Une fois sur le territoire de l'Ukraine moderne, il y avait plus de 5 000 châteaux, bastions, forteresses. La plupart d'entre eux ont été construits à des fins défensives - après tout, des guerres intestines et interethniques se déroulent sur le territoire du pays depuis plusieurs siècles. Tous les châteaux n'ont pas survécu aux batailles, aux raids, aux sièges et aux incendies. Environ 100 châteaux ont survécu à ce jour. La plupart d'entre eux sont sous la protection de l'État afin d'éviter de nouvelles destructions.
Les châteaux d'Ukraine sont avant tout de puissantes fortifications. Tours avec meurtrières, murs épais et hauts, douves du château sont leurs traits distinctifs. Les châteaux qui appartenaient à de nobles familles princières européennes sont également attrayants pour leur architecture. Même les ruines de ces châteaux semblent pittoresques et attirent un flux constant de touristes.
Les châteaux et forteresses historiques les plus intéressants d'Ukraine
Liste, photo avec les noms et descriptions des principaux châteaux du pays
Forteresse de Kamyanets-Podolsk
Fondée à l'époque de Kievan Rus, elle attire actuellement de nombreux touristes. C'est un objet protégé par l'UNESCO. L'atmosphère médiévale capte dès les premiers pas, ce n'est pas pour rien que plusieurs scènes des films La Vieille Forteresse et Taras Bulba ont été tournées ici. La forteresse est particulièrement impressionnante dans l'obscurité lorsque le rétroéclairage est activé. Dans les locaux du château, des master classes sont organisées pour les visiteurs, il y a des boutiques de souvenirs.
Château Podgoretski
Le magnifique château Renaissance a été construit au 17ème siècle. Le parc à l'italienne est aussi célèbre que le château lui-même. Le château et le parc forment une même composition stylistique et architecturale. On pense que le château est habité par un fantôme de femme, muré vivant dans le mur. Les murs du château ont servi de décor à des scènes se déroulant au Louvre dans le film « D'Artagnan et les trois mousquetaires ».
Château de Zolotchiv
Il a été construit comme une forteresse défensive en 1634. À la fin du XVIIe siècle, elle devint le siège des rois polonais. En plus des bastions, le Grand Palais est apparu dans les murs du château, plus tard le Palais chinois - en particulier pour la reine. Maintenant, ils sont ouverts à l'inspection par les visiteurs. Des expositions dans les salles racontent l'histoire du château. Plus de 500 pièces sont exposées - peintures, sculptures, porcelaines, meubles.
Radomysl
Le complexe historique et muséal créé par la mécène Olga Bogomolets. Le château a été construit sur la base d'un ancien moulin. Il recrée les intérieurs des XVIIe-XIXe siècles, et une cloche est installée sur la tour. Le château comprend le musée des icônes de la maison, où plus de 5 000 pièces sont présentées. La plupart d'entre eux sont la collection personnelle de Bogomolets. Le parc paysager du château contient des lacs et des cascades, ainsi que plusieurs sculptures anciennes.
Palanok
Situé sur une montagne de 68 mètres de haut en Transcarpatie. Vraisemblablement construit au 11ème siècle. Le nom du château vient du nom de la palissade en chêne, de telles fortifications faites de pieux étaient auparavant appelées "palanques" La superficie totale de la forteresse est de 14 000 m². Il se compose de trois parties - serrures supérieure, moyenne et inférieure. Ils ont survécu à de nombreux sièges et batailles. Le château est ouvert au public, il abrite un musée d'histoire et une galerie d'art.
Château d'Oujgorod
Les opinions des historiens sur l'année de construction sont partagées - cela s'est produit au 7ème ou au 9ème siècle. Dans tous les cas, le château d'Uzhgorod est l'un des exemples de structures de défense les mieux conservés d'Ukraine. Le château prit sa forme définitive sous la possession des grands seigneurs féodaux hongrois Drugets. Actuellement, il abrite un musée des traditions locales et un restaurant avec dégustation de vins.
