30 attractions principales de la Yakoutie

Pin
Send
Share
Send

La Yakoutie est une région sauvage et unique dans sa beauté du nord. L'hiver froid se transforme très rapidement en été chaud et vice versa, et les demi-tons - printemps ou automne - sont tout simplement absents ici. La Yakoutie est riche de son histoire unique, de ressources naturelles inépuisables, de paysages uniques. Quelque part le long de la toundra sans fin, les ombres de mammouths disparus depuis longtemps errent lentement, les majestueux piliers de Lena se dressent le long des rives de la puissante Lena et un véritable désert s'étend à côté du pergélisol séculaire.

Une nature vierge enchanteresse, une cuisine nationale, une culture originale, des excursions historiques fascinantes peuvent laisser des impressions indélébiles de cette terre dure mais hospitalière - un monde idéal pour ceux qui sont fascinés par le romantisme du voyage.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la Yakoutie

Liste, photo avec noms et descriptions des attractions populaires de la Région

Pôle de froid Oïmiakon

La dépression d'Oymyakon en Yakoutie est l'un des endroits les plus difficiles de la planète, prétendant être le plus froid de l'hémisphère nord. La température ici en hiver atteint -60˚С et moins, et en été elle peut monter jusqu'à + 30 ° . Ainsi, la plage de température annuelle est de 100˚С, et parfois même plus ! Oymyakon est le nom de la région, qui comprend plusieurs colonies, où vivent les gens, malgré les conditions climatiques difficiles.

Les piliers de Léna

Les piliers de Lena sont appelés une série de majestueuses falaises abruptes de formes diverses, dominant la côte de la rivière Lena sur plus de 40 km. Leur âge est de 400 mille ans, ils sont formés principalement de roches calcaires. Des piliers naturels pittoresques, ainsi que les territoires adjacents, forment la réserve nationale du même nom. En plus des formations montagneuses, elle est célèbre pour une grande variété de flore et de faune, dont beaucoup sont répertoriées dans le Livre rouge.

Pipe de kimberlite Mir

La plus grande carrière de diamant au monde a été découverte par des géologues dans les années 50 du siècle dernier. La cheminée de kimberlite a la forme d'un entonnoir, sa profondeur est d'environ 500 mètres et son diamètre au sommet est de plus d'un kilomètre. Jusqu'au début des années 2000, des diamants bruts d'une valeur de 17 milliards de dollars étaient récupérés de la pipe. Cependant, depuis 2001, l'extraction de minéraux à ciel ouvert a cessé en raison du danger et de l'inefficacité de cette méthode. Tous les travaux ont été transférés dans des mines souterraines.

Piliers Sinsky

Ces falaises verticales jusqu'à 100 mètres de haut sont situées non loin des célèbres piliers Lena. Ils s'étendent sur 80 km le long de la rive de la rivière Sinyaya, l'un des affluents de la Lena. Ils ne sont pas aussi célèbres que les Lensky, mais ils ne leur sont en rien inférieurs en beauté. L'âge des piliers de calcaire, selon des estimations approximatives, est d'environ 400 000 ans. Pendant ce temps, les pluies, le vent et l'eau s'écoulant des sommets ont créé des formes complexes de roches, rappelant des tours, des arches, des ponts de pierre et des palais.

Montagnes Kisilyakh

Des rochers uniques formant des piliers, rappelant de loin des silhouettes géantes de personnes, s'étendaient sur près de trois dizaines de kilomètres. Il est difficile de croire que leurs formes sont miraculeuses et créées uniquement par l'eau, le vent et les changements de température. C'est un territoire sacré pour les résidents locaux, jusqu'à récemment, les femmes et les enfants n'étaient même pas autorisés à regarder vers les montagnes. En termes de mystère, Kisilyakh est comparable à Stonehenge et aux pyramides égyptiennes.

Glacier de Boulouus

Un véritable miracle de la nature dans le territoire de Iakoutsk. Un immense glacier d'une superficie de plus de 1000 hectares est formé par des sources souterraines d'eau douce et propre. À certains endroits, la glace a plus de 3 mètres d'épaisseur. En été, lorsque la température atteint +30°À partir de et au-dessus, des cavités et des tunnels se forment dans le glacier, semblables à un labyrinthe complexe. L'eau de la source Buluus est de très haute qualité et contient tous les oligo-éléments nécessaires au corps humain. Le territoire glaciaire a été déclaré réserve naturelle.

