30 principaux lacs de la région de Sverdlovsk

Pin
Send
Share
Send

La région de Sverdlovsk se situe sur les pentes de l'Oural moyen, en partie du nord et dans l'immensité de la plaine de Sibérie occidentale. Tous les plans d'eau ici appartiennent aux bassins des affluents des grands fleuves - Kama et Irtysh. Il y a environ 5,8 mille plans d'eau naturels et artificiels dans la région. 2 mille d'entre eux ont une superficie de plus de 0,01 km2... Les plus grands sont le brouillard de Pelymsky et les réservoirs artificiels - Beloyarskoe et Volchikhinskoe.

Les lacs et les réservoirs de la région sont un lieu de villégiature préféré des résidents locaux. Sur les rives des réservoirs, vous pouvez confortablement loger dans des tentes. Et pour ceux qui préfèrent un séjour plus confortable, de nombreux centres de loisirs, sanatoriums, camps de santé proposent leurs services. La plupart des lacs sont recherchés par les amateurs de pêche. Dans certains plans d'eau, l'eau est si propre que les écrevisses y vivent.

Les lacs les plus célèbres de la région de Sverdlovsk

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs lacs de la région !

Brouillard de Pelym

Il est situé dans le district de Garinsky, à l'ouest du village d'Oshmarye, sur le territoire d'une réserve paysagère. Le plus grand lac naturel de la région. Il se trouve dans la vallée de la rivière Pelym et a été formé par son inondation. Entouré de forêts où vous pourrez rencontrer des ours. Peu profond, a un certain nombre de hauts-fonds étendus. Le fond est boueux, avec des plaques de sol sablonneux. Place - 65,7 km2... Un lieu de nidification et de repos pour de nombreux oiseaux rares. Possède une riche faune piscicole. Situé dans un endroit difficile d'accès.

Découvrez les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Sverdlovsk.

Tavatui

Un beau lac dans la région de Nevyansk. Monument naturel. Place - 21 km2... Se trouve dans un bassin d'origine tectonique. Avec l'étang Verkh-Neyvinsky voisin, il forme un système d'eau unique. Le fond est caillouteux et sablonneux, par endroits avec des affleurements rocheux. Les rives sont sèches, couvertes de végétation forestière. L'eau est claire et plutôt froide. Il y a beaucoup d'îles. Près du lac se trouvent les villages de Kalinovo, Priozerny, Tavatui, ainsi que des camps et des centres de loisirs.

Baltym

Situé à proximité de Verkhnyaya Pyshma. Place - 7,5 km2... La source de la rivière Baltym. La majeure partie du fond est recouverte de sapropelle, il y a aussi des zones sablonneuses. Une forêt pousse le long des berges. La plus "sauvage" est la côte nord-ouest, où se trouve un marécage, le mont Zmeinka. Sur le reste du littoral, il y a des centres de loisirs, des chalets d'été, des camps, des country clubs, la Maison du pêcheur, ainsi que les villages de Sanatorny et Romashka. La pêche est populaire.

Sablonneux

Un réservoir pittoresque dans le district de Zheleznodorozhny d'Ekaterinbourg, près du village de Severka. L'une des zones de loisirs les plus populaires parmi les citadins. Occupe une superficie de 0,36 km2... Le fond est sablonneux, boueux par endroits. La côte orientale est constituée de bases, de camps sportifs, à l'ouest, la zone est marécageuse. Les rives sont majoritairement constituées de sable, ce qui explique le nom du lac. Les montagnes Pshenichnaya et Ostraya jouxtent le réservoir et les rochers Chertovo Gorodishche sont à 5 km.

Voir: 15 meilleurs lacs d'Ekaterinbourg

Réservoir Voltchikhinskoe

Plan d'eau d'une superficie de 37 km2 dans les environs de la ville de Revda. Il a été créé en 1944 sur la rivière Chusovaya. Fait partie d'une réserve paysagère. Le fond est limoneux, parfois caillouteux. La profondeur moyenne est de 3 mètres. La côte sud est marécageuse, la côte nord est couverte de forêt. Il y a beaucoup d'îles. Volchikhinskoe est riche en ressources halieutiques. Sur les rives se trouvent des plages équipées, des pavillons de pêche et de chasse et des maisons de repos. Des complexes de ski ont été construits sur les montagnes adjacentes au réservoir.

Moltaevo

Lac 2,2 km2 sur le territoire du district d'Alapaevsky. Il est riche en dépôts de fond de sapropelle médicinale. Au milieu du siècle dernier, un bain de boue a été construit ici. Actuellement, ses bâtiments sont abandonnés. Les sanatoriums les plus proches sont à 15-20 km, dans le village de Samotsvet. Les rives du lac sont douces, par endroits envahies par la forêt d'épicéas. La profondeur moyenne est de 1,1 mètre. Règlements sur la côte - Moltaevo, Maevka, 4 km - Deevo.

