25 rivières principales de la région de Novossibirsk

Pin
Send
Share
Send

La région de Novossibirsk est riche en plans d'eau. Au total, il y a 430 rivières sur son territoire d'une longueur de plus de 10 km, dont 21 rivières d'une longueur de plus de 100 km. Les plus grands d'entre eux sont Ob et Om. Il y a aussi plus de 3 000 lacs dans la région. La plupart des rivières proviennent du marais de Vasyugan - il s'agit de la plus grande formation marécageuse au monde avec une superficie totale de plus de 53 000 km².

De nombreuses rivières sont connues pour traverser des réserves naturelles. Ce sont des écosystèmes uniques où vous pouvez voir de nombreuses espèces d'animaux et de plantes rares. Les rivières sont riches en poissons, c'est pourquoi la pêche y est développée. Sur les rives des rivières de la région de Novossibirsk, il existe également des traces des sites des peuples anciens - des sites archéologiques de l'âge de pierre et du bronze. Les noms des rivières proviennent principalement des langues ket et turque des premiers habitants de cette région.

Les plus longs fleuves de la région de Novossibirsk

Liste des plus grands cours d'eau de la région.

Ob

C'est l'un des plus grands fleuves du monde. L'Ob a été représenté pour la première fois sur la carte en 1542, mais il a également été mentionné plus tôt - en 1188, son affluent inférieur a été inclus dans les "sujets du volost d'Obdorsk" de la principauté de Novgorod. Le nom du réservoir vient des mots « neige » ou « eau de neige » en langue komi. L'Ob est navigable sur toute sa longueur, les premières lignes de bateaux à vapeur ont été créées au XIXe siècle. La pêche commerciale est développée sur le fleuve. La ville de Novossibirsk est située sur les deux rives du fleuve.

La longueur de la rivière est de 3650 km, dans la région de Novossibirsk - 383 km.

À ne pas manquer : 45 attractions incontournables de Novossibirsk

Om

La ville d'Omsk tire son nom de cette rivière. La rivière, à son tour, tire son nom du turc "om" - "calme". Outre Omsk, la rivière traverse Kuibyshev et Kalachinsk. A l'époque soviétique, elle était navigable, aujourd'hui elle n'est plus inscrite sur la liste des voies navigables intérieures. Omi a été mentionné pour la première fois en 1701, dans le Drawing Book of Siberia. De nombreux sites archéologiques ont été trouvés sur les rives - des sites et des établissements, dont le plus ancien remonte à l'ère néolithique.

La longueur de la rivière est de 1091 km, dans la région de Novossibirsk - 827 km.

Récipient

Il s'agit de l'affluent droit de la rivière Irtysh. Le réservoir prend sa source entre l'Ob et l'Irtych, dans les basses terres marécageuses. La rivière est navigable sur 305 km, jusqu'au village de Kyshtovka. Tara a donné son nom au centre administratif du district de Tara de la région d'Omsk. Selon les chercheurs, le nom de la rivière vient du mot tatar "tar" - "étroit".

La longueur de la rivière est de 806 km, dans la région de Novossibirsk - 617 km.

Inya (affluent inférieur de l'Ob)

La source du bassin de Kuznetsk, à une altitude de 256 mètres au-dessus du niveau de la mer, se jette dans l'Ob. Appartient au bassin hydrographique de Verkhneobsk. Le nom vient vraisemblablement du yen Ket - long. Il y a 4 grandes villes sur l'Ina, dont Novossibirsk. Il traverse également de nombreux petits villages. Les fans de l'auteur et interprète Yana Diaghileva connaissent la rivière comme le lieu où le chanteur de rock est décédé en 1991.

La longueur de la rivière est de 663 km, dans la région de Novossibirsk - 234 km.

Tarta

C'est un affluent de la rivière Omi. La source sur la plaine de Vasyugan entre l'Ob et l'Irtysh, l'endroit où elle se jette dans l'Om est près du village de Stary Tartas. Dans la vallée de Tartas, à la suite de fouilles archéologiques, des sites de la période du IVe siècle av. e. Le nom de la rivière se compose de deux mots ket : "tar" - "loutre" et "tas" - "rivière". L'interfluve de Tartas et Tara est riche en gisements de pétrole.

La longueur de la rivière est de 566 km.

Karasuk

La rivière prend sa source parmi les lacs de la région de Chulym. Le nom a une origine turque : "kara" - "transparent" et "suk" - "rivière, eau". Sur la rivière se trouvent la ville du même nom, ainsi que le village de Krasnozerskoye, les villages de Petropavlovskoye et Kochki. En 2017, les environs de la source de la rivière Karasuk ont ​​acquis le statut de zone spécialement protégée. La raison en est leur rôle clé en tant que régulateur de l'écosystème aquatique.

La longueur de la rivière est de 531 km.

Chulym

La rivière prend sa source dans les tourbières de Vasyugan et traverse le territoire de 5 districts de la région de Novossibirsk jusqu'à ce qu'elle se jette dans le lac Malye Chany. Le nom de la rivière vient du turc "neige qui coule". Un grand nombre d'oiseaux aquatiques vivent dans la zone de la source. La rivière traverse la section Omsk-Novosibirsk du chemin de fer transsibérien.

