Beau, confortable, calme et sain - tout cela concerne la principale station balnéaire des eaux minérales du Caucase. Découvrez comment les touristes estiment le repos et le traitement dans les sanatoriums et les pensions de Kislovodsk, que voir dans la ville et quels sont les prix en 2021.
Impressions du complexe
L'histoire de l'une des stations balnéaires les plus populaires du territoire de Stavropol remonte à un peu plus de deux siècles. En 1803, une forteresse russe a été fondée ici et cent ans plus tard, la colonie a reçu le statut de ville. Aujourd'hui, le nombre d'hôtels, de sanatoriums et de pensions à Kislovodsk est plus élevé que dans toute autre station balnéaire des contreforts nord du Caucase.
Les gens vont à Kislovodsk pour se détendre, se faire soigner sur les eaux minérales, se promener dans des parcs luxueux et admirer les contreforts pittoresques des montagnes. Les vacances à Kislovodsk en 2021 sont relativement bon marché.
Tout le monde est content du beau temps. Les vallées des rivières Olkhovka et Berezovka sont situées dans une zone climatique spéciale - le nombre de jours clairs à Kislovodsk est 1,5 fois supérieur à celui de Pyatigorsk voisin.
Selon les critiques, les touristes sont satisfaits de l'atmosphère détendue, de la belle architecture, de la décoration de rue originale et des excursions intéressantes. Le principal inconvénient est le terrain accidenté. Les collines et les montées ne sont pas très bonnes pour les voyageurs plus âgés et les parents avec des tout-petits.
Il y a peu de divertissements pour les jeunes à Kislovodsk, car cette station est destinée aux couples et aux touristes âgés. Un autre inconvénient est qu'il n'a pas son propre aéroport. De Mineralnye Vody, vous devez vous y rendre en train, en bus ou en taxi.
BelkaVkoles: "En vous promenant dans Kislovodsk, vous vous imaginez comme une dame du début du siècle dernier, qui est venue" à l'eau "avec son noble mari. De vieilles photographies accrochées rappellent le temps passé."
guide heureux: "Il arrive que lorsque vous êtes dans un nouvel endroit, lors d'un voyage, vous vous sentez presque chez vous, confortable, facile et étonnamment calme. Et rien ne vous ennuie ni ne vous dérange. C'est ainsi que je me souviens de Kislovodsk. Je viens d'entrer dans mon cœur et a laissé un morceau pendant longtemps.
Repos dans les sanatoriums
Kislovodsk a la meilleure base médicale parmi toutes les stations KMV. Plus de 40 sanatoriums ont été ouverts - du simple au VIP. Tous fonctionnent toute l'année et proposent des programmes de pension complète, de soins et de non-traitement.
La plupart des sanatoriums sont situés dans le centre-ville, à quelques pas des principales attractions de Kislovodsk. Certains sanatoriums ont été construits à l'époque soviétique, tandis que d'autres sont apparus assez récemment et se distinguent favorablement par des centres médicaux modernes et des chambres confortables. Recherchez les sanatoriums à Kislovodsk sur le service Sanatorium.ru.
Pour les loisirs à Kislovodsk pour les parents avec enfants, le sanatorium multi-profil "Smena" sur l'avenue Dzerjinski est parfait. De trois immeubles résidentiels à 15 minutes à pied de la galerie Narzan. Le sanatorium dispose de son propre centre de diagnostic et d'une salle des pompes avec trois types d'eau minérale. Hébergement pour deux personnes avec quatre repas par jour et frais de traitement à partir de 4400 roubles par jour.
Les vacanciers font l'éloge du sanatorium Jinal, situé dans un quartier calme de la station balnéaire. En termes de confort et de services, ce sanatorium correspond à un hôtel 3*. Autour des bâtiments, il y a un parc paysager, où des routes de terrenkurs sont tracées, et une belle vue sur la ville s'ouvre depuis la plate-forme d'observation. L'hébergement avec quatre repas par jour et le traitement coûte à partir de 52 000 roubles pour 7 jours. Vous pouvez réserver un sanatorium pour au moins une semaine.
