La région de Pskov est l'un des centres de l'architecture ancienne. La position géographique et les empiètements constants sur les terres russes ont fait de cette zone une concentration de structures défensives. C'est ainsi que les forteresses sont apparues, remplissant une variété de fonctions. Beaucoup, par exemple Porkhovskaya ou Izborskaya, ont survécu à ce jour. Une ligne distincte qui mérite d'être soulignée est le musée du domaine Mikhailovskoye - non seulement l'un des meilleurs musées Pouchkine au monde, mais aussi une réserve pittoresque. Le manoir voisin et les maisons nobles sont l'empreinte de toute une époque. Il y a suffisamment de choses intéressantes dans la région pour les pèlerins, le monastère de Pskov-Petchersky vaut à lui seul le temps consacré au voyage. Il existe d'autres endroits remarquables où les touristes ne s'ennuieront certainement pas.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires de la région de Pskov !
Kremlin de Pskov
Construit à la fin du XI-début du XII siècle. Il se dresse sur les rives de la rivière Velikaya. L'ensemble comprend : la cathédrale de la Trinité, les chambres de Prikaznye, les tours et plus encore. La ville de Dovmont est une partie importante du complexe architectural. Il est apparu plus tard et a été ajouté pour une protection supplémentaire de la ville, des murs d'un nouveau niveau ont été construits. Des fouilles et des travaux de restauration ont été effectués sur son territoire. Les fondations des temples et une partie des peintures murales ont été conservées.
Monastère de Pskov-Petchersky
Homme. Construit en 1473. Le nom vient des grottes situées sur son territoire, appelées "Créé par Dieu". Les grottes sont divisées en proche et lointain, ce dernier - entre autres, le cimetière du monastère. Il est également remarquable par le fait qu'il n'a jamais été fermé. Sanctuaires - l'icône miraculeuse de la Dormition de la Mère de Dieu, des listes d'autres icônes précieuses, les reliques des saints. Les murs de la forteresse ont leurs propres particularités et il y a des sources sacrées à proximité.
Musée-Domaine "Mikhailovskoe"
Réserve dédiée à Pouchkine. Fondée en 1911. Il comprend des beautés naturelles telles que des lacs, ainsi que des objets associés à l'écrivain. Il était ici comme un enfant et a vécu en exil. L'excursion comprend la visite du domaine familial du poète, sa tombe, un musée du moulin, le "village Pouchkine", les domaines du quartier, etc. Le programme est vaste, car le territoire du complexe est de près de 10 000 hectares.
Domaine-musée "Petrovskoe"
Ouvert en 1977. Lié à l'histoire des ancêtres de Pouchkine - le genre Hannibals. Ces terres appartenaient à l'arrière-grand-père de l'écrivain depuis 1742. L'exposition est principalement consacrée à lui et à son fils. Le complexe comprend non seulement la maison et le jardin, mais aussi le parc commémoratif, qui abrite la grotte-gazebo. Grâce au travail architectural réalisé, le domaine semble épargné par le temps.
Domaine-musée "Trigorskoe"
Fondée en 1962. Il appartenait autrefois aux Osipov-Wulfs - les propriétaires terriens et amis de Pouchkine. Il fait partie de la réserve Pouchkine. Le manoir a été reconstruit à partir de zéro, car le manoir d'origine a brûlé en 1918. A proximité se trouve un parc - un exemple de l'art du jardinage russe du XVIIIe siècle, ainsi que le cimetière ancestral des propriétaires d'origine. Certains d'entre eux sont considérés comme des prototypes des héros de Pouchkine.
Forteresse Porkhovskaïa
Construit en 1387. Situé au centre de la ville du même nom. L'ensemble général a été conservé, même si à certains endroits l'état est proche de l'état d'urgence. A été construit, entre autres postes de contrôle en pierre pour renforcer la route commerciale. A trois tours. Au cours de son existence, elle a connu un siège et une période de déclin. Dans la forteresse, il y a des musées de la poste locale et un musée des traditions locales, ainsi que l'église Saint-Nicolas.