Shchuchye

Un petit réservoir à proximité de la ville de Tavda. Couvre une superficie de 3,12 km2... La profondeur ne dépasse pas 3 mètres. Les rives sont en partie marécageuses, la côte nord est sablonneuse et couverte de pins. L'eau est propre. Le réservoir est attrayant pour les pêcheurs et les amateurs de loisirs sauvages. Le village de Bolshaya Pustynya est situé près du lac. De là, seul un sentier de randonnée de 8 km mène à Shchuchye. Il y a 2 autres lacs à proximité - Istochnoye et Srednee.

Pierre de talc

Monument naturel et historique dans le parc "Bazhovskie mesto". Situé à 6 km de la ville de Sysert, sur le site d'une carrière inondée, où le talc était extrait il y a plus de 100 ans. Place - 0,01 km2... Le niveau de profondeur maximum est de 32 mètres. Le réservoir est entouré d'une forêt de conifères, ses rives sont des falaises rocheuses de 20 à 30 mètres de haut, s'enfonçant verticalement sous l'eau. Il n'y a pas de poisson, mais on trouve des grenouilles et des tritons. Il y a un sentier pour VTT et motoneiges le long du lac.

C'est intéressant : 30 meilleurs monuments naturels de la région de Sverdlovsk.

Shartash

Situé dans les limites d'Ekaterinbourg, dans une zone boisée. Populaire auprès des vacanciers et des pêcheurs. Place - 7,4 km2... Le fond est limoneux, en partie caillouteux. Les sites les plus célèbres sur le lac sont les tentes en pierre, les vestiges du fossé Alexander, les mégalithes de Shartash. Des centres de loisirs, des camps, des complexes balnéaires, des cafés et une station de bateaux sont équipés sur les rives du réservoir. Il y a environ 200 sites archéologiques dans les environs.

Réservoir de Beloyarsk

Situé à 45 km d'Ekaterinbourg. Il a été formé après le blocage de la rivière Pyshma par un barrage dans l'intérêt de la centrale nucléaire de Beloyarsk. Superficie - 38 km2... Le fond est boueux, par endroits recroquevillé, avec des zones rocheuses et sablonneuses. La profondeur moyenne est de 9 mètres. Les rives sont couvertes de forêts, marécageuses par endroits. Il y a beaucoup de poissons, surtout dans le cours supérieur du réservoir et dans plusieurs baies. Sur la côte se trouve le village de Zarechny, ainsi qu'un certain nombre de centres de loisirs, de camps, de plages équipées, de stations de bateaux.

Sans fond

Monument naturel. Il est situé dans la nature sauvage de la taïga, dans le district urbain de Gornouralsk. A une taille compacte - une superficie de 0,05 km2, mais en même temps la profondeur du réservoir est mesurée à 5 dizaines de mètres. Un autre nom - Karst - explique l'origine du bassin du lac. De tous côtés, le réservoir est entouré d'une forêt, à certains endroits il y a des affleurements rocheux. Le fond est rocheux, en partie limoneux, rempli d'arbres tombés. A proximité se trouve le réservoir Smorodinskoe.

Chusovoe

Un petit réservoir à 20 km d'Ekaterinbourg, près du village du lac Chusovskoye. Populaire auprès des amateurs de loisirs sauvages. Occupe une superficie de 2 km2... Se trouve dans une zone marécageuse boisée. Le fond est principalement boueux, parfois caillouteux et sablonneux. Le lac est relié à la rivière Chusovaya par un cours d'eau. Il y a des plages de sable, un café d'été, une station de bateau. Le sanatorium du même nom est situé sur la rive nord du Chusovoy. Plusieurs sites primitifs ont été découverts.

Réservoir Reftinskoe

Il est situé dans le quartier Asbestovsky, à 70 km d'Ekaterinbourg. Il a été créé dans les années 60 en endiguant la rivière Reft pour les besoins d'une centrale électrique au charbon. Occupe une superficie de 25,3 km2... Les berges sont sèches, pour la plupart envahies par la forêt. La plus grande profondeur est de 22 mètres. Le réservoir est connu pour sa riche ichtyofaune. Empoisonnés à plusieurs reprises avec différentes races, l'esturgeon et la truite sont élevés dans des cages. Le village de Raftinsky est situé sur la côte, des centres touristiques et des camps ont été construits. Le repos dans des tentes est possible.

