Les 7 meilleures stations balnéaires du Monténégro : plages, mer, avis

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Marie

Les stations balnéaires du Monténégro : où est-il préférable de se détendre en tant que baigneur, où - en tant qu'écotouriste, et où - en général en hiver ?

Malgré le nom, les gens vont au Monténégro (alias Monténégro) non loin de là, mais pour le bien des plages. La période sans visa de trois mois en saison, la quasi-absence de barrière linguistique et les vues de carte postale rendent les stations balnéaires du Monténégro très attrayantes. De plus, en raison de la petite taille du pays, les vacances à la plage peuvent être facilement combinées avec des visites touristiques. Il n'est pas surprenant qu'il y ait traditionnellement beaucoup de touristes russes ici.

Vous avez été tenté par le bas prix des circuits au Monténégro ou avez décidé de partir seul, vous devez avant tout décider : quelle station choisir pour vos vacances ?

Stations balnéaires du Monténégro - quelle est la meilleure période pour partir ?

Mon expérience.

Je suis allé deux fois au Monténégro dans le cadre de longs voyages dans les Balkans. J'ai aimé le pays la première fois : compact, relativement bon marché - et il y a quelque chose à voir. Lors du deuxième voyage, mes impressions n'ont été que confirmées. Je ne suis pas un grand fan des loisirs purement balnéaires à la "tout compris" et préfère le repos indépendant. J'étais attiré par les endroits sympas pour la photographie - et c'est assez ici !

Les deux fois j'étais au Monténégro en avril : le soleil était chaud, mais la mer restait glacée. Et si les stations balnéaires du Monténégro vous intéressent, patientez jusqu'à la fin du printemps.

Monastère de Saint George près de Perast
À propos de la météo.

Le beau temps s'installe dans la seconde quinzaine de mai, et l'eau - bien que fraîche, + 21°C - est propice à la baignade. Mais le meilleur moment pour cela est l'été... Quand les pays méditerranéens (Turquie, Chypre, Grèce) languissent d'étouffement et de chaleur, le Monténégro est agréablement chaud et frais : en juillet et août La mer Adriatique se réchauffe jusqu'à + 26 ° C et l'air - jusqu'à + 29 ° C. Certes, c'est alors que les touristes inondent les plages déjà exiguës.

Il fait un peu plus froid en septembre, mais jusqu'à la fin du mois - et les années chaudes et jusqu'à la mi-octobre - la température de l'eau ne descend pas en dessous de + 22°C. Je recommande la saison du velours si vous voulez vous baigner et faire des excursions sans foule.

En hiver les principales stations balnéaires du Monténégro sont les domaines skiables de Zabljak et Kolasin. La période des fêtes s'ouvre à la mi-décembre. Sur la côte en ce moment il fait relativement chaud (+ 10 °C… + 12 °C), mais venteux et pluvieux. Mais c'est un bon moment pour un voyage à petit budget à des fins d'excursion - les prix des visites, de l'hébergement et des billets baissent.

A propos des visites.

Pour ne pas dire que le Monténégro est une direction de "paquet" ferroviaire. Il existe des bons - beaucoup et pas seulement de Moscou. Mais quand il y a tant de choses à voir, être lié à un seul hôtel peut être stressant. Surtout ceux qui ont dans le sang de louer une voiture et de planifier leur itinéraire

Les visites sont bonnes pour les vacances habituelles avec une plage quotidienne, des promenades dans la ville / le village et une ou deux sorties. Je recherche et réserve des circuits sur des agrégateurs en ligne, c'est pratique pour moi - les offres de tous les principaux voyagistes sont collectées directement - et fait gagner du temps :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Une semaine de vacances au Monténégro en 2021 - en saison - coûtera au minimum 60 000 roubles pour deux. Prix ​​des voyages pour les familles (maman, papa, enfant et tout compris) - à partir de 120 000 pour 7 jours. Pas la Turquie, bien sûr.

Ne manquez pas notre article sur les impressions du Monténégro. Là - tout sur l'organisation d'un voyage indépendant: des billets et des recommandations d'hôtels à la location de voiture.