Forteresse d'Izborsk
Construit au début du XIVe siècle. Une ville antique s'est par la suite formée autour. Il avait une valeur défensive et a été utilisé à plusieurs reprises aux fins prévues. La forteresse a été à plusieurs reprises fortifiée et construite sur. Maintenant en voie de récupération. La restauration concerne surtout les tours et le mur de la forteresse. La cathédrale Nikolsky et le champ de bataille ont déjà été présentés sous une forme historiquement précise.
Clés slovènes à Izborsk
Dans les environs de la ville, il y a toujours eu de nombreuses sources souterraines et sources, connues depuis l'Antiquité. Le slovène est le plus célèbre de tous. Les eaux souterraines s'écoulent à la surface entre les roches carbonatées. Ils se séparent en une douzaine de cordes, parfois plus, et tombent bruyamment, de sorte qu'ils ressemblent à une cascade de chutes d'eau basses. L'eau est filtrée naturellement, elle est donc très propre.
Lac Peipsi
Situé sur le territoire de la Russie et de l'Estonie. Sans levain. La superficie est de plus de 2,5 mille km². Le cinquième plus grand parmi les européens. La profondeur moyenne est de 7,5 m. Le principal événement historique associé au lac est la bataille de la glace en 1242. De nombreuses rivières y coulent, seule Narva en sort. Les ferries touristiques sont constamment surveillés. Il y a des plages de sable avec une entrée en douceur dans l'eau. Sur la côte russe se trouve la ville de Gdov.
Monastère de Sviatogorsk
Homme. Fondée en 1569. Situé dans les collines Pouchkine. Le sanctuaire principal est l'icône de la Mère de Dieu Hodegetria, une légende est liée à son acquisition. Le but initial du monastère était un avant-poste. Peu à peu, le monastère s'agrandit et reçoit de nouvelles fonctions, notamment celui de lieu de foires. Voici la tombe de Pouchkine. Le territoire fait partie du musée-réserve de l'écrivain.
Parc national de Sebezh
Fondée en 1996. Situé dans le quartier du même nom. La superficie est de plus de 50 mille hectares. La structure comprend des fonds fonciers, des rivières, des forêts, des lacs et plus encore. En plus de préserver la nature et les espèces rares, cette région a une destination touristique. Ozeryavki est un centre de loisirs avec un bain public, des terrains de sport, des animations pour les enfants et la Maison du Pêcheur. Il existe d'autres options d'escale, y compris les sites de camping.
Règlement de Truvorovo
Situé près d'Izborsk. Daté des VIIe-XVIIIe siècles. Il y a un puits de protection de six mètres et un fossé jusqu'à trois mètres de profondeur. La zone comprend l'église Saint-Nicolas. A proximité se trouve un ancien cimetière. L'une des croix se distingue particulièrement par ses dimensions ; son installation est associée à l'histoire de Varègue Truvor. Au début des années 70 du siècle dernier, des fouilles ont été effectuées, une borne avec des inscriptions en cyrillique a été trouvée.
Ponts à chaînes sur les bras de la rivière Velikaya
Construit au début des années 50 du XIXe siècle. La longueur est de 93 mètres. Initialement, un pont a été conçu comme un pont piétonnier, le second, comme adapté au transport. La conception d'origine a subi des modifications car la période de crue n'a pas été prise en compte. Pendant la guerre, les ponts ont été endommagés, mais après un an, ils ont été restaurés. Les chaînes sont protégées des coupures de véhicules et d'autres accidents possibles par des barrières spéciales.
Tour du tonnerre
Construit en 1525. Son objectif initial était la fortification de la ville d'Okolny. Fait référence à la forteresse de Pskov. Se dresse au bord de la rivière. Le diamètre de la base est d'environ 15 mètres et la hauteur est d'environ 30 mètres. La roche fait partie du sol et des murs de la tour. Sous la structure, il y a un système de passages souterrains, y compris un trou d'homme vers l'eau, ce qui était important pendant le siège. Bien conservé, mais à certains endroits, il y a des dommages mineurs.
