Découvrez quels sont les prix des aliments et des épiceries au Sri Lanka. Qu'est-ce qui vaut la peine d'essayer? De quoi avoir peur ? Comment économiser de l'argent? Lisez nos conseils pour une cuisine savoureuse et pas chère.
Taux de change : 100 roupies sri lankaises (LKR) ≈ 41 RUB.
Petit-déjeuner
Le Sri Lanka est un pays de petits déjeuners copieux, copieux et délicieux. Nulle part ailleurs nous n'avons été aussi nourris le matin ! Ils se livrent à tout : toasts avec beurre et confiture, et jus fraîchement pressé, et fruits, et crêpes fourrées à la noix de coco, et tartes épicées, et omelettes, et sandwichs aux pommes de terre (ils savent surprendre !), et thé/café, bien sûr.
Habituellement, tout est délicieux, seulement dans une maison d'hôtes, tout s'est mal passé avec l'hôtesse - chaque matin, tout le couloir était enseveli dans la fumée, comme les montagnes du Caucase dans le brouillard. Des œufs brûlaient, des saucisses brûlaient, comme des pécheurs en enfer, dans l'huile de palme déjà terrible. Heureusement, d'autres hôtesses sri lankaises ont beaucoup plus de succès dans leurs talents culinaires, et le petit-déjeuner est toujours notre petite fête.
Trou gastronomique
La principale déception du Sri Lanka pour nous et pour de nombreux autres voyageurs est la nourriture. Hélas, c'est un gros problème ici. Mais les ennuis ne viennent pas seuls - obtenez-en cinq à la fois !
1. Nulle part où manger
La première fois que j'ai rencontré un tel problème, c'était dans un pays asiatique ! Les Vietnamiens, Thaïlandais, Chinois et autres Asiatiques sont obsédés par la nourriture délicieuse. Oui, ils ont juste un culte de la nourriture ! En MER, cafés, restos, makashniki à chaque pas. A Ceylan, tout est différent : il n'y a pas de tradition de street food, les locaux mangent majoritairement à la maison. Par conséquent, il est presque impossible de trouver un restaurant pour les locaux, il ne reste que des restaurants pour les touristes.
2. Manger coûte très cher
Comme je l'ai dit, il n'y a pas de restaurants locaux, seulement des restaurants touristiques, et la nourriture y est chère. Les Sri Lankais augmentent durement le prix pour les touristes (ils augmentent généralement brutalement les prix pour les étrangers - en particulier pour les attractions). En ce moment, le Sri Lanka est le pays de restauration le plus cher d'Asie, où je suis allé.
Un modeste repas pour deux à moins de 10 $ est presque impossible. Et pour cet argent, vous obtiendrez des plats simples : riz/nouilles et jus. N'attendez même pas pour la viande, les fruits de mer ou au moins le poulet ! Ce luxe coûtera encore plus cher. 10 dollars par repas, c'est beaucoup pour un pays asiatique pauvre. Au Vietnam, par exemple, notre budget pour la nourriture pour toute la journée était même inférieur à 10 $, alors que nous y avions plus de viande et de jus de fruits frais.
3. Ils ne savent pas du tout cuisiner ici
Je n'ai rencontré nulle part ailleurs une telle médiocrité culinaire ! Un voyage dans un nouveau café est toujours une loterie, dans laquelle la chance n'est généralement pas de votre côté. Souvent, nous étions si mal cuits que nous devions laisser les larves dans l'assiette presque intactes. C'est très bouleversant : vous arrivez affamé, fatigué, et voilà une telle configuration ! De plus, permettez-moi de vous rappeler que la nourriture au Sri Lanka est chère. En conséquence, la faim n'a pas été satisfaite et l'argent a été jeté.
Le principal problème de la cuisine locale est l'huile dégoûtante (huile de palme ?) avec laquelle ils font frire. La puanteur dans toute la région est tout à fait incroyable et la nourriture elle-même prend un goût désagréable.
Avec les jus, la situation est meilleure, mais pas toujours chanceuse: une fois qu'ils ont commandé du jus d'orange, ils ont apporté un terrible badag, où l'eau est à au moins 95%, et il n'y a qu'un soupçon d'orange.
Ce n'est pas tout! La nourriture dans les magasins est également de mauvaise qualité. Le pire, ce sont les saucisses. N'essayez même pas de les acheter. Nous ne l'avons pas pris nous-mêmes, mais le propriétaire de l'une des maisons d'hôtes nous a "gâtés" avec eux tous les matins - une chose terrible, il n'y a certainement pas de viande, et ce qui est là, c'est même effrayant à imaginer. Les boissons non alcoolisées sont également toutes désagréables, et les jus en forfait sont très chers (à partir de 2 $ le litre) et ils sont très réprimandés dans les critiques - nous n'avons pas essayé. Vous n'avez donc qu'à boire de l'eau.
