25 lacs principaux du territoire de Khabarovsk

Pin
Send
Share
Send

Il y a environ 58 000 lacs dans le territoire de Khabarovsk, et il n'y a pas plus de 20 grands lacs parmi eux.Un groupe nombreux est formé par les lacs de plaine inondable situés dans la vallée de l'Amour - Orel, Kizi, Hummi, Bolon, Udyl. Ils sont très pittoresques, riches en poissons et abritent de nombreuses espèces de sauvagine. Les zones côtières d'un certain nombre de lacs sont aménagées et sont des zones de loisirs et de divertissements sportifs populaires. Parmi eux se trouvent Khrustalnoe, Blagodatnoe, Amut, Haka.

Les plans d'eau de la région sont habités par environ 100 espèces de poissons. Une faune aquatique aussi riche et la pureté écologique des eaux locales attirent les passionnés de pêche invétérés de tout l'Extrême-Orient. Certains plans d'eau sont officiellement considérés comme des zones de pêche. Les écosystèmes uniques de nombreux lacs du territoire de Khabarovsk sont protégés par l'État.

Les meilleurs lacs du territoire de Khabarovsk

Liste des lacs les plus célèbres et les plus populaires de la région.

Bologne

Lac dans la région de l'Amour. Il se situe dans la plaine inondable de l'Amour et y est relié par deux canaux. Superficie - 338 km2... La profondeur moyenne est jusqu'à 4 mètres. Il y a plusieurs îles, les plus célèbres - Yadasen et Giudelgen - d'origine volcanique. Le lac est l'un des centres de migration les plus importants pour de nombreux oiseaux migrateurs. Elle est réputée pour sa riche variété de poissons, représentée par 52 espèces, et constitue une frayère pour les salmonidés. Dans la partie sud se trouve la réserve naturelle de Bologne.

Chukchagirskoe

Un grand plan d'eau dans la région de Polina Osipenko. Superficie - 366 km2... Appartient au bassin de la rivière Amgun. Il possède de nombreuses îles, y compris flottantes. Les plus grands - Dzhalu et Godbanki - divisent le lac en 3 parties. La plus grande profondeur est de 6 mètres. Récemment, il y a eu un processus intensif d'engorgement. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y arrêtent pour se reposer et nicher. Une zone de loisirs et de pêche populaire parmi les habitants. Le village de Chukchagir est situé sur le rivage.

Amut

Un lac de montagne pittoresque sur le territoire du district de Solnechny, près du village de Gorny. Situé à une altitude de 760 mètres, sur la crête Miao-Chan. Il est apparu à la suite d'un important glissement de terrain qui a bloqué la rivière Amut. Il mesure 450 mètres de long et 130 mètres de large. Monument naturel. Il est entouré de collines couvertes d'épinettes séculaires et de cèdres nains. Une destination prisée des amateurs de ski alpin. Il y a de nombreuses maisons d'hôtes et centres de loisirs dans les environs.

Korbokhon

Lac de montagne sur la crête Dusse-Alin, faisant partie de la réserve Bureinsky. L'origine est glaciaire. Situé dans un endroit difficile d'accès, à 1160 mètres d'altitude. Le lac mesure 600 mètres de long et 400 mètres de large. Profondeur - jusqu'à 14 mètres. Un trait distinctif du réservoir est la teinte noire de l'eau, due à la structure spécifique du fond. La faune aquatique est intéressante - un lenok unique aux yeux de lunettes vit ici, ainsi qu'une loche relique-Davatchan.

Baissier

La perle de la zone montagneuse de la région de Verkhnebureinsky. Se trouve au fond d'un chaudron de pierre, à une altitude de 1,6 km, près des sommets de la montagne Dusse-Alin. Sur 3 côtés, il est entouré de rochers de granit à pic atteignant 400 mètres de haut. La plupart de l'année couvert de glace, pas de poisson. L'eau est d'un beau bleu. Le rhododendron Red Book de Redovsky pousse à proximité. Le réservoir appartient à la réserve Bureinsky. L'autorisation de l'administration est nécessaire pour le visiter.

Lac aux Lotus

Point de repère de la région de Khabarovsk. Situé près du village de Galkino. Le lieu de croissance d'une plante aquatique relique du Livre rouge - le lotus de Komarov. La période de floraison commence après le 20 juillet et dure environ 2 semaines. À cette époque, il y a beaucoup de monde ici, bien que la route menant au réservoir ne soit pas dans les meilleures conditions. Les touristes peuvent visiter le lac en groupes organisés accompagnés d'un guide. À l'avenir, il est prévu de créer ici une zone de loisirs confortable.

Petropavlovskoe

Situé dans la région de Khabarovsk. Il est communiqué par plusieurs canaux avec le fleuve Amour. Les rives sont principalement marécageuses, seules dans la partie orientale, des roches rocheuses dépassent à la surface, formant la falaise Pierre et Paul. Le réservoir est plutôt peu profond et s'assèche les années sèches. La rivière Sita et plusieurs ruisseaux s'y jettent. Sur les rives, il y a des camps d'enfants et d'étudiants, ainsi que les villages de Petropavlovskoye, Svechino, Konstantinovka.

