30 meilleurs monuments de Mourmansk

Pin
Send
Share
Send

Mourmansk est la plus grande ville de la planète située au-delà du cercle polaire arctique. Des pages de sa glorieuse histoire sont associées au développement du Nord, y compris l'Arctique, la Grande Guerre patriotique et la navigation. Chacune de ces tendances se reflète dans les monuments qui ornent les zones urbaines. Les autorités locales, tant à l'époque de l'URSS que dans la Russie moderne, se concentrent sur la glorification des compatriotes ou des personnes qui ont contribué au développement de la région.

C'est ainsi que le héros de guerre Anatoly Bredov et l'écrivain Valentin Pikul ont reçu le monument. La plus grande attention est accordée au monument à Mourmansk appelé "Aliocha" - un soldat de 40 mètres qui veille au Cap-Vert. Et le monument le plus touchant est dédié au chat Semyon, qui est revenu aux propriétaires, ayant parcouru plus de 2000 km en 6 ans.

Monuments historiques et modernes de Mourmansk

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

« Défenseurs de l'Arctique soviétique pendant la Grande Guerre patriotique »

Le nom populaire du monument est "Aliocha". Il a été placé sur le Cap Vert en 1974. Architecte - Igor Pokrovsky, sculpteur - Isaac Brodsky. La hauteur du monument avec le piédestal est de plus de 40 mètres. La figure du soldat est remplie de calme. Il porte un imperméable et un casque, et derrière son dos se trouve un fusil. La composition est complétée par une flamme éternelle et une pyramide comme symbole de chagrin. Des plaques commémoratives et des canons antiaériens sont situés un peu sur le côté.

"Aux marins morts en temps de paix"

Le complexe est situé dans le quartier Leninsky de la ville depuis 2002. La partie centrale est une tour, c'est aussi un phare. La hauteur du bâtiment est de 17,5 mètres. Un large escalier en marbre y mène. Sur le pont d'observation supérieur se trouve l'église du Sauveur sur les eaux. Au premier étage de la tour, il y a une salle commémorative avec les noms des marins morts. Une ancre et un fragment de la cabine du sous-marin Koursk sont installés près du phare.

Stèle "Mourmansk"

Le monument a été créé d'après les croquis de l'artiste Vyacheslav Gerasimov. L'aiguille-stèle en acier atteint une hauteur de 20 mètres. Un voilier est posé sur son toit, comme s'il flottait dans les nuages. Le monument s'élève au-dessus d'un anneau de stèles de dimensions beaucoup plus réduites. Ils portent les récompenses de la ville des héros. Non sans une grande inscription "Mourmansk", ainsi que les coordonnées géographiques de la région.

"Attendre"

Dans les années 70 du siècle dernier, Viktor Timofeev a écrit le poème "Sentimental Watch". Les autorités de la ville ont voulu créer un monument sur la base des lignes de l'ouvrage, mais les difficultés de financement n'ont pas permis de le faire. Ils sont revenus sur l'idée bien plus tard et l'ont mise en œuvre en 2012. Les sculpteurs de Smolensk de la création ont représenté dans leur création une femme attendant le retour de son marin de la voile.

"Chat Semyon"

La création du monument est basée sur une histoire réelle. En 1987, une famille de Mourmansk a perdu le chat siamois Semyon dans la capitale alors qu'elle revenait de vacances. Après 6 ans, après avoir parcouru plus de 2000 km, il est rentré lui-même chez lui. En 2013, il lui a ouvert un monument. Le chat de bronze ne ressemble en rien au prototype, mais il en véhicule le sens. Il est bien nourri, tient un paquet derrière ses épaules et regarde le monde avec des yeux gentils et un peu tristes.

Monument à A.F.Bredov

Héros de l'URSS vivait à Mourmansk. De là, il est allé au front et a traversé de nombreuses batailles jusqu'en 1944. Puis Anatoly Bredov a accompli un exploit - il s'est fait exploser avec ses ennemis. En 1956, un monument a été érigé au vaillant soldat. Bredov est capturé dans les dernières minutes de sa vie, tenant une grenade antichar au-dessus de sa tête. Sa silhouette grandit littéralement de la pierre, soulignant une fois de plus l'inflexibilité du personnage du héros.

