Il existe de nombreuses possibilités de vacances intéressantes et variées au Kazakhstan. Ces dernières années, les stations de ski ont également gagné en popularité auprès des touristes. L'équipement technique et l'infrastructure touristique des stations sont assez modernes et légèrement inférieurs aux stations de ski populaires européennes ou russes. Cependant, le coût de la visite des stations balnéaires au Kazakhstan est beaucoup plus bas.
Le principal avantage des stations de ski au Kazakhstan est leurs pentes sur les pentes des montagnes. Le paysage montagneux diversifié permet la création de plusieurs pistes de ski de différents niveaux de difficulté au sein d'une même station. Ils se distinguent également par l'excellente qualité de l'enneigement. Presque toutes les stations de ski offrent aux clients une gamme de services supplémentaires.
Les principales stations de ski du Kazakhstan
Liste des stations de ski les plus populaires du pays.
Shymbulak (Shymbulak)
L'une des stations de ski les plus populaires du pays. Il est situé dans le parc naturel national de l'Ile-Alautsky à côté de la patinoire de haute montagne Medeu, où est posé le téléphérique. En raison du terrain montagneux, la différence de hauteur des pistes de ski est de 900 à 1000 mètres. La longueur et la largeur des pistes permettent aux athlètes de développer des vitesses élevées. Par exemple, la longueur de la descente depuis le col de Talgar est de 3,5 km.
Tabagan
Situé à 17 km de la capitale du pays. Le dénivelé sur la piste de ski est de 400 mètres. La longueur de la piste est de 1 km. La station propose des services non seulement pour les skieurs et les snowboarders. Sur Tabagan, vous pouvez faire du VTT et de la motoneige, du parapente et des chevaux. Il est possible d'organiser un pique-nique, de jouer à l'airsoft, de visiter un mur d'escalade ou un court de tennis. Il y a un complexe aquatique avec piscine, sauna et salle de gym.
Borovoe
La zone sur les hautes terres de Kokchetav, où se trouve le complexe, est souvent appelée « Suisse kazakhe ». C'est complètement atypique pour les stations de ski. La hauteur des montagnes ici n'est que de 460 mètres, et souvent, au lieu de sommets enneigés, l'attention des touristes en hiver est attirée par les lacs recouverts de glace. De nombreux hôtels et sanatoriums ont été construits à proximité de la station. Les résidents locaux sont heureux de louer leurs maisons à des prix tout à fait abordables.
Conte de fées de la forêt (Oy Karagay)
Pour les clients du complexe, il y a un choix de lieu de séjour - une chambre d'hôtel moderne, un chalet confortable ou une yourte dans le style national. Pour les skieurs et snowboarders, 15 pistes de différents degrés de difficulté et de longueur ont été préparées. Il est possible d'apprendre à monter à cheval avec des instructeurs professionnels. La station est ouverte toute l'année. Sur le territoire de la Forêt Conte de Fées, vous pouvez monter à cheval et visiter un mur d'escalade.
Ak Boulak
Il dispose de plusieurs pistes pour les athlètes avec différents entraînements. Pour les débutants, la piste Balapan avec une pente douce et une longueur de 250 mètres est parfaite. Il y a trois pistes de 2,5 km de long pour les professionnels. Ils sont situés au milieu des forêts de conifères et des bosquets de bouleaux. Pour ceux qui préfèrent le freeride, il y a des pentes allant de 22 à 50 degrés. Pour le confort des sportifs, il y a plusieurs télésièges et téléphériques.
Alpes de l'Altaï
Situé sur les pentes pittoresques des montagnes de l'Altaï, à 20 kilomètres d'Oust-Kamenogorsk. Pour les sportifs, il y a plusieurs pistes de différents degrés de difficulté, des points de location de matériel, des téléphériques, des remontées mécaniques. Pour les débutants, il y a une école avec des entraîneurs professionnels. Vous trouverez également un sauna et des salles de massage, très appréciés des clients après une journée de ski active. Il y a un café confortable et une piscine.