Forteresse Belgorod-Dnestrovskaya
Jusqu'en 1944, elle s'appelait la forteresse d'Akkerman. Construit en 1440. C'est l'une des plus grandes forteresses défensives d'Ukraine, un monument d'architecture historique défensive. Sa superficie est d'environ 9 hectares. Plusieurs scènes du film "Capitaine Nemo" ont été tournées dans la forteresse. La garnison et les cours civiles, ainsi que la citadelle avec un donjon, un arsenal et un trésor ont survécu à ce jour.
Béregvar
Auparavant utilisé comme résidence de la noblesse austro-allemande. L'ancien pavillon de chasse a été construit dans le style de l'éclectisme roman et gothique, orné de bas-reliefs et de vitraux. Des plantes et des arbres rares ont été plantés dans le jardin du château et un bassin d'agrément a été creusé. Depuis l'après-guerre, le château abrite le sanatorium de Karpaty. Il traite de nombreuses maladies, notamment en aidant les femmes souffrant de pathologies liées à la grossesse.
Château Doubenski
Construit en 1492 sur les rives de la rivière Ikva. Au XVIIe siècle, elle fut reconstruite dans le style Renaissance. Un grand nombre de tunnels souterrains et de sous-sols ont été aménagés sous le bâtiment du château. Ils ont été décrits par N.V. Gogol dans le roman Taras Bulba. Chaque année, dans l'enceinte du château, un festival est organisé en l'honneur de cette œuvre. L'un des sous-sols abrite aujourd'hui un musée d'instruments de torture. Il y a des visites guidées dans le château, y compris théâtrale.
Château de Loutsk
Un monument architectural de l'époque de la Grande principauté lituanienne, fait partie de l'une des « merveilles de l'Ukraine ». La première mention du château dans les chroniques remonte à 1085. Ensuite, le château était en bois, et en 1340 les parties en bois ont été remplacées par des fortifications en pierre. Les trois tours du château sont reliées par des murs puissants, à l'intérieur desquels se trouvent des bâtiments résidentiels. Actuellement, le château abrite plusieurs musées - peinture, cloches, imprimerie, armes.
Château d'Olesko
Propriété d'architecture historique des XIV-XVII siècles. Lors du partage des terres entre plusieurs états, il changea plusieurs fois de propriétaires. Les nouveaux propriétaires ont apporté leurs propres modifications à l'apparence du château et à sa capacité défensive. De plus, les murs du château ont survécu à plusieurs incendies et à un tremblement de terre. La restauration du château a commencé au siècle dernier. Le bâtiment reconverti présente des œuvres d'art et des antiquités.
Château d'Ostrog
C'était le nid ancestral des Ostrozhsky - une famille princière de Russie occidentale. En 1832, le château a été gravement endommagé par un incendie et n'a jamais été reconstruit. Cependant, les ruines du château sont souvent visitées par les touristes. La cathédrale de l'Épiphanie, la tour ronde, le clocher et plusieurs fragments des murs ont survécu de l'ensemble du château. La partie la plus ancienne qui subsiste est la tour Murovannaya à trois niveaux, construite au XIVe siècle en grès et en pierre.
Château de Chinadievsky
Au Moyen Âge, il s'appelait St. Miklos. Situé dans la vallée de la rivière Latoritsa, près du col de la porte russe. Construit au 15ème siècle, a survécu aux opérations militaires, était une prison pendant la Seconde Guerre mondiale, un conseil de village sous la domination soviétique. En 2001, l'artiste Iosif Bartosz entame la reconstruction du château. Il a restauré le premier étage, restauré les intérieurs médiévaux. Aujourd'hui, ces locaux accueillent des expositions internationales.
Le château de Medzhybizh
Le château-fort a été construit sous la forme d'un triangle, où des tours d'angle dépassent des murs puissants. Les murs ont une épaisseur de 4 mètres et une hauteur de 17 mètres. Pendant un certain temps, la forteresse était sous la domination des troupes turques, vous pouvez donc voir les caractéristiques orientales dans le style de l'architecture du château. Pour les touristes, il y a un musée des traditions locales situé dans le château ; vous pouvez également voir l'église, la caserne et la tour des chevaliers.
