Où et quand peut-on voir les aurores boréales en Russie, dans les villes d'Europe et d'Amérique du Nord ? Nous considérerons tous les meilleurs endroits où vous pouvez aller pour des impressions et des activités de plein air, partager des informations sur les ressources avec lesquelles vous pouvez surveiller l'environnement magnétique, sélectionner des excursions intéressantes avec lesquelles vous pouvez aller avec un groupe de touristes et tout voir par vous-même les yeux.
Quand peut-on voir les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont directement liées à l'activité solaire. Plus il est élevé, plus la probabilité que ce phénomène se produise à un endroit ou à un autre est élevée. En théorie, l'éclat peut être observé à tout moment de l'année. Pratiquement, il est plus lumineux et plus coloré sur fond de ciel nocturne clair. L'ovale dit auroral est situé au-dessus du cercle polaire arctique et en Antarctique.
Où aller en Fédération de Russie en hiver pour voir les aurores boréales ? Il s'avère que le meilleur moment et lieu d'observation - la nuit polaire (du 18 novembre au 25 janvier) au-dessus du 70 parallèle de latitude nord. En Russie, c'est Mourmansk, Vorkuta, Taïmyr... Néanmoins, les aurores les plus fortes sont observées à la fin de l'automne et au printemps.
Nous vous conseillons d'aller chercher des impressions :
- entre novembre et février,
- le meilleur moment est de 22 heures à 2 heures du matin.
De plus, l'aurore est influencée par le champ magnétique terrestre et le vent solaire, de sorte que l'ovale auroral est mobile et change de forme. En conséquence, il peut être mieux vu sur certains points, pire sur d'autres. Sur les forums professionnels, des observateurs affichent en temps réel les coordonnées des lieux où l'aurore est aperçue à un moment ou à un autre.
Pour ceux qui sont à proximité, c'est une chance de monter et de tout voir par eux-mêmes. Une autre option est d'observer l'activité solaire. Après de grandes éruptions sur le Soleil, le vent solaire atteint la Terre en 2 à 4 jours. Pendant cette période, cela vaut la peine de partir à la chasse aux photos d'un phénomène atmosphérique. Mais personne ne garantit que vous verrez les aurores boréales, seulement une prévision.
Carte des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales
Comment suivre et avec quelle aide ?
Fini le temps où les gens s'asseyaient près de la fenêtre et attendaient une lueur. Des instituts scientifiques en Russie et à l'étranger sont engagés dans des phénomènes ionosphériques. Dans le domaine public, sur les sites Internet de ces instituts, on peut trouver des prévisions à court terme (30 minutes) et à long terme (jusqu'à 27 jours) de l'activité solaire.
Là, vous pouvez également voir des cartes de nuages dans les régions polaires. Malheureusement, la nébulosité ne permet pas d'observer les aurores. Alors, quoi utiliser et où chercher des informations sur les événements à venir :
- IZMIRAN (Russie):
- https://spaceweather.izmiran.ru/index.html Lien vers la page où vous pouvez voir l'état actuel de la météo spatiale, y compris l'index Cr activité géomagnétique. Lorsque Cr > 5 la probabilité de voir l'aurore est beaucoup plus élevée.
- https://geodata.izmiran.ru/allstation.html Lien vers la page avec les indices actuels Cr dans la région d'Arkhangelsk et de Taimyr.
- Centre de prévisions météorologiques spatiales (ETATS-UNIS). https://www.swpc.noaa.gov. Toutes les informations et prévisions de radiance de base.
- UAF - Institut de géophysique (Alaska). https://www.gi.alaska.edu/monitors/aurora-forecast - prévisions à long terme de l'ovale des aurores de 1 heure à 27 jours. Là, vous pouvez également regarder la météo spatiale actuelle et une caméra vidéo en Alaska.
Les fans d'Amérique du Nord seront intéressés de voir tous les meilleurs sites touristiques de l'Alaska avec des photos et des descriptions, nous avons également publié une critique vidéo des endroits intéressants.
Sites de prévisions météorologiques :
- https://spaceweather.com - sur ce site, vous pouvez voir le mouvement de l'ovale auroral par jour et une prévision à court terme pour plusieurs jours.
- https://www.aurora-service.net - site avec les prévisions d'aurores actuelles et à court terme. La puissance de l'aurore est indiquée sur la carte. Le site est accessible depuis un téléphone mobile.
- https://www.meteox.com/forecastloop.aspx?type=4&continent=europa - il est pratique d'observer la nébulosité actuelle et prévue sur le site. Vous pouvez utiliser gismeteo.ru pour cela.
