Malgré le fait que la région de Novossibirsk est constituée de plaines presque continues, il y a aussi des cascades. Bien sûr, elles ne peuvent être comparées à la splendeur des cascades naturelles de Carélie et de l'Altaï, mais elles sont aussi spectaculaires et uniques à leur manière. La plupart d'entre eux sont le résultat d'activités humaines. Ces attractions naturelles sont concentrées dans plusieurs districts - Iskitimsky, Toguchinsky, Maslyaninsky.
Malheureusement, il y a très peu d'informations sur les cascades de Novossibirsk dans la littérature, donc seuls les résidents locaux vivant à proximité et quelques touristes les connaissent. Dans le même temps, il y a plusieurs cascades, dont la renommée dépasse de loin les limites des quartiers, et les vacanciers et les voyageurs de toute la région y affluent. Parmi eux se trouvent Buchilovsky, Belovsky, Karpysaksky, Suenginsky.
Les meilleures cascades de la région de Novossibirsk
Les cascades les plus intéressantes et les plus belles. Liste, photos avec titres et descriptions !
Karpysaksky
La cascade la plus populaire et la plus raffinée de la région de Novossibirsk. Il est situé sur le territoire du district de Toguchinsky, près du village de Karpysak. C'est un barrage d'un étang sur la rivière Bugotak. Par conséquent, ce n'est pas une cascade classique, elle a une hauteur d'environ 5 mètres. Les résidents de la région appellent la cascade le Niagara local et l'ont longtemps choisi comme lieu de loisirs, de baignade, de pêche et de kayak. Un centre de loisirs a été construit à proximité.
Belovski
Une autre des cascades les plus visitées de la région de Novossibirsk. Il est situé dans le district d'Iskitim, à 2 km du village de Belovo, sur la rivière Vydrikha. L'origine est artificielle, formée sur le site d'une mine de charbon abandonnée. Il appartient au type cascade. La hauteur de la chute d'eau est d'environ 5 mètres. Il y a toujours beaucoup de touristes et de pêcheurs ici. La cascade est entourée d'une forêt de bouleaux avec de nombreuses clairières, où il est pratique d'installer des tentes.
Recommandé : Les plus longues rivières de la région de Novossibirsk.
Nikonovsky (Talitsa)
Une cascade assez grande avec un ruisseau puissant, particulièrement beau au printemps. Situé en forêt, il est d'origine naturelle. Les rochers forment un rebord d'environ 10 mètres, d'où l'eau tombe bruyamment dans un petit lac. Il est situé sur le territoire du district de Maslyaninsky, à proximité du village de Nikonovo. La cascade est souvent appelée Talitsa, tout comme la rivière elle-même, sur laquelle elle se trouve. L'accès à la cascade est difficile, il y a peu de visiteurs.
Cascade Suenginsky
Situé sur la rivière aurifère Suenge, à 2 km du village du même nom dans le district de Maslyaninsky. L'origine est artificielle. Jusque dans les années 70 du siècle dernier, une centrale hydroélectrique fonctionnait sur le fleuve. La cascade est une cascade mousseuse de plusieurs rapides avec des drains jusqu'à 1,5 mètre chacun. La plus belle partie se trouve dans la zone du pont. En hiver, les cours d'eau ne gèlent pas. La cascade est populaire auprès des résidents de toute la région. Des compétitions de tourisme nautique y sont organisées.
Medvedsky (Verre)
Point de repère naturel de la région d'Iskitim. Situé sur la rivière Shipunikha, près du village de Medvedskoye. Appartient au type "Voile" et est un spectacle très spectaculaire. Ce n'est pas un hasard si le deuxième nom de la cascade est Glass. De puissants jets d'eau, tombant d'une hauteur de 5 mètres, forment un rideau transparent continu à travers lequel le paysage environnant est visible. Il y a une source d'eau potable à proximité.
Buchilo
Il est situé sur le territoire du district d'Iskitimsky, à la périphérie du village de Legostaevo. Il a été formé par les eaux de la rivière Talushka à l'endroit où émergent les roches. Il est d'origine naturelle. Auparavant, une mini centrale électrique fonctionnait ici. La hauteur de la cascade est de 5 mètres, la largeur du canal est de moins de 1,5 mètre. Il y a une petite grotte dans la partie supérieure. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière, dont l'ombre du Livre rouge. Il y a un sentier écologique populaire de 1 km de long menant à la cascade.