Monument à V.I.Lénine

Situé sur l'avenue du nom du leader du prolétariat mondial depuis 1957. Le monument était en bronze et le piédestal était en granit. La hauteur totale est d'environ 17 mètres. Lors de la création du monument, de nombreuses réclamations ont été formulées contre le sculpteur Nikolai Tomsky. Il a travaillé dans un cadre serré et a terminé la commande à temps. Pendant l'ère soviétique, des réunions et des manifestations ont eu lieu au monument.

Monument à la morue

L'un des monuments les plus insolites de la ville a été inauguré en 2015. Ce poisson commercial est très important pour Mourmansk et a aidé son économie pendant les périodes difficiles. Environ deux douzaines de croquis ont été réalisés pour le monument avant de choisir le projet final. La morue a été rendue proche de la réalité en apparence et en dimensions. Les artisans de Mourmansk ont ​​réalisé un monument de 1,2 mètre de long et pesant 32 kg.

« Aux soldats de la 6e batterie héroïque du Komsomol »

L'inauguration du mémorial a eu lieu en 1959. Il représente un piédestal impressionnant avec une plaque commémorative et une batterie d'artillerie montée dessus. Dédié aux batailles sanglantes de 1941 et à leurs héros. La Flamme éternelle a brûlé ici pendant un certain temps, mais elle a été supprimée. En 1991, les restes des soldats morts pendant la Grande Guerre patriotique ont été réinhumés au monument.

"Aux pêcheurs et navires de la flotte de chalutiers, morts pendant la guerre"

Le nom populaire est "La stèle chantante". L'auteur du projet est l'artiste Rem Balzhak, qui a également traversé la guerre. Le pilier au centre du mémorial symbolise une colonne d'eau de mer qui explose dans le ciel. À son sommet se trouve un drapeau avec une étoile rouge, une faucille et un marteau. Autour il y a un jardin public, où le long des sentiers il y a des stands d'information et le plus petit monument de Mourmansk dédié au loup de mer.

Monument au brise-glace "Ermak"

Une composition inhabituelle se trouve sur l'un des murs du musée d'histoire locale. Date de création - 1965. Le brise-glace "Ermak" a servi dans la flotte pendant 64 ans et a été désarmé en 1963. Ce navire est une partie importante de l'histoire de l'exploration et de la conquête de l'Arctique. Le monument est un panneau de mosaïque de trois étages et repose sur un piédestal en pierres. Au sommet, il y a une ancre de ce même "Ermak".

Mémorial aux soldats du 1er corps de défense aérienne

Pendant la guerre, les soldats du 1er corps de défense aérienne se sont bien montrés. Après la victoire, c'est sur la base de cette unité que les forces de défense aérienne du cercle polaire arctique ont été créées. En mémoire de l'exploit militaire, un mémorial a été créé, qui comprenait plusieurs monuments - dans le passé, des modèles opérationnels d'équipements militaires. Ici, sur les piédestaux, des avions et des canons anti-aériens sont exposés, conçus pour garder le ciel du pays inviolable.

Monument à Nicolas le Wonderworker

L'auteur du projet est le voyageur et chercheur Fyodor Konyukhov. L'idée a été financée par les habitants de Mourmansk, qui ont organisé une collecte de fonds. Nous avons réussi à réaliser nos plans en 2018. Les personnes impliquées dans la création du monument espèrent installer des sculptures similaires dans trois autres villes : Nakhodka, Sébastopol, Kaliningrad. Ils recevront donc une croix sur la carte, ce qui devrait être une bénédiction pour le pays.

Aux conquérants de l'Arctique

La composition est située près du musée d'histoire locale. L'histoire de Mourmansk est étroitement liée à l'étude du nord, y compris de l'Arctique. La base de la composition est un mur divisé en trois parties. Celui du centre comporte un bas-relief représentant un explorateur, un capitaine et un pilote. Au premier plan du mémorial se trouve un hémisphère avec une carte et des routes maritimes le long de celui-ci. Le monument est illuminé d'une manière spéciale avec 53 lampes.

