30 meilleurs monuments de Vologda

Pin
Send
Share
Send

De nombreux personnages historiques sont associés à Vologda, en l'honneur de laquelle des monuments ont été érigés dans la ville. En mémoire de la Grande Guerre patriotique, des mémoriaux de la gloire militaire et des monuments aux travailleurs du front intérieur ont été dévoilés. Les événements récents se reflètent également dans les monuments de la ville. Par exemple, des obélisques ont été érigés en l'honneur des soldats-internationalistes, ainsi que des liquidateurs de l'accident de Tchernobyl.

De nombreux monuments ont été solennellement inaugurés dans les années 2000. Le plus célèbre d'entre eux est le monument en l'honneur du fondateur de la ville - St. Gérasim de Vologda. Il y a aussi de nombreux objets d'art à Vologda - le célèbre "Talker Bird" ou un monument à la lettre "O". Et certains des monuments de ces dernières années ont été reconstruits et rouverts sous une forme renouvelée.

Monuments historiques et modernes de Vologda

Liste des monuments les plus célèbres de la ville !

Monument au 800e anniversaire de Vologda

Ce monument est situé dans le centre historique de la ville sur le site Lazy. C'était le nom du marchandage, où autrefois les paysans vendaient leurs marchandises directement dans des charrettes. Et en 1147, le monastère de la Sainte-Trinité a été fondé ici. Cette année est considérée comme la date de la fondation de Vologda. Le monument a été érigé en 1959. La stèle est installée sur un socle carré recouvert de dalles de granit. De chaque côté, des ouvertures cintrées représentent des événements clés de la vie de la ville. Sur le bord ouest il y a un bas-relief avec les dates "1147-1947".

"Flamme éternelle"

Le monument a été inauguré place de la Révolution à l'occasion du 30e anniversaire de la Victoire, le 9 mai 1975. Le feu a été apporté de la flamme éternelle au mur du Kremlin. Au pied sont gravés les mots "Mémoire éternelle aux habitants de Vologda qui sont morts dans les batailles pour la liberté et l'indépendance de notre patrie pendant la Grande Guerre patriotique". En 2005, le mémorial a été reconstruit. Sa partie principale a été refinie avec des dalles de granit rouge et des lampes ont été installées autour du périmètre.

Monument aux héros de la Révolution d'Octobre et de la guerre civile

Ouvert le 6 novembre 1977, à l'occasion du 60e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Sur l'obélisque blanc, il y a une image symbolique des héros de la lutte révolutionnaire sur fond de rayons de soleil. En raison de sa forme caractéristique, le monument a reçu le surnom de " Dent " des habitants de la ville. En 2018, la question s'est posée de la démolition ou du transfert du monument, mais pour le moment il se trouve au même endroit, non loin de la Flamme éternelle.

Monument à K.N. Batyushkov

Ce mémorial a été inauguré en 1987 avant le bicentenaire de la naissance du poète. Il est situé non loin de l'église Alexandre Nevski, sur la rive droite de la rivière Vologda. La composition se compose d'images sculpturales du poète Konstantin Batyushkov à côté d'un cheval, de la déesse de la guerre et de la sagesse Pallas Athéna et Muse à l'image d'une paysanne. Maintenant, le mémorial est inclus dans la liste régionale des sites du patrimoine culturel. Les habitants de Vologda croient que si vous frottez votre pouce sur les pieds nus de Muse, votre souhait se réalisera.

Monument au premier lampadaire électrique

Le monument a été inauguré en 2005 en l'honneur du centenaire de l'apparition de l'électricité dans les rues de Vologda. Il est situé sur le remblai Prechistenskaya et est une réplique exacte du premier lampadaire en taille réelle. A proximité se trouve la silhouette d'un chien, qui a levé sa patte sur un poteau. Selon l'architecte Elena Nikitina, une telle solution originale devrait attirer l'attention sur le monument.

Monument à la lettre "O"

La composition est une lettre "O" d'environ 3 mètres de haut avec un socle. La lettre est en métal et décorée d'ornements traditionnels. Le monument a été inauguré en 2012 en hommage au dialecte de la Russie du Nord avec son "okan". Maintenant, c'est devenu une tradition parmi les jeunes mariés d'être photographiés sur le fond d'une lettre, à partir de laquelle une sorte de cadre pour une image est obtenue.