Isetskoe

Situé près de Severouralsk. Il a été formé au 19ème siècle après la construction d'un barrage sur la rivière Iset. L'eau est utilisée par le Sredneuralskaya GRES. Région du lac - 24 km2... Peu profond, profondeur moyenne - 2,5 mètres. Se trouve entouré de forêts et de montagnes pittoresques. Toute cette zone a été transformée en réserve paysagère. Le fond est boueux, avec des zones sablonneuses. Beaucoup de poissons. Il y a plusieurs centres de loisirs sur les rives. Des fragments d'anciennes colonies ont été découverts.

Gurino

Vue du célèbre parc Pripyshminskie Bory. Place - 2,12 km2... A une forme triangulaire. Les rives sont hautes, sablonneuses et de grands pins s'approchent du bord même de l'eau. La rivière Lipka commence à Gurino. Le réservoir est attrayant pour les pêcheurs. Règlements sur le rivage - Ivanovka, Gurina, Fominskoye. Il y a aussi 2 camps et une ferme de chasse. Le lac fait partie des itinéraires touristiques du parc.

Tygish

Situé à 15 km de la ville de Kamensk-Ouralsky, à 1,5 km du village de Rybnikovskoe. Il communique avec le lac Malye par un canal et le lac salé Bolshoy Sungul est à 2 km. Zone du réservoir - 6,7 km2... La profondeur moyenne est de 1,5 mètre. Le fond est boueux, avec des algues. Le lac était peuplé de carpes, brochets, carpes argentées, carpes, etc. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques. Sur le rivage, il y a un centre de loisirs avec des maisons, des belvédères, une grande plage, la location de bateaux.

Schelkunskoe

Un petit plan d'eau fermé dans la région de Sysert. Une destination de vacances à la campagne populaire. Couvre une superficie de 5,5 km2... Les rives sont sablonneuses, ouvertes, avec des buissons et de petits bosquets. Dans la partie nord, il y a le village de Shchelkun, sur la côte ouest - le village de chalets de Lukomorye. Il est considéré comme un plan d'eau purement carassin, même les gens de la région voisine viennent ici pour ce poisson. Presque n'importe quel endroit sur le lac peut être atteint par une route pratique.

Bagaryak

Un petit réservoir à 50 km d'Ekaterinbourg, près du village de Kosmakovo. La source de la rivière Bagaryak. Il est situé à la périphérie de la zone de protection de la nature Bazhovskie Mesto. Superficie - environ 3 km2... Les indicateurs de profondeur moyenne sont de 2-3 mètres. L'eau est très propre grâce aux touches au fond du réservoir. Une partie de la côte est marécageuse, certaines zones sont construites avec des chalets. Le fond est boueux. De temps en temps, le lac est ensemencé de carpes, carassins, carpes argentées. Vous pouvez louer un bateau.

Réservoir Verkhnemakarovskoe

Un réservoir artificiel à 30 km du centre d'Ekaterinbourg, sur la rivière Chusovaya. Il a été créé à la suite de la construction d'un barrage dans les années 70 du siècle dernier. Se trouve sur le territoire d'une réserve paysagère. A une superficie de 17,6 km2 et une profondeur moyenne de 4-5 mètres. L'un des endroits préférés pour la pêche et les loisirs parmi les citadins. Il est célèbre pour sa grande variété de poissons. La majeure partie de la côte est vallonnée et couverte de forêts. Sur le lac se trouvent les villages de Verkhnemakarovo, Kurganovo, il y a plusieurs centres de loisirs.

Sourd

Monument naturel. Il est situé dans le quartier urbain de Pervouralsk, dans un endroit reculé, au milieu des marécages et des forêts mixtes. Superficie - 0,64 km2... Peu profond, la profondeur moyenne ne dépasse pas 1 mètre. Il y a une grande tourbière de Glukhoe à proximité. Nid de sauvagine sur le lac. Les rives sont recouvertes de sphaigne. Les forêts côtières regorgent de champignons et de baies. La pêche sur le lac est préférable à partir d'un bateau. Le complexe d'amélioration de la santé du même nom est situé sur le rivage.

Lumière

Monument naturel. Il est situé sur le territoire du district urbain de Severouralsk, parmi les basses montagnes, recouvertes de forêts mixtes et de taïga de conifères sombres. Place - 3 km2... Il dispose d'une eau froide et claire et d'une excellente pêche. Le fond est caillouteux, envasé par endroits. La plus grande profondeur est de 38 mètres. Il existe de nombreuses sources sous-marines. Une partie de la côte est marécageuse. Le village de Vsevolodo-Blagodatskoye est situé sur le rivage et il y a aussi un centre de loisirs.

Shitovskoe

Situé dans une zone marécageuse forestière, à 15 km de la ville de Verkhnyaya Pyshma. D'un côté du lac il y a un grand marais du même nom, de l'autre côté il est relativement sec. Place - 6,2 km2... Le fond est principalement boueux. La profondeur maximale ne dépasse pas 2 mètres. Parmi les nombreuses îles du lac, la plus grande est Travyanoy. La pêche est populaire, en 2006, Shitovskoye était ensemencé de carpes. Sur le rivage il y a une base pour les chasseurs et les pêcheurs, il y a une location de bateau.

