Auteur : Irina
L'enregistrement d'un visa Schengen est une séquence d'étapes simples et directes. Il semble que. Je suis allé sur le site officiel de l'ambassade du pays, j'ai téléchargé la liste des documents, je les ai récupérés, je les ai remis au centre des visas - et j'ai reçu un visa.
Combien plus facile ? - pensez aux Européens, qui ne savent pas que les salaires se déclinent en trois couleurs, et que l'argent peut être stocké dans des pots de compote de trois litres.
La confirmation de la solvabilité financière est un point sensible pour de nombreux Russes partant à l'étranger.
Incluez une lettre de parrainage pour un visa dans votre trousse de documents indispensable :
- tous les citoyens sans emploi - indépendants, femmes au foyer
- citoyens employés avec un salaire tendant au niveau de subsistance dans la Fédération de Russie
- retraités
- étudiants
- enfants mineurs.
Il est largement admis qu'une lettre de parrainage pour un visa Schengen est une alternative aux sources de revenus officielles. C'est-à-dire travailler. En fait, la lettre se substitue à un relevé bancaire, c'est-à-dire garanties financières.
IMPORTANT: si vous avez un bon compte bancaire (à partir de 100 000 roubles), une lettre de parrainage n'est PAS NÉCESSAIRE pour aucune des catégories énumérées ci-dessus. Un parrain est nécessaire lorsqu'un touriste ne dispose pas de fonds propres pour séjourner dans un autre pays.
HACK DE VIE : si le compte est vide / peu d'argent et qu'il n'est pas pratique de chercher un parrain, peut-être que votre bon ami / parent prêtera le montant manquant - déposez-le sur le compte et faites une déclaration. Ensuite, vous pouvez immédiatement retirer et retourner
Vous pouvez le télécharger dans l'article ci-dessous
Documents pour un visa Schengen
Pour minimiser les risques de se voir refuser un visa, un touriste potentiel doit préparer un ensemble standard de documents :
- questionnaire
- photo
- étranger - valide + ancien, s'il a eu des visas Schengen au cours des 5 dernières années
- passeport interne (copie)
- réservation hébergement et billets
- assurance médicale pour le temps d'entrée et de séjour sur le territoire de l'Union européenne
(il est plus rentable de l'acheter en ligne - sur Cherekhape ou Sravn.ru) - certificat de travail / établissement d'enseignement / certificat de pension
- garanties financières - il s'agit le plus souvent d'un relevé bancaire ou d'une lettre de parrainage
- acte de naissance pour les enfants de moins de 14 ans
- consentir au départ d'un enfant mineur d'un parent (ou des deux parents), qui ne l'accompagne pas pendant le voyage. Ce document doit être notarié. Si le parent n'accompagne que partiellement l'enfant, par exemple si le père est déjà à l'étranger et que l'enfant et la mère le rejoignent plus tard, le consentement est toujours nécessaire.
Différents pays ont des règles différentes sur qui peut parrainer. Centres de visa De l'Italie, la France et l'Allemagne insistent sur une relation obligatoire entre le sponsor et le demandeur.
Espagne, Grèce, République tchèque plus fidèle : toute personne ayant des capacités financières, y compris PAS un parent, peut devenir parrain.
Grande Bretagne considère comme sponsor l'organisation, les parents et amis du demandeur de visa, qui pendant son séjour en GB seront également dans le pays.
Exigences pour une lettre de parrainage
Comment rédiger une lettre de parrainage ? La déclaration est faite sous forme libre et est délivré sous forme imprimée. Le parrain signe personnellement. Avant de rédiger une lettre, vous devez vérifier sur le site Web du centre des visas d'un pays particulier dans quelle langue ils acceptent les documents pour examen.
