Tout au long de son histoire, Riazan a connu divers événements, dont de grands bouleversements et de grandes victoires. La mémoire du passé héroïque de cette région se reflète dans les monuments historiques et les complexes mémoriels. Ils sont dédiés à de nombreuses batailles et batailles, de l'invasion tatare-mongole à la participation du peuple Riazan aux guerres locales du siècle dernier.
Par le nombre de personnalités célèbres de la culture, de la science, des affaires militaires, nées ou ayant travaillé dans la région de Riazan, la région figure parmi les leaders du pays. Parmi les noms célèbres - A. V. Aleksandrov, S. A. Yesenin, M. E. Saltykov-Shchedrin, K. E. Tsiolkovsky. Des monuments dédiés à ces grands personnages ornent les rues et les places de la ville. Ces dernières années, des sculptures amusantes sont apparues à Riazan qui ont déjà réussi à tomber amoureuses des citadins - "Tirelire", "Champignons avec des yeux", "Fille avec une tablette".
Monuments historiques et modernes de Riazan
Liste, photo avec noms et descriptions des monuments populaires de la ville.
Monument de la Victoire
Le complexe commémoratif militaire, installé sur la place de la Victoire, a été créé sur 20 ans, de 1965 à 1985. Il se compose d'un groupe sculptural représentant l'unité de l'avant et de l'arrière, une stèle horizontale de 70 mètres, un haut obélisque avec l'Ordre de la Victoire, des plaques commémoratives avec les noms des héros de Riazan et de la Flamme éternelle. Groupe d'auteurs - B. Gorbunov, N. Istomin, N. Sidorkin. En 2009, la restauration du monument a été réalisée.
Monument à Evpatiy Kolovrat
Une sculpture monumentale représentant un héros russe chevauchant un cheval élevé a été créée à l'aide de fonds folkloriques et installée sur la place Pochtovaya. Le voïvode est devenu célèbre dans la bataille avec l'armée mongole-tatare dirigée par Batu, qui a empiété sur les terres de la principauté de Riazan. Le monument a été inauguré en 2007. Il s'élève sur un socle de granit rouge, symbolisant le sang versé. L'auteur est A. Sedov.
Monument au prince Oleg Riazansky
La décoration principale de la place de la cathédrale de la ville. La sculpture de Z. Tsereteli a été installée à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la région, en 2007. Au XIVe siècle, sous le règne d'Oleg, la principauté de Riazan atteignit l'apogée du développement. Le prince mena une politique souple et prévoyante vis-à-vis des principautés de Moscou et de Lituanie et de la Horde d'Or. Il a défendu l'indépendance de ses terres et a aidé ses voisins à combattre les ennemis.
Monument à George le Victorieux
Un monument grandiose en l'honneur du défenseur de tous les militaires a été érigé à la fontaine, sur le boulevard de la Victoire, en 2005. Il s'agit d'une stèle blanche comme neige de 22 mètres de haut, couronnée d'une sculpture équestre de Saint-Georges avec une lance transperçant un serpent. La base du monument sur 4 côtés est décorée de bas-reliefs sur le thème des actes héroïques du peuple Riazan, de l'époque d'Evpatiy Kolovrat à nos jours. L'auteur est l'artiste V. Klykov.
Monument à S. Yesenin
Il a été érigé sur les rives de la rivière Trubezh, non loin du Kremlin de Riazan. Les auteurs de la composition sculpturale étaient A. Kibalnikov et R. Begunts. Le poète est représenté jusqu'à la taille, sa figure de bronze semble sortir des entrailles de la terre. En même temps, il récite de la poésie avec inspiration, les bras tendus. Le socle est en granit gris-vert rare. Les arbres préférés du poète-poète lyrique - bouleaux, érables, sorbiers - entourent le monument.
Monument à M.D.Skobelev
Un buste en bronze d'un éminent chef militaire russe, participant à la guerre avec les Turcs, libérateur héroïque de la Bulgarie a été installé rue Novoselov en 1995. Le monument s'élève sur un piédestal de 2 mètres. Les auteurs du projet sont B. Gorbunov et V. Sytykh. Dans la province de Riazan, dans le village de Spasskoye, se trouvait le domaine familial de Mikhail Skobelev, qu'il visitait souvent. Aujourd'hui, il y a un complexe commémoratif et un musée là-bas.
