Le musée-réserve de Kolomenskoïe est une ancienne résidence royale. Le premier musée a été ouvert ici en 1923 : alors le thème principal était l'architecture en bois. La plupart des installations ont été construites au 17ème siècle. La principale dominante de la zone historique est l'église de l'Ascension, qui est une zone protégée par l'UNESCO.
Un parc d'attractions avec des attractions modernes pour tous les âges est ouvert sur le territoire de la réserve-musée. Le Centre ethnographique vous permet de voyager dans le temps et de voir comment vivaient nos ancêtres. Parmi les attractions naturelles se trouvent les jardins, le ravin de Golosov avec ses pierres et ses chênes centenaires.
Attractions de la place Voznesenskaya
Top objets sur la place principale de la réserve-musée de Kolomna.
Église de l'Ascension
Il a été mentionné pour la première fois en 1532, ce qui fait de l'église le premier temple en pierre à toit en croupe de Russie. Les légendes associent la construction à la naissance de l'héritier tant attendu de Vasily III - Ivan le Terrible. L'architecture de l'église est dite « volante » : malgré la taille impressionnante de l'édifice, elle a l'air gracieuse. Le rallumage du temple a eu lieu en 2000, et la reconstruction a été achevée en 2007.
Église Saint-Georges-le-Victorieux avec clocher
La date de construction est le XVIe siècle, mais par la suite, le monument de l'architecture russe a changé plusieurs fois. Son clocher appartenait à l'origine à l'église de l'Ascension du Seigneur. Par la suite, il a été transformé en temple indépendant, et un grand réfectoire est apparu à proximité. Il a été consacré en 2000. Aujourd'hui, l'église contient de vieux livres imprimés, des icônes, des tuiles et d'autres objets exposés qui racontent l'histoire du site du patrimoine culturel.
Tour Vodovzvodnaya
Une structure laconique blanche comme neige est l'élément central d'un système d'ingénierie hydraulique complexe. Un mécanisme de levage d'eau a été installé dans la tour dans les années 70 du XVIIe siècle, ce qui a permis d'alimenter la cour du tsar en eau. Vraisemblablement, des faucons spécialement dressés pour la chasse étaient également conservés à l'intérieur. Actuellement, la tour abrite une exposition muséale consacrée à l'histoire de l'approvisionnement en eau des siècles passés.
Pavillon du palais de 1825
Une partie du palais perdu. Le bâtiment principal a été démantelé car inutile. Seul le pavillon a survécu, qui servait de salon de thé au cinéma maison. Des statues de lionnes sont installées de part et d'autre de l'escalier devant l'entrée. La façade principale surplombe la rivière et offre une vue pittoresque. Après une reconstruction au milieu des années 2000, le pavillon a retrouvé son aspect d'origine. Il accueille des expositions et des concerts.
La plate-forme d'observation principale de Kolomenskoïe
Il est situé sur la haute rive de la rivière Moskva près de l'église de l'Ascension du Seigneur. La plate-forme d'observation est équipée de jumelles gratuites. La zone est sûre pour visiter avec des enfants. Une vue pittoresque s'ouvre d'ici, y compris le parc Maryinsky, la 10e écluse du complexe hydroélectrique Perervinsky et le monastère Nikolo-Perervinsky. En descendant, vous pouvez commander une promenade sur la rivière à la jetée pendant la saison chaude.
Attractions de la cour du tsar
Objets historiques et architecturaux intéressants du musée-réserve.
Complexe de la porte d'entrée
La porte principale de la cour du tsar a quatre niveaux. Le premier a deux arches de tailles différentes. Dans le second, dans le passé, il y avait un mécanisme qui faisait un bruit comme le rugissement d'un lion. Le troisième était en charge de l'horloge. Et le quatrième est un octogone avec des cloches, sur le toit duquel est installé un aigle à deux têtes. A proximité se trouvent les chambres du colonel et de l'ordre, érigées, comme la porte, au XVIIe siècle. Et Sytny Dvor est apparu un peu plus tard. C'est le bâtiment principal survivant du complexe.
