35 monuments intéressants de Chelyabinsk

Pin
Send
Share
Send

Chelyabinsk est le centre métallurgique de la Russie. Il a été fondé en 1736 pour protéger les frontières méridionales de l'Empire russe, mais est rapidement devenu un important centre de transport. Son histoire s'est reflétée dans les périodes des soulèvements de l'Oural et de la Grande Guerre patriotique, au cours desquelles de nombreuses entreprises ont été transportées vers la ville. Les monuments sont dédiés à la fondation de Tcheliabinsk et aux héros de la Seconde Guerre mondiale.

Les thèmes de la grandeur et du pittoresque des montagnes de l'Oural se reflètent également dans les monuments de Tcheliabinsk. Dans la ville, non seulement les monuments anciens sont restaurés, mais la sculpture moderne se développe également. De nombreux nouveaux mémoriaux sont régulièrement installés à Tcheliabinsk. Ils s'intègrent organiquement dans l'apparence architecturale de la ville et deviennent des attractions populaires.

Monuments historiques et modernes de Tcheliabinsk

Liste des monuments et sculptures les plus populaires de la ville.

Monument aux fondateurs de Chelyabinsk

Tcheliabinsk a été fondée en 1736. Une forteresse a été posée sur les rives de la rivière Miass, qui est devenue un bastion important dans la défense des frontières sud de l'empire russe. Le monument a été érigé sur le site du centre historique de Chelyabinsk. Une haute stèle est installée sur un socle en pierre. Sur ses quatre faces se trouvent les figures d'un cosaque, bachkir, paysan et du fondateur de la ville, l'officier Tevkelev. Au sommet de la stèle se trouve une sculpture de l'archange Michel.

« Aux vaillants fils de la patrie »

Le monument est dédié aux soldats-internationalistes morts l'année des conflits militaires du XXe siècle. Il est à côté de la "Flamme éternelle". Deux grosses pierres de granit sont situées l'une à côté de l'autre et ressemblent à une gorge. Sur le plus grand d'entre eux, il y a une figure en bronze d'un aigle déployant ses ailes. Le mémorial est entouré d'une couronne symbolisant les flammes. L'inscription y est gravée : " Aux vaillants fils de la Patrie ".

"Le Conte de l'Oural"

La composition commémorative est devenue l'un des symboles de Tcheliabinsk et de l'Oural dans son ensemble. La sculpture a été créée sur la base des contes de fées de Pavel Bazhov et symbolise la richesse, la grandeur et l'histoire de l'Oural. La hauteur du monument est de 12 mètres. Le piédestal de pierre est recouvert de rochers et au sommet se trouve un géant avec un marteau de forgeron à la main. Au bord du piédestal, il y a une inscription : « Oural ! Le fief de l'État, son gagne-pain et forgeron. »

Mémorial aux soldats de la loi et de l'ordre

Le monument est situé sur la berge de la rivière Miass, dans la partie centrale de Tcheliabinsk. Au centre de la composition se trouve une figure en bronze d'un sauveteur tenant un petit enfant par la main. De chaque côté se trouvent des plaques commémoratives en pierre blanche. Le mémorial a été érigé en 2013. Il est dédié à tous les employés du ministère de l'Intérieur décédés dans l'exercice de leurs fonctions depuis 1918.

Monument à I. V. Kurchatov

Le mémorial a été érigé en 1986 et est dédié au 250e anniversaire de la fondation de Tcheliabinsk. Il est dédié au grand physicien nucléaire soviétique Igor Kurchatov. Au centre de la composition se trouve une figure en pierre d'un physicien, d'environ 6 mètres de haut. Deux pylônes sont installés derrière. Leur hauteur atteint 27 mètres. Sur le côté intérieur de chacun, la moitié d'un atome divisé est représenté.

Monument à V.I.Lénine

Le monument est la sculpture principale sur la place de la Révolution à Tcheliabinsk. Un socle complexe, composé de plusieurs marches et en granit rouge, est installé sur une petite plate-forme. La hauteur totale du mémorial est d'environ 15 mètres. La figure de Vladimir Lénine est coulée en bronze. La sculpture représente le leader de la révolution, regardant au loin, dans un manteau flottant au vent.

Monument à P.A.Stolypine

Piotr Stolypine a mené une série de réformes qui sont devenues l'une des plus ambitieuses et des plus importantes de l'histoire de la Russie. Il visita Tcheliabinsk en 1910. La hauteur totale du monument dédié au réformateur est d'environ 8,5 mètres. Au centre de la composition, sur un socle en pierre, se trouve une sculpture de Stolypine, coulée en bronze. Il porte un pardessus de voyage et tient dans ses mains des feuilles de papier avec des notes.