- https://aurora-alerts.com/ru - application mobile gratuite pour smartphones ; montre l'état actuel de la situation géomagnétique, les prévisions jusqu'à 3 jours et indique où l'aurore peut être vue.
- Ma prévision Aurora - nous vous conseillons d'installer d'abord l'application smartphone. Affiche des instantanés de l'aurore actuelle dans le monde, suggère les meilleurs emplacements d'observation et fournit des prévisions à court terme de ces emplacements.
Où voir les aurores boréales en Russie ?
Pour les habitants de la Russie, il est plus pratique de voir les aurores boréales sur leur propre territoire. Vous n'avez pas besoin de demander un visa et d'acheter des billets coûteux, tous les points de planification pour un voyage indépendant peuvent être envisagés en une demi-heure de temps libre et le voyage est prêt.
À propos, des aurores sont parfois observées à la latitude de Saint-Pétersbourg et même à Moscou. Une lueur riche et brillante est toujours au-delà du cercle polaire arctique. Le plus facile d'accès Arkhangelsk ou alors Mourmansk.
Village de Teriberka (région de Mourmansk)
Où voir les aurores boréales à Mourmansk ? Les touristes recommandent d'aller au village de Teriberka. Un vol aller-retour pour Mourmansk coûtera à partir de 8 000 et plus, en train c'est la moitié du prix, mais les trains vont à Mourmansk en 35 heures. Puis 3 heures en taxi jusqu'à la côte de la mer de Barents, le coût est de 3000 roubles ou en bus n° 241 pour 343 roubles.
Pourquoi vaut-il la peine d'aller à Teriberka ? C'est un village reculé, donc la lumière de la ville ne fera pas de mal. Deuxièmement, le village est situé sur la côte dans une magnifique baie avec des cascades, c'est un bonus supplémentaire pour les photographes et ceux qui aiment se détendre en Russie en hiver, loin de la civilisation. Vous pouvez séjourner dans l'un des hôtels ou auberges locaux. Dans certaines circonstances, l'éclat est visible dans la ville, mais il sera plus coloré en dehors de la ville.
Monts Khibiny (péninsule de Kola)
Si vous allez aussi loin, cela vaut la peine de combiner l'observation des aurores avec un séjour dans une station de ski, surtout lors d'un voyage en décembre. En plus du ski et de l'observation, vous avez la garantie d'un hébergement confortable et d'un programme d'animations. Vous pouvez vous rendre à Kirovsk via Mourmansk, puis en bus ou en train jusqu'à Kirovsk. Le coût du billet Mourmansk-Kirovsk est d'environ 360 roubles. La deuxième option - un vol vers Apatity puis en bus coûte 16 000 roubles dans les deux sens, les avions volent de manière irrégulière.
- Sur le site Web de Kirovsk https://www.kirovsk-hibinogorsk.ru/prognoz_polyarnyx_siyanij_v_kirovske.html, vous pouvez voir les prévisions des aurores et louer des logements.
Arkhangelsk
Depuis Moscou, il est le plus proche pour les chasseurs d'aurore de se rendre à Arkhangelsk. Le vol dure environ 4 heures et coûte à partir de 10 700 roubles aller-retour. Le train circule 21 heures et est 3 fois moins cher. La ville a une histoire riche et une architecture intéressante. En ville, il y a aussi un éclat, seulement rarement, le flare interfère. Par conséquent, les photographes se tournent vers l'île de Yagry à Severodvinsk, au moins vers l'île de Mudyug.
Vorkouta et Syktyvkar (République des Komis)
Un voyage à Vorkouta est un événement très coûteux, à la fois en termes d'argent et de temps. Le vol pour Vorkouta dure plus de 6 heures et coûte 30 000 roubles aller-retour, le train est 10 fois moins cher, mais il faut plus de 40 heures pour un aller simple. Ajoutez des blizzards possibles et une infrastructure modeste. Mais c'est à Vorkouta que l'éclat peut pétiller de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et être très intense. Syktyvkar est plus confortable que Vorkouta et deux fois plus proche, mais l'éclat n'est pas si clair et un peu plus pâle. Un vol pour Syktyvkar coûtera 8 000 roubles, aller-retour. Le train dure 25 heures, il coûte à partir de 3600 roubles.