Château de Sharovsky
Un bâtiment néo-gothique au sommet d'une colline sur les rives de la rivière Merchik. La décoration des locaux du palais a choqué le luxe - cheminées en marbre, parquet, stuc, peintures murales. A l'époque soviétique, un sanatorium fut installé dans le château. Pendant de nombreuses décennies, le château n'a pas été réparé ou restauré. En 2009, le bâtiment tombe en ruine. Les fonds alloués ne suffisent pas à la restauration complète de l'ensemble du territoire et de la zone du parc.
Château de Ternopil
Érigé en 1548 pour protéger contre les raids tatars de Crimée. En 1975, pendant le siège, il est brûlé.Il resta en ruines jusqu'au XVIIIe siècle, après restauration, il fut utilisé pour des bals et des événements festifs. Au XIXe siècle, toutes les fortifications du château sont démolies, il prend l'allure d'un palais russe classique. Le château subit un autre incendie en 1917. Après restauration en 1931, il acquiert son aspect moderne.
Forteresse de Kiev
La plus grande forteresse en terre d'Europe. Il faisait partie de la ligne de fortification de la Russie occidentale. La construction de la forteresse a commencé en 1706. La partie principale est la forteresse Novo-Petchersk, construite par l'empereur Nicolas Ier en 1830-1850. A la fin du 19ème siècle, après avoir perdu son importance stratégique, il fut utilisé pour les besoins de l'armée. Actuellement, le musée d'histoire de Kiev et le musée d'histoire de la forteresse fonctionnent à l'intérieur des murs de la forteresse.
Le château de Zbaraj
Situé sur une montagne au centre de la ville de Zbarazh. Dans la cour du château se trouve un palais Renaissance à deux étages. Le projet de château est réalisé à l'image des forteresses italiennes. Dans les murs du château en 1649, un traité a été signé après le soulèvement des cosaques de Zaporozhye. Ces événements sont décrits en détail dans le roman populaire "Avec le feu et l'épée". Il est actuellement en cours de restauration après avoir été abandonné à l'époque soviétique.
Château de Zhovkva
Un magnifique exemple d'architecture Renaissance préservé en Ukraine. Le château a été fondé en 1594 à partir de briques et de pierres. L'aspect moderne du château est différent de l'original. Arches, colonnes, sculptures ont été détruites. Le château lui-même s'est enfoncé dans le sol sur plusieurs mètres. Cependant, les connaisseurs d'art architectural visitent souvent cet endroit de toute façon. Les locaux subsistants et partiellement restaurés du château abritent un musée et plusieurs bureaux privés.
Haut château à Lviv
Un château médiéval dans la partie historique de la ville - sur une montagne dans le parc du même nom. C'est l'endroit le plus visité de la ville. Pendant le siège des Cosaques en 1648, il fut pris d'assaut, plus tard les troupes turques l'occupèrent pratiquement sans combat. Le château a le plus souffert des troupes suédoises. Après de graves destructions, il n'avait plus d'importance stratégique. Maintenant, seul un fragment du mur avec des meurtrières reste du château.
Château de Svirzh
La construction de la structure défensive a commencé au 15ème siècle. Tous les bâtiments du château n'ont pas survécu à ce jour. Seuls les murs extérieurs restent de l'aspect d'origine. L'intérieur du château de trois étages a été reconstruit. Dans la cour il y a un puits, maintenant abandonné. L'église Renaissance, fondée au XVe siècle, est également conservée. Plusieurs scènes du film "D'artanyan et les trois mousquetaires" ont été tournées dans les locaux du château.
Forteresse de Khotyn
La forteresse a été construite sur le site d'une colonie fortifiée de la tribu Tivertsi. Les murs de pierre de la forteresse ont commencé à être érigés vers les années 1250 sur le flanc de la montagne. La forteresse de Khotyn a été à plusieurs reprises soumise à des assauts et des sièges. Par exemple, en 1621, les troupes turques de 250 000 personnes ont pris la forteresse 6 fois, mais n'ont pas pu la vaincre. La forteresse est souvent visitée par les touristes. De nombreux films y ont été tournés.