Banc "Allons nous asseoir et buvons"

Ce banc forgé est un cadeau aux habitants de Vologda des forgerons participant au festival Voice of Crafts-2015. Il est installé sur la colline de la cathédrale sur le remblai. En 2016, le banc a été décoré d'un accordéon forgé et d'un livre en hommage à la mémoire du poète Nikolai Rubtsov, dont l'instrument de prédilection était l'accordéon.

Monument à N.M. Rubtsov

Nikolai Rubtsov a vécu à Vologda pendant presque toute sa courte vie - de son déménagement ici dans son enfance à sa mort à 35 ans. Par conséquent, l'idée d'ériger un monument au poète a commencé à se développer bien avant son installation. Au début, l'auteur du monument, le sculpteur A. Shebounine, n'a pas pu trouver pendant longtemps l'image qui personnifierait pleinement le poète. Ensuite, il y a eu un accord sur l'endroit où le monument sera installé. Enfin, en 1998, le monument a été solennellement dévoilé dans le parc Petrovsky sur les rives de la rivière Vologda. Il s'agit d'une figure en bronze du poète en pied, vêtue d'un manteau à col montant et d'une valise à la main.

Monument à A.S. Pouchkine

Le monument au poète a été érigé à Vologda en 1904, près du bâtiment de la maison Pouchkine. Mais il n'a pas survécu à ce jour, tout comme le nom de son auteur n'a pas survécu. Dans les années 1930, un nouveau monument a été érigé - un buste du sculpteur V. Domoratsky. En 1985, il a été restauré et déplacé dans la rue Pushkinskaya, sur la place. Non loin du site du monument, des lectures Pouchkine et des rencontres d'amateurs de poésie ont lieu chaque année.

Monuments à V.I.Lénine

Il y a plusieurs monuments à V. Lénine à Vologda. Le soi-disant « grand monument » ou « grand Lénine » est situé sur la place de la Liberté. Il s'agit d'une sculpture en pied de V. Lénine, sur un haut piédestal. L'auteur est le sculpteur V. Tomsky. Le monument a été inauguré en 1958. Également dans la ville, il y a un "petit monument à Lénine", situé dans le parc des enfants, et des monuments en l'honneur de V. Lénine près de l'administration de VoGU et du bâtiment de l'usine de réparation automobile.

"La porte de..."

La composition décorative en fer forgé est une porte ouverte, d'un côté de laquelle se trouvent des images d'anciennes cathédrales de la région de Vologda et de l'autre des motifs traditionnels. Sur la partie supérieure de la porte, un dessin du soleil entouré de poissons est forgé. L'auteur de l'ouvrage est le forgeron M. Shubin. « La porte de… » a été installée le 6 septembre 2014 dans le cadre du festival « Voice of Crafts ». Il est situé au carrefour des rues Leningradskaya, Burmagin et Mayakovsky.

Monument au moine Gerasim

C'est un monument au fondateur de Vologda. Selon la légende, le moine Gerasim est venu de Kiev pour fonder en 1147 le premier monastère de la Sainte Trinité sur les terres de Vologda. La ville a commencé à se développer autour du monastère. Le monument sculptural représente le moine Gerasim de Vologda à pleine hauteur dans les vêtements d'un prêtre. La tablette sur le piédestal contient une citation de la vie de St. Gerasim avec une mention de la fondation du monastère.

Monument à P. Belyaev

P. Belyaev, originaire de la région de Vologda, est l'un des premiers cosmonautes de l'URSS, héros de l'Union soviétique. En son honneur en 1979, un monument a été dévoilé - un buste en bronze de P. Belyaev portant un casque d'astronaute. Sa veuve et sa fille ont participé à l'inauguration du monument et elles ont retiré le couvercle du monument.