La longueur de la rivière est de 392 km.

Kargat

Il s'agit de l'affluent droit de la rivière Chulym. La rivière Kargat traverse le territoire de 4 districts de la région de Novossibirsk. La direction du courant est sud-ouest, parallèle à la rivière Chulym. Les rivières se confondent près du village de Chulym. Comme beaucoup d'autres rivières, Kargat a donné son nom à la ville. Le nom vient du turc "korgat" - "protéger". Probablement, la rive du fleuve avec ses forêts denses servait de refuge à la population contre les collecteurs d'impôts.

La longueur de la rivière est de 387 km.

Shegarka

Il s'agit d'un affluent gauche de l'Ob, qui prend sa source dans la plaine de Vasyugan. La rivière est navigable dans sa partie large à 214 km de l'embouchure, elle est alors sujette à la surcroissance. Il a de nombreux affluents : Elovka, Ketla, Teterinka, Baksa et autres. La rivière abrite de nombreuses espèces de poissons, y compris des poissons commerciaux - brochet, ide, naseux, perche. L'origine probable du nom du Selkup "sega" ou "shega" est noire.

La longueur de la rivière est de 382 km, dans la région de Novossibirsk 162 km.

Bagan

L'origine probable du nom vient du « bagno » indo-européen (marais). La rivière traverse en effet une zone marécageuse. La source est le marais du même nom. La rivière traverse le territoire de 5 districts. La rivière a également donné son nom à l'un des centres régionaux. La pêche sur le fleuve est développée, des espèces de poissons comme le carassin, le goujon, la perche, etc. sont capturées. Dans le cours supérieur du fleuve (région de Volchya Griva), le plus récent de la région et le plus massif d'enterrement de mammouths a été trouvé.

La longueur de la rivière est de 364 km.

Berd

La source de Berdi est située sur la crête de Salair, à la frontière des régions de l'Altaï et de Kemerovo. La rivière traverse la région de Novossibirsk et se jette dans la baie de Berdsky (réservoir de Novossibirsk). La longueur totale est de 363 km. Le nom de la ville de Berdsk vient du nom de la rivière. La rivière est navigable jusqu'à la ville d'Iskitim. Sur la rive de la rivière dans le district d'Iskitimsky, il y a une réserve naturelle - Berdsk Rocks avec des espèces rares d'animaux et de plantes. Dans la ville de Berdsk, il existe également une zone de conservation de la nature - la flèche Berdskaya.

La longueur de la rivière est de 363 km, dans la région de Novossibirsk - 274 km.

Tchéka

Cheka ou Chok coule dans le district de Kyshtovsky de la région de Novossibirsk. La source se trouve dans la plaine de Vasyugan et se jette dans la rivière Tara. Il y a une réserve biologique Maizassky près de la rivière. Également à propos des cinq lacs situés le long de la Tchéka, il existe une croyance selon laquelle il suffit à une personne atteinte d'une maladie de s'y plonger un par un - et une personne quitte le cinquième lac récupéré. Par conséquent, les lacs sont appelés « saints » ou « aux eaux vives ».

La longueur de la rivière est de 295 km.

Icha (affluent inférieur de l'Omi)

Le nom de la rivière vient du mot turc "ich" - "boire". Il traverse le territoire de 4 districts de la région de Novossibirsk et se jette dans l'Om le long de sa rive droite à 584 km de l'embouchure de l'Omi. Comme les autres rivières de la région, l'Icha appartient au bassin hydrographique de l'Irtych. Il traverse le district industriel de Kuibyshevsky, il est donc sujet à la pollution. L'affluent supérieur de l'Omi et l'affluent de la Tara portent tous deux le nom d'Icha.

La longueur de la rivière est de 257 km.

Kama (affluent de l'Omi)

Il prend sa source dans le lac Pichurla (marais de Chumgan), traverse le territoire de 3 districts de la région et se jette dans l'Om le long de sa rive droite à une distance de 529 km. de la bouche. Parfois, la rivière est confondue avec le réservoir du même nom dans la partie européenne de la Russie, mais la longueur de la rivière Kama dans la région de Novossibirsk est beaucoup plus courte et elle n'a pas d'affluents importants. Un réseau de canaux de récupération longe la rivière. Le nom est vraisemblablement d'origine finno-ougrienne, de "kama" - "grande rivière".

La longueur de la rivière est de 222 km.

Chevreuils

Affluent droit de la rivière Shegarka. Il commence sur le territoire de la région de Tomsk, depuis le marais de Baksinsky. Il traverse de nombreux petits villages. Les rives sont riches en forêts avec une grande variété de flore et de faune; on y trouve ours brun, rat musqué, lièvres, tétras lyre et autres espèces.La pêche est développée sur la rivière - selon les avis des pêcheurs, il y a des brochets trophées.

La longueur de la rivière est de 206 km, dans la région de Novossibirsk - 152 km.

