Je vais vous parler des sites touristiques de Batoumi, dont tous les touristes tombent amoureux, et vous présenter des endroits intéressants dans la ville elle-même et dans les environs de Batoumi. Parcourez la capitale de l'Adjarie avec plaisir !
Batoumi sent la mer et le café fraîchement moulu. Il est agréable de s'y promener à tout moment de l'année. Nous sommes venus à la mer Noire en hiver et avons été émerveillés par les arbres verts et les camélias en fleurs. Le printemps était agréable avec des jardins fleuris et l'été - avec une chaleur torride et des hortensias. Promenons-nous dans les rues de Batoumi et découvrons les sites les plus curieux de Batoumi !
Boulevard de Batoumi
Que voir à Batoumi en premier lieu ? Nous vous conseillons de partir du luxueux Batoumi Boulevard. Le Seaside Park est ce qui distingue Batoumi des autres villes de la planète. Arbres, arbustes et parterres de fleurs s'étendent le long du littoral sur près de 8 km. La partie ancienne a été fondée à la fin du 19ème siècle, et la nouvelle est loin d'être terminée.
Long Green Boulevard est l'endroit le plus propre et le plus pittoresque de Batoumi. Venez vous promener le long des ruelles ombragées, admirer des monuments insolites, des fontaines et boire un café fort de Batoumi !
Vieille ville
Les bâtiments historiques couvrent une partie de Batoumi, du port maritime à la rue Petra Melikishvili. La vieille ville est appréciée pour les belles façades des manoirs marchands, les rues pavées soignées, les petites places, les cafés sympas et les merveilleux restaurants de cuisine géorgienne.
C'est agréable de se promener dans les rues étroites toute la journée ! Chaque maison de la vieille ville a sa propre histoire, certaines d'entre elles portent l'année de construction et les initiales des propriétaires.
Tour "Alphabet"
Le bâtiment ajouré d'origine se dresse entre le port maritime et le boulevard Batoumi. Selon l'idée, la tour de l'architecte espagnol Alberto Domingo Cabo devait accueillir un observatoire, un studio de télévision, une plate-forme d'observation et un restaurant. Tout n'a pas encore été mis en œuvre ! Vous pourrez admirer Batoumi d'une hauteur de 130 m et dîner au restaurant. Les prix sont au-dessus de la moyenne, mais la nourriture est bonne. A l'extérieur, la tour spectaculaire est décorée de 33 lettres de l'alphabet géorgien.
Place de l'Europe
La place spacieuse au centre de la vieille ville a changé de nom plus d'une fois. Jusqu'en 2006, elle s'appelait la Place des Argonautes, et aujourd'hui l'esprit du continent européen y règne. L'attraction principale de la place Batoumi en Europe est une grande stèle avec Médée tenant la Toison d'or dans ses mains.
Marchez jusqu'à l'extrémité est de la place et vous verrez un beau bâtiment avec une tour et une horloge astronomique inhabituelle. A proximité se trouve une instruction sur la façon de les utiliser. Sinon, vous ne devinerez jamais !
Fontaines dansantes
Il y a deux endroits à Batoumi où vous pouvez voir des fontaines dansantes ou chantantes. Une attraction est située à côté du bâtiment du palais de mariage, près de l'entrée centrale du boulevard Batoumi. Les jets d'eau irisés sont magnifiques aussi bien en journée qu'en soirée !
Une fontaine de lumière et de musique moderne est située sur les rives du lac Argodani, près de la Maison de justice. Il est ouvert uniquement pendant la haute saison touristique - de mai à septembre, la nuit. De nombreux touristes viennent voir le beau spectacle.
Parc du 6 mai
La zone verte autour du lac Nurigel est située au centre de Batoumi. Auparavant, le réservoir était relié à la mer par un canal et un petit bateau à vapeur pour touristes le longeait. Le parc moderne est un endroit idéal pour se promener et se détendre avec les enfants. Les enfants sont heureux de s'ébattre sur les manèges et de faire du vélo le long des sentiers du parc. Les adultes viennent au lac pour pêcher et observer les canards et les cormorans.
Delphinarium
Dans la partie ouest du Parc, le 6 mai, se trouve un delphinarium - trois grands bassins communicants et un abri en forme de visière pour les spectateurs. De merveilleux spectacles avec des dauphins et des phoques durent de 30 à 35 minutes et ont lieu tous les jours.