Il y a 10 stations balnéaires sur la carte du Monténégro :

  • Herceg Novi
  • Kotor
  • Tivat
  • Budva
  • Sveti Stefan
  • Ulcinj
  • Zabljak
  • Perast
  • Petrovac
  • Sutomore

Je vais parler de sept majeurs et majeurs. Commencer?

Sur le chemin de Herceg Novi à Kotor

Herceg Novi (Herceg Novi)

Les guides de voyage Herceg Novi l'appellent la station balnéaire la plus septentrionale et la plus verte du Monténégro. Le premier est indéniable, et le second est semblable à la vérité : ici vous avez des pommiers, des pêchers et des grenadiers, et des grappes de raisin.

Des plages.

Les plages d'Herceg Novi sont majoritairement béton ou galet, il vaut donc mieux aller dans l'eau en chaussons.

  • Une plage de galets se trouve, par exemple, près de la forteresse de Forte Mare
  • Il y a une plage de sable à proximité de Meljin, et il y en a beaucoup dans la station thermale voisine d'Igalo - Central Beach, Blatna beach, Rough Tesoro et Stara Banya.

La plage de la ville n'est pas large, mais longue, donc avec une bonne persévérance, vous pouvez trouver un coin isolé même pendant la haute saison.

Sites touristiques.

Herceg Novi est l'une des villes les plus intéressantes du pays. Les attractions locales incluent :

  • Monastère de Savina, dont l'architecture éclectique reflète son histoire de plus de mille ans
  • Église Saint-Michel-Archange
  • La tour de l'horloge est un symbole blanc comme neige de la ville avec un bas-relief de la Vierge
  • Forteresses de Forte Mare et Spagnola
  • Ancienne tour sanglante de la prison

Conseils. Choisissez des vêtements appropriés pour visiter les sites religieux. Ils ne seront pas autorisés en short même les jours les plus chauds.

Cependant, visiter la ville sous la chaleur est une épreuve d'endurance : Herceg Novi est une ville aux escaliers raides. Pour une promenade tranquille et détendue, le plus long remblai du pays convient. Pour une journée depuis Herceg Novi il est pratique de se rendre à Perast, Kotor et Budva. Si vous avez Schengen, vous devriez aller à Dubrovnik croate, où Game of Thrones a été tourné dans la vieille ville.

Quelle est la différence?

✓ Beaucoup de verdure

✓ Long littoral et promenade

✓ Centre sympa, il y a quelque chose à voir

✓ Terrain vallonné

✓ Peu de plages de sable

✓ L'éloignement du "reste" du Monténégro

J'admire la vue sur Kotor depuis la forteresse

Kotor

En termes d'historicité et de beauté, Kotor est le leader sur notre liste de stations balnéaires monténégrines : tout son centre historique est protégé par l'UNESCO. La ville était française, autrichienne, bulgare et serbe, mais la principale trace de son apparence a été laissée par la domination vénitienne. Pour moi, Kotor semblait être une version démo de Dubrovnik - le même magnifique architecture, mais les rues sont déjà plus petites, mais relativement peu coûteuses.

Sites touristiques.

À mon avis, il vaut mieux se promener dans Kotor de manière détendue et ne pas courir d'un point à un autre. Mais je vous propose quand même une liste des principaux emplacements :

  • Cathédrale de Saint Tryphon
  • Églises : Saint-Luc, Sainte-Anne, Sainte-Marie
  • Portes de la ville : Mer (principale), Sud (Gurdich) et Nord (Rivière)

Conseils. De nombreux touristes viennent de croisières vers la ville pour la journée, alors pour éviter les foules, allez vous promener tôt le matin.

Mais le plus impressionnant pour moi n'était même pas Kotor lui-même, mais la vue sur la baie depuis le sommet de la forteresse de Saint-Jean. Monter les escaliers raides de la vieille ville d'avril à octobre coûtera 8 €. Mais à proximité il y a une ascension plus confortable et douce, gratuite. Je partage les coordonnées du début du sentier : 42.427190, 18.773376.

Église Notre-Dame de la Santé, Kotor

Des plages.

Kotor est une grande ville développée, il n'y a donc aucun problème avec les magasins, cafés et autres infrastructures. Mais il n'y a pas de bons endroits pour des vacances à la plage, le port est situé en face, ce qui affecte la pureté de l'eau.