Dunes de Tukulana

Les dunes de sable de Yakut de 100 mètres de long, dominant au milieu de la taïga, bien qu'elles aient des températures supérieures à + 40 °C sur leurs crêtes en été, comme au Sahara, sont encore différentes des déserts des latitudes méridionales. Vous n'y mourrez pas de soif - les dunes sont entourées de rivières, de marécages, de lacs riches en poissons. Le pergélisol empêche l'eau de pénétrer en profondeur. Il y a aussi de la végétation près de l'eau. Le pin, l'épicéa, le mélèze, le bouleau, l'airelle rouge et la canneberge poussent dans la région de Tukulanov. Les animaux vivent aussi ici.

Cascade de Kuruluur

Il y a une cascade à 80 km de Iakoutsk sur la rivière Mende. La cascade elle-même est petite, mais la nature environnante - une forêt dense, de l'air frais, une rivière transparente avec de nombreuses failles, des roches en couches inhabituelles - est tout simplement fascinante. C'est l'un des lieux de vacances les plus appréciés des habitants. Ici, vous pouvez nager, il y a une excellente plage de sable, de nombreux bancs, des belvédères, des barbecues. Il est possible d'aller à la pêche et de cuire immédiatement la prise attrapée sur le feu.

Turuuk Haya

Un monument gigantesque créé au cours de nombreux siècles par la nature elle-même. L'une des attractions touristiques les plus populaires de la région de Yakut. Un énorme rocher de calcaire de montagne s'élève seul au milieu de la vallée de Samartai. Vous pouvez remonter à la surface le long d'une fissure naturelle à l'intérieur de la roche. Et du sommet, des paysages à couper le souffle s'ouvrent - une forêt de pins dense s'étend en contrebas, la magnifique rivière Lyutenga qui coule au pied de la montagne, l'un des affluents de la Lena.

Royaume du pergélisol

Les excursions dans le royaume envoûtant du froid et de la glace sont incroyablement populaires auprès des touristes. Un complexe de plusieurs salles, arches, couloirs avec un éclairage original est situé dans une grotte glaciaire au centre de la montagne, où les températures glaciales sont maintenues toute l'année. Tous les objets de la grotte sont faits de glace - figures d'animaux, personnes, meubles, vaisselle, décorations, compositions sculpturales entières. Le musée possède également une collection paléontologique de restes d'animaux de l'ère glaciaire.

Réserve naturelle d'Oust-Lensky

L'une des plus grandes réserves du pays a une superficie d'environ 1400 mille hectares. La majeure partie de son territoire est située dans le delta de la rivière Lena, un dixième est occupé par les montagnes Kharaulakh. De nombreux oiseaux aquatiques nichent dans la réserve, ainsi que de rares prédateurs - aigle royal, faucon gerfaut, émerillon, faucon pèlerin. Les animaux autochtones comprennent les ours polaires, les loups, les rennes et les lemmings. Ours bruns, carcajous, rats musqués, lynx, etc. fréquentent régulièrement ces lieux.

Autoroute Kolyma

L'une des principales routes d'Extrême-Orient a une longueur de plus de 2 000 km et relie deux régions - Magadan et Iakoutsk. La majeure partie passe par le pays des Yakoutes. La construction de la route a commencé dans les années 30 du siècle dernier, en même temps que le développement de l'industrie minière dans la région, et a duré 20 ans. La voie de la Kolyma est souvent appelée la route sur « os » pour sa complexité et ses nombreux sacrifices lors de sa construction.

Parc naturel Momsky

L'un des six parcs naturels de Yakoutie a été organisé en 1996 dans la vallée de la rivière Moma. Il y a plusieurs sites intéressants sur son territoire. Parmi eux se trouvent le mont Pobeda, le plus haut sommet de la région nord-est de la Sibérie, et la montagne Mramornaya, un grand gisement de marbre. Des volcans éteints et un lac avec de l'eau non-gelée même à -60.C. Plus d'une centaine de glaciers au sommet des montagnes et la plus grande glace de Russie le long de la rivière Moma.

Oulakhan-Sis

Un incroyable miracle de la nature - une ville de pierre faite de roches aberrantes dans la Yakoutie polaire. Sur une colline entre les rivières Indigirka et Alazeya, en plein milieu de la toundra, se trouve une chaîne de statues de pierre géantes, individuelles et groupées, de formes et de tailles diverses.En les regardant, il est difficile de croire que seule la nature a agi comme sculpteur de ces structures - eau, vent, basses températures. Et le matériau pour créer des sculptures naturelles était le granit et les roches à proximité.