Les chambres Menchikov à Pskov
Ils sont situés sur Romanov Gorka. Auparavant, ils appartenaient à une famille de marchands. Ils ont été gravement endommagés dans un incendie en 1710. Les anciens propriétaires s'appauvrissent et vendent le bâtiment. Les plafonds du troisième étage ont été restaurés, ainsi que la décoration extérieure. C'est un monument de l'architecture architecturale. Ils abritent maintenant une boutique de cadeaux et de fleurs. Des livrets avec l'histoire des chambres peuvent être achetés.
Forteresse de Velikie Luki
Situé dans la ville du même nom. Il a également un autre nom - Bastion. Construit au tout début du XVIIIe siècle. A cet endroit, des institutions défensives existaient auparavant. Le nouveau design a été érigé par ordre de Peter I. Il était multifonctionnel et plus robuste.Il y avait deux entrées par des portes en pierre au nord et à l'ouest de la forteresse. Il y avait de nombreuses dépendances et une cathédrale à l'intérieur. Il y a des excursions maintenant.
Monastère Krypetsky
Homme. Fondée en 1485. Le moine Athos Savva Krypetsky se tenait à la source. Après la révolution, il a été fermé, de nombreuses valeurs ont disparu sans laisser de trace. Depuis 1960, c'est un monument d'importance républicaine. Depuis le retour du ROC, la restauration a été effectuée, une nouvelle église a été construite. Il y a une source sacrée, un bain public a été construit. Deux douzaines de novices féminines vivent au monastère en permanence.
Musée-réserve M.P. Moussorgski
Situé dans le village de Naumovo. Fondée en 1970. Le seul au monde. Occupe la maison de la famille Moussorgski, où sa mère est née. Les expositions du musée sont liées à la fois à la biographie du compositeur et à la vie paysanne du XIXe siècle. L'intérieur d'origine a été conservé à l'intérieur. Il y a un parc autour. Le complexe comprend également : une serre, une dépendance, une grange et plus encore. À proximité du lac Жizhitskoe.
Musée-Réserve de N.A.Rimsky-Korsakov
Situé dans le quartier Plyussky. Fondée en 1995. Le musée occupe deux domaines ayant appartenu à Rimsky-Korsakov. À Lyubensk, il a écrit Le Coq d'or, dans Vechash - Le conte du tsar Saltan, Sadko et de nombreux autres opéras. Des maisons et des parcs ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et restaurés d'après les images et les dessins disponibles. L'exposition se compose de deux expositions : « la nature dans l'œuvre du compositeur » et « les dernières années de la vie et de l'œuvre ».
Musée-Domaine de S. Kovalevskaya
Ouvert depuis 1986. L'exposition se trouve dans un domaine qui appartenait autrefois au père de la première femme mathématicienne de notre pays. Kovalevskaya a passé son enfance et sa jeunesse dans cette maison. La collection se compose des effets personnels de la chercheuse, de ses agendas et de ses dossiers de travail. L'objectif principal de l'exposition est de montrer Sophia comme une personne polyvalente. La fondation a été déplacée dans l'aile, car le bâtiment principal est en cours de restauration.
Réserve Polistovski
Fondée en 1994. La superficie dépasse 37 mille hectares. Les lacs sont situés en groupes. Ils sont habités par toutes sortes d'habitants, seulement il y a plus de 50 espèces de crustacés. Les vastes terres sont couvertes de marécages. Le relief est variable, et la température est plutôt fraîche : la moyenne annuelle ne dépasse pas +5°C. Près de la moitié du territoire est sous protection spéciale. Vous ne pouvez pas vous rendre ici sans laissez-passer - la réserve a un statut strict.