Points généraux qui devraient être reflétés dans la lettre de parrainage :
- Nom complet et données du passeport du sponsor
- La phrase sur la volonté de payer toutes les dépenses pour le prochain voyage
- Pays de destination
- Dates de voyage
- Nom complet et données du passeport parrainé
- Date de préparation de la lettre de parrainage
- Signature du parrain
Dois-je légaliser la lettre du sponsor ? Non pas besoin. Les pays Schengen ne proposent pas de telles exigences dans le document.
Exemple de lettre de parrainage pour un visa Schengen
Une lettre de parrainage pour un visa Espagne pourrait ressembler à ceci :
Titre : Déclaration de parrainage
Texte : moi, ***, passeport ***, délivré ***, date de délivrance ***, date d'expiration ***, résidant à ***,
parrainant le voyage de mon fils / soeur / parent / ami ***, passeport ***, délivré ***, date de délivrance ***, date d'expiration ***, résidant à ***, au Royaume d'Espagne à partir de *** à ***.
Je m'engage à couvrir intégralement tous les frais liés au voyage.
Numéro.
Signature.
Vous pouvez fournir une lettre de parrainage à l'Espagne en russe ou en espagnol. En République tchèque et en Grèce, l'échantillon sera le même, à l'exception du nom du pays.
Où chercher une assurance visa pas chère ?
Une erreur courante que font de nombreux touristes est de souscrire une assurance directement devant le centre des visas ou à l'intérieur, où les offres sont loin d'être les moins chères. Faire une assurance en ligne est une affaire de 5 minutes et de plusieurs centaines de roubles. Vous pouvez également vous rendre sur le site, sélectionner l'option souhaitée et saisir vos données via un smartphone.
J'ai trois services vérifiés sur ma liste ; à chaque fois je compare où les conditions sont les plus favorables :
- Cherekhapa
- Compare.ru
- Strahovkaru.ru
L'assurance pour 7 à 10 jours coûte 500 à 800 roubles. J'opte généralement pour des entreprises réputées qui n'ont aucun problème avec les paiements des réclamations d'assurance. Par exemple, Alfa Strakhovanie. En même temps, leur prix est absolument moyen. Une option plus économique est offerte par Uralsib. Bien sûr, tout le monde est apte à un visa Schengen, l'essentiel est que la couverture soit à partir de 30 000 €.
En plus de la lettre de parrainage pour un visa lui-même, dont un échantillon de 2021 est présenté ci-dessus, le parrain doit soumettre les demandes suivantes au centre des visas :
- certificat du lieu de travail sur papier à en-tête officiel de l'organisation, indiquant le poste et le niveau de salaire
- relevé bancaire des 3 derniers mois
- une copie du passeport
- document confirmant la relation avec le parrainé (acte de naissance, acte de mariage), le cas échéant
Caractéristiques de l'écriture dans différents pays Schengen
Malgré l'espace commun de contrôle des visas, les politiques des différents pays de l'UE concernant les exigences pour les sponsors sont différentes.
🇮🇹 Il est possible d'émettre une lettre de parrainage vers l'Italie uniquement si le parrain et ses parrains voyagent ensemble. Cela doit être confirmé par la réservation des billets et de l'hébergement. Une relation est requise. Le parrain doit être le parent ou le conjoint de la personne qui demande le visa. Langue d'écriture : anglais ou italien.
🇫🇷 Le voyage en France du demandeur de visa et de son parrain ne doit pas nécessairement être conjoint. Mais les Français insistent aussi sur les liens familiaux proches (parents, enfants, grands-parents, conjoints). Tous les documents d'accompagnement doivent être en anglais ou en français.
🇬🇷 🇨🇿 🇪🇸 La lettre de parrainage pour la Grèce et la République tchèque est similaire à l'espagnol. Ces pays n'insistent pas sur l'affiliation avec le sponsor. Ce n'est pas un parent qui peut payer le voyage. Nous accepterons un document en russe.