  • A pied, vous pouvez marcher jusqu'à la plage du village voisin de Dobrota - il s'agit de quelques kilomètres de zones de galets et de béton avec des vestiaires, des toilettes, des chaises longues
  • En transports en commun, vous pouvez vous rendre à la plage de galets de sable de Morinj, aux plages de galets à Risan et Orahovac ou en béton à Perast

Cela vaut également le détour à Perast pour le bien des îles de Gospa od Shkrpela et St. George - à mon avis, c'est l'un des plus beaux endroits du Monténégro.

Quelle est la différence?

✓ Vieille ville protégée par l'UNESCO

✓ Superbes vues sur la baie

✓ Infrastructures urbaines développées

✓ Beaucoup de touristes, y compris ceux qui viennent sur des bateaux de croisière

✓ Manque de places pour des vacances à la plage dans la ville elle-même et des plages de sable à proximité

Tivat

Alors que je préparais le premier voyage, je suis tombé sur une critique qui m'est restée en mémoire : « En arrivant à l'aéroport de Tivat, les vacanciers ont tout de suite compris que quelque chose n'allait pas.

Pour le dire avec tolérance, les principales portes d'aération du pays sont un peu décevantes. Il s'agit d'un ancien aérodrome militaire, reconverti en aéroport civil, donc sa taille ne lui permet pas de faire face adéquatement au flux estival de touristes - et la plupart des vols charters arrivent ici. En marchant de l'avion au bâtiment de l'aéroport, soyez patient et ne jugez pas la ville par elle, encore moins le pays.

Conseils. Il n'y a pas d'arrêt de bus directement à l'aéroport de Tivat, mais vous pouvez sortir sur l'autoroute, marcher environ une centaine de mètres vers la gauche jusqu'à l'arrêt et "attraper" le bus dans la bonne direction.

Sites touristiques.

Bien que Tivat ait été fondée avant notre ère, elle ne peut pas se vanter d'un aspect authentique et de monuments architecturaux. Il est recommandé de regarder le Palais Bucha, mais, à mon avis, il ressemble plutôt à un manoir envahi par la végétation (que les Monténégrins me pardonnent !) et n'est pas très intéressant.

Bien plus curieuse est l'attraction moderne - Porto Monténégro, une mini-ville avec un quai de yacht, des logements de luxe et un hôtel : sentez-vous comme à Monaco !

Des plages.

Il y a très peu de plages à Tivat, mais nous avons trouvé

Dans la ville même, la plage est courte et recouverte de petits cailloux, et des pierres pointues se croisent dans la mer, vous ne pouvez donc pas vous passer de chaussons.

  • La plage de galets et de sable la plus proche est située à 2 km de la ville, sur le cap Selyanovo, et la plage de sable à part entière de Donja Lastva est à 3 km.
  • À 5 km du centre, il y a une plage de Kalardovo bien équipée, qui convient aux familles avec enfants : l'entrée à la mer est douce, il y a des terrains pour enfants et des terrains de sport et vous pouvez regarder les avions décoller
  • Un peu plus loin se trouve l'île aux fleurs avec un monastère délabré de l'archange Michel et des plages de petits galets sauvages

En général, Tivat se réjouit de l'absence de dénivelé, de bonnes infrastructures et de la disponibilité de lieux pour se promener avec un enfant. Ses autres avantages sont sa proximité avec l'aéroport et des liaisons de transport pratiques vers toutes les stations.

Quelle est la différence?

✓ Station en développement

✓ Relativement peu fréquenté

✓ La plupart des plages sont en dehors de la ville

✓ Aéroport à proximité

Budva (Becici et Rafailovici)

Budva - peut-être le plus populaire recours parmi les Russes. Même hors saison, notre discours est souvent entendu ici, et de juillet à août, il se transforme en une branche du territoire de Krasnodar : les plages sont surpeuplées, comme à Sotchi à l'époque soviétique. Budva est un endroit idéal pour les sorties et les fêtes sur la plage. Le centre de la vie nocturne est la vieille ville et le remblai.