Tau Samaly
Cette station est parfaite pour les amateurs de pistes bien entretenues ainsi que pour les amateurs de freeride. La longueur de la piste est de 1800 mètres. La pente est de 5 à 40%. Il y a des écoles de ski, du matériel et des locations de vêtements spéciaux. L'enneigement artificiel se produit lorsque la couverture neigeuse est faible. Les sentiers sont tracés parmi de belles montagnes, il y a de l'air frais et une excellente vue sur les pentes des montagnes couvertes de pins et d'épinettes.
Nurtau
La station dispose d'un climat doux, d'une excellente infrastructure touristique et d'un large éventail de services pour les clients. Environ 30 000 amateurs de sports d'hiver viennent ici chaque année. L'emplacement dans la vallée protège les routes des vents, de sorte que la température de l'air ici est toujours plus élevée qu'à Ust-Kamenogorsk, située à 35 km. Les pistes de ski de Nurtau ont une longueur de 1800 à 2000 mètres. Le rétroéclairage s'allume la nuit.
Almatyau
Le complexe est situé dans les gorges de Kotyrbulak, au pied de l'Alatau. Dispose de deux pistes de ski avec un téléski. Il y a aussi des pistes dédiées pour les tubes et la luge. Le complexe hôtelier comprend des hôtels et des chalets. La station a été fondée en 1972, alors que son équipement n'est pas inférieur aux bases modernes. De nombreux touristes pensent qu'un avantage évident d'Almaty est la rentabilité des loisirs.
Elikti
Les cinq pistes de neige de la station sont conçues pour des athlètes de différents niveaux. Pour les débutants, il y a des pentes douces et douces. Pour les freeriders - pistes forestières enneigées. Vous pouvez monter à l'étage avec un téléski. Il y a un parcours spécial pour les enfants avec un mini téléski. Il est possible d'apprendre les bases du ski avec des moniteurs. L'équipement et les vêtements nécessaires peuvent être loués.
Myrzashoky
L'une des stations de ski récemment construites est à juste titre populaire auprès des athlètes. Environ 2 000 personnes viennent ici chaque jour pendant la saison. La longueur varie de 800 à 1300 mètres. Les touristes apprécient l'air frais époustouflant et la neige propre. Avec un faible enneigement, les pentes des montagnes sont parsemées de neige artificielle. L'hébergement est possible dans de petits chalets et hôtels confortables. Il y a un café et la location de matériel.
Tau Turan
Le snowboard et le ski alpin se déroulent sur une piste de 800 mètres avec un dénivelé de 80 mètres. Le téléphérique mesure 400 mètres de long. Il y a une piste spéciale pour les débutants et les moniteurs diplômés. Il y a aussi une piste séparée pour les tubes et la luge. Il est possible de venir ici pour quelques jours, il y a des cottages confortables pour vivre, ainsi qu'un bain public et un sauna.
Elik-Sai
La longueur des pistes est de 1500 mètres. La plupart des pistes ont un niveau de difficulté élevé, les freeriders sont donc des invités fréquents d'Elik-Sai. Les pentes sont assez raides, le niveau de montée atteint 50 degrés. Il y a aussi une piste d'entraînement pour les débutants. Il y a 4 téléskis. Pour les clients, un hôtel a été doté d'un look inhabituel - il a la forme d'un navire. D'excellentes brochettes sont préparées dans le café sur place.
Edelweiss
Le complexe est situé dans la partie orientale du pays, à 10 kilomètres de la ville de Ridder. Les élèves des écoles de sport pour enfants viennent s'entraîner dans cette base de ski. Il y a cinq pistes de différents degrés de difficulté, y compris celles pour les débutants. Il y a un téléski qui transporte les athlètes à une altitude de 1300 mètres. Un hôtel a été construit pour l'hébergement avec des chambres de confort variable. Les repas sont possibles au café.
Stardust-camp
Situé dans les montagnes de l'Altaï. La longueur totale de toutes les pistes est de 15 kilomètres, la longueur de la piste principale est de 1300 mètres. La largeur de la piste principale est de 70 mètres. La différence de hauteur des pistes est de 375 mètres. Le téléphérique de type traînée mesure 1000 mètres de long. Pour les clients, il y a une location de divers équipements, y compris des tubes, de la glace et des traîneaux pour enfants. Il y a toute l'infrastructure nécessaire - un hôtel, un café, un bain public.