Haka

Un lac artificiel pittoresque sur le territoire du district du Lazo, près des villages de Khor et Khaka. Il a été formé sur le site d'une ancienne carrière épuisée pour l'extraction de gravier. L'eau est claire, les berges sont couvertes d'une végétation forestière dense. La profondeur atteint 11 mètres. Un centre de loisirs populaire du même nom est situé sur le lac. Pour les visiteurs sont proposés des maisons confortables, un hôtel, des kiosques, un café, un sauna, la location d'équipements sportifs.

Grand Suluk

Lac de montagne dans la région de Verkhnebureinsky. Se trouve au centre de la crête Bureinsky, dans une dépression d'origine tectonique, à une altitude de 1331 mètres. La profondeur maximale atteint 30 mètres. Une maison pour touristes a été construite sur le rivage. Les excursions hebdomadaires vers le lac sont populaires, y compris le quad, les excursions en catamaran, une excursion au lac voisin Maly Suluk, la pêche, l'ascension des plus hauts sommets de la crête.

Évoron

Un lac relique sur le territoire de l'arrondissement de Solnechny, à 6 km du village d'Évoron. Superficie - 194 km2... La profondeur moyenne ne dépasse pas 3 M. La rivière Evur se jette dans le lac et les Neuf en sortent. Evoron est un site important pour la migration saisonnière des oiseaux. Il est riche en poissons, la pêche est menée à l'échelle industrielle. Les environs du réservoir ont longtemps été habités par les indigènes Nanai. Un musée ethnographique a été créé dans le village national de Kondon sur les rives de la rivière Nine. Des fouilles sont en cours.

Sindinskoe

Lac de la région de Nanai, dans la vallée de l'Amour. Il a été nommé d'après le village Nanai de Sinda. Le village de Mayak est situé sur la rive est. Le lac est relié à l'Amour par le canal Sindinskaya, à travers lequel un pont routier est construit. Eaux peu profondes, riches en ressources halieutiques. La pêche commerciale est pratiquée. Plusieurs rivières se jettent dans le lac - Ton, Nemta, Bakhta. On y trouve de grandes colonies de castors. Un magasin d'élevage de poissons a été établi sur la rivière Bakhta.

Drague

Situé à proximité du village de Pereyaslavka, sur le territoire du district nommé d'après Lazo. Il est d'origine artificielle. Il est entouré de forêt de tous côtés. Sur le littoral, il y a un centre de loisirs proposant un hébergement confortable dans des maisons ou des chambres d'hôtel, des vacances à la plage, la pêche, des divertissements actifs, des terrains de jeux, des kiosques de pique-nique. En hiver, des compétitions de natation froide sont organisées sur le lac.

Gussie

Lac sur le territoire de la région de Nanai. Appartient en partie au parc national d'Anyui. Il est situé sur la rive droite de l'Amour et lui est relié par le canal Gassinsky. Profondeur - 3-4 mètres. L'un des représentants les plus brillants de l'ichtyofaune lacustre est la tortue du Livre rouge d'Extrême-Orient. Gussie est l'endroit le plus au nord de son habitat. En outre, des mollusques assez rares ont été trouvés dans le lac - l'amuranodont de Kian et la moule perlière de Daurian.

Udyl

Un grand lac peu profond près de la rive gauche de l'Amour, dans le quartier d'Ulch. Il est relié à la rivière par le canal Ukhta. Profondeur moyenne - 2-3 mètres, maximum - 5 mètres. Superficie - 330 km2... Plusieurs rivières se jettent dans le lac - Bichi, Bitki, Pilda. À la place de leur confluence, il y a une réserve naturelle Udylsky. Il a été créé dans le but de préserver les zones humides locales et leurs oiseaux. Un site du Néolithique ancien a été découvert sur la côte.

Grand Kesey

Le lac du district d'Ulch, au nord et au sud, est entouré de montagnes basses. Se trouve dans la plaine inondable de la rive droite de l'Amour. Il est relié à la rivière par plusieurs canaux. Superficie - 280 km2, profondeur - 3-4 mètres. Une petite bande de terre sépare le réservoir du détroit de Tatar.À l'avenir, il est prévu de construire un canal navigable à cet endroit. Il y a plusieurs villages le long des rives du Bolchoï Kizi - Chilba, Kizi, Tulinskoye, Bolshie Sanniki.

Orel

Situé sur le territoire de la région de Nikolaev. Il se connecte avec l'Amour près du canal. Il est reconstitué par les précipitations et plusieurs rivières qui coulent - Japi, Bekchi. Superficie - 314 km2, la profondeur maximale est de 3,8 mètres. Les rives sont principalement couvertes de forêts de mélèzes. La réserve de chasse de Priozerny a été créée dans la partie ouest. Le réservoir est riche en poissons, de nombreux oiseaux aquatiques nichent à proximité. Le village d'Orel-Chlya est situé sur le rivage.

