30 monuments les plus célèbres d'Oryol

Pin
Send
Share
Send

En 1566, Ivan le Terrible fonda une forteresse sur la rivière Oka pour défendre les frontières sud. Presque immédiatement, Orel devint une ville forteresse militaire, où les Cosaques s'installèrent en 1577. Aujourd'hui, grâce au riche passé de la ville, le tourisme historique se développe à Orel. De nombreux monuments et complexes mémoriels sont dédiés à des événements marquants de l'histoire de la ville.

Le destin de nombreuses personnes talentueuses et créatives est associé à l'Aigle. Poètes, écrivains, hommes politiques sont nés ici ou y vivent depuis longtemps. Les histoires de leur vie sont capturées dans un grand nombre de monuments populaires auprès des touristes. Et, bien sûr, de nombreux héros de la Grande Guerre patriotique sont nés à Orel. Leurs exploits personnels et collectifs ont été immortalisés dans des monuments commémoratifs à travers la ville.

Monuments historiques et modernes d'Aigle

Liste, photo avec noms et descriptions des monuments populaires de la ville.

Stèle "400 ans à l'Aigle"

Le monument de 27 mètres de haut a été érigé en 1966 pour commémorer l'anniversaire de la fondation de la ville. Au confluent de l'Oka et de l'Orlik, il y a un obélisque avec les armoiries de l'Aigle. Les événements les plus importants de l'histoire de la ville sont gravés sur un côté de l'obélisque. Une capsule temporelle a été enterrée dans le sol à côté du monument en 1966 lors de la cérémonie d'ouverture du monument avec l'appel des habitants d'Orel à leurs descendants.

"Aigle - Cité de la gloire militaire"

En 2007, Orel est devenue l'une des premières villes à recevoir le titre de Ville de gloire militaire. En 2010, en l'honneur du 65e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, un monument commémoratif a été inauguré. La stèle mesure 10 mètres de haut et est en granit rouge. D'un côté, il y a une plaque avec un décret conférant un titre honorifique à la ville, et de l'autre - les armoiries de l'Aigle.

Monument à Ivan le Terrible

Après le 450e anniversaire d'Eagle, un monument au fondateur de la ville a été érigé sur la digue d'Oka. Sous Ivan le Terrible, l'Aigle fut fondé et fortifié, devenant une importante forteresse aux frontières sud de la Russie. Le monument est une figure en bronze d'un roi à cheval. Il tient une épée dans une main et une croix orthodoxe dans l'autre. Le monument d'Orel est le premier en Russie dédié à Ivan IV.

Monument à N. S. Leskov

Le célèbre écrivain est né à Orel. Ici, il a passé son enfance et a reçu une éducation. Le monument à Leskov a été inauguré en 1981, sur la berge de la rivière Orlik, 150 ans après l'anniversaire de l'écrivain. Le monument est situé à côté du gymnase où Leskov a étudié. Sur un piédestal de pierre se trouve une figure en bronze d'un écrivain assis sur un banc sculpté, regardant pensivement au loin.

Sculptures des héros des œuvres littéraires de N. Leskov

Près du monument à Leskov se trouve tout un ensemble de sculptures. Les figures en bronze des héros de ses contes et romans sont installées sur des colonnes d'un mètre et demi. Il y a des personnages de cinq œuvres de Leskov : « Lefty », « Cathedrals », « The Enchanted Wanderer », « Lady Macbeth of the Mtsensk District » et « Dumb Artist ». Dans chacune des sculptures, vous pouvez voir l'intrigue de l'œuvre et les personnages des héros.

Monument à I. Tourgueniev

La section de la rive de la rivière Oka près du parc municipal de loisirs et de culture, après l'installation d'un monument à l'écrivain, a été nommée par les habitants d'Orel "banque Tourguenievski". La figure en bronze d'un écrivain regardant au loin est posée sur un socle en granit gris. D'un côté, il y a une signature avec le nom de l'écrivain et de l'autre - les années de la vie de Tourgueniev. En raison de son emplacement à côté du parc de loisirs, le monument est populaire parmi les citadins et les touristes.