Bouranovski
Situé sur le territoire du district de Cherepanovsky, à 0,5 km du village de Buranovo, d'où il tire son nom. Appartient au type dit "rideau". Il est situé sur la rivière Krivoï, un affluent de la Borovlyanka. La hauteur de la chute de l'eau est d'environ 7 mètres. A une saisonnalité prononcée. Bien connu des habitants, mais pas l'un des endroits les plus visités. Attention, la descente vers la cascade est glissante.
Vassinski
Situé sur le territoire du district de Toguchinsky, près du village de Vassino. Il est formé par les eaux de la petite rivière Izyla, un affluent de la rivière Ini. Appartient au groupe des cascades. L'origine est artificielle. La hauteur de chute des cours d'eau est d'environ 3 mètres. La cascade est pittoresque et assez abondante, mais elle n'est connue principalement que des habitants des villages voisins qui aiment se détendre et pêcher ici.
Pryamskoï
Une petite cascade assez abondante sur la rivière Pryamaya. Il est situé dans le district de Maslyaninsky, à proximité du village de Pryamsky. La hauteur de l'eau qui tombe est à moins de 6 mètres. La cascade est magnifique et se jette dans un lac pittoresque. Mais il est situé dans un endroit infranchissable, au milieu de fourrés denses et de rochers, il n'est donc pas très populaire.
Karakan
Il est situé sur le territoire du district d'Ordynsky, non loin du village de Nizhnyaya Kamenka. Formé par la rivière Kamenka. Appartient au type "Trou de serrure". La hauteur de l'eau qui tombe est à moins de 3 mètres. Attraction de la pittoresque forêt de pins de Karakansky. Mais peu de gens connaissent la cascade, puisqu'elle n'est visible ni de la route voisine ni des berges de l'étang où les pêcheurs pêchent.
Cascade sur Rodikha
Il est d'origine naturelle. Il est situé sur le territoire du district d'Iskitimsky, à proximité du village de Medvedskoye. Il est formé par les eaux de la rivière Rodikha, un affluent de la rivière Shipunikha, sur laquelle se trouve la cascade Medvedsky. La hauteur de chute du cours d'eau est d'environ 1,5 à 2 mètres. Elle n'est pas aussi spectaculaire que la cascade de verre voisine, elle n'est donc pas très populaire parmi les touristes.
Rochchinski
Il est situé sur le territoire du district d'Iskitim. Se réfère aux chutes d'eau. La différence de hauteur est d'environ 2,5 mètres. Il est situé dans la zone du pont sur la rivière Tchernodyrikha, le long d'une route très fréquentée partant du village de Roshchinsky. Elle est bien connue de la population locale, mais elle n'est pas très appréciée des touristes, et les descriptions de la cascade ne se trouvent pas dans la littérature.
Ouspenski
Situé sur le territoire du district de Moshkovsky. Il est d'origine artificielle. Il a été formé au siècle dernier sur le site d'un moulin à eau détruit créé par un marchand local E.A.Zhernakov à la fin du 19ème siècle. Un autre nom pour la cascade est Melnichiy. La hauteur de la chute d'eau est supérieure à 1 mètre. Situé sur la rivière Poros, à proximité du village d'Uspenka. Il est bien connu de ses habitants, mais n'a pas une grande popularité.
Sizevsky
La cascade est de type cascade. Il tire son nom de la petite rivière Sizevka, sur laquelle il se trouve. La hauteur de chute du cours d'eau est d'un peu plus de 3 mètres. Il est situé sur le territoire du district d'Iskitim, à proximité du village de Mosty. Connu principalement uniquement des habitants et des bergers. Elle n'a pas encore été décrite dans la littérature, et est très rarement visitée par les touristes.
Kanabishka
Cascade naturelle. Situé sur le territoire du district de Toguchinsky, à proximité du village de Borovlyanka. Il s'écoule du lac pittoresque du même nom et est situé à côté du barrage. Il est de petite taille. Auparavant, le lac était réputé pour son excellente pêche, les brochets, les tanches et les carassins étaient bien capturés. Une base a été construite à proximité. Actuellement, la zone est à l'abandon, il n'y a quasiment plus de poisson. Peu de gens connaissent la cascade.