Monument aux travailleurs du front intérieur

Ce monument incarne la gratitude et le respect pour les personnes qui ont travaillé à l'arrière pendant les années de guerre. En 2010, un monument a été inauguré dans le parc des anciens combattants. Il représente une femme et un adolescent debout sur le banc. L'auteur de l'œuvre est A. Apollonov, Artiste émérite de Russie. L'inscription sur le monument contient des mots de gratitude de la part des descendants.

Monument aux soldats-internationalistes

La première ouverture de ce monument a eu lieu en 1989. Le 15 février 2019, le mémorial reconstruit a été rouvert. En plus de l'obélisque avec une étoile, sur le monument rénové, il y avait des plaques avec les noms des indigènes morts de la région de Vologda et les noms des pays où ils ont accompli leur devoir militaire. Une figure de mère en deuil est également installée à proximité. Le mémorial est situé sur la place d'Octobre.

"Parleur d'oiseau"

L'objet d'art représente l'oiseau Talker - un personnage dans les livres de Kir Bulychev. L'image est tirée du dessin animé "Le mystère de la troisième planète".L'inauguration a eu lieu le City Day, le 27 juin 2004. L'auteur de la composition est M. Shubin, qui possède également d'autres objets d'art dans la ville. L'oiseau Govorun est installé dans la rue S. Orlova et pointe avec son aile vers la principale route touristique de Vologda.

Monument à I. V. Babushkin

Le mémorial en l'honneur du natif de la région de Vologda, le célèbre révolutionnaire I. Babushkin a été érigé à Vologda en 1987, à l'occasion du 70e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Il s'agit d'une image sculpturale en pied de I. Babushkin. Les auteurs du projet sont le sculpteur Y. Chernov et l'architecte G. Isakovich. Le monument est situé dans le parc du 825e anniversaire de Vologda dans la rue Prokatova. Également au nom de I. Babushkin a reçu une bibliothèque et une place de la gare.

"Arbre-tirelire"

Il s'agit d'une composition en forme de pommier forgé de plus de 5 mètres de haut. Il y a un nid d'oiseau sur les branches et une tirelire sûre aux racines. Il y a des fentes dans le baril où les pièces peuvent être lâchées. L'objet d'art a été inauguré le City Day en 2018. C'est l'œuvre de tout un groupe d'auteurs, dont A. Chernov, S. Fominsky, O. Konin et S. Nikulin. Un pommier en fruits symbolise le bien-être et le bonheur familial, c'est donc elle qui a été choisie par les maîtres comme cadeau à la ville.

Réservoir T-34

Il s'agit d'un monument en l'honneur des héros de la Grande Guerre patriotique, ainsi que des travailleurs du front intérieur qui ont collecté des fonds pour la construction de nouveaux équipements militaires. Un vrai T-34 est installé sur le piédestal, qui a pris part aux hostilités. L'inauguration a eu lieu le 8 mai 1975.

Monument aux participants de l'élimination des conséquences des accidents radiologiques

Il est dédié aux indigènes du territoire de Vologda qui ont participé à la liquidation de l'accident de Tchernobyl. Le monument a été inauguré en novembre 2011. Il est réalisé sous la forme d'une stèle en granit avec une image symbolique en bronze de l'atome et l'inscription : « Aux participants à la liquidation des conséquences des accidents et catastrophes radiologiques ». Le mémorial est situé à l'intersection de la rue Herzen et de la rue Pervomayskaya.

Monument à l'amiral N.G. Kuznetsov

L'inauguration du monument au ministre de la Marine et commandant en chef de l'URSS, héros de l'Union soviétique, l'amiral N. Kuznetsov, a eu lieu le 24 juin 2016. La cérémonie a été programmée pour coïncider avec l'anniversaire de l'anniversaire de l'amiral. Un buste en bronze a été installé dans le parc Kirovsky. La création du monument a été réalisée dans le cadre du projet "Allée de la gloire russe". Le buste lui-même a été remis à la ville depuis le centre de formation des sous-mariniers, lors de la marche automobile « Relais de la mémoire ».