Monument à A.P. Ermolov

Ermolov a commencé son service militaire en 1792. Déjà au début du XIXe siècle, il reçut le grade de général d'artillerie et d'infanterie. Malgré le fait qu'Ermolov soit né à Moscou, il appartenait à une famille noble de la province d'Oryol. Un monument lui a été érigé en 2012, en l'honneur de la victoire dans la guerre patriotique de 1812. La hauteur de la figure du général, monté sur un cheval, est de plus de 5 mètres.

"Orel-Anniversaire"

2016 a marqué le 450e anniversaire de la fondation d'Orel. C'est en l'honneur de cet événement qu'un monument a été érigé. La sculpture en bronze représente un aigle assis sur un globe et déployant ses ailes. Le monument est érigé sur la place à côté de la gare de la ville, donc les touristes qui viennent à Orel en train sont les premiers à voir cette sculpture. Tel que conçu par les sculpteurs, le monument est un symbole de l'unicité et de l'individualité de la ville.

"Aigle-Fondateur"

L'un des nombreux monuments dédiés à la fondation de la ville a été érigé en 2016. Au centre de la composition se trouve une figure en bronze d'un aigle aux ailes repliées et tenant dans ses griffes une plaque commémorative en forme de lettre d'Ivan le Terrible. A côté se trouvent des figures d'archers en robes et armes du XVIe siècle. C'est sous Ivan IV que se forment les détachements streltsy. La hauteur de l'aigle, la principale figure de bronze, est d'environ 5 mètres.

« Dédié aux voyageurs russes. Roue de l'histoire "

Le monument a été inauguré dans le cadre du festival touristique du nom du voyageur Miklouho-Maclay. Il symbolise la continuité des générations dans la découverte de coins inexplorés du monde et leur développement. Il y a trois voyageurs sur la carte du monde, transmettant à l'enfant les symboles du voyage et des découvertes géographiques. Ils offrent au garçon un télescope, une rose des vents et une carte pliée de la Russie.

Monument à V.I.Lénine

Le monument Orel est devenu le deuxième en Union soviétique dédié à Vladimir Lénine. Il a été érigé en 1920, mais n'a pas survécu à ce jour, car il a été détruit pendant la Grande Guerre patriotique. Un nouveau monument fut érigé à sa place en 1949. En 1961, il a été déplacé sur la place principale de la ville. Sur un piédestal, décoré de bas-reliefs, se dresse la figure de Lénine, la main droite tendue vers l'avant.

Monument aux soldats-internationalistes

Le complexe commémoratif est situé à côté du cimetière Troitsky, où se trouvent de nombreuses sépultures de soldats soviétiques. Au centre se trouve le BMP-1, et à côté se trouvent les figures de soldats internationalistes. Ils personnifient les conflits militaires les plus sanglants de l'histoire de l'URSS et de la Fédération de Russie - la guerre en Afghanistan et les deux campagnes de Tchétchénie.

Monument aux pilotes de la Grande Guerre patriotique

Le mémorial a été inauguré 30 ans après la libération d'Eagle, en 1973. Au sommet d'une stèle métallique, haute de plusieurs mètres, se trouve un avion MIG-17. L'année de l'ouverture, un aérodrome militaire était situé ici, et le monument peut être attribué non seulement aux pilotes de la Grande Guerre patriotique, mais aussi à tous les pilotes de l'Aigle qui gardaient le ciel paisible de la Patrie.

Monument à AA Fet

Le buste du célèbre poète est installé à côté de la "Maison des Ecrivains", au centre d'Orel. La patrie d'Afanasy Fet est le district de Mtsensk de la province d'Oryol. Ici, il a passé son enfance et sa jeunesse. Les œuvres du poète sont connues dans toute la Russie. À bien des égards, c'est la nature de la terre natale qui a joué un rôle décisif dans le travail de Fet. Elle lui a donné de nombreuses images artistiques, qui se sont ensuite reflétées dans les poèmes du poète.