Réservoir d'Ayat

Plan d'eau d'une superficie de 28,3 km2 sur le territoire de la région de Neviansk. Jusqu'au début du 19ème siècle, il y avait 3 lacs à sa place. La rivière Ayat en coulait. Mais après qu'il ait été endigué, le niveau d'eau du lac source a augmenté et il a fusionné avec les deux autres. La profondeur moyenne du réservoir est de 2 mètres. Les berges sont pour la plupart marécageuses. Il y a plusieurs îles, sur l'une d'elles - Saint - un ermite faiseur de miracles a vécu au 18ème siècle. Le lac et les forêts environnantes forment une réserve paysagère.

Kurtuguz

Le monument naturel, avec les territoires adjacents, fait partie de la réserve paysagère. Situé dans le quartier urbain de Bogdanovich. Entouré d'une forêt mixte. Place - 10,6 km2... Il y a des dépôts de sapropelle au fond. Le lac est riche en poissons. Les marais environnants sont un lieu de nidification pour de nombreux canards. Vous pouvez rencontrer le rat musqué. En été, il y a beaucoup de moucherons sur les berges, il faut s'approvisionner en répulsifs. Dans les environs se trouvent les villages de Melekhina, Kunarskoye.

Izbulat

Lac à la périphérie de Degtyarsk d'une superficie de 0,78 km2... Il est entouré de forêts au nord et à l'est, la côte sud est partiellement bâtie. Le fond du lac est sablonneux, parfois recouvert de sapropelle. Les berges sont en pente douce, l'eau est claire, elle se réchauffe bien. En été, il y a beaucoup de touristes. Des ponts de pêche sont installés le long de la côte, il y a des belvédères, location de bateaux. Parmi les habitants, il existe des légendes sur les innombrables trésors de Pougatchev, cachés au fond du lac.

Lacs Nekrasovskie

Deux réservoirs ensemencés sur la rivière Kamenka, à proximité du village de Nekrasovskoye. Ils ont une forme allongée, un lac est légèrement plus grand que l'autre. Les rives sont douces, sablonneuses, d'un côté entourées d'une parcelle de forêt mixte. De l'autre côté se trouve une base proposant des maisons de vacances chauffées, un bain russe, un espace plage, location de bateaux et catamarans, sorties pêche. Le long des lacs, il y a des endroits pour le camping sauvage dans des tentes.

Grand Sungul

Réservoir salé à 8 km de la ville de Kamensk-Ouralsky. A une superficie de 10,2 km2... La profondeur moyenne est de 4 mètres. L'eau est claire, beaucoup de poissons. Des concours de pêche sont parfois organisés. Il y a des plages de baignade. Le lac est populaire auprès des fans de cerf-volant. Les vacanciers viennent avec des tentes. Il n'y a aucune infrastructure à terre. Les sanatoriums, centres de loisirs et camps les plus proches sont situés à Kamensk-Uralsky. Les lacs Tygish et Chervyanoe sont situés à proximité.

Irbitskoe

Monument naturel. Il est situé à 35 km de la ville de Sukhoi Log, dans une zone marécageuse boisée. L'un des lacs les plus propres de la région. Place - 19 km2... Le fond est sablonneux. Du côté est, il y a un grand marais Lyagushachye, sur la côte ouest se trouve le village de Maly Taushkan. En 2006-07, il était ensemencé de carassins, de carassins pelés et de ripus. Deux centres de loisirs avec des maisons, des belvédères et un bain public ont été construits sur le rivage. Il est possible de faire du camping sauvage dans des tentes.

Blanc

Un lac peu profond dans le district d'Artyomovsky, près du village de Pokrovskoye. Monument de la nature du paysage. Les rives sont marécageuses, entourées de forêts, et à certains endroits il y a des espèces rares d'orchidées. L'eau est propre, le sapropèle cicatrisant se trouve au fond. La rivière Istochnaya prend sa source à Beloye. Zone du réservoir - 5,28 km2... La pêche est populaire. Il y a des emplacements pour les tentes sur le rivage. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un bateau.

Grande Brume Vagil

Un grand lac près du village de Novy Vagil, dans le district urbain de Garinsky. Situé dans une zone difficile d'accès. Place - 31,2 km2... Le canal se connecte avec le brouillard voisin Small Vagil. Les rives sont couvertes de forêts, en partie marécageuses. L'eau est claire, de couleur brunâtre. Il y a plusieurs îles dans la partie nord. La rivière Vagil s'écoule. Des recherches archéologiques sont en cours le long des rives.

Pin
Send
Share
Send