L'histoire de Volgograd est inextricablement liée à la Grande Guerre patriotique. C'est ici qu'a eu lieu la bataille qui a changé tout le cours de la guerre au prix de milliers de vies humaines. Par conséquent, la plupart des monuments, monuments et musées de la ville sont dédiés à la sanglante bataille de Stalingrad et au grand exploit des héros tombés au combat.
Volgograd est également riche en sites religieux - églises, les plus anciens monastères orthodoxes, monastères et sources saintes. Ils sont visités non seulement par les pèlerins, mais aussi par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture de la région. Ne perdez pas de vue les rives pittoresques de la Volga et les excellentes possibilités d'activités de plein air. Le célèbre quai central d'une longueur de 3,5 km est l'un des symboles de la ville et de sa véritable décoration.
Les musées les plus intéressants de Volgograd
Musée-panorama "Bataille de Stalingrad"
En 1982, le plus grand panorama circulaire sur toile de Russie a été ouvert sur le thème de la défaite de l'armée fasciste, et trois ans plus tard, le musée lui-même a été ouvert. Ses fonds contiennent de nombreux documents, banderoles, affiches, une collection d'armes et d'équipements militaires, des portraits de chefs militaires ayant participé à la bataille et leurs effets personnels. Sur le territoire du musée se trouvent des échantillons d'équipements militaires soviétiques et allemands, des monuments, les ruines d'un moulin détruit par des obus.
Adresse : Volgograd, st. eux. Maréchal Tchouikov, 47 ans
Site : stalingrad-battle.ru
Musée interactif "Russie - Mon histoire"
Le musée ultramoderne a ouvert ses portes en 2017 et couvre une superficie de 7 000 m2... Il s'agit d'un manuel "vivant" de l'histoire du pays, couvrant plus de mille ans et présentant tous les principaux jalons historiques dans le langage des technologies modernes - écrans tactiles, hologrammes, caissons lumineux, reconstitutions numériques, audioguides. L'ensemble de l'exposition est divisé en quatre expositions thématiques - du règne de Rurik à nos jours.
Adresse : Volgograd, Quai de la 62e Armée, 1 B
Site : myhistorypark.ru
Musée des poids et mesures
Initialement, le musée, créé sur la base d'une usine d'équipements de pesage en 1990, n'était accessible qu'aux seuls salariés de l'entreprise. Cependant, depuis 2009, tout le monde peut voir une impressionnante collection de balances antiques, de poids, de chantiers en acier, ainsi que de vieilles photos, lettres, magazines liés à l'histoire de l'origine des appareils de mesure de masse. Le nombre d'expositions continue de croître et compte déjà plus de 2 000 articles.
Adresse : autoroute Aviatorov, 11 A
Site Web : museum.vzvt.ru
Musée régional des traditions locales
L'un des plus anciens musées de la ville, il a été ouvert en 1914. Les expositions, réparties sur plusieurs étages, racontent l'histoire, la culture et la nature de la région de Volgograd. Les fonds du musée comptent plus de cent mille objets de valeur, tous regroupés dans des collections thématiques - archéologiques, paléontologiques, une collection de sources écrites et de livres rares, des instruments de musique, des graphiques et des peintures, etc.
Adresse : Volgograd, avenue Lénine, 7
Site : vokm134.ru
Musée "Mémoire"
Le musée insolite est situé au sous-sol du grand magasin de la ville. C'est ici que se trouvait le quartier général allemand pendant les années de guerre, et en janvier 1943, le commandant du quartier général, le maréchal de l'armée allemande Paulus, avec ses assistants, fut capturé puis se rendit. Au sous-sol se trouvent des effets personnels des militaires, des photographies authentiques, des lettres, des tracts en russe, du matériel militaire. Chaque année à cet endroit, la reconstitution de la capture des nazis est réalisée.
Adresse : Volgograd, pl. Combattants tombés au combat, 2
Site : stalingrad-battle.ru
Musée des beaux-arts Machkov
Le City Art Museum a été ouvert dans les années 60 du XXe siècle. La collection du musée est basée sur plus de deux mille tableaux d'artistes des XVIIIe et XXe siècles provenant des musées centraux du pays. À l'avenir, la collection a continué à être reconstituée par le biais d'acquisitions, de dons et, par conséquent, a été portée à sept mille pièces. Le musée porte le nom d'Ilya Mashkov, artiste d'avant-garde et maître du réalisme socialiste, ses œuvres sont également présentées ici.