Temple de Kazan Icône de la Mère de Dieu
Construit en l'honneur du centenaire de la prise de Kazan. Au départ, c'était un brownie et était relié par une passerelle de 50 mètres à un palais en bois. Le palais a été démantelé comme inutile et l'église est devenue une paroisse. Les icônes principales sont l'Icône Souveraine de la Mère de Dieu, considérée comme miraculeuse, et la liste de l'Icône Kazan de la Mère de Dieu. Au tout début du Grand Service Patriotique, ils se sont arrêtés, mais ils ont été rapidement rendus et sont effectués quotidiennement jusqu'à ce jour.
Fondations du chantier Khlebny et Kormovy
Situé près de la porte Spassky. Dans les cours Khlebnoye et Kormovoye, ils cuisaient du pain et préparaient d'autres aliments pour le souverain. Les bâtiments ont été perdus, mais des fouilles ont été menées à leur place et les restes des fondations ont été retrouvés. Nous avons réussi à restaurer partiellement la mise en page. Et les valeurs fouillées et les articles ménagers sont allés aux collections du musée de Kolomna. Le site architectural et archéologique est devenu un musée à ciel ouvert à part entière.
Maison de Pierre Ier
Construit en 1702 à l'embouchure de la Dvina du Nord. Pierre Ier y vécut pendant deux mois pour superviser personnellement la construction d'une forteresse destinée à protéger Arkhangelsk de la flotte suédoise. En 1934, la maison a été déplacée à Kolomenskoïe. Il abrite le musée mémorial de Pierre Ier. Et à côté, en 1998, un monument a été érigé représentant le roi en pleine croissance. Il s'agit de la copie de l'auteur de la sculpture que l'on peut trouver dans la ville d'Anvers.
"Femme polovtsienne"
La statue de pierre a été trouvée dans les steppes du sud de la Russie. Vraisemblablement, c'était un monument funéraire sur un tumulus. Appartient à la culture polovtsienne. L'âge de la "femme" est de plus de 900 ans. La silhouette grossièrement taillée n'a pas de visage souligné. Les bras sont rapprochés, les jambes sont seulement indiquées. Une exposition si précieuse a été apportée à Kolomenskoïe dans les années 30 du XXe siècle. Il a été installé sur Oak Alley.
Porte Spassky (arrière)
Trois portes sont construites dans la clôture entourant la cour du tsar. La porte Spassky est aussi appelée la porte arrière. L'icône du Sauveur non fait à la main a été conservée dans l'étui à icônes au-dessus des arches, d'où le nom d'origine. Ces portes étaient principalement utilisées pour les besoins des ménages. Puis le passage est devenu le principal. Il était décoré des monogrammes de Pierre et d'aigles à deux têtes. Au début des années 2000, une importante restauration a lieu.
Musée de l'architecture en bois à "Kolomenskoïe"
Les quatre objets principaux du musée de l'architecture en bois dans la réserve.
St Georges le Victorieux
L'église à trois dômes a été transportée de la région d'Arkhangelsk à Kolomenskoïe en 2008. Il a été construit en 1685 sur les rives de la rivière Erga. Après la révolution, l'église fut privée de ses coupoles et abandonnée. Parallèlement au déménagement, nous avons dû faire face à la reconstruction, car le monument de l'architecture russe était dans un état déplorable. Vous ne pouvez entrer à l'intérieur que pendant la saison chaude. De la mi-automne à la mi-printemps, le bâtiment a été mis en veilleuse.
Tour de la prison de Bratsk
Un monument d'architecture militaire. La tour a été assemblée en Sibérie au XVIIe siècle et n'a atteint Kolomenskoye qu'en 1959. La surface habitable inférieure est beaucoup plus élevée que la surface supérieure. Un escalier mène au deuxième étage conditionnel depuis la rue. Une petite tour est installée au-dessus du toit pour une visibilité panoramique. Lors de la restauration de 2007, les parties pourries des bûches ont été remplacées, en utilisant des matériaux modernes, mais des techniques de travail du bois anciennes.