Lac Labynkyr

Le légendaire lac pittoresque à l'est de la Yakoutie a mauvaise réputation. Pendant des centaines d'années, les résidents locaux ont transmis de génération en génération la légende d'un énorme monstre assoiffé de sang vivant au fond du lac, ils l'appellent le diable Labynkyr. Par conséquent, le lac est situé dans un endroit désert, aucune route n'y mène, la colonie la plus proche est située à 150 km. Et même malgré la grande variété de poissons vivant dans le réservoir, les pêcheurs locaux préfèrent le contourner.

Réserve Olekminsky

Le nom de la réserve naturelle, fondée en 1984, vient du nom de l'affluent Lena - la rivière Olekma, qui coule dans cette zone. La superficie de la réserve est d'environ 800 000 hectares, et la majeure partie est occupée par des forêts de feuillus et, un peu moins souvent, de conifères. De nombreux oiseaux de la taïga ont trouvé refuge dans la zone protégée et, plus récemment, certaines espèces d'oiseaux du sud - martinet, pinson des arbres, caille. La faune est représentée par le cerf élaphe, l'ours brun, le loup, le renne sauvage, etc.

Musée-réserve "Amitié" à Sottintsy

Le complexe architectural et ethnographique à 50 km de Yakoutsk présente l'histoire de la réunification de la Yakoutie et de l'Empire russe et l'influence russe sur la vie et la culture nationales. Des monuments et des structures ont été recréés sur le territoire du musée ; l'âge des plus anciens est d'environ 300 ans. Il s'agit d'une forteresse russe en bois avec des tours, une copie de l'église de la prison Zashiversky, des maisons de marchands, des granges, un moulin, un navire cosaque en bois, des habitations yakoutes d'été et d'hiver, un cimetière national, etc.

Musée et centre du khomus des peuples du monde

Depuis 1990, le seul musée au monde fonctionne à Iakoutsk, entièrement dédié au khomus, un instrument de musique à anche. Les expositions des quatre salles du musée sont uniques. Ici, vous pouvez voir des khomus de différents pays - Angleterre, Italie, Hongrie, France, etc. Au total, 162 variétés de cet instrument sont connues. Une place particulière est occupée par les khomuses de Yakoutie, chacun d'eux mérite d'être qualifié de véritable œuvre d'art. Il y a même une instance qui a visité la station spatiale.

Musée du mammouth à Iakoutsk

Les découvertes paléontologiques présentées au centre de recherche sur les mammouths Yakut n'ont pas d'analogues dans le monde entier. Au total, environ 1500 objets uniques sont conservés ici, et tous sont le trésor national de la Yakoutie. Parmi les objets exposés figurent des crânes, des os, des défenses, des peaux non seulement de mammouths, mais aussi d'autres animaux reliques. Les momies d'un bébé bison et d'un veau, dont l'âge approximatif est estimé à 8 à 9 000 ans, ainsi qu'une copie d'un mammouth nommé Dima, sont devenus célèbres.

Vallée de la Mort (Elyuyu Cherkechekh)

Il s'agit d'une zone mystérieuse anormale dans la région de la rivière Vilyui. Son origine est associée à la chute de la météorite Tunguska au début du siècle dernier. Les chasseurs locaux l'appelaient la Vallée de la Mort. Ils ont été les premiers à trouver ici des objets métalliques sortant du sol et s'en sont servis pour dormir. Bientôt, tous ceux qui touchaient les structures en forme de plaques appelées chaudrons mouraient. Ils sont censés émettre des radiations. Il existe de nombreuses versions de l'apparition de chaudières dans la vallée, toutes n'ont pas encore été confirmées.

Batagayka

Une profonde dépression dans la région de Verkhoyansk s'est formée dans les années 60 du siècle dernier après la coupe de la zone de la taïga, à la suite de laquelle le sol s'est affaissé et les couches de pergélisol ont été exposées. Au cours des années suivantes, le cratère a continué de croître, augmentant chaque année d'environ 15 mètres. Actuellement, la fissure dans le sol mesure 1 km de long et 800 mètres de large, et va jusqu'à 100 mètres de profondeur. Sur les pentes des gorges, des couches géologiques de différentes époques sont bien visibles, donnant une idée du passé de notre planète.

Parc du Pléistocène

Dans le sanctuaire du nord de la Yakoutie, une expérience scientifique grandiose est en cours pour créer les conditions d'une habitation commune de mammifères de la faune des mammouths - chevaux, bisons, chameaux, grands félins, cerfs, bœufs musqués, ours. Il y a des dizaines de milliers d'années, ils vivaient ensemble en Eurasie et en Amérique du Nord et faisaient partie d'un vaste écosystème terrestre. Le but de l'expérience est de restaurer cet écosystème, qui est beaucoup plus productif que la taïga et la toundra modernes.