Khatanga (Taïmyr)
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Khatanga, il faut tenir compte du fait que ce territoire est considéré comme une zone frontalière et a un statut particulier. Pour visiter Khatanga, vous devrez contacter le siège principal du Service fédéral des frontières de la Fédération de Russie à Moscou et remplir un certain nombre de leurs exigences. Les étrangers ne sont pas autorisés à entrer dans la zone. Vous pouvez vous rendre à Khatanga par l'aéroport de Dudinka. Où voir l'aurore de Khatanga ? Plutôt, quand ? En présence de perturbations magnétiques dans l'ionosphère, il s'agit plutôt d'un ciel clair et de l'absence de brouillard. Il y a quelques hôtels à Khatanga, mais les prix de l'hébergement et de la nourriture sont élevés.Par exemple, un litre de lait coûte environ 180 roubles, un kilo de pommes - environ 300 roubles. Loisirs complémentaires en hiver : pêche blanche et chasse au chevreuil sauvage.
Où voir les aurores boréales à l'étranger ?
Bien sûr, vous pouvez aller en Antarctique pour les aurores, d'autant plus que des visites y sont déjà disponibles, mais il est plus facile de voir les aurores dans l'hémisphère nord.
Longyearbyen, Svalbard (Norvège)
Le point le plus au nord où vous pouvez aller pour l'Aurora. L'aurore peut souvent être observée même à partir d'un avion. Formellement, le territoire n'est pas Schengen, mais les vols avec transferts et visas sont obligatoires. Sur l'île, toutes les excursions sont approuvées par le gouverneur, une caution est également demandée. Seul et sans arme, le mouvement n'est pas recommandé, la raison en est les ours polaires. Un vol au départ d'Oslo avec un seul changement coûtera à partir de 15 000 dans les deux sens.
Tromsø et Alta (Norvège)
Des endroits où vous pouvez voir les aurores boréales en janvier à coup sûr. Vous pouvez vous rendre de Saint-Pétersbourg à Tremse et Alta par vos propres moyens en voiture en 20 heures et en avion avec des transferts en 8 à 9 heures, à partir de 25 000 roubles (aller-retour). Lors d'excursions hors de la ville, montez sur des traîneaux à chiens et des bus avec un toit en verre. Vous pouvez monter indépendamment dans le funiculaire jusqu'aux montagnes et regarder la lueur là-bas. Pourquoi Tremse et Alta - parce que les conditions météorologiques changent à courte distance et s'il fait nuageux à un endroit, vous pouvez alors passer rapidement à une autre zone météorologique. Dans les environs d'Alta se trouve le plus grand canyon d'Europe du Nord, des fjords incroyablement beaux. Vous pouvez même séjourner à l'hôtel Sorrisniva Igloo glacial.
Ivalo, Finlande
Nous prendrons certainement un cours au village d'Ivalo. Où pouvez-vous rester? Nous choisissons n'importe quel hôtel en fonction de votre poche et réservons une chambre, de préférence à l'avance, il y a tellement de monde qui vient ici en groupe de plusieurs dizaines de personnes. Nous recommandons une option intéressante pour un hôtel avec un toit en verre - Kakslauttanen Arctic Resort.
Akureyri ou Stoxeiri (Islande)
Les deux villes sont parfaites pour quelques jours et nuits. Pourquoi? Il a le moins de précipitations en un an. Néanmoins, nous vous conseillons de rester ici au moins une semaine et de louer une voiture pour voir autant d'attractions naturelles que possible - geysers, cascades et autres endroits où vous pourrez passer du temps. Assurez-vous de visiter la lagune de Jökulsarlon, parmi les "chasseurs" d'aurore boréale, il y a une opinion que c'est ici que se trouvent les plus belles aurores boréales d'Europe.
Quoi apporter et pourboires
- N'oubliez pas de faire attention aux conditions météorologiques - nuageux et nébuleuse.
- Lorsque vous conduisez une voiture de location, assurez-vous de faire le plein et d'emporter des vêtements chauds, de l'eau, un thermos avec du thé, une lampe à pétrole et vous pouvez également emporter des allumettes et du bois de chauffage.
- Assurez-vous d'informer tous vos amis et parents de votre emplacement, nous prenons une batterie supplémentaire pour le téléphone, il sera idéal d'avoir un traceur GPS avec vous.
Comment photographier les aurores boréales ?
- Pour ce faire, il vous faut un appareil photo reflex avec une vitesse d'obturation d'au moins 30 secondes et le mode photo réglé à l'infini (sur le matériel professionnel, le mode se règle avec un interrupteur sur l'objectif)
- Un bon trépied, qui doit déjà être installé dans la neige au moins 5 minutes avant la séance photo,
- Batterie supplémentaire,
- Un bon objectif avec une ouverture minimale de f/1,4 - 2 mm.
- Rétro-éclairage pour la photographie de paysage.
Nous vous recommandons de consulter notre section sur les endroits où se détendre en Russie et comment organiser des vacances pas chères dans les espaces indigènes.