Monument à M. Glinka

Le monument est situé sur la place à côté du théâtre d'opéra et de ballet de Tcheliabinsk. Sa hauteur totale est de 8 mètres. Une sculpture en bronze du grand compositeur est installée sur un socle en pierre. Il est représenté debout en pleine croissance et regardant au loin. A sa gauche, il y a une sculpture d'un accordéon, et à sa droite il s'appuie sur un violoncelle. Le monument est dédié à la contribution exceptionnelle de Glinka au développement de la musique classique.

Monument à S.S.Prokofiev

Le monument au célèbre compositeur est situé dans le centre de Tcheliabinsk, à côté de la salle de concert Sergueï Prokofiev. Le mémorial a été créé en bronze et installé en 2000. La sculpture représente Prokofiev assis dans un fauteuil. Il examine pensivement les notes et les notes du livre de musique qu'il tient de la main gauche. La main droite du compositeur repose sa tête penchée sur les notes.

Monument-mausolée à V. Lénine

Le mausolée est situé dans le "Pôle écarlate", l'un des principaux parcs de Tcheliabinsk. Le monument est un bâtiment de deux étages avec un buste de Vladimir Lénine au deuxième étage. Le mausolée est réalisé dans le style égyptien avec des motifs orientaux. A proximité se trouve une plaque commémorative en pierre blanche. La construction a commencé en 1924, en même temps que la construction du mausolée de Lénine à Moscou.

Monument aux pétroliers volontaires

Le monument est situé sur le territoire du complexe mémorial "Boulevard of Glory" et a été inauguré en 1975. Il est dédié aux exploits militaires des équipages de chars soviétiques commis pendant la Grande Guerre patriotique. En 1943, le complexe de chars de volontaires de l'Oural a été formé à partir des volontaires de l'Oural. Il y a une figure d'un tankiste sur un piédestal en pierre. La sculpture représente un soldat appuyé sur une tourelle de char.

"Monument de Gloire"

Le monument a été érigé en 1975 pour commémorer le 30e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Il y a une stèle commémorative au centre du complexe commémoratif. Une image d'un soldat soviétique y est gravée et l'inscription "1941-1945" est gravée en dessous. Une flamme éternelle est installée à côté de la stèle. Un obélisque commémoratif est situé à côté. Sa hauteur est d'environ 26 mètres.

Monument à l'étudiant

Le monument est situé à côté de l'Université d'État de l'Oural du Sud. Sur un petit piédestal se trouve une sculpture représentant un étudiant en veste déboutonnée. Le monument est l'un des plus anciens de Tcheliabinsk. Le monument a conservé sa popularité parmi les étudiants pendant de nombreuses années. Selon la superstition locale, frotter le livre des records contre la statue fera de la session un succès.

"Aiglon"

Le monument est situé dans le parc Aloe Field, à côté de nombreux autres monuments dédiés à la Grande Guerre patriotique. Le 40e anniversaire du Komsomol est devenu une occasion solennelle. Sur un piédestal de pierre se trouve une sculpture représentant un garçon en uniforme de soldat adulte. Le mémorial est dédié aux enfants qui ont participé aux opérations militaires pendant la Grande Guerre patriotique.

"Mamans en deuil"

Le mémorial est situé sur le territoire du complexe "Mémoire", où se trouvent un certain nombre de tombes fraternelles. Le monument a été inauguré en l'honneur du 30e anniversaire de la fin de la Grande Guerre patriotique. La sculpture représente deux femmes se tenant la main. Ils symbolisent les épouses et les mères des soldats morts. Ensemble, ils tiennent un casque sur lequel sont dirigés leurs regards mélancoliques et tristes.

Monument à A. Pouchkine

1937 a marqué le 100e anniversaire de la mort du grand poète russe. En l'honneur de cet anniversaire, le parc municipal de Tcheliabinsk a été renommé en l'honneur d'Alexandre Pouchkine et un buste du poète a été installé au centre du parc. Le monument moderne a été inauguré en 1983. La sculpture en bronze représente Pouchkine en chemise, tenant une plume dans une main. Le monument au grand poète est devenu le lieu de lectures et autres manifestations littéraires.