Monastère Mirozhsky
Homme. Mentionné pour la première fois en 1156. Situé à Pskov. Comme il a été construit en dehors des murs de la ville, il a souvent été attaqué. Les fresques anciennes conservées de l'église cathédrale sont particulièrement intéressantes. Après son retour au ROC, l'école locale de peinture d'icônes a d'abord été illuminée. Attraction à proximité - Pskov Kremlin. Il se situe au confluent de deux rivières, périodiquement partiellement inondées.
Basile la Grande Église de Gorka
Mentionné pour la première fois en 1337. Les murs de pierre blanche semblent inégaux et forment des gradins. Il a deux nefs et trois absides. Le dôme principal s'élève nettement au-dessus de la structure, ce qui est une caractéristique architecturale. Les dômes sombres sont un autre détail atypique. Par conséquent, l'église attire non seulement les pèlerins, mais est également intéressante pour les connaisseurs d'architecture.
Kremlin de Gdovsk
Il est mentionné pour la première fois au XIVe siècle. Situé dans la ville du même nom. Les fortifications originales de ce site étaient en terre. Les remblais ont été remplacés par des murs de pierre, puis les tours ont été érigées. Tout au long de son histoire, le Kremlin a résisté à plusieurs reprises à des attaques, ruiné et même partiellement détruit, mais a été reconstruit à nouveau. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une cathédrale située sur le territoire du Kremlin a explosé. Il a été reconstruit dans les années 90 du siècle dernier.
Ermitage de Nikandrova
Monastère pour hommes. Fondé en 1585. Il est situé dans le quartier Porkhovsky. La construction du monastère est liée à la légende du moine Nikandra, qui a passé 50 ans en prière. Au départ, les bâtiments étaient principalement en bois. Les incendies et la vétusté générale ont forcé l'utilisation de la pierre dans la construction. Après restauration, une nouvelle cathédrale a été construite en 2010. Il y a des sources sacrées sur le territoire.
Monastère Spaso-Kazan Simansky
Femelle. Fondée en 1897. Situé dans la ville d'Ostrov. Au monastère, il y avait des écoles pour filles et toutes sortes de petits ateliers, ainsi qu'un hôpital où existait une "société de sobriété". La fermeture pendant la période soviétique a été interrompue pendant une courte période pendant les années de guerre. Cependant, le monastère tomba à nouveau en ruine. Une nouvelle vie a commencé ici en 2003. L'un des sanctuaires est une liste de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu.
Musée-Domaine du peuple Seto
Occupe un local qui était autrefois la maison ancestrale de la famille Külaots. Cette nationalité a sa propre langue, ses traditions, son folklore, ses vêtements. Ils se sont convertis au christianisme, mais n'ont abandonné que partiellement les anciennes croyances, donc en termes de rituels, Seto a tout mélangé. Il y a un musée privé des nationalités à proximité, qui complète le tableau d'ensemble. Il ne fonctionne que pendant la saison chaude.
Grotte de Trutnevskaya
Situé près du lac Peipsi. Le sanctuaire du village est vénéré par les habitants et attire les touristes. La procession s'arrête ici et des célébrations spéciales ont lieu le vendredi 6. Les prêtres des temples voisins organisent des prières dans une grotte. Une valeur spéciale est « une pierre avec une trace de la Mère de Dieu ». Ceux qui ne croient pas à la légende s'intéressent aussi au phénomène naturel.
Chapelle Olginskaïa
Situé à Pskov. La construction a pris fin en 2000. Les annales mentionnent que des sanctuaires orthodoxes existaient auparavant à cet endroit, mais ils ont été perdus. Emplacement - terrasse d'observation sur la rivière. L'architecture est basée sur la croix grecque. La structure est de petite taille, laconique et soignée. Les façades sont décorées de dalles avec texte. Il y a une trappe dans le sol pour accéder à une source d'eau.
Festival de montgolfières à Velikiye Luki
Il a lieu chaque année début juin et dure une semaine. Des ballons de différentes couleurs montent constamment dans le ciel. Les professionnels de ce type de loisirs et ceux qui veulent grimper sous les nuages pour la première fois viennent ici. En plus des lancements chaotiques, divers mini-concours et programmes de spectacles sont organisés.