Monument aux Victimes de l'Intervention

Fondée en 1927 pour le 10e anniversaire de la révolution. Le monument a été créé par Mourmanskzhilstroy. Le design était censé non seulement rappeler les événements de 1918-1920, mais aussi servir à des fins pratiques - être une plate-forme pour les performances. Il était prévu d'ériger un monument à Lénine à proximité, mais le projet n'a jamais été mis en œuvre. Il y a également enterrés 24 prisonniers du camp de concentration appelé prison de Yokangskaya.

Monument aux gardes-frontières de l'Arctique

Ouvert dans le parc devant le Théâtre dramatique en 2013. La cérémonie a été programmée pour coïncider avec deux jours fériés - le 75e anniversaire de la région de Mourmansk et le 95e anniversaire du service frontalier dans sa forme actuelle. La composition sculpturale se compose de quatre personnages - des gardes-frontières et un chien de garde.Derrière leur dos se trouve une ligne de pilier qui doit être protégée à tout prix. L'auteur du monument est Ivan Melnikov.

Monument à Valentin Pikul

La sculpture a été coulée à Smolensk. Il était fait de bronze selon le dessin d'Alexandre Arsentiev et pesait environ 700 kg. L'installation a eu lieu en 2013 dans le parc de la rue Captain Burkov, non loin de l'endroit où se trouvait l'hôpital des marins pendant la guerre. Valentin Pikul a servi à Mourmansk et nombre de ses œuvres sont soit dédiées à la ville, soit basées sur les impressions de l'auteur sur celle-ci.

Monument en l'honneur de la communauté militaire des pays de la coalition anti-Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale

Installé en 1975 dans le parc près de la Maison de la Culture des Marins. Les architectes locaux de Murmanskrazhdanproekt étaient responsables du projet. Le monument a été réalisé sous la forme d'une main grossièrement dessinée tenant un globe. Matériel - granit rouge foncé. A proximité, sur une dalle de pierre noire, une dédicace aux actes héroïques est sculptée. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de représentants des pays de la coalition anti-Hitler.

Locomotive à vapeur-monument L-4386

Dans le passé, c'était une locomotive à vapeur en fonctionnement, circulant sur différentes branches, mais le plus souvent entre Petrozavodsk et Kandalaksha. Il a été assemblé à l'usine de Voroshilovgrad en 1951 et a été surnommé « Lebedyanka » par le nom du concepteur. En 2004, la locomotive a été mise hors service, et jusqu'en 2016, elle est restée en veilleuse dans le dépôt. Après avoir nettoyé la rouille et la peinture, la rareté s'est transformée en monument et a trouvé une place de stationnement éternel à la gare de Mourmansk.

Monument à S. M. Kirov

Il se tient à côté du bâtiment de la Douma régionale depuis 1940. La sculpture a été coulée à Moscou selon le projet de Zinovy ​​​​Vilensky. Le monument est devenu le premier du genre dans le type de production pour Mourmansk. Le piédestal mesure environ 5 mètres de haut. En 1958, il a été revêtu de granit et dans les années 80, les environs ont été restaurés dans leur état d'origine. Des fissures étant apparues sur la structure, une restauration a été effectuée en 2009.

"Coeur brisé"

Il est situé à l'intersection des avenues Kolsky et Kirov depuis 2001. Le mémorial est dédié aux habitants de la ville qui sont morts dans les affrontements et les guerres locales. La partie principale du monument est en granit rouge foncé. Elle symbolise le cœur. Et dans l'ouverture, un arbre est représenté, comme s'il déchirait la structure de l'intérieur. De plus, d'un côté il y a des feuilles, c'est-à-dire la vie, et de l'autre, non, ce qui signifie la mort.

"En l'honneur des villes sœurs de Mourmansk"

Le nom populaire du monument est "Cheburashka". Le monument a été créé en 1979. Au centre, il y a une clé - un symbole de la ville, et des anneaux - une union. Sur les côtés opposés du pilier sont écrits les noms des villes sœurs qui ont conclu un traité d'amitié avec Mourmansk. Maintenant sur la liste : Akureyri (Islande), Alania (Turquie), Groningen (Pays-Bas), Jacksonville (États-Unis), Luleå (Suède), Minsk (Biélorussie), Tromso et Vads (Norvège), Szczecin (Pologne).