Monument à S. Ilyushin

S. Ilyushin est principalement connu comme le développeur du célèbre avion d'attaque, "flying tank" - Il-2. Le monument au célèbre natif du territoire de Vologda a été inauguré en janvier 1977. Il s'agit d'un buste en bronze, qui est installé à l'intersection de la rue Oktyabrskaya et de la rue Mira. Sur un haut piédestal, il y a une plaque énumérant les mérites de S. Ilyushin. En 2015, le monument a été restauré. Un autre mémorial en l'honneur de S. Ilyushin est l'avion d'entraînement IL-28, situé au début de la rue, également nommé d'après le concepteur de l'avion.

Échapper de l'enfer

Le mémorial a été inauguré en 2016 en l'honneur de l'exploit de 10 prisonniers de guerre qui se sont évadés d'un camp de concentration à bord d'un bombardier allemand détourné. L'un de ses organisateurs était originaire de Vologda, V. Sokolov. Les noms de ceux qui se sont échappés sont gravés sur le monument, ainsi qu'une image d'une tour de garde de camp de concentration et d'un avion volant. Le nom du mémorial vient du livre autobiographique de M. Devyatayev, qui a dirigé l'évasion.

"Bâtard se prélassant sur l'écoutille"

L'objet d'art a été installé en mai 2016 sur la Place du Commerce. Représente un chien bâtard se prélassant sur une véritable trappe principale de chauffage. En arrière-plan se trouve un chenil bâtard stylisé. La composition a été créée à l'initiative des employés du réseau de chauffage de Vologda, comme la conception originale de l'ancienne route de chauffage. L'auteur du projet est A. Borisovsky.

"Zéro kilomètre d'autoroutes dans la région de Vologda"

C'est un signe symbolique du début des routes - l'image du poste frontière avec l'inscription "0 km", située dans l'arc. À côté, il y a 4 pointeurs indiquant la distance à Moscou, Saint-Pétersbourg, Yaroslavl et Arkhangelsk. Le "Zéro Kilomètre" est situé sur la place de la Révolution, près de la poste principale. L'ouverture a eu lieu en juillet 2007.

"Beffroi de la Police"

Le monument aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions est situé sur la place du théâtre, st. Octobre. Il s'agit d'un obélisque, au sommet duquel se trouve une cloche, et au pied des mots "Tu as piétiné la mort sur la mort et, mourant, tu as affirmé la vie". Quatre stèles forment une croix symbolique - un symbole de devoir. Le monument a été inauguré en 1996 en mémoire des policiers morts en Tchétchénie.

Mémorial aux Leningraders évacués qui sont morts dans les hôpitaux de Vologda

Le monument aux habitants de Leningrad décédés lors de l'évacuation vers Vologda a été inauguré en 1988. Il est situé dans la partie sud du cimetière militaire de Poshekhonsky. Il s'agit d'une composition sous la forme d'une figure d'une mère en deuil avec un bébé dans ses bras, marchant le long d'un couloir étroit. Au pied du monument, une capsule au sol du cimetière Piskarevsky est enterrée.

Monument à A.F.Klubov

Un buste en bronze en l'honneur du héros-pilote A. Klubov est installé sur sa tombe, au cimetière de Vvedenskoye. L'installation du monument a eu lieu en 2001 après la réinhumation solennelle de la dépouille du héros. Auparavant, la tombe d'A. Klubov se trouvait sur la colline de la gloire à Lvov, mais à la demande de ses proches, elle a été déplacée dans son pays natal, Vologda. Les auteurs du monument sont A. Shebunine et G. Vinogradov.

Monument à I. Konev

Le monument en l'honneur du célèbre commandant de la Grande Guerre patriotique a été inauguré le 7 mai 2010, en préparation de la célébration du Jour de la Victoire. Il est situé au début d'une rue également nommée d'après le maréchal. L'exécution originale du monument a suscité une controverse - la raison en était la géométrie inhabituelle du piédestal. Cependant, les proches de I. Konev, ce projet a été approuvé.

Croix Khatchkar

Traduit de l'arménien, "khachkar" signifie "croix de pierre". C'est une stèle en pierre gravée d'une croix. Un tel khachkar est apparu à Vologda en juin 2012. Il a été installé aux dépens de la diaspora arménienne de la région, et symbolise l'amitié des peuples russe et arménien.

Pin
Send
Share
Send