"Champignons avec des yeux"
Une sculpture joyeuse, illustrant clairement le dicton populaire sur les champignons avec des yeux à Riazan, décore le jardin de la ville basse depuis 2013. Son croquis, réalisé par A. et P. Gorbunovs, a remporté le concours du meilleur symbole du centre régional. La hauteur de la sculpture est de 120 cm.En plus d'une famille de charmants champignons, elle représente également des plantes, des insectes et de petits animaux que l'on peut trouver dans les forêts de Riazan.
Monument à I.P. Pavlov
Situé sur la place devant la Philharmonie de Région. Ouvert en 1949. Ivan Pavlov est un scientifique de renommée mondiale, le premier lauréat du prix Nobel de Russie. Le monument a été créé par l'artiste M. Manizer et l'architecte A. Dzezhkovich. Les auteurs ont dépeint le scientifique en pleine croissance, en costume strict, appuyé sur une canne. Le monument en bronze est érigé sur un haut piédestal. L'une des rues de Riazan porte le nom d'Ivan Pavlov.
Monument à K. Tsiolkovski
Le monument à un éminent scientifique, originaire de la région de Riazan, le fondateur de la cosmonautique mondiale a été inauguré en 1982. Le futur inventeur est né dans le village d'Ijevsk, où son musée a été créé. Le monument est en bronze, s'élève sur un socle en granit de l'Oural. Autour il y a une place avec des épinettes bleues. Les auteurs de la sculpture sont Oleg et Nina Komovy. La rue sur laquelle le monument a été érigé porte le nom de K. Tsiolkovsky.
Monument à N. N. Chumakova
Le monument à la femme maire, installé en 2013, est un signe de reconnaissance de ses grands services rendus à Riazan et à tout le pays. Pendant 23 ans, elle a dirigé le comité exécutif de la ville, et cette fois est devenue une ère de développement rapide du centre régional. Des écoles, des hôpitaux, des hôtels, des gares ferroviaires et routières, des complexes sportifs, des cinémas, un pont sur l'Oka et d'autres installations ont été construits. Le monument est situé sur l'avenue Pervomaisky. Le sculpteur est B. Gorbunov.
"Étudiants"
Quiconque voit ce couple assis sur un banc et s'enfouissant dans un synopsis, il devient immédiatement clair à qui la sculpture est dédiée. Les auteurs ont dépeint des personnages célèbres de la comédie légendaire de L. Gaidai - Shurik et Lida. Ils sont idéalement situés dans un parc sur le territoire de l'Université de Riazan. Ceux qui le souhaitent peuvent s'asseoir et prendre une photo à côté de leurs personnages préférés. La sculpture a été installée en 2015.
Monument à M. Saltykov-Chchedrin
La cérémonie d'ouverture du buste commémoratif a eu lieu en 2008. L'auteur est l'artiste I. Cherapkin. Le célèbre écrivain a non seulement vécu à Riazan, mais a également été vice-gouverneur pendant plusieurs années et, à un moment donné, directeur du Trésor. Parallèlement, il s'occupait de l'édition d'un journal, était administrateur de la bibliothèque municipale et initiait la création d'un théâtre. C'est à Riazan que les premières histoires satiriques sont sorties de la plume de l'auteur.
Monument à V.F.Margelov
La figure en bronze du grand homme, « parachutiste n°1 », le légendaire général d'armée a été installée en 2013 sur la place du même nom, non loin de l'école des Forces aéroportées. Auteurs - B. Gorbunov et A. Kubasov. Les initiateurs de la création du monument étaient membres de l'organisation "Officiers de Russie". Vasily Margelov est représenté en uniforme militaire, au-dessus de lui se trouve une arche, stylisée comme l'un des principaux attributs d'un parachutiste - la verrière d'un parachute.
Mémorial aux soldats de Riazan morts dans les guerres locales
Érigé dans le jardin public de la place Margelov. Korolkov. L'ouverture a eu lieu en 2001. Depuis 1947, les militaires de la région de Riazan ont pris part à plus de 30 conflits et guerres locaux. Ce mémorial est dédié à ceux qui ne sont pas revenus vivants ou qui sont portés disparus. Il est réalisé sous la forme d'un anneau, qui est maintenu par des colonnes de granit. Des plaques avec les noms des soldats tombés au combat sont installées entre elles. A l'intérieur de l'anneau se trouve la flamme éternelle.