Cerf-Yuryakh

Dans les années 80 du siècle dernier, les scientifiques ont découvert les vestiges d'une ancienne colonie sur les rives de la rivière Lena. Son âge est de 2-3 millions d'années. Ce fut une sensation scientifique étonnante, car on croyait auparavant que les gens étaient apparus dans cette région il y a seulement 40 à 35 000 ans et que seuls les tropiques équatoriaux de l'Afrique de l'Est étaient reconnus comme le berceau de toute l'humanité. Au cours des fouilles sur le site, plus de 4 000 artefacts en pierre ont été trouvés.

Zoo de Iakoutsk "Orto-Doydu"

Le petit zoo, situé dans un endroit magnifique - la vallée d'Ercani, est unique pour deux raisons. C'est le seul au monde situé dans des conditions climatiques aussi rudes. Et aussi le zoo est un centre de miséricorde pour les animaux blessés, orphelins, malades. Ils reçoivent tous des soins médicaux et attentifs ici. Et puis ils sont soit relâchés dans la nature, soit laissés vivre dans le zoo. Maintenant 180 espèces d'animaux vivent ici, il y a même un exotarium.

Musée national d'art de la République de Sakha

Le musée d'art a commencé dans les années 20 du siècle dernier à partir d'une petite salle d'art, qui a reçu trois douzaines d'œuvres de célèbres peintres russes en cadeau de la galerie Tretiakov. Dans les années 50, le musée a reçu une collection d'œuvres d'art des peuples de l'Est - objets en bronze, porcelaine, os, netsuke japonais. La place principale est occupée par la collection d'art yakoute - peinture, compositions sculpturales, artisanat populaire, graphisme des siècles passés et du présent.

Trésor de la République de Sakha

Dans plusieurs salles de ce musée vraiment fabuleux, une variété de pierres précieuses, de diamants, de lingots d'or et de platine, des bijoux et des produits fabriqués à partir d'os de mammouth sont rassemblés. Ce sont toutes des richesses inestimables de la terre yakoute. Une salle séparée est dédiée à l'extraction industrielle et au traitement étape par étape des pierres précieuses, manuelles et en série. La collection d'objets exclusifs est représentée par de vieilles pièces de monnaie, des pépites des formes les plus bizarres, de gros diamants, etc.

La crête de Verkhoïansk

L'un des plus grands systèmes montagneux d'Asie du nord-est, sa longueur le long du banc de la Léna est de 1200 km et sa largeur dans différentes zones varie de 100 à 250 km. La hauteur des crêtes des crêtes atteint 2000 mètres. Les montagnes se composent principalement de grès, de schiste, de calcaire. Des gisements d'or, d'argent et d'étain ont été trouvés ici. Dans l'un des creux de la crête, il y a un village qui prétend être le pôle du froid, et il y a une grotte du Yakut Father Frost.

Mont Harama

La basse montagne Harama sur la côte de la rivière Amga et ses environs a été déclarée zone de conservation de la nature. Pour les riverains, cette montagne est sacrée, de nombreux mythes et légendes y sont associés. Et il a obtenu son nom en l'honneur du nom païen du grand chaman Yakut, qui est considéré comme la maîtresse et le gardien de la montagne. La caractéristique principale de cet endroit est le visage d'une fille qui transparaît sur la pente de la falaise. Parfois elle est triste, parfois elle sourit et parfois son image disparaît complètement.

La mine de Shergin

Un objet unique à plus de 100 mètres de profondeur à Iakoutsk a joué un rôle important dans le développement de la science, en particulier le pergélisol. Le puits a été creusé dans la première moitié du XIXe siècle par le marchand Shergin dans la cour de sa maison à la recherche d'eau potable. Il n'a jamais reçu d'eau, mais des thermomètres ont été installés à différents niveaux, indiquant la température des roches. Et plus tard, le puits a été utilisé comme laboratoire pour étudier le pergélisol. La mine est incluse dans la liste des monuments protégés de Yakoutie.

Complexe ethnographique "Chochur-Muran"

La colline Chochur-Muran sur les rives de la rivière Lena est considérée comme le berceau du peuple Yakut ; c'est un lieu de repos populaire parmi les résidents locaux. Au pied de la colline, il y a un complexe du même nom. Il se compose de structures en bois avec un intérieur original et des thèmes variés. Il y a une maison de marchand du 19ème siècle, une grange, une maison de chasseur avec des trophées, des habitations des peuples turcs - une yourte et un stand. Des animaux et des oiseaux vivent sur le territoire du complexe, une pépinière pour Yakut Laikas a été créée.

Pin
Send
Share
Send