Le sanatorium de Kolos, situé à 150 mètres de la galerie Narzan, reçoit de nombreuses critiques positives. Des épinettes centenaires poussent autour, et il y a un immense parc thermal à distance de marche. Il n'y a pas de piscine privée, mais les vacanciers vont se baigner dans une pension à proximité. Hébergement pour deux personnes avec trois repas par jour et frais de traitement à partir de 36 500 roubles pour 7 jours. Vous pouvez réserver un sanatorium, comme "Jinal", pour au moins 7 jours.
Renseignez-vous sur le traitement dans les sanatoriums de Kislovodsk.
Pour réussir vos vacances à Kislovodsk, lisez les avis des touristes sur les sanatoriums.
Irina: "J'ai réservé des vacances avec traitement au sanatorium de Victoria pour mes parents d'âge moyen. Ils ont vraiment aimé. Avantages - toutes les procédures sont dans un seul bâtiment."
Polina: "Le sanatorium" Solnechny "a un excellent territoire, une approche professionnelle du traitement, un bon personnel, une piscine, une propreté."
Pensions et hôtels à Kislovodsk
Si vous n'avez pas besoin de traitement, séjournez dans un hôtel, une pension, un centre de loisirs ou louez un appartement à des résidents locaux. Il y a plus de 100 hôtels à Kislovodsk, un large choix. Il y a peu d'hôtels 4-5*. Le principal fonds hôtelier de la station est constitué de solides « treshki » et de mini-hôtels familiaux confortables.
Nous vous conseillons de choisir un logement plus proche de la partie centrale de Kislovodsk. Près de Kurortny, la perspective est plus pittoresque que dans les pâtés de maisons éloignés. En 2021, la location d'un studio à Kislovodsk coûte à partir de 1100 roubles par jour.
Vous ne pouvez pas compter sur des vacances tout compris à Kislovodsk. Trois repas par jour sont offerts au Green Resort Hotel and SPA 4*. Une chambre double spacieuse coûte à partir de 5600 roubles par jour.
L'une des options peu coûteuses est la pension Oktyabr, située à l'entrée du parc Kurortny. La station thermale occupe un élégant bâtiment de 4 étages et possède sa propre canalisation d'eau minérale. Les clients sont hébergés dans des chambres confortables, trois repas par jour et 3 programmes de soins spa sont proposés. L'hébergement pour deux coûte à partir de 3200 roubles par jour.
Gardez à l'esprit que la plupart des touristes vivent dans des sanatoriums et en pension complète, donc la restauration publique de Kislovodsk est ouverte de 10h00 à 20h00. Le petit-déjeuner tôt le matin ou le dîner tardif devront être organisés à l'avance !
Lisez à propos du repos et du traitement à Essentuki.
Examens de traitement
Kislovodsk est l'une des stations balnéaires les plus populaires du territoire de Stavropol. Les premiers vacanciers sont apparus ici il y a 150 ans, lorsque des sources minérales curatives - les narzans - ont été découvertes.
La ville se situe à une altitude de 750-1400 m au-dessus du niveau de la mer. Il n'y a pas d'installations industrielles aux alentours. L'air pur des contreforts est très bon pour tous ceux qui souffrent de maladies des bronches, des poumons, du cœur et des vaisseaux sanguins. À Kislovodsk, il est facile de respirer pour les personnes qui souffrent souvent de rhumes et de maladies ORL.
À Kislovodsk, les maladies du tractus gastro-intestinal, du pancréas, des reins, des systèmes nerveux et génito-urinaire sont traitées avec succès. Les personnes atteintes de troubles métaboliques, de diabète, de troubles endocriniens et de maladies gynécologiques reçoivent de l'aide dans les sanatoriums.
Tous les sanatoriums de Kislovodsk reçoivent de l'eau de 10 sources narzan avec divers degrés de minéralisation. Il est utilisé pour la boisson, la balnéothérapie, le bain, l'irrigation et l'inhalation. En plus de l'eau minérale, de la boue du lac salé de Tambukan, de la physiothérapie, de la phytothérapie, des massages et des promenades de santé sont utilisés pour le traitement.
Presque tout le monde aime le travail des médecins et des infirmières. Dans les critiques sur Kislovodsk, les touristes écrivent sur un grand professionnalisme et une attitude attentive envers les patients. Cependant, certains ont noté que le niveau de service est faible et que dans certains sanatoriums, il y a trop de bureaucratie pour la paperasse et l'approbation des procédures.