Vasilievka (Château de Popov)
L'histoire du domaine et du château de la famille noble des Popov a commencé au XVIIIe siècle. Les bâtiments sont construits dans différents styles - baroque, roman, néo-gothique. Un manoir de quatre étages avec des tours, des salles de bal, des caves à vin, une galerie d'art - presque tout a été détruit à l'époque soviétique. La destruction définitive du château eut lieu pendant les années de guerre. Les locaux conservés sont aujourd'hui occupés par un musée-réserve.
Château Koretsky
Actuellement, ce sont les ruines de la résidence en ruine des princes Koretsky. Plusieurs fragments subsistent des structures défensives des XVe-XVIIe siècles - une tour-porte et les restes de bâtiments. Le viaduc menant à travers les douves à la forteresse a été rénové en 2005. La tour-porte est située sur les armoiries de la ville de Korets, où se trouvent les vestiges du château. Les ruines du château sont un monument de l'architecture baroque.
Château d'Olytski
Le château a été fondé au XVIe siècle. Pendant plusieurs siècles, le château a appartenu à une riche famille de la principauté lituanienne des Radziwill. Le château a survécu à plusieurs invasions. La dernière restauration du château après la destruction pendant la Première Guerre mondiale à des frais personnels a été réalisée par un représentant de la famille Radziwill. Pendant les années du pouvoir soviétique, le bâtiment du château a été emporté pour abriter un hôpital psychiatrique, qui existe toujours aujourd'hui.
Château de Skalat
Construit en 1630. Pendant la construction, un mélange de différents styles d'architecture a été utilisé - Renaissance, baroque. Actuellement, le château fait partie de la structure de la réserve nationale "Châteaux de Ternopil". Les tours préservées avec des meurtrières, plusieurs fragments de murs, des galeries souterraines et un fossé autour du château sont disponibles pour la visite et l'inspection par les touristes. Le château est activement restauré, il est prévu d'y placer un grand objet de musée.
Château de Tchervonograd
Les ruines du château sont situées près de la ville de Zalishchyky. A cet endroit, à partir du IXe siècle, des forteresses furent érigées à plusieurs reprises, qui furent ensuite détruites ou incendiées lors de raids. Le château, dont les vestiges sont visibles aujourd'hui, a été construit au XVIIe siècle. Comtes et princes y vécurent jusqu'en 1939. Avec l'avènement du pouvoir soviétique, les bâtiments du château ont commencé à être démantelés pour les matériaux de construction. Deux tours gothiques du château sont restées intactes.
Château de Terebovlya
Le château a été fondé au XIVe siècle par le roi Kazemir III. Il a été incendié en 1687 lors de l'attaque des Tatars et n'a pas été restauré depuis lors. Les ruines du château sont des fragments des niveaux inférieurs des murs, une partie des tours, des arcs de porte et des fondations de bâtiments résidentiels et utilitaires. Il n'y a pas d'infrastructure touristique autour du château, mauvaise accessibilité aux transports. La plupart des connaisseurs d'histoire et d'architecture ancienne viennent visiter les ruines du château.
Château de Krementets
C'est un monument architectural. Dans le passé, il était considéré comme une forteresse imprenable qui ne peut être conquise. Cependant, les Cosaques parviennent à s'emparer du château en 1648. Après cela, le château a perdu son importance militaire et stratégique et a été abandonné. À ce jour, les vestiges du château sont sous la protection de l'État - une tour-porte à deux niveaux, un arc d'entrée gothique, une partie des murs d'une épaisseur de 2 mètres et d'une hauteur de 12 mètres.
Château Nevitski
Les ruines d'un ancien château sont situées sur une haute corniche rocheuse. Une route sinueuse escarpée y mène. Le château a été construit au XIIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, le château a été reconstruit, améliorant sa capacité défensive. En 1644, les troupes du gouverneur de Transylvanie détruisirent tellement le château que personne ne commença à le restaurer. Les résidents locaux, selon les légendes d'une vieille légende, appellent parfois le bâtiment le château de la méchante jeune fille.