"Véra. Espoir. L'amour"

Le monument est dédié aux saints chrétiens, Foi, Espérance, Amour et leur mère, Sophia. Il est situé sur un petit remblai artificiel. Sous le toit arrondi se trouve une icône avec des images des grands martyrs. Au sommet du dôme se trouve une petite statue d'un aigle qui leva la tête et déploya ses ailes. Les mariages ont souvent lieu à proximité du monument.

Monument à N. N. Polikarpov

Le célèbre concepteur et ingénieur aéronautique est né dans la province d'Orel. Il est devenu l'un des premiers héros du travail socialiste en Union soviétique. Sous sa direction, plusieurs modèles d'avions ont été créés, dont le U-2, qui est devenu le plus massivement produit au monde. Le monument à Polikarpov a été inauguré en 1958. Sur un piédestal en pierre, il y a une figure d'un concepteur d'avions avec un modèle d'avion à la main.

Monument aux héros de la guerre civile

Pendant la guerre civile, l'armée de Denikine a capturé Orel, mais plus tard les troupes bolcheviques ont repris la ville. En 1976, un monument est érigé à la mémoire des soldats morts sur les fronts de la guerre civile. La hauteur du monument est de 16 mètres. Sur le piédestal se trouve la figure d'une fille vêtue de bottes, d'une budenovka et d'un pardessus. Au-dessus de sa tête, elle lève un fusil, un mouchoir et un bouquet de fleurs.

Monument à F.E.Dzerjinski

Le sort du fondateur de la Tchéka, Felix Dzerjinsky, est lié à la province d'Oryol. En 1913, il est condamné à 3 ans de travaux forcés et exilé à Orel. Ici, il a passé environ un an au lieu des trois prescrits. Le monument a été érigé en 1987. De nos jours, le FSB régional de la Fédération de Russie est situé ici. La figure en bronze de Dzerjinski, assis sur une chaise, croisant les jambes, se dresse sur un piédestal de granit rouge.

Membres du Komsomol de la région d'Orel, morts pendant la Seconde Guerre mondiale

Le monument a été érigé sur la place Komsomolskaya Eagle, sur le site de la pierre commémorative. Environ 90 000 natifs du Komsomol de la ville sont allés sur différents fronts pendant la Grande Guerre patriotique. Des sculptures en bronze sont installées sur un socle en pierre. Un soldat soviétique lève la bannière au-dessus de sa tête d'une main et soutient son camarade blessé de l'autre.

"Officiel et Entrepreneur"

Le monument a été érigé en 2012, en l'honneur des 20 ans depuis la création de la société « GRINN », l'une des plus grandes entreprises de la région. La sculpture représente un fonctionnaire et un homme d'affaires. Ils reposent tous les deux la tête sur l'horloge réglée entre eux. La montre rappelle la ressource la plus importante pour les deux : le temps et la nécessité d'une action coordonnée.

Monument à V. Kalinnikov

Un compositeur exceptionnel, Vasily Kalinnikov, est né dans le village de Voiny, non loin d'Orel. Ici, il a passé son enfance et a reçu son éducation primaire dans un séminaire théologique. Le monument au compositeur a été érigé en 2009. La demi-figure de Kalinin est située sur un piédestal de pierre. Des branches de viorne s'élèvent au-dessus, et au pied se trouve la silhouette d'un garçon avec une pipe.

Monument à L. Gurtiev

Le général de division Gurtyev a participé à l'opération visant à libérer Eagle des envahisseurs allemands. Au cours de celle-ci, le chef militaire est décédé et a été enterré dans le cimetière fraternel. Initialement, c'est ici qu'un monument au général de division a été érigé. En 1976, le monument a été déplacé sur une place séparée, où il se trouve toujours. La figure pleine longueur de Gurtiev est en bronze et installée sur un piédestal en pierre.