Baganénok

Il prend sa source dans le village de Nizhnecheremoshnoye, district de Krasnozersky, région de Novossibirsk, et se jette dans la rivière Bagan, d'où son nom. La rivière traverse de nombreux lacs. Sur la rive droite de la rivière Baganenok, se trouve la réserve naturelle Stepnaya Katena d'une superficie de 38,7 hectares. Il abrite de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux, dont 3 sont en voie de disparition. Le Livre rouge comprend également 2 espèces végétales.

La longueur de la rivière est de 180 km.

Mayzas

Maizas traverse le territoire du district de Kyshtovsky. Sur les rives, il y a des gisements de tourbe et d'huile, de terreau brique. Les forêts sont riches en conifères. C'est de là que vient le nom de la rivière en langue ket : "may" - "cèdre" et "zas" - "rivière".

La longueur de la rivière est de 168 km.

Suzun (Bas Suzun)

La rivière prend sa source dans le village de Shaidurovo dans la région de Suzunsky et se jette dans la rivière Ob le long de sa rive droite. Le centre du district tire son nom de la rivière. L'origine est turque, de "su" - eau, et "zun" - forêt, vert. La rivière croise avec le chemin de fer de Sibérie occidentale. Non loin de la rivière Suzun se trouvent des sites naturels protégés par l'État - les réserves naturelles du lac Splavnoye d'une superficie de 100 hectares et celles de Suzunsky d'une superficie de 80 000 hectares.

La longueur de la rivière est de 132 km.

Isès

Il s'agit d'un affluent de la rivière Tartas. Il a deux affluents - la rivière Uguyka et la rivière Budaika. Le nom est vraisemblablement Ket. Il traverse les régions Kyshtovsky et Vengerovsky. Non loin de la rivière, sur le territoire du district de Vengerovsky, les archéologues ont trouvé des monuments de l'âge du bronze - 3500 avant JC, ce sont des traces de colonies et de sépultures.

La longueur de la rivière est de 121 km.

Ouzakla

Le nom vient probablement du turc "uzak" - "long", bien que la longueur de la rivière soit relativement courte. La rivière se jette dans l'Om le long de sa rive droite à 644 km de son embouchure. Il coule sur le territoire du district de Kuibyshevsky. Sur les rives, il y a des zones de conservation de la nature - les réserves Kazatovsky et Mangazersky. On trouve dans la rivière des espèces de poissons commerciaux : brochet, perche et autres espèces.

La longueur de la rivière est de 120 km.

Toya (affluent du Baksy)

Comme beaucoup d'autres rivières de la région, elle prend sa source dans un marécage : le Toyo Zaymishche. Il se jette dans la rivière Baksa le long de la rive droite, près du village d'Ust-Toy. La rivière traverse le territoire de la région de Kolyvan, riche en lacs. Le plus célèbre d'entre eux est Minzelinskoe. Les rives de la rivière Toya sont riches en conifères. Au printemps, le niveau d'eau de la rivière monte fortement, comme dans la rivière Baksa, ce qui entraîne des inondations.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Poussin

La rivière traverse 3 districts - Kolyvansky, Ordynsky et Kochenevsky. Au confluent de la rivière Oyosh, elle forme la rivière Chaus. La rivière Chik est riche en poissons - goujons, perches, brochets, carpes et autres espèces. La lotte, qui se trouvait auparavant à Chika, est aujourd'hui presque exterminée. Les castors et les rats musqués vivent en grand nombre sur les rives. De plus, des visons américains qui se sont échappés d'une ferme à fourrure du village de Prokudskoye ont pris racine ici. La rivière est connue pour le fait qu'en 1972, le film sur la Grande Guerre patriotique "Hot Snow" a été tourné sur ses rives.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Suma (affluent du Chulym)

La rivière prend sa source dans les tourbières de Vasyugan et se jette dans la rivière Chulym depuis la rive gauche, à 222 km de son embouchure. Traverse les régions Chulymsky et Kargatsky. Il y a des gisements de tourbe et d'argile sur les rivages, qui sont utilisés pour faire des briques. De nombreux oiseaux aquatiques vivent dans les basses terres de la rivière.

La longueur de la rivière est de 111 km.

Oyosh

Le nom vient du mot turc "oesh" - "stagnant, calme", ​​selon une autre version - du mot turc "frontière". La rivière prend sa source dans le canal Prokop Oyosh et rejoint la rivière Chik le long de sa rive gauche. Des espèces rares d'animaux et d'oiseaux se trouvent sur les rives - carcajou, renne, aigle et autres.

La longueur de la rivière est de 107 km.

Que

What (ou Chom) prend sa source sur la crête de Salair et se jette dans la rivière Berd le long de sa rive droite. La rivière traverse 2 districts - Toguchinsky et Iskitimsky. Il y a des gisements de charbon sur les rives, connus depuis la 2e moitié du 19e siècle. Non loin de la rivière Chem, il y a un objet de conservation de la nature - Ulantova Gora. Il s'agit d'une réserve naturelle avec une montagne de 407 mètres de haut. 18 espèces de plantes et d'animaux vivant dans la réserve sont répertoriées dans le Livre rouge.

La longueur de la rivière est de 96 km.

Pin
Send
Share
Send