Tour de mousse de la prison de Sumy
La forteresse construite en rondins a joué un rôle important dans la défense contre les Suédois. Elle a résisté même sous le feu, bien que des traces sur le bois soient restées. La tour Moss est la seule partie survivante de la prison de Sumy. Il a été démonté et stocké pendant plus de 80 ans. Au début des années 2000, le monument architectural a été restauré à Kolomenskoïe. Au troisième étage, il y a une exposition racontant la défense du nord russe.
Tour du monastère Nikolo-Korelsky
La seule structure du monastère qui a survécu inchangée. Le monastère Nikolo-Korelsky a été érigé au plus tard au début du XVe siècle non loin d'Arkhangelsk. Après la révolution, ses bâtiments ont été soit détruits, soit intégrés à une entreprise du régime. Et la tour, qui est un laissez-passer, a été transportée à Kolomenskoïe.Il est en bois, surmonté d'une croix, des pans de mur subsistent des deux côtés.
Endroits intéressants et populaires à Kolomenskoïe
Lieux et objets du musée de la réserve, qui valent vraiment le détour.
Palais du tsar Alexeï Mikhaïlovitch
La période de construction est la seconde moitié du XVIIe siècle. Il a existé pendant une centaine d'années et a été démantelé comme inutile et en raison de la vétusté. En 2010, à Kolomenskoïe, ils ont décidé de recréer le palais en taille réelle et de répéter la disposition de l'original. L'ensemble s'étend sur une superficie de 7000 m², il comporte cinq niveaux et réunit cinq bâtiments. La décoration extérieure et intérieure surprend par ses détails et sa beauté.
Église de la décapitation de Jean-Baptiste à Dyakov
Se dresse sur la haute rive de la rivière Moskva. L'apparition du monument architectural est associée au règne d'Ivan le Terrible. Extérieurement, il ressemble à la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Bien que le temple ressemble à un tout, il se compose de cinq structures distinctes, étroitement adjacentes les unes aux autres. Ils ont des entrées séparées et des autels. Pendant plusieurs décennies, l'église était en mauvais état. Le recouvrement a eu lieu en 1992. Les services ont lieu les week-ends et jours fériés.
Salle d'exposition "Atrium"
Alors que la collection du musée commençait à peine à se constituer, il fallait des locaux pour entreposer les fonds. L'un d'eux s'est avéré être "Atrium". Il est devenu le premier bâtiment spécialement construit à cet effet. Le nom est donné à la salle d'exposition en raison du patio. En 2006, un deuxième étage a été ajouté, ce qui a élargi les capacités du complexe. L'exposition principale - "Les secrets des maîtres russes" - est demandée toute l'année.
Place Yarmorochnaya
Ce territoire est occupé par diverses attractions et expositions et ventes. Beaucoup d'activités pour les enfants, mais elles sont saisonnières. En hiver, une patinoire est inondée et des glissades sur tubes sont installées à proximité. Pendant la période des festivals folkloriques, également organisés au parc des expositions, le nombre de visiteurs à Kolomenskoïe augmente. L'événement principal est la foire au miel.
Carrousel de Luna Park"
Un parc avec des attractions pour toute la famille invite les clients pendant les mois les plus chauds. Il existe trois types de trampolines installés sur son territoire : du primitif à l'extrême. Il y a des aventures aquatiques : des bateaux, où les enfants ne sont autorisés qu'avec un parent, à l'attraction « Canoë », où les enfants devront traverser seuls un simple parcours d'obstacles. Chambre d'enfants, manèges, piste de course - une liste incomplète de divertissements dans le parc d'attractions.