Par souci d'équité, je note que parfois vous pouvez trouver un café où la nourriture est très savoureuse. Dès que vous avez trouvé un tel endroit, accrochez-vous bien - n'en cherchez pas de nouveaux, ne prenez pas de risques ! Par exemple, dans notre maison d'hôtes à Ella, l'hôtesse a cuisiné du riz et du curry fantastiques. Les petits déjeuners dans les maisons d'hôtes sont presque toujours savoureux et satisfaisants.
4. Ils se nourrissent de la même manière
Lorsque Dieu distribuait aux peuples des plats nationaux délicieux et originaux, le Sri Lanka est apparemment sorti pour fumer. Dans tout le pays, pour les milliers de cafés et restaurants de Ceylan, il n'y a que cinq plats : riz et curry, riz frit, nouilles sautées, kottu (pain plat haché avec des légumes) et roti (pain plat). De plus, tous ces plats ne sont même pas sri lankais, mais empruntés à l'Inde et à d'autres pays asiatiques. C'est à la fois drôle et triste : jour après jour, vous parcourez les villes de l'île, vous entrez dans un nouveau café et à chaque fois on vous propose un menu que vous connaissez déjà par cœur, comme s'ils en avaient un pour tout le pays.
5. Et le coup de grâce !
Un coup au coeur ! Le café sri lankais est une douleur et un cauchemar pour l'amateur de cette boisson divine.
Le problème avec le café local est très simple : les Sri Lankais sont gourmands et en brassent très peu. Je garde le silence sur le fait que le vrai café ne devrait être que de la mouture la plus fraîche, des qualités ou du mélange corrects, brassé avec compétence dans de la bonne eau - je suis prêt à oublier toutes mes exigences strictes, si seulement il était versé trois ou quatre fois plus par portion. Mais, hélas, à chaque fois ils m'apportent non pas du café, mais de l'eau marron clair, à peine parfumée à la poudre de café, aussi rare que la neige à Ceylan (oui - très rare, mais ça arrive). Une terrible torture pour une personne qui est prête à déclarer le café cause des causes, la seconde incarnation du Christ, le sens de la vie, le paradis sur terre et l'utopie devenue vie !
Découvrez: Quoi apporter du Sri Lanka en cadeau à vos amis et à votre famille.
Prix de la nourriture dans un café
Les Sri Lankais préfèrent manger à la maison, donc presque tous les cafés sont des cafés touristiques. Les prix pour les étrangers sont hors de prix et le service est très insuffisant.
On a score moyen dans un café pour le déjeuner et le dîner - 1500-2000 roupies. Il s'agit de 2 plats, 2 jus ou lassi et des frais de service/pourboire.
Petit-déjeuner coûtent Rs 400-600 par personne, mais ils sont généralement inclus dans le prix de l'hôtel.
Ici le minimum Prix des aliments dans les cafés et restaurants au Sri Lanka en 2021 :
- Riz au curry végétarien - à partir de 350 roupies.
- Riz au curry poisson/viande - à partir de 450 roupies.
- Biryani - 600-800 roupies.
- Cottu - 350-650 roupies. (dépend du remplissage)
- Roti - 100-550 roupies (selon la garniture).
- Riz frit avec œuf et viande - à partir de 300 roupies.
- Nouilles sautées aux œufs, légumes ou viande - à partir de 300 roupies.
- Watalappam - à partir de 200 roupies.
- Kurde au miel - à partir de 300 roupies.
- Lassi - à partir de 250 roupies.
- Jus - 200-400 roupies.
- Milkshakes - 250-350 roupies.
- Faluda - à partir de 300 roupies.
- Soupes - 250-350 roupies.
A propos de la différence de prix. Une fois, dans le centre d'affaires de Negombo, nous avons trouvé une place pour les locaux - les prix des aliments y étaient 2 à 3 fois inférieurs à ceux des cafés et restaurants touristiques. Mais il est très difficile de trouver de tels établissements pour les locaux, le système de restauration au Sri Lanka est totalement sous-développé.
Prix des aliments dans les magasins au Sri Lanka
L'assortiment est plutôt rare. Les prix des produits sont fixes et inscrits sur le produit. Certaines petites épiceries facturent un supplément pour les boissons froides. Une chaîne de supermarchés populaire est Food City.
Voici les prix des épiceries au Sri Lanka en 2021 :
- Eau 0,5 l - 35 roupies.
- Eau 1,5 l - 70 roupies.
- Boisson à l'aloe vera 0,5 l - 150 roupies.
- Yaourt 100 g - à partir de 30 roupies.
- Biscuits à la noix de coco 100 g - à partir de 50 roupies.
- Barre de chocolat - 130-300 roupies.
- Crevettes géantes par kg - 1280 roupies.
- Steak de thon au kg - 750 roupies.
L'île n'a pas vu une telle variété de fruits exotiques que dans les pays d'Asie du Sud-Est. Principalement dans les marchés et les magasins de rue, ils vendent des citrons verts, des bananes, des papayes, des noix de coco, des pommes, des oranges, des pommes des bois, des mangues, des mini pastèques, du jacquier, des ananas. Long kong / langsat, durian, crème sure, goyave, mangoustan, pomme étoilée sont rarement vus.