« Banc de Tatiana Larina »

Non loin du buste de Pouchkine se trouve un belvédère dédié à l'une des héroïnes d'Eugène Onéguine, Tatiana Larina. Le belvédère est en pierre blanche et à l'intérieur se trouve un banc "Onéguine". Il y a une sculpture de Tatyana Larina dessus. Elle pose sa main sur le banc, et à côté se trouve un parchemin avec un passage d'Onéguine. Le belvédère est extrêmement populaire parmi les touristes et les résidents de la ville.

"Sur un nouveau chemin"

En 1986, Chelyabinsk a célébré son 250e anniversaire. C'est l'anniversaire qui devient l'occasion solennelle de l'inauguration du monument. Il est situé près de la gare de Chelyabinsk et est dédié aux cheminots qui ont participé à la révolution de février 1905. Une sculpture représentant un cheminot est installée sur le piédestal. D'une main, il traduit la flèche directionnelle et de l'autre, il tient la bannière.

Stèle " Défenseurs de la Patrie "

L'un des plus hauts monuments de Tcheliabinsk a été installé en 1975. Il est situé dans le jardin de la victoire et est dédié aux ouvriers de l'usine de tracteurs de Chelyabinsk qui sont morts au combat pendant la Grande Guerre patriotique. À la base du monument se trouve un cube de pierre avec des images de chars et d'un soldat de l'Armée rouge. La stèle s'élève à 36 mètres au-dessus du piédestal. Il y a une plaque commémorative à côté.

"Gentil Ange du Monde"

L'un des monuments les plus récents de Tcheliabinsk a été inauguré en 2008. Sur une colonne de pierre, haute de 10 mètres, se trouve la figure d'un ange doré. Il se tient sur un hémisphère qui représente la Terre. L'ange tient une colombe dans ses mains, symbolisant la paix, la bonté et l'espoir. Au total, 27 de ces sculptures ont été créées dans le monde. Le monument est l'un des plus hauts et des plus remarquables de Tcheliabinsk.

Locomotive à vapeur ES-350 "Rouge Communard"

Le train monument est situé dans le jardin Pouchkine, à côté du Palais de la culture des cheminots. La locomotive à vapeur a une riche histoire. C'est ce train qui a été envoyé à Moscou en 1920 avec un gros chargement de pain. Il est allé de Chelyabinsk à Moscou en 4 jours, établissant un record de vitesse. La locomotive a réussi à sauver de la faim de nombreux habitants de Moscou pendant les difficiles années révolutionnaires, pour lesquelles elle a été érigée en monument.

Monument-char "Victoire"

Le mémorial est situé sur la place Komsomolskaya, dans la partie centrale de Tcheliabinsk. Le monument est dédié à la victoire dans la Grande Guerre patriotique et à l'industrie de l'Oural, qui a produit des milliers d'unités d'équipement militaire pendant la Grande Guerre patriotique. Le char IS-3 est situé sur un haut piédestal en pierre. Il a été créé à l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk. Le char fut libéré en mai 1945, mais n'eut pas le temps de prendre part aux combats.

"Salut, soeur"

L'un des rares monuments dédiés aux femmes ayant participé à la Grande Guerre patriotique, notamment aux infirmières, est installé avenue Pobedy. Il a été inauguré en l'honneur du 60e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, en 2005. La sculpture représente une jeune fille en uniforme militaire assise sur un banc. Il y a des fleurs sur ses genoux, et derrière elle, il y a une pancarte avec l'inscription : « Saluez-vous, sœur.

Monument à S.M. Zwilling

Samuil Moiseevich Zwilling était l'un des révolutionnaires bolcheviques les plus actifs de l'Oural. En 1917-1918, il dirigea les actions des forces révolutionnaires à Tcheliabinsk et dans les régions environnantes. Le buste de Zwilling repose sur un haut piédestal de pierre. Des traits forts et volontaires sont visibles face au révolutionnaire. Une inscription commémorative est gravée sur l'un des bords du piédestal.

Monument au chien nommé Belyash

Pendant deux années consécutives, le chien est venu à l'arrêt de tramway en attendant le propriétaire, décédé dans un accident de voiture. Bientôt, les résidents locaux ont commencé à nourrir le chien et il a reçu le surnom de "Belyash". Plus tard, Belyash a commencé à s'appeler "Chelyabinsk Hachiko", pour la similitude de l'incident avec l'intrigue du célèbre film. Le chien a été renversé par une voiture 2 ans après le décès du propriétaire.

"La gauche"

L'image collective des maîtres de l'Oural s'est exprimée dans le héros de l'histoire de Nikolai Leskov, Levsha. Selon l'intrigue, il a réussi à ferrer une puce, dépassant les maîtres anglais. Le monument à Lefty a été érigé en 2004. Le maître est assis à une table de travail avec sa main gauche jetée au-dessus de sa tête. A sa droite, il tient une loupe à travers laquelle on voit une puce chaussée assise sur une table.