Si vous recherchez une pause détente, vous voudrez peut-être envisager moins rempli villages voisins - Becici et Rafailovici. Dans le premier, il y a principalement des hôtels, de meilleures liaisons de transport et de meilleures conditions pour des vacances en famille - il y a des attractions et un parc aquatique. Dans le second, il y a plus de mini-hôtels et appartements, moins de monde et des prix plus abordables.

La popularité de Budva s'explique également par sa position "centrale": de là, il est pratique de se rendre à la baie de Kotor, à la côte sud et à l'intérieur des terres - à la capitale et aux parcs nationaux. En savoir plus sur le repos à Budva.

Sites touristiques.

La ville elle-même a aussi quelque chose à voir :

  • Citadelle (Forteresse de Sainte-Marie). Entrée - 3,5 €, vue sur la ville, il y a un petit musée à l'intérieur
  • Église de Saint-Jean avec l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Budva
  • Murs de la forteresse. L'entrée est payante, 2 €
  • Monastère Podostrog - l'ancienne résidence des métropolitains monténégrins, gratuit
  • Forteresse en ruine Mogren, gratuit
  • Monument à la ballerine (42.277664, 18.835115) - l'un des symboles de Budva, avec lequel vous obtenez de superbes photos sur le fond de la ville


Notre vidéo de Budva (c'était en août). Qu'avez-vous aimé et qu'est-ce que vous n'avez pas aimé ?

Des plages.

Mais le principal secret de l'attractivité de Budva est un grand choix de plages, avec lesquelles il branchera de nombreuses stations balnéaires au Monténégro.

LieuenrobageInformations Complémentaires
Yaz6 km de Budva en direction de Tivat, des bus circulentSable et galetsGrande épicerie à proximité, restaurants
KamenevoA 2 km de Becici, 6 km de Budva, vous pouvez marcher ou prendre un minibusSable et galetsPlage sauvage, il y a un café à proximité
MogrenÀ 1,5 km du centre de Budva. Il comprend deux plages - Mogren I et Mogren II, la seconde est généralement plus gratuite, mais les deux sont occupées pendant la saison.Sable et galetsChaises longues et parasols, douches et cabines pour se changer, cafés
La plage de SlovenskaLa plage principale de Budva, elle est donc généralement bondée pendant la saisonPavé sablonneux avec galets et zones bétonnéesVestiaires, bars et cafés, aires de jeux. Juste derrière la plage - Quai Budva
Becici et RafailoviciLe long de la ligne côtière des villagesLarges plages de sable et de galetsChaises longues, cafés et restaurants le long de la plage

Quelle est la différence?

Budva

✓ Visites pas chères

✓ Nombreuses plages de la Riviera de Budva

✓ Pratique pour voyager dans d'autres villes

✓ Vie nocturne : adapté aux jeunes, mais mauvais pour une escapade isolée

✓ Mignon Vieille ville

✓ Touriste congestion en saison (surtout par les touristes compatriotes)

Becici et Rafailovici

✓ Proximité de Budva (avec des avantages comme des infrastructures et des inconvénients comme des tas de vacanciers)

✓ Large bande de plage

✓ Parc aquatique et attractions pour enfants

Sveti Stefan

La forteresse et les vieilles maisons de l'île de Saint-Étienne au milieu du siècle dernier ont été transformées en un complexe hôtelier, qui est devenu le lieu de vacances le plus luxueux du Monténégro. Les invités de l'hôtel de l'île étaient Marilyn Monroe et Sophia Loren, ainsi que des membres des familles royales de Grande-Bretagne et des Pays-Bas.

Le quartier élitiste laisse son empreinte sur le village de villégiature de Sveti Stefan, situé au large de l'île : en moyenne, les prix sont une fois et demie plus élevésqu'au Monténégro. Par exemple, le circuit le moins cher pour deux (vol + hébergement sans repas) de 7 jours en juin 2021 à Budva coûte 50 000 roubles, à Sveti Stefan - 65 000. Il en va de même pour le coût de la nourriture, des menus des restaurants et des autres services.

Conseils. Le relief du village est vallonné, si vous n'êtes pas prêt pour les montées et descentes quotidiennes d'escaliers raides, choisissez des logements plus proches de la mer.

D'autre part, la barrière des prix réduit le flux de touristes, et même en saison, il n'y a pas trop de monde ici.