Olga Lyalina : « Il y a ici des itinéraires pédestres et sportifs, qui s'appellent terrenkur... Différent dans la complexité, dont le principal est une augmentation de l'angle d'inclinaison de l'ascension en montée. Nous n'avons surmonté que le premier chemin préparatoire."
TatianaP : « Les eaux minérales ne sont qu'un miracle ! L'état que vous ressentez après avoir pris des bains minéraux ne peut pas être décrit avec des mots. Le corps devient léger, la peau est lisse et douce comme celle d'un bébé.
Que voir
Selon les touristes, il y a beaucoup plus d'attractions à Kislovodsk que dans n'importe quelle autre station KMV.Le véritable joyau de la ville est le Resort Park, qui s'appelle le parc national de Kislovodsk depuis 2016. Sur 965 hectares se trouvent des plantations de conifères, une roseraie, des allées de plantes exotiques et des sentiers de santé - terrenkurs.
Pendant vos vacances à Kislovodsk, essayez différents types d'eau minérale à la célèbre galerie Narzan et promenez-vous le long du magnifique boulevard Kurortny. De la ville, il est intéressant de se rendre aux Honey Falls et au plateau montagneux de Bermamyt.
- Que voir à Kislovodsk
- Que voir à Essentuki voisin
Evgeniya: "Un voyage à Dombai est un conte de fées. Nous étions sur le plateau de Bermamyt, un endroit tout aussi impressionnant dans lequel on ressent la paix et la tranquillité." En savoir plus sur l'excursion "
Quel est le meilleur moment pour partir
Kislovodsk est l'une des meilleures stations climatiques de montagne en Russie. Ils se reposent ici toute l'année, mais la plupart des touristes viennent de mai à octobre, quand il fait chaud. De la fin du printemps à la mi-automne, les prix des vacances à Kislovodsk sont de 20 à 30 % plus élevés qu'en basse saison.
La ville est située au sud du territoire de Stavropol, dans la même zone climatique que le nord de l'Italie et le sud de la France. Le temps clair dans la station est de 150 jours par an et nuageux - 61 jours. Il n'y a pas de changements brusques de température à Kislovodsk. L'humidité de l'air est faible et ne dépend presque pas de la saison, ce qui est très bon pour les personnes météosensibles.
L'hiver sur KMV est doux, sans fortes gelées. Le thermomètre indique de -5°С à +5°. Certains touristes se plaignent même de la neige fondante hivernale. Pour peu d'argent, vous vous reposerez à Kislovodsk, améliorerez votre santé et pourrez faire des excursions intéressantes en hiver Dombai et dans les sources chaudes de Dzhily-Su.
Le printemps à la station est la période la plus pittoresque de l'année. Les fleurs et les arbres commencent à fleurir en mars et en avril dans l'après-midi, il fait déjà chaud +15 ... + 18 ° C. La ville est remplie d'un agréable parfum de fleurs et d'aiguilles de pin. En avril et mai, il y a beaucoup d'eau dans les montagnes, donc les Honey Falls sont spectaculaires.
En raison de la proximité des montagnes en été, la température à Kislovodsk dépasse rarement + 26 ... + 29 ° C, de sorte que ceux qui ne tolèrent pas la chaleur estivale, les parents d'enfants d'âge préscolaire et les touristes âgés viennent se reposer. Divertissement agréable en été - baignade dans le lac de la vallée de la rivière Alikonovka et dans le parc aquatique situé dans le sanatorium de la vallée de Narzanov.
La saison du velours dans les contreforts du Caucase ravit tous les touristes. Dans la première moitié de l'automne, Kislovodsk est chaud, sec et ensoleillé. La température descend rarement en dessous de + 9 ° C. Les arbres sur les pentes des montagnes et dans les parcs sont de couleur cramoisie et dorée et sont très beaux. En septembre et octobre, il est agréable de se promener et de faire des excursions.
Alena Maslova : "J'adore Kislovodsk en été. Abondance de fruits, manque de précipitations - n'est-ce pas le bonheur ! Il n'y a pas de mer, mais ce n'est pas un problème quand il y a de magnifiques montagnes et des prairies verdoyantes parsemées de fleurs sauvages autour de vous."