Adresse : Volgograd, avenue Lénine, 21
Site : mashkovmuseum.ru
Musée d'histoire commémorative
L'un des rares musées consacrés aux événements de la guerre civile dans le sud de la Russie. Le bâtiment du musée a été érigé au début du siècle dernier et appartenait aux Repnikov, une célèbre famille de mécènes de la ville. Aujourd'hui, plusieurs immenses salles du manoir abritent une exposition de 1000 pièces - banderoles, documents photographiques et cinématographiques, dépliants, livres rares, uniformes, articles ménagers, armes et équipements militaires de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile.
Adresse : Chuikova, 47
Site : stalingrad-battle.ru
Planétarium
L'un des meilleurs planétariums du pays ressemble plus à un temple antique qu'à un musée de l'espace. Il a été construit spécialement pour le 70e anniversaire de Staline et inauguré en 1954. En plus de la salle des étoiles, sur deux étages du planétarium, on peut voir des maquettes d'avions soviétiques, un pendule de Foucault assez rare. L'Observatoire astronomique invite les téléspectateurs à observer le ciel étoilé à travers un immense télescope avec un grossissement de 800x.
Adresse : Gagarina, 14
Site : volgogradplanetarium.ru
Hall de la gloire militaire sur Mamayev Kurgan
Le musée est situé au pied du monument de la patrie, a la forme d'un cylindre d'un diamètre de 42 mètres, il n'y a pas de fenêtres - seulement des trous dans les murs et au plafond. Au centre même de la salle se trouve une composition sculpturale de cinq mètres - la main d'un guerrier, tenant fermement une torche avec une flamme éternelle. Des soldats de la garde d'honneur sont de service autour du feu 24 heures sur 24. Sur les murs du musée, il y a des bannières en mosaïque avec les noms des défenseurs tombés au combat de Stalingrad.
Adresse : Volgograd, Mamayev Kurgan, Place de la douleur
Musée Staline
La personnalité du chef des peuples étant étroitement liée à l'histoire de la ville, l'ouverture du musée Staline sur Mamayev Kurgan est tout à fait naturelle. Trois petites salles contiennent environ 400 pièces - vieilles affiches, photographies, effets personnels, récompenses militaires. Dans une pièce, le bureau de Staline au Kremlin est exactement recréé, et les visiteurs sont accueillis par une figure de cire grandeur nature du généralissime lui-même.
Adresse : Rokossovski, 102
Musée de l'histoire du canal navigable Volga-Don
Le canal Volga-Don est l'un des principaux symboles de la ville ; un musée qui lui est consacré a été ouvert en 1997. Il se compose de 4 salles et vous permet de vous familiariser avec l'histoire d'un bâtiment d'importance stratégique pour le pays, sa construction dans les années 50, dans laquelle, en plus des militaires et des constructeurs, des prisonniers de guerre et des prisonniers ont été impliqués. Et vous pourrez également vous renseigner sur les travaux d'aujourd'hui et les perspectives d'aménagement d'un immense complexe d'écluses, de stations de pompage, de barrages, de barrages.
Adresse : Fadeeva, 35 A
Site : volgodon-museum.ru
Galerie d'art pour enfants de Volgograd
En 1990, le premier musée pour enfants du pays a ouvert ses portes. Ses fonds contiennent plus de 20 000 œuvres de jeunes auteurs de 36 pays. Il accueille des festivals de créativité pour enfants, des expositions d'artistes de Volgograd et d'autres villes du pays, des soirées de musique et de poésie. La galerie participe à des conférences internationales, à divers projets environnementaux et éducatifs. Pour ceux qui souhaitent suivre des cours d'arts plastiques, un atelier créatif est ouvert.
Adresse : Sovetskaya, 26
Site : volgallery.ru
Musée de la Photo Cinéma et de la Photographie
Le musée contient une collection privée unique du résident local Konstantin Kuroyedov. Les sujets de son hobby de longue date sont les appareils photo et caméras cinématographiques des XIXe-21e siècles, des photographies anciennes, dont certaines ont plus de cent ans, des projecteurs de cinéma, des flashs, du matériel d'espionnage et bien plus encore. Plus d'un millier d'expositions peuvent être vues dans les salles du musée, l'une des plus anciennes est l'appareil photo Rogeston, sorti en 1890.