Des plages.

Plages de Sveti Stefan :

  • Petit galet, à gauche de l'isthme reliant l'île à la côte. Il y a des zones gratuites, transat - 15-30 €
  • A droite de l'isthme et de la plage royale de Milocer, location obligatoire d'un transat et d'un parasol - 75-100 €
  • Sable et galets dans la ville voisine de Przno, appartient aux hôtels, vous devrez payer pour entrer

Sites touristiques.

Il y a relativement peu d'autres options de loisirs à Sveti Stefan :

  • Admirez l'île de Sveti Stefan de côté : seuls les clients ou ceux qui ont réservé une table dans un restaurant local peuvent entrer à l'intérieur de l'hôtel
  • Promenez-vous dans le parc Milochersky - l'ancien jardin botanique de la famille royale
  • Regardez dans le monastère de Praskavitsa, construit au 17ème siècle

Conseils. Selon les touristes, le meilleur restaurant dans les environs de Sveti Stefan est le restaurant Drago.

Quelle est la différence?

✓ Prix plus élevés que dans le reste du Monténégro

✓ Belles vues

✓ Certaines des plages les moins fréquentées

✓ Manque d'animations en soirée et de vie nocturne

✓ Terrain vallonné, montées et descentes constantes, escaliers raides menant à la plage

Ulcinj

Ulcinj est la ville la plus méridionale et le centre de la communauté albanaise : même les panneaux routiers sont écrits en deux langues. Ulcinj a une saveur orientale, le principal contingent de vacanciers est albanais et bosniaque. Il n'y a pas beaucoup de Russes ici, mais si vous êtes principalement intéressé par la mer et les stations balnéaires du Monténégro avec des plages de sable, alors je recommande de regarder de plus près.

Des plages.

Au sud d'Ulcinj se trouve la plus longue plage du pays - Velika Plaza, d'une longueur d'environ 13 km, où il y a une place même en haute saison. Il est connu non seulement pour sa longueur, mais aussi pour son revêtement - du sable volcanique noir, qui ressemble à des miettes de ciment.

enrobageInformations Complémentaires
Lyman IcaillouxPlage presque sauvage, relativement peu de touristes
Lyman IIGalets et dalles de bétonToilettes, vestiaires, douches, parking gratuit
Petite plageSable noirLa plage principale de la ville peut être bondée et sale pendant la saison. La descente dans l'eau est douce
Plage des femmesEntrée d'eau bétonnée et rocheuseConnu pour sa source de sulfure d'hydrogène aux propriétés médicinales.
Entrée uniquement pour les femmes, coût - 2 € (avec un transat et un parasol, tard dans la soirée, vous pouvez y aller pour tout le monde et gratuitement)
Plage de l'hôtel "Albatros"Dalles de pierre, fond rocheux, échelles pour entrer dans l'eauChaises longues et parasols. Une partie de la plage est nudiste
Grande plage (Velika Plaza)Sable volcanique noirLarge et long, possibilités de jet ski, kite, parachute ascensionnel et autres sports

En moyenne, les vacances à Ulcinj sont moins chères que dans d'autres régions du Monténégro. Cependant, s'y rendre depuis les aéroports de Tivat et Podgorica est plus long et plus difficile. Il y a peu d'options de loisirs ici : c'est encore une province.

Sites touristiques.

En raison de l'éloignement d'Ulcinj, les déplacements dans le pays sans voiture sont difficiles, mais il est pratique de se rendre au lac de Skadar (personnellement, je n'ai pas impressionné et semblait plus un lieu de pique-nique qu'un objet d'intérêt touristique).

Alternativement, vous pouvez vous rendre dans la ville albanaise de Shkoder, où je vous recommande la forteresse de Rozafa et le pont incurvé de Mes. Heureusement, les Russes n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Albanie en été.

À Ulcinj même, il vaut la peine de se promener dans la vieille ville et de visiter la Citadelle, où Cervantes a été emprisonné. C'est là qu'il a inventé l'image de Dulcinée de Tobos, la bien-aimée de Don Quichotte.

Quelle est la différence?