"Baba Yaga"

Le monument au personnage de conte de fées est érigé à côté du théâtre de marionnettes de Tcheliabinsk. La figure de Baba Yaga a été coulée en bronze et installée en 2018. La sculpture représente une héroïne de conte de fées assise sur un banc et souriant largement. Comme beaucoup de nouveaux monuments, la figure de Baba Yaga est rapidement devenue un point de repère populaire de la ville. Il y a une place sur le banc à côté de la sculpture où vous pouvez prendre une photo commémorative.

"Tulipe noire"

Le monument est dédié au barde russe, Alexander Rosenbaum, qui a écrit la chanson "Black Tulip". Il était dédié aux soldats soviétiques qui ont combattu en Afghanistan et est devenu l'un des plus célèbres dans l'œuvre du chanteur. La sculpture en bronze représente Rosenbaum assis sur une pierre avec une guitare dans les mains. A proximité se trouve un verre de vodka incomplet recouvert d'un morceau de pain. A droite de Rosenbaum se trouve une pierre avec des paroles gravées de la chanson.

"Zéro verste"

Tout au long de son histoire, Tcheliabinsk a été la plaque tournante des transports la plus importante. Sur l'une des rues centrales de la ville, il y a un pilier qui marque le point de départ de la longueur de toutes les routes de la région. Sa hauteur est d'environ 3 mètres. Au-dessus, il y a un hémisphère doré avec un aigle à deux têtes dessus. Un peu plus bas sur le pilier se trouve une assiette avec l'image d'un chameau. Il symbolise l'importance de Tcheliabinsk en tant que plaque tournante des transports.

"Artiste"

La sculpture représente un vieil artiste debout avec un chevalet au milieu de la rue. Il est habillé à la mode du XIXe siècle. Un béret est porté sur la tête de l'homme et un foulard est enroulé autour de son cou. Le regard de l'artiste est fixé sur les passants, et dans sa main gauche il tient une palette. Il y a un chevalet en bronze à côté de la sculpture. Au lieu d'une toile, il y a un miroir dessus. Il reflète la rue et les passants.

"Promeneur avec un chien"

Le monument est situé à côté de l'Assemblée législative de la région de Tcheliabinsk. La sculpture représente un paysan des XVIIIe et XIXe siècles lisant un décret nouvellement publié. Devant lui, sur un piédestal bas, se trouve un livre de bronze, ouvert aux pages de la nouvelle loi. Un chien de cour gît aux pieds du paysan. Elle surveille de près la personne qui lit le décret.

"Garçon aux chameaux"

L'un des symboles des routes commerciales et de transport, le chameau, est représenté sur l'emblème de Tcheliabinsk. C'est à lui qu'est dédié l'un des monuments les plus récents de la ville. La sculpture en bronze représente un garçon assis sur un tapis. Un oiseau est assis sur sa main et deux chameaux se tiennent à proximité. Le petit oiseau est devenu la mascotte de la ville. Les habitants et les invités de Tcheliabinsk pensent que ceux qui le côtoient auront de la chance.

"Fashionista"

Le monument est situé dans l'une des rues centrales de Tcheliabinsk. Les habitants l'appellent aussi « Coquette ». La sculpture représente une fille portant une robe et un chapeau. Elle tient un parapluie dans ses mains. Il y a un miroir devant la fille, dans lequel elle se regarde et fait étalage. Le monument est une attraction populaire à Tcheliabinsk. Les touristes et les citadins sont souvent photographiés avec "Fashionista".

"Mendiant"

Le monument est situé près de l'entrée de l'une des plus grandes banques de Tcheliabinsk. La sculpture est en bronze et représente un mendiant avec ses pieds nus repliés sous lui et tenant une casquette pour de l'argent. Parmi les habitants de Tcheliabinsk et les invités de la ville, il existe une croyance au sujet du monument. Selon lui, la chance accompagnera celui qui met de l'argent dans la casquette du mendiant et lui tape sur la tête.

"Gloire aux braves"

Le monument de cuivre sur un piédestal de pierre a été érigé en 1983. Il est dédié aux sauveteurs et pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions. La sculpture représente un pompier. Dans ses bras, il porte un petit enfant hors du feu. Des flammes s'élèvent derrière lui, et une inscription commémorative est gravée sur le piédestal : "Gloire aux braves".

Pin
Send
Share
Send