Adresse : Kuznetskaya, 73 A
Musée des instruments de musique E.N. Pouchkine
La collection du musée, qui comprend plus de trois cents instruments de musique, est vraiment inestimable. On y trouve des instruments pneumatiques à cordes, certains sont même très rares. Vous pouvez non seulement les voir, mais aussi entendre leur son. Le musée était basé sur les instruments personnels du citadin Evgueni Pouchkine, qui depuis la fin des années 20 du siècle dernier les collectionnait, était engagé dans la restauration, bien qu'il ne soit pas un musicien professionnel.
Adresse : Bystrova, 257
Site : volg-museum.nethouse.ru
Musée-réserve "Vieux Sarepta"
L'ensemble architectural de 27 bâtiments a été inauguré en 1990 sur la base des bâtiments des colons allemands-Gernuthers du XVIIIe siècle. Les expositions présentent la religion et la vie des colons qui ont joué un rôle important dans le développement de l'économie et de la culture de la région de la Volga. Le complexe comprend une église-église avec un orgue fonctionnel, une bibliothèque avec un riche fonds de littérature en allemand, un hôtel confortable, un café avec une cuisine Sarepta.
Adresse : Izobilnaya, 10
Site : sareptamuseum.ru
Musée de l'histoire du transport électrique de Volgograd
Les salles du musée vous invitent à vous familiariser avec l'histoire de l'émergence des transports électriques et des premiers itinéraires de la ville, des faits intéressants de la vie des travailleurs honorés de l'entreprise, des vêtements et des photographies de leurs archives personnelles. L'exposition présente des maquettes de trolleybus et de tramways qui sillonnent les rues de Tsaritsyne-Stalingrad. Le musée a été ouvert en 2000, depuis 2016, il est situé dans le bâtiment de l'un des dépôts de tramway.
Adresse : Volgograd, rue Verkhoyanskaya, 12
Site : gortransvolga.ru
Musée de l'histoire des communications, de la radiodiffusion, des sports radio
L'ouverture du musée dans le bâtiment DOSAAF a été programmée pour coïncider avec le 40e anniversaire de la Victoire. La plupart des objets exposés ont été offerts par des vétérans, des opérateurs radio professionnels et des radioamateurs simplement attentionnés. L'exposition présente l'histoire de la radiodiffusion et des communications, des années 1920 à nos jours. Il y a des radios, des stations de radio, des tubes radio, des caméras de télévision, ainsi que des effets personnels d'opérateurs de radio et de scouts qui ont combattu à Stalingrad.
Adresse : Barrikadnaya, 1D
Site : cqr4a.ru
Musée des sciences du divertissement d'Einstein
À première vue, des sciences aussi ennuyeuses que la physique et la chimie peuvent être étonnamment intéressantes et divertissantes. Cela est clairement démontré par les expositions et les expériences scientifiques menées au musée Einstein. Les spectateurs de tous âges peuvent eux-mêmes participer à des expériences basées sur des lois physiques et des réactions chimiques, expérimenter toutes sortes de phénomènes naturels et, armés de connaissances scientifiques, percer les secrets des astuces professionnelles.
Adresse : Volgograd, avenue Lénine, 70
Site Web : einsteinium.rf
Musée d'histoire de l'informatique (Vieux Sarepta)
Un musée unique en son genre vous invite à découvrir de nombreux faits intéressants de l'histoire de l'émergence de divers gadgets modernes et du développement de la technologie informatique. La collection de raretés des années 70-90 compte environ six cents exemplaires et comprend le premier ordinateur portable au monde, la première tablette pesant 2 kg, la première console de jeu domestique et un disque dur de 10 Mo. Presque tous les équipements sont en état de marche.
Adresse : Izobilnaya, 10
Site : sareptamuseum.ru
Musée de l'histoire de la santé publique de la région de Volgograd
L'histoire du développement de la médecine régionale est présentée dans quatre salles du musée, situées sur le territoire de l'hôpital clinique de Volgograd. Les objets exposés sont des documents uniques, des livres anciens des premiers médecins zemstvo, des photographies, des peintures, des effets personnels ayant appartenu à des travailleurs médicaux bien connus de la ville. L'une des salles du musée est consacrée à l'héroïsme et au dévouement des médecins de Stalingrad pendant la Grande Guerre patriotique.
Adresse : Angarskaya, 13, bld. dix-huit
Site Web : vocmp.oblzdrav.ru