Monument à V.I.Lénine
Le premier monument à Vladimir Lénine sur la place éponyme, l'ancienne Novobazarnaya, a été installé en 1937. Il était en béton armé et a résisté pendant 20 ans. En 1957, il a été remplacé par un monument en bronze par M. Manizer et E. Rogozhin. En 1993, le monument au chef a été démantelé et une croix en bois a pris sa place. Cependant, quelques années plus tard, la sculpture a été ramenée à son emplacement d'origine, où elle se trouve toujours aujourd'hui.
Monument à A. Alexandrov
Installé dans la rue de l'armée soviétique, dans le parc du même nom. La date d'ouverture est 2014.Le sculpteur du projet est A. Taratynov. Alexander Alexandrov est appelé le compositeur qui a profondément pénétré la mélodie de la guerre. Beaucoup de ses chansons sont devenues de véritables symboles de l'époque de la guerre. Et aussi le célèbre natif de la terre de Riazan est connu comme le créateur de l'ensemble légendaire des forces armées et l'un des auteurs de l'hymne de la Russie.
Monument à V. Aksenov
Le buste d'un natif du territoire de Riazan, cosmonaute, inventeur, Héros de l'Union soviétique a été installé de son vivant en 2011. Les créateurs sont P. Gorbunova et E. Orlova. Vladimir Aksenov a lui-même participé à la cérémonie d'ouverture du monument. En 1976-1980, il a visité l'espace 2 fois en tant qu'ingénieur de vol. Par la suite, il a participé à la préparation des équipages aux vols, soutenu sa thèse, dirigé diverses organisations.
Monument à M. Oulianova et V. Oulianov
La composition sculpturale est située sur le territoire du Jardin de la Haute-Ville. Il est installé sur un petit piédestal et représente la petite Volodia Oulianov avec sa mère, Maria Alexandrovna. Ensemble, ils ont lu le livre avec enthousiasme. Il y a une aire de jeux avec balançoires à proximité. Il est à noter qu'il s'agit du seul monument à V. Lénine dans l'enfance, situé en dehors de la région d'Oulianovsk.
"Avion Tu-16"
Le monument a été érigé près de l'aérodrome à l'entrée de la ville militaire. Il est apparu ici en 1990. L'un des principaux bombardiers des années 50-80 du siècle dernier est fixé dans une position qui simule le décollage. La longueur de l'avion est de 34,8 mètres, la hauteur est de 10,4 mètres, la vitesse maximale est de 1050 km/h. Le modèle de cet avion a fonctionné pendant environ 40 ans, des dizaines de ses modifications ont été créées. Sur la base du Tu-16, l'avion de ligne Tu-104 a été développé.
Monument à la confrérie d'armes soviéto-polonaise
La grandiose composition de 19 mètres de bronze et de granit, symbolisant les volées de Katyusha, a été inaugurée en 1983. Sur son fond, des figures de soldats russes et polonais sont représentées, élevées au-dessus du sol à une hauteur de 3,5 mètres. Le mémorial est dédié à la formation de la division d'infanterie polonaise près de Riazan en 1941-42. Ses auteurs étaient une équipe de spécialistes soviétiques et polonais. La composition a été installée dans le parc du microdistrict de Prioksky.
Monument aux soldats de Riazan qui ont participé à la guerre patriotique de 1812
En 2013, un panneau commémoratif a été érigé sur le remblai. Il ressemble à une stèle de marbre dont le sommet est couronné d'un aigle à deux têtes. Les auteurs du projet sont A. Anisimov et A. Buslakov. En 1812, plus de 20 000 milices de Riazan ont été appelées à la guerre. Faisant partie des troupes régulières, ils ont atteint Paris, pour leur héroïsme, beaucoup ont été récompensés. Toujours à Riazan, des hôpitaux pour les blessés ont été localisés, les habitants de la ville ont reçu des réfugiés.
"Tirelire"
Une drôle de sculpture en bronze est apparue à Riazan en 2014. Ils l'ont installé rue Yesenin, près du bâtiment de l'une des banques de la ville, en l'honneur de son 25e anniversaire. Le poids de la sculpture est de 600 kg, elle a été coulée à Vladimir. Le porcelet est fabriqué sous la forme d'une pièce de 5 kopecks émise en 1989, sur les côtés sont gravés des dictons sur l'argent, et sur le devant d'un petit piédestal, il y a une offre de frotter un porcelet pour porter chance.
