Les châteaux de Biélorussie reflètent l'histoire troublée du pays, gardent de nombreux secrets et mystères. Ils ont été érigés sous la forme traditionnelle - sur un plan rectangulaire, avec des tours, entourés d'un fossé avec de l'eau. Ils étaient souvent construits sur une colline ou au bord des rivières. Presque toujours, il s'agissait de structures défensives pour se protéger contre les assauts d'ennemis extérieurs. Depuis la fin du XVIe siècle, des palais de type châteaux ont été construits.
En 2011, le programme d'État « Châteaux de Biélorussie » a été approuvé, dans le cadre duquel il est prévu de restaurer 38 monuments historiques. Actuellement, certains châteaux ont été restaurés, ils sont ouverts au public en tant que musées. Certains complexes de châteaux accueillent des combats chevaleresques stylisés, des festivals et des expositions. Ces châteaux encore en ruines attendent leur seconde renaissance.
Les châteaux et forteresses les plus intéressants de Biélorussie
Liste, photos avec noms et descriptions de châteaux médiévaux !
Mirsky
Construit au 16ème siècle, situé dans la région de Grodno, dans la ville de Mir. L'histoire du château remonte à la famille Ilyinich. Pendant les guerres russo-polonaise et russo-française, il fut à chaque fois détruit et reconstruit. C'est un bâtiment carré en briques rouges avec des tours d'enceinte, une chapelle, des passages souterrains et un lac. Entièrement rénové. Les festivals et expositions de chevaliers y sont organisés.
Nesvizh
Situé dans la région de Minsk. Le chef-d'œuvre est un complexe palatial construit en pierre à la fin du XVIe siècle par une famille Radziwill qui y vécut pendant plusieurs générations. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, il y a donc un mélange de styles : gothique, baroque, classicisme. Le château avec une cour est entouré de douves avec eau. En 2012, la reconstruction a été achevée et les riches intérieurs ont été restaurés. Maintenant, il y a un musée.
Lidsky
Situé dans la région de Grodno. Construit en 1323 par ordre du prince Gediminas. Tout au long de son histoire, maintes fois sauvé les habitants de la ville. Le château est de forme rectangulaire avec deux tours d'angle et des murs jusqu'à 2 mètres d'épaisseur. Protégé par un fossé et un lac artificiel. Depuis 1953 sous la protection de l'Etat. Depuis 2005, il accueille le festival du château de Gediminas, une célébration vibrante de la culture médiévale.
Forteresse de Brest
La tour de guet de défense d'origine remonte au 13ème siècle. La forteresse défensive de la capitale a été construite au 19ème siècle. Depuis 1842, sous le nom de « Brest-Litovskaya », la forteresse défendait les frontières de l'Empire russe. La grande page de l'exploit des défenseurs de la forteresse de Brest - 22 juin 1941. La forteresse a reçu le premier coup inattendu des troupes d'Hitler. L'héroïsme des combattants a ruiné tous les plans pour une capture rapide comme l'éclair.
Novogrudok
Il est situé derrière la colline du château dans la ville de Novogrudok - qui était le centre de la principauté de Lituanie. Initialement, il servait de protection contre les Tatars. Au fil des siècles, 7 tours ont été achevées derrière un haut mur entouré de douves. La structure puissante s'est fermement défendue contre de nombreux ennemis. Il n'a pas été complètement détruit pendant la guerre russo-polonaise, mais s'est transformé en ruines pendant la guerre du Nord. Désormais, des tournois chevaleresques y sont organisés.
Tour Kamenets
La tour mesure 31 mètres de haut et les murs solides ont plus de 2,5 mètres d'épaisseur. Construit à la fin du XIIIe siècle, dans le style roman. Servi à des fins défensives. Au rez-de-chaussée il y avait une réserve de nourriture et un puits. Il y avait de telles tours dans chaque ville, mais seule celle-ci a survécu sur tout le territoire de la Biélorussie. Il y a maintenant un musée historique avec des expositions intéressantes et une plate-forme d'observation au sommet de la tour.