Hummi

Il est situé sur le territoire de la région de Komsomolsk, dans la plaine inondable de la rive droite de l'Amour, avec laquelle il est relié par plusieurs canaux. Superficie - 117 km2, la profondeur maximale est jusqu'à 4 mètres. Le fond est limoneux, parfois rocheux ou sablonneux. Les berges sont couvertes de végétation forestière. Le lac est riche en poissons, il existe des espèces répertoriées dans le Red Data Book - carpe noire, sima, brème noire, perche-aukha. Le village de Selekhino et une base touristique sont situés sur la rive du réservoir.

Chlya

Situé sur le territoire de la région de Nikolaev. Il communique avec l'Amour par la rivière Glinskaya et avec le lac d'Orel par la rivière Podgornaya. La profondeur maximale ne dépasse pas 2,6 mètres. Les rives sont escarpées, couvertes de forêts, au sud-ouest - marécageuses. Superficie - 140 km2... Il y a beaucoup de poissons dans le lac, le saumon kéta est pêché à l'échelle industrielle. Le village du même nom est situé sur la côte. Un gisement de grès cérame est en cours de développement à proximité.

Kadi

Un lac dans la région d'Ulchsky, dans la partie nord du Sikhote-Alin, sur la rive droite de l'Amour. Place - 67 km2, mais ce chiffre est instable et dépend directement du niveau d'eau dans l'Amour. Les rives du réservoir sont pour la plupart basses et marécageuses. Le fond est boueux par endroits. La rivière du même nom se jette dans Kadi et l'Amurkan en sort - la rivière reliant le lac à l'Amour. Il est célèbre pour sa pêche remarquable. En termes commerciaux, le saumon du Pacifique est de la plus grande valeur.

Dalja

Il est situé sur le territoire du district d'Ulch. Il communique avec la rivière Amgun - un affluent de l'Amour - par le lac Dalgan. Superficie - 61 km2... Le lac a une valeur de pêche. Navigable pour les petits navires. Un monument naturel, faisant partie en partie de la réserve naturelle Dalzhinsky. Sur son territoire, les habitats des wapitis, la nidification des oiseaux rares et la croissance des plantes du Livre rouge sont protégés. Des fouilles archéologiques sont en cours le long des rives du réservoir.

Mühtel

Il est situé sur les rives de la mer d'Okhotsk Bay, avec laquelle il communique par un canal. Des dizaines de rivières se jettent dans le réservoir, la plus grande est Mukhtel. Place - 28 km2, profondeur - jusqu'à 4 mètres. Le lac et ses environs sont caractérisés par un grand nombre d'oiseaux et de mammifères, y compris marins. Désigne la réserve naturelle du même nom. La préservation de l'écosystème du réservoir est en grande partie due à son inaccessibilité. Distance au village de Mnogovershinny - 60 km.

Blagodatnoe

Un lac artificiel dans la région de Khabarovsk, dans la vallée de la rivière Sita, avec lequel il communique par un canal. Il s'est formé à la fin du siècle dernier à la suite de l'extraction de gravier. Nommé d'après le village côtier. Un quartier prisé des amoureux de la plage, des sports nautiques, de la pêche. En hiver, des compétitions de motos et de courses automobiles se déroulent sur la glace. Le gravier continue d'être extrait à proximité, il existe une possibilité de formation de tels réservoirs.

Baïkalenok

Lac de montagne sur le territoire de la réserve de Dzhugdzhur dans la région d'Ayano-May. Il est d'origine glaciaire. Se trouve entouré de rochers à une altitude de 836 mètres, ressemble à la forme du Baïkal. L'eau est très claire et fraîche, même en été sa température ne dépasse pas 13°C. La rivière de montagne Batomga sort du lac. Les rives sont couvertes de bosquets denses de bleuets. Il y a une excellente pêche, l'ombre noir des montagnes et le gobie de rivière sont particulièrement bons.

Cristal

Un beau lac artificiel formé sur le site d'une ancienne carrière industrielle. Il est situé dans le district de Solnechny, entre le village de Solnechny et Komsomolsk-sur-Amour. Il doit son nom à l'eau étonnamment claire. Il y a beaucoup de poissons dans le lac et d'écrevisses. Un centre de loisirs populaire du même nom est situé sur le rivage. Il y a une plage aménagée, y compris pour les enfants, équipée d'aires de pêche et de pique-nique.

Dabanda

Situé à 7 km du village de Krasny Yar. Appartient au bassin de l'Amour, est situé sur sa rive gauche, communique par un canal. Zone du réservoir - 12,2 km2... Populaire auprès de nombreux amateurs de pêche. La légende du dragon d'eau du lac Dabanda nommé Siimur circule encore parmi les résidents locaux. Il ressemblait à un énorme crocodile, attirait les chasseurs sur les rives du réservoir et engloutissait dans son ventre insatiable.

Pin
Send
Share
Send