Monument à I. Bounine

La famille Bounine est arrivée à Orel alors qu'Ivan n'avait que 3 ans. Ici, le futur écrivain a grandi et a reçu son éducation. Ici, il a également publié son premier livre. Les paysages de la province d'Orel ont laissé une empreinte sur l'œuvre de l'écrivain, y ont apporté des paroles uniques et l'amour de la nature. La sculpture en bronze représente Bounine les bras croisés sur la poitrine et une couronne posée aux pieds de l'écrivain.

Monument à S. Yesenin

L'épouse du célèbre poète, Zinaida Nikolaevna Raikh, vivait à Orel. Par conséquent, Yesenin est venu plusieurs fois dans la province d'Oryol. Le buste du poète est en bronze et monté sur un socle en marbre gris. Le visage du poète exprime la prévenance. Son regard est dirigé vers la maison de la rue Komsomolskaya où il a séjourné pour rendre visite à sa femme.

Monument aux Séraphins de Sarov

La figure en bronze de saint Séraphin est installée à côté de la cathédrale de l'Épiphanie au centre d'Orel. De nombreux pèlerins visitent le monastère et le monument aux Séraphins de Sarov. La figurine mesure environ 3 mètres de haut. Dans sa main gauche, il tient une icône et les doigts de sa droite sont réunis en trois doigts. Le monument a été érigé en l'honneur de la réacquisition des reliques de saint Séraphim.

Monument à I. Kh.Bagramyan

Le monument au maréchal de l'Union soviétique a été inauguré en 2016, sur le territoire du parc Tankistov. La figure grandeur nature de Baghramyan est en bronze et montée sur un piédestal en pierre. Sur la face avant, il y a une inscription commémorative et 2 étoiles, symbolisant 2 ordres du Héros de l'Union soviétique. Aux pieds du maréchal se trouvent les armoiries des SS et la bannière de l'armée allemande.

"Une famille"

Des monuments à la famille ont été érigés dans de nombreuses villes russes. Et l'Aigle ne fait pas exception. Des personnages en bronze représentent une famille. Un mari et sa femme tiennent deux enfants - un garçon et une fille. Les enfants tendent la main dans différentes directions, remarquent quelque chose et essaient de porter leurs parents avec eux. Le mari et la femme se tiennent la main et se regardent. Les visages de tous les membres de la famille expriment le bonheur et le plaisir.

Monument de la locomotive à vapeur

En 1988, le dépôt de locomotives d'Orel fêtait ses 120 ans. Il a été construit presque simultanément avec le chemin de fer qui reliait la ville à Moscou en 1868. Très vite, de par sa situation avantageuse, Orel devient un important centre de transport. Une locomotive à vapeur de la série OV4775 est installée sur un socle devant le dépôt de locomotives d'Orel. Ce modèle est devenu le plus répandu dans l'Empire russe.

"Gare pour touristes"

Le monument est une plate-forme ferroviaire avec le train Orel-Paris. La locomotive a été présentée spécialement pour la composition par le directeur des chemins de fer russes. Le monument est situé sur le territoire du complexe "GREENN", qui appartient à la corporation du même nom. La « Gare aux touristes », comme de nombreux autres monuments, a été érigée en 2012 en l'honneur du 20e anniversaire de la société « GRINN ».

Carré littéraire TMK "GRINN"

Le destin de nombreux écrivains talentueux et célèbres est associé à l'Aigle. La place du complexe "GREENN" leur est dédiée. Les figures des cinq écrivains les plus populaires sont installées dans tout le parc. Des sculptures en bronze les représentent au bureau, en train de lire un livre ou de chasser. Montré ici sont Tourgueniev, Leskov, Fet, Bounine et Andreev. L'aigle jouait un rôle important dans la créativité de chacun d'eux et se reflétait dans leurs œuvres.

Pin
Send
Share
Send