Malgré le coronavirus, depuis l'été 2020, le delphinarium de Batoumi fonctionne comme d'habitude, seule la baignade avec les dauphins n'est pas encore autorisée. Pour les représentations de 14h00 à 16h00, un billet coûte 15 GEL et de 19h00 à 21h00 - 20 GEL. Si vous voulez voir l'aquarium, vous devez payer 4 GEL.
Découvrez les vacances tout compris à Batoumi.
Jardin botanique
Un paradis pour les amoureux de la nature situé à 9 km de la ville. Le Jardin botanique est facilement accessible en taxi, minibus 31 et bus 10. Des plantes du monde entier poussent sur les pentes des collines côtières. Depuis l'Amérique du Nord, vous pouvez facilement vous rendre au Japon, et de là en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Le territoire est si vaste qu'il est à peine possible de le contourner en une journée. Ceux qui en ont marre de marcher sont élevés par des voitures électriques. Les résidents de Géorgie paient 8 GEL pour l'entrée et les étrangers - 15 GEL. Si vous prévoyez de rester à Batoumi, nous vous conseillons de prendre un abonnement mensuel : pour deux - 50 GEL, et pour trois - 60 GEL. Vous pouvez vous promener et admirer le magnifique jardin tous les jours !
En savoir plus sur le jardin botanique de Batoumi.
Téléphérique "Argo"
Pour voir tous les sites de Batoumi en un coup d'œil, visitez la plate-forme d'observation, située au sommet d'une colline verdoyante, à une altitude de 250 m au-dessus du niveau de la mer. Au sommet - environ 2,5 km - les touristes sont emmenés par des cabines de téléphérique. À la gare terminale, il y a un restaurant et une boutique vendant des souvenirs et du vin géorgien. Un billet aller-retour coûte 25 GEL. Les vues de la colline sont incroyables!
Musée Archéologique
Un aperçu du passé de la Géorgie occidentale est facile ! Il suffit de regarder les artefacts trouvés par les archéologues lors de fouilles en Adjarie. Les salles du musée présentent des poteries anciennes, des armes, des bijoux, une collection de pièces de monnaie antiques et médiévales. Le billet coûte 3 GEL.
Musée ethnographique "Borjgalo"
Si vous ne savez pas quoi voir à Batoumi avec des enfants, rendez-vous au musée, qui est consacré à la vie et à la vie des indigènes Adjares. Toutes ses expositions ont été créées par les mains du talentueux maître Kemal Turmanidze. Vous verrez des répliques de maisons adjares, des outils artisanaux et des mannequins dans les vêtements et les intérieurs d'autrefois. Le billet coûte 10 GEL. Une visite guidée du musée est incluse dans le prix.
Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge
En 1903, les marchands géorgiens Zubalashvili ont embauché des architectes et des artistes italiens qui ont construit une magnifique église catholique à Batoumi. Dans les années 1980, il a été remis à l'Église orthodoxe et c'est aujourd'hui le temple principal de Batoumi.
Admirez les formes néogothiques des tours, les sculptures de l'apôtre André le Premier Appelé et de Saint Nino ! Nous avons discerné un "secret" spécial de la cathédrale. Il y a des figurines de dauphins sur le toit du bâtiment.
Église Saint-Nicolas
Depuis plus de 150 ans, il y a une église orthodoxe au centre de la ville, consacrée en l'honneur de Saint-Nicolas le Wonderworker. Au début, l'église en pierre appartenait à la communauté grecque, puis a servi de cathédrale à Batoumi. C'est bien que le monument historique soit maintenu en parfait état. De belles icônes en mosaïque sont visibles sur la clôture. Tout le monde est autorisé à entrer gratuitement.
Piazza
En face de l'église Saint-Nicolas se trouve le monument moderne de Batoumi - la magnifique Piazza, qui a été construite à l'image de la place Saint-Marc à Venise. Des bars, des boutiques et un restaurant sont situés dans un petit espace carré. Les façades colorées des maisons et la tour de l'horloge traduisent parfaitement l'esprit romantique de l'Italie. Seul le café "Mimino" rappelle la Géorgie, où sont préparés de délicieux barbecues, des rougets frits, du khinkali et de l'ojakhuri.
Probablement, il n'y a pas de touriste qui viendrait à Batoumi sans prendre en photo une sculpture en mouvement au bord de la mer ! La touchante statue de Tamara Kvesitadze est devenue un véritable symbole d'amour entre un homme et une femme élevés dans des cultures différentes. Un spectacle envoûtant dure 10 minutes. Deux figures "flottent" lentement l'une vers l'autre, se connectent et divergent pour ne faire plus qu'une.