Musée-exposition de figures de sable
Il a lieu à Kolomenskoïe pendant la saison chaude. Les thèmes des sculptures sont différents chaque année. Des œuvres étonnantes sont créées sur place et sauvegardées pendant plusieurs mois, lorsque tout le monde peut les voir. La hauteur des sculptures est de 3 à 6 mètres. Des bacs à sable sont installés à proximité pour les enfants et des concours de miniatures sont régulièrement organisés. En 2017, le musée de la réserve a même accueilli un championnat du monde improvisé de figures de sable.
Quai de la Moskova
En raison de la proximité de l'emplacement de la réserve-musée, cette partie du remblai s'appelle Kolomenskaya. Il part de la rue Kolomenskaya et s'étend jusqu'au canal d'écluse. La longueur totale est inférieure à 2 kilomètres. Par beau temps, il y a traditionnellement beaucoup de monde ici. Sur l'un des sites de promenade, il y a une tente et des équipements spéciaux qui peuvent être loués pour un mariage ou tout autre événement.
Centre ethnographique de Kolomenskoye
Des lieux et des objets qui vous font découvrir la vie et la vie de cette époque.
Moulin à eau sur la rivière Zhuzhe
Apparu à Kolomenskoïe en 2007. Son prototype est similaire aux bâtiments du milieu du XIXe siècle. Le moulin est une cabane en bois. Elle se tient sur un pont jeté sur le lit de la rivière. Au-dessus, un barrage a dû être construit pour que l'eau monte au niveau requis, et les meules ont commencé à tourner. La construction du moulin a contribué au nettoyage de Zsuzsa et à l'amélioration de la côte.
Cour des faucons
Il prend sa source sur la rive gauche du Zhuzhi. Le tsar Alexei Mikhailovich a commencé à visiter le district précisément à cause de la fauconnerie, qu'il pouvait passer des jours entiers. Par conséquent, il était si important de restaurer la fauconnerie. Le bâtiment en bois de deux étages est entouré d'une clôture. Il a été recréé à partir d'une photographie ancienne. L'original n'était pas ici, mais à Kolomenskoïe même. La construction de la nouvelle cour de fauconnerie a été abordée avec soin, après avoir travaillé sur les détails, y compris les plateaux.
La ferme d'un forgeron
Le complexe comprend : une maison de forgeron, une maison de fils de forgeron, une forge et une grange. La forge est en activité, elle est utilisée lors des randonnées de démonstration. Devant les touristes, les forgerons créent de véritables œuvres d'art. La plupart d'entre eux peuvent être achetés à la boutique de cadeaux. De plus, il y a une visite de la maison pour comparer la vie d'un forgeron et d'un paysan. L'inspection de l'ensemble de l'exposition ne dure pas plus d'une heure.
Domaine paysan de Kolomna
Le domaine comprend : la maison principale, une écurie, qui contient un cheval et une vache, une grange pour stocker le grain, un poulailler avec des poulets. L'atmosphère de la maison est typique des familles paysannes non pauvres du XVIIe siècle. Tout semble comme si les propriétaires étaient absents pendant un certain temps et sont sur le point de franchir la porte. Les animaux peuvent être caressés et même nourris. Une visite de cette partie du centre ethnographique ne prend pas plus d'une heure.
Domaine de l'apiculteur
Kolomenskoïe comprend de nombreux jardins avec des arbres fruitiers. Parmi eux, un domaine d'apiculteur a été construit. La maison principale et les dépendances ont été érigées à côté du rucher. Voici deux expositions à la fois - "L'histoire de l'apiculture" et "Cabane paysanne". Parmi les objets exposés, il y a à la fois des copies et des originaux de choses et de meubles du passé. Le programme des excursions et la possibilité de visiter le domaine dépendent de la saison.
Maison hollandaise de Pierre Ier
Une copie de la plus ancienne maison en bois des Pays-Bas. L'original a été érigé à partir de parties de navires déclassés en 1632 dans la ville de Zaandam. Pierre Ier y a vécu pendant une semaine. Le gouvernement néerlandais a offert à la Russie un modèle grandeur nature de la maison en 2013. Non seulement l'apparence extérieure, mais aussi l'apparence intérieure sont répétées. Les intérieurs sont complétés par des portraits de l'empereur et de son épouse, icône du Sauveur non fait à la main, ainsi que d'anciennes raretés.