Monument à Cyrille et Méthode

Il est situé sur la place des Premiers Maîtres depuis 1990. Le monument est une copie exacte de la composition sculpturale installée à Sofia devant la Bibliothèque nationale. C'est à Mourmansk qu'ils ont commencé à célébrer la journée en écriture slave. Par conséquent, la partie bulgare a présenté un monument à la ville. Les statues de Cyrille et Méthode sont coulées en bronze. Ils tiennent un stylo, des écritures saintes et un parchemin avec les premières lettres de l'alphabet slave.

"En l'honneur des bâtisseurs décédés en 1941-1945"

Le monument a été érigé en 1974 dans le district d'Oktyabrsky. Ici, au début de la guerre, des détachements de volontaires ont été formés. Les auteurs du projet sont le sculpteur Gennady Glukhikh et l'architecte Felix Taxis. Ils ont fait du monument une construction similaire à un point de feu permanent. Ce sont ceux-là mêmes qui ont été érigés par les constructeurs pendant la Grande Guerre patriotique, parfois directement sous le feu ennemi.

Allée des écrivains

Créé à la bibliothèque régionale de l'enfance et de la jeunesse en 2006. Des monuments aux écrivains ont été érigés au cours des différentes années. Le premier était un buste de Nikolai Rubtsov. Il était fait de ciment durable et le socle était fait de granit à l'usine de taille de pierre de Monchegorsk. Valentin Pikul, Vitaly Maslov, Vladimir Smirnov et Alexander Podstanitsky sont également marqués sur la ruelle. Les cinq bustes sont réalisés dans le même style par Alexander Arsentiev.

Monument à Zoya Kosmodemyanskaya

L'ouverture a eu lieu en 2018 dans le jardin public récemment rénové du quartier Pervomaisky. Le poids de la sculpture en bronze dépasse 100 kg. Il était installé au premier plan d'une stèle basse. Un mannequin de l'ordre est attaché à proximité. L'auteur du projet est l'artiste Alexander Arsentiev. La base a été assemblée à partir de deux blocs de granit. Le marbre a également été utilisé pour donner à la composition des traits plus subtils.

Cube de connaissances

L'objet d'art dans sa forme actuelle a été rêvé par son créateur Konstantin Novikov. Il a donné vie au projet en 2014. L'idée de l'auteur est d'aller sans cesse vers la perfection. Pour cette raison, le cube n'est pas complètement assemblé à partir de pièces individuelles. Il y a des projecteurs multicolores à l'intérieur du monument. Des chemins illuminés y mènent, et il y a des bancs autour. Plusieurs aires de jeux ont été créées à proximité.

« Aux soldats de la loi et de l'ordre qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions »

Le mémorial se présente sous la forme d'un mur multicouche avec des rebords. Au centre il y a un pilier bas avec les armoiries du département, et à côté il y a une inscription commémorative. Dans un large socle de fondation, une zone abandonnée pour la Flamme éternelle. Chaque année, le jour de l'employé des organes des affaires intérieures, une cérémonie de dépôt de fleurs est organisée à proximité du monument. Ce jour-là et d'autres jours fériés, une garde d'honneur est de service devant le mémorial.

Monument à I.D.Papanin

L'explorateur polaire a été honoré d'un buste en 2003. Le lieu d'installation a été choisi une place à l'intersection de la rue du nom d'Ivan Panin avec la rue du nom de Marx. Le monument a été fait de métal il y a plusieurs décennies à Saint-Pétersbourg. Le piédestal était fait d'une pierre assez rare - la khibinite. Le choix des matériaux s'explique par la rudesse du climat local et permettra au buste d'exister longtemps sans restauration.

Avion Yak-38

En 2001, le monument a été érigé près de l'école n°57. Dans le même temps, l'établissement d'enseignement a été nommé d'après le héros de la Russie Timur Apakidze. Il était l'un des meilleurs pilotes navals de l'histoire. L'avion est conçu pour rappeler non seulement l'exploit du général de division, mais aussi d'autres pilotes de l'aéronavale. Le Yak-38 est placé sur un socle incurvé de taille impressionnante pour créer l'illusion de flotter dans les airs.

Pin
Send
Share
Send