du monde animal, et la ville est entourée par le "Green Ring". C'est un monument naturel unique : plantation de pins et d'acacias. Les citadins adorent les promenades dans le jardin de la ville. En mémoire de la Grande Guerre patriotique, un monument aux morts et un monument aux tankistes ont été érigés.
Population - 18,9 mille personnes.
Krasnoslobodsk
La ville fait partie de l'agglomération de Volgograd, située sur la rive opposée de la Volga au centre régional. Depuis 2009, un pont a été ouvert ici, remplaçant la traversée en ferry. Une station expérimentale de l'Institut de la culture des plantes fonctionne dans la ville ; il existe également des pépinières pour le développement de variétés de plantes fruitières, de baies et de légumes à proximité.
Population - 17 mille personnes.
Novoanninsky
La ville a été fondée sur le site d'un ancien village cosaque, sur la rivière Buzuluk. Situé à 250 km de Volgograd. La population du district est principalement engagée dans des activités agricoles; plusieurs entreprises industrielles opèrent dans la ville. Une grande exposition racontant le développement de la ville est présentée dans le Musée Historique, qui est situé dans un bâtiment du 19ème siècle.
Population - 16 mille personnes.
Zhirnovsk
Situé au nord de la région de Volgograd, à 320 km de son centre. Vraisemblablement le village de Zhirnoye, qui est devenu plus tard une ville, a été fondé ici au 18ème siècle non loin du lac Zhirnoye. La ville est située des deux côtés de la rivière Medveditsa. Une partie de la population est engagée dans la production de pétrole. La ville possède plusieurs parcs verts, une maison de la culture, un musée d'histoire locale.
Population - 15 mille personnes
Lénine
La ville a reçu son nom à l'époque soviétique, lorsque le village de Prishib a été renommé. La colonie a été fondée au 18ème siècle, des bâtiments anciens ont été conservés sur le territoire. L'une d'elles est une maison de marchand, qui abrite aujourd'hui l'administration communale et le musée d'histoire locale. Leninsk est située sur les rives de la rivière Akhtuba, aujourd'hui la principale occupation de la population est la culture de produits agricoles. des cultures.
Population - 15 mille personnes.
Pallasovka
Au début du 20ème siècle, il y avait une gare ici, qui a donné naissance à Pallasovka moderne. Avant cela, il y avait un village allemand ici. La station tire son nom de l'explorateur allemand Peter Pallas, qui a beaucoup voyagé dans le sud de la Russie et en Sibérie. Il y a un monument à Pallas sur la place de la gare. L'église luthérienne a survécu depuis 1898.Dans le district de Pallasovsky se trouve le lac salé d'Elton.
Population - 14,9 mille personnes.
Doubovka
La ville est située à 50 km au nord de Volgograd, sur les rives du réservoir de Volgograd. Les lieux ont une histoire ancienne, le plus grand site archéologique est la colonie de Vodyanskoe. Auparavant, des chênaies poussaient ici, partiellement préservées à ce jour. Le symbole de la ville est le Chêne-Patriarche de 18 mètres, qui a été inclus dans la liste des monuments naturels d'importance fédérale. Dans la ville, vous pouvez visiter les temples des XVIII-XIX siècles, le monastère Dubovsky, de nombreuses maisons de marchands et domaines.
Population - 14 mille personnes.
Nikolaïevsk
Une petite ville sur la rive droite de la Volga est située à 190 km au nord-est de Volgograd. Fondé au 18ème siècle. La ville possède un musée d'histoire locale avec une exposition consacrée aux réalisations spatiales. Le musée dédié à l'écrivain Mikhaïl Cholokhov n'a pas été ouvert ici par hasard : l'écrivain a vécu à Nikolaevsk pendant les années de guerre.
Population - 13 mille personnes.
Petrov Val
La ville fait partie de la région de Kamychinski, située à 14 km du centre régional sur les rives de la rivière Ilovlya. Le règlement est apparu pendant les années de guerre, comme l'un des points du chemin de fer de la Volga rockade. Le nom vient du canal asséché du canal, qui est resté des tentatives de Pierre Ier de relier la Volga et le Don.
Population - 12 mille personnes.
Serafimovitch
Depuis le XVIe siècle, le village cosaque d'Ust-Medveditskaya était situé sur le site de la ville. Le nom moderne a été donné en l'honneur de l'écrivain Alexander Serafimovich qui a vécu ici. Il y a un musée dans la maison de l'écrivain. Un monument lui est érigé sur la place centrale. La ville a conservé une église du XVIIIe siècle, ainsi que le monastère de femmes Ust-Medveditsky - un complexe architectural unique avec une église souterraine.
Population - 8900 personnes.
Élan
Le village est situé au confluent des rivières Elani et Tersa, à 300 km de Volgograd, à la frontière avec la région de Saratov. La ville possède un parc de culture et de loisirs avec un complexe commémoratif "Aux héros-compatriotes", un musée d'histoire et de traditions locales, une église Dukhoshoeshestskaya du XIXe siècle construite.
Population - 14 mille personnes.