Complexe de la cour des écuries
C'est un village miniature. La rue centrale s'appelle Sadovaya Sloboda. A l'époque tsariste, les écuries abritaient jusqu'à 130 chevaux. Les locaux n'ont pas survécu, mais ils ont été partiellement restaurés selon des descriptions détaillées. De plus, ils ont reconstruit : la maison des palefreniers, un grenier à foin, une forge et une remise à diligence, ainsi qu'une levada. Lors d'une visite du complexe, vous pourrez en apprendre davantage sur l'équitation en Russie et caresser un cheval pur-sang.
Attractions naturelles à "Kolomenskoïe"
Les objets naturels les plus intéressants et les plus beaux de la réserve-musée.
Ravin Dyakovsky
Un ruisseau du même nom coule le long du ravin. La longueur est d'un peu plus d'un kilomètre. Avant de se jeter dans la Moskova, du côté droit, elle traverse un collecteur souterrain. Les fouilles de la colonie voisine de Dyakov ont commencé en 1864. Ils ont donné une idée des traditions des peuples qui habitaient ces territoires dans les temps anciens. Le statut de la zone naturelle est une zone prometteuse spécialement protégée.
Ravin des voix
Il s'étend de la rivière Moskva à l'avenue Andropov. Le relief de la zone autour du ravin est varié. Il y a un étang raffiné, ainsi qu'un ruisseau "sauvage". La végétation luxuriante rend la région particulièrement pittoresque en été. Dans le ravin, vous pouvez trouver la "pierre d'oie" et la "pierre de Devy". Des valeurs sacrées et un âge impressionnant leur sont attribués, mais les données sur les rochers ne sont apparues qu'au 20ème siècle.
Jardins historiques de Kolomenskoye
Kolomenskoïe est un concentré de jardins. Ils étaient six : Bolchoï, Novy, Krasny, Kazansky, Voznesensky et Dyakovsky. Les trois derniers ont survécu. En 2015, la restauration des jardins a commencé, qui a perdu leur ancienne splendeur et la plupart des arbres. Le jardin Dyakovsky est situé derrière le Voice Ravine, sa disposition est inchangée. Le jardin de Kazan, à la suggestion de Catherine II, a été transformé en jardin de promenade.Voznesensky est apparu plus tard que les autres et est situé plus près de l'autoroute Kashirskoye.
Jardin pharmaceutique
Le jardin pharmaceutique traditionnel a été créé à Kolomenskoïe au 17ème siècle. Ils cultivaient non seulement des herbes médicinales utilisées en médecine populaire, mais aussi des épices pour la table du souverain. Le potager est aujourd'hui transformé en un espace de promenade de 1000 m². En été, les visiteurs sont accueillis par une débauche de couleurs et d'arômes dans les lits. En hiver, les touristes sont privés de la possibilité de profiter de l'attraction.
Parc "Lipki"
L'allée des tilleuls sépare le parc du jardin de Kazan. La zone de marche a été aménagée ici en 1825. Historiquement, pour les Slaves et leurs descendants directs, le tilleul était un arbre important. Peut-être est-ce dû au choix en sa faveur pour la création du parc. Par Lipki, la rue Torgovaya est reliée à la partie principale de la réserve-musée. Il existe une autre allée de tilleuls à Kolomenskoïe : elle est située dans la cour du tsar et s'étend de la porte arrière à la porte avant.
Chênes séculaires
Il y a deux endroits à Kolomenskoïe où poussent des chênes séculaires. Dans la cour du tsar, il y a une chaîne de trois arbres massifs. On pense qu'ils ont environ 300 ans. Les chênes près du Jardin de l'Ascension sont plus anciens : leur âge varie de 4 à 6 siècles. La hauteur du plus grand est de 26 mètres. Certains des troncs sont clôturés. Si les arbres sont malades, leur écorce est enduite d'argile spéciale.