✓ L'eau se réchauffe un peu plus tôt

✓ Longue bande de plages et leur variété

✓ Le plus éloigné de l'aéroport, peu pratique pour les excursions

✓ Saveur orientale et proximité de l'Albanie

✓ Ne jouez pas - tout est convenable et calme

Zabljak

Zabljak est le seul des complexes que j'envisage de ne pas être en bord de mer. Elle est située à l'intérieur des terres à une altitude de 1456 mètres, ce qui en fait la ville la plus haute des Balkans. Selon les normes russes, il s'agit d'un tout petit village que vous pouvez parcourir à pied. En même temps, il dispose de toutes les infrastructures nécessaires : cafés, magasins, boulangeries et hôtels.

Zabljak est une station balnéaire ouverte toute l'année : en été, les amoureux de la nature et de la randonnée viennent ici, en hiver, les skieurs et les snowboarders. Il y a deux pistes de ski : sur les montagnes Yavorovacha et Savin Kuk. Le premier, d'une longueur d'environ 800 mètres, est adapté aux débutants, le prix d'un forfait de ski journée en 2020-2021 est de 8 € pour un adulte et 5 € pour un enfant. Le second d'une longueur de 3500 mètres est déjà plus intéressant, mais le forfait de ski est aussi cher - respectivement 12 € et 8 €.

Il n'y a pas d'attractions à Zabljak même, mais il est situé sur le territoire du parc national de Durmitor, il y a donc beaucoup de beaux endroits dans ses environs. Parmi eux:

  • Le canyon de la rivière Tara est le deuxième plus long canyon du monde, traversant les territoires du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. La rivière a une couleur turquoise incroyable
  • Le pont Djurdjevic est un pont à la fois élégant et majestueux sur la Tara, le plus haut pont routier d'Europe
  • Le Lac Noir est le plus célèbre des 18 lacs glaciaires du massif du Durmitor
  • Cap Churevac - le point culminant du canyon

Conseils. Si vous aimez, comme moi, les expériences extrêmes, faites une balade en tyrolienne près du pont Djurdjevic. J'ai choisi le trajet le plus long à 20 € (il y en a un encore plus court à 10 €) et je n'ai pas regretté l'argent dépensé.

Quelle est la différence?

✓ Station ouverte toute l'année avec des pistes de ski et une nature pittoresque

✓ Attractions naturelles et artificielles dans les environs

✓ Afin de les inspecter confortablement ou d'accéder aux pistes de ski, vous devez louer une voiture ou négocier des services de transport avec les locaux

Vues de Perast

Choisir une station balnéaire au Monténégro - mes conseils aux touristes

Le plus souvent, le Monténégro est choisi pour des vacances à la plage, ce qui, d'une part, est étrange : il y a peu de plages de sable et aucun hôtel de villégiature - mais de jolies villes, une cuisine délicieuse et une mer chaude, et la nature semble être créée pour admirer le vues depuis une chaise longue, en sirotant du vin dans un verre. Et les Monténégrins du sud très tranquilles, dont on raconte des histoires et des anecdotes sur la paresse dans les Balkans, ont adopté un rythme détendu.

Enfin, je vais vous dire à quoi vous devez vous préparer pendant vos vacances au Monténégro :

  • Le Monténégro n'est pas un pays "all inclusive" : pour une combinaison de vacances à la mer avec un buffet, il vaut mieux aller en Turquie éprouvée
  • Les Monténégrins fument beaucoup, donc de temps en temps il faut supporter la fumée de cigarette
  • Les routes, en particulier au large de la partie côtière du pays, sont étroites et sinueuses. De sérieux embouteillages se forment lors des réparations. Tenez-en compte lors de la planification des itinéraires et faites le plein de pilules contre le mal des transports
  • De nombreux touristes viennent dans le pays de juillet à août. Soyez prêt pour les files d'attente et les foules à la plage, ou planifiez votre voyage à un autre moment. D'ailleurs, si vous venez hors saison, vous pourrez vous baigner et bronzer sur de nombreuses plages "hôtels" gratuitement

Mais ces défauts ne m'ont pas du tout dérangé, et me souvenant des paysages incroyables et du délicieux prosciutto, je veux retourner au Monténégro. Passe de bonnes vacances!

Pin
Send
Share
Send