🇬🇧 La Grande-Bretagne, qui dans un avenir prévisible pourrait cesser d'être membre de l'Union européenne, n'appartient pas à l'espace Schengen. Les Britanniques ont besoin d'un visa séparé. Et vous devez assumer cette entreprise, armé d'une connaissance de la langue anglaise. Parce que toutes les informations sur le site officiel sont en anglais. Bien entendu, la lettre de parrainage est rédigée dans la langue de Shakespeare.
L'un des cas les plus courants où une lettre de parrainage est écrite est de recevoir un Schengen pour un enfant. Les particularités de la réalité russe sont telles que les mineurs ont rarement un compte bancaire. Bien que certains pays européens (Norvège notamment) mettent l'accent sur la priorité de leurs propres garanties financières pour chaque voyageur, y compris les enfants, le plus souvent dans ces cas l'un des parents est le parrain.
Si l'enfant a toujours un compte qui dispose de fonds suffisants pour le voyage, une lettre de parrainage n'est pas nécessaire.De plus, le parent peut ne pas émettre lettre si l'enfant a moins de 14 ans voyage avec le père et la mère... Ce qui est confirmé par la réservation des billets et de l'hébergement.
Exemple de lettre de parrainage pour un enfant
Un exemple de lettre de parrainage pour un visa Schengen pour un enfant en 2021 n'est pas très différent du même document pour un adulte. Vous pouvez télécharger l'exemple ci-dessus, en le complétant par la phrase sur la relation avec un mineur.
Si l'un des membres de la famille parraine plusieurs personnes, vous pouvez écrire une seule lettre, énumérant tous ceux qui ont besoin de parrainage.
Exemple personnel : en novembre 2017, j'ai demandé un visa espagnol pour moi et mon enfant. Je ne travaille pas, ni moi ni l'enfant n'avons de compte bancaire. Mon mari nous a écrit une lettre de parrainage (un pour deux), fourni une attestation de revenus du travail, un relevé bancaire des 3 derniers mois et une copie d'un passeport avec un espace Schengen ouvert. Des visas ont été délivrés.
Lettre de parrainage en anglais
Dans un certain nombre de pays - Italie, France, Royaume-Uni - la lettre de parrainage doit être rédigée soit dans la langue maternelle du pays émetteur, soit en anglais. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de cela, et il n'est pas non plus nécessaire de commander une traduction à un bureau spécialisé. Vous pouvez facilement trouver un exemple de lettre de parrainage de visa en anglais sur Internet.
Exemple en anglais
Je, ***, passeport ***, garantis un soutien financier complet à ma femme/mari/fille/fils/ect. *** lors de son séjour en Italie du *** au ***. Numéro de téléphone de contact ***.
Numéro.
Signature.
Le remplissage de la demande doit être effectué selon les données du passeport.
Nos conseils
✓ Si vous avez des doutes sur la nécessité de fournir une lettre de parrainage pour l'espace Schengen, il est préférable de clarifier l'information auprès du consulat d'un pays en particulier. La politique des différents pays en la matière peut différer légèrement.
✓ Comprendre ce que peut toute personne qui a accès à Internet et la motivation appropriée. Ne pensez pas que les agences proposant leurs services pour l'obtention de visas aient des connaissances et une autorité particulières. Le système est conçu principalement pour les touristes privés.
✓ Life hack sur les avantages de préparer des documents à l'avance. Ne prenez jamais (!) de photos au centre des visas sans raison valable. Il n'y a pas de photographe qui penche la tête dans la bonne direction. Il y a une mitrailleuse. La photo désirée peut être prise à peine la troisième fois. Et ce n'est pas tout ! Les tentatives infructueuses sont payées.
✓ Les principaux points sur lesquels un touriste « débutant » peut « se couper » sont :
- assurance médicale et photos non prises à l'avance;
- exécution, légalisation et traduction en anglais des documents qui ne sont pas nécessaires.
Après avoir passé quelques heures à étudier le problème, vous pouvez économiser non pas une somme d'argent fabuleuse, mais une somme agréable. Et dépensez-le pour une bouteille de vin supplémentaire lors du même voyage.