"Fille avec une tablette"
Une sculpture urbaine amusante dédiée à l'ère de l'information totale et des gadgets modernes peut être vue sur la rue Münsterskaya. Il a été installé près de l'entrée centrale du complexe hôtelier « Old City ». Une jeune fille gracieuse s'assit timidement tout au bord du banc et passe avec enthousiasme son doigt sur la tablette. La sculpture est populaire auprès des citadins. A côté, vous pouvez vous asseoir pour vous reposer, prendre des photos.
Monument aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl
Chaque année, le 26 avril, des citoyens se rassemblent pour un rassemblement afin d'honorer la mémoire des victimes de la terrible tragédie survenue à Tchernobyl en 1986. 2,5 mille habitants de Riazan ont participé à l'élimination de ses conséquences. Le signe commémoratif a été érigé en 2011 sur la place de la place des commissaires de Bakou. Il se présente sous la forme d'un cube de marbre noir, à partir duquel des carreaux de granit gris rayonnent sous forme de rayons dans toutes les directions.
Monument à A.S. Pouchkine
Pour la première fois, une sculpture de parc en plâtre et béton, représentant un poète russe, a été installée en 1957 dans un jardin public à côté du Palais de l'art enfantin, rue Yesenin. Au début des années 2000, le monument a été reconstruit avec le soutien de l'administration municipale et du service de l'éducation publique. L'auteur de la restauration était le sculpteur de Moscou V. Vilkov. Le piédestal a également été renouvelé et une clôture métallique a été réalisée.
Monument à V. Molodtsov
Buste d'un natif de Riazan, héros de l'Union soviétique, chef courageux du groupe clandestin d'Odessa pendant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine de la sécurité de l'État V. Molodtsov a été installé dans le microdistrict de Prioksky, sur la place du même nom. Fait de bronze et de granit. Les auteurs du monument sont A. Usachenko et N. Istomin. L'ouverture officielle a eu lieu en 1985. Dans l'une des écoles de la ville, un musée du célèbre héros de Riazan est organisé.
Monument à G.K.Petrov
Situé dans un jardin public sur la perspective Pervomaisky. Les auteurs étaient L. Kerbel, N. Sidorkin et G. Lebedev. Date d'ouverture - 1981. Fait de granit rouge et installé sur un piédestal massif. Grigory Petrov est connu comme l'organisateur de la milice de Riazan en 1917, un chef militaire expérimenté qui a commandé l'armée du Sud puis le front du Caucase. L'un des commissaires de Bakou arrêté et exécuté en 1918 au Turkestan.
Monument à F. Poletaev
Une immense stèle de granit rouge avec un portrait en haut-relief de Fiodor Poletaev et des paroles chaleureuses qui lui sont adressées est installée dans la rue du même nom. Sur l'assiette se trouve également la main du héros agrippant le canon d'une arme. Le légendaire natif du territoire de Riazan est devenu célèbre pour ses exploits militaires en 1941-45 sur le territoire de l'URSS et de l'Italie, où il a combattu avec les Allemands en tant que volontaire. Les auteurs du monument étaient V. Tsigal et L. Golubovsky.
Monument à V. Outkine
Le peuple Riazan a érigé le monument au célèbre compatriote, citoyen d'honneur de la ville en 1984. Un éminent scientifique soviétique, académicien, docteur en sciences techniques, Vladimir Utkin a participé au développement des lanceurs les plus modernes, des systèmes de missiles stratégiques, des satellites scientifiques et de défense et d'autres engins spatiaux. Le monument est situé dans le parc nommé d'après le scientifique.
Monument en l'honneur de la bataille de Vozha en 1378.
La bataille légendaire sur la rivière Vozha s'est terminée par la victoire des troupes russes sur les conquérants de la Horde d'Or. Il a servi de condition préalable importante à la bataille de Koulikovo et au début de l'unification de la Rus. En mémoire de cet événement, une croix et un monument représentant la disposition des troupes pendant la bataille ont été érigés. Chaque année à cet endroit, à 50 km de Riazan, sur le territoire de Glebov Gorodishche, se tient un ethnofestival avec des foires et une reconstitution de la bataille.