Lyubchansky
Construit sur les rives du Neman. Tout au long de l'histoire, les propriétaires du château étaient : Jan Kishka, Krzysztof Radziwilov et ses descendants, plusieurs familles européennes. Ces derniers, nobles de la famille Falz-Fein, transformèrent radicalement le château à la fin du XIXe siècle et en firent une résidence de campagne. En 1945, la résidence est détruite et une école est érigée sur les fondations. La restauration de l'aspect du château est en cours.
Vieux château (Grodno)
L'un des plus anciens, construit en 1398 sur ordre du prince Vitovt. Le château de pierre à cinq tours était une fortification défensive sur les rives du Néman. Ce fut longtemps la résidence des rois de Pologne et de Lituanie, où s'y tenaient réceptions et bals magnifiques. Reconstruit plusieurs fois. Au 19ème siècle, il a été transféré à l'Empire russe et utilisé comme base militaire. Il y a maintenant un musée et une bibliothèque régionale.
Golchanski
Construit au 17ème siècle, c'était la résidence du palais du noble Pavel Stefan Sapieha, surnommé Barbe Bleue. Propriétaires changés, plusieurs légendes tragiques lui sont associées : l'histoire de la Dame Blanche, le fantôme du Moine Noir. C'était autrefois un bâtiment magnifique avec une décoration magnifique, maintenant à sa place il y a des ruines qui seront restaurées dans le cadre du programme Culture du Bélarus.
Krevski
Situé dans la région de Grodno, érigé au XIVe siècle par le prince de Lituanie Gediminas. Le premier château, entièrement construit en pierre, avec une épaisseur de mur de 2,5 mètres et une hauteur de 12-13 mètres. Faisait partie de la "Ceinture de pierre", composée de châteaux pour se protéger contre les chevaliers teutoniques. C'était une fortification défensive, qui résista au siège des troupes tatares et moscovites. Détruit pendant la Première Guerre mondiale. Maintenant, il y a des ruines.
Smolyansky (Kovel blanc)
Situé dans la région de Vitebsk, construit au 17ème siècle sur ordre du prince Semyon Sangushko-Kovelsky. Une structure rectangulaire avec quatre tours autour de son périmètre, une tour à cinq niveaux à la porte. Des locaux de trois étages servaient à l'habitation. Selon la légende, des passages souterrains reliaient le château au monastère d'Orcha et à l'église de la Transfiguration du Sauveur. La haute tour et une partie du mur ont été détruites.
Bykhovsky
Situé dans la région de Moguilev, il appartient au XVIIe siècle. Il a été construit par Jan Karol Chodkiewicz. C'était le centre du système de fortification de la ville, qui a résisté à un long siège d'ennemis. Il est situé sur la haute rive du Dniepr, entouré sur trois côtés par un fossé avec de l'eau. La forteresse tomba sous les assauts des troupes de Pierre Ier. La garnison russe y était installée pendant 7 ans. Détruite, c'est maintenant une ruine historique.
Borisovski
Situé dans la région de Minsk, entre la rivière Berezina et l'affluent Prilya. C'était une structure défensive en bois, construite du XIIe au XIVe siècle. Le domaine est de 2 hectares, entouré de douves profondes avec de l'eau. Ovale à cinq bastions. A été détruit et reconstruit plusieurs fois. Au XIXe siècle, une maison en pierre à deux étages y fut construite ; on l'appelait château-prison. Inclus dans le programme "Châteaux de Biélorussie".
Vysokovsky
Il est situé dans la ville de Vysokoe, région de Brest, fondée au XVIIe siècle sous le gouverneur Pavel Sapega. Les remparts en terre et les portes délabrées ont été conservés. Il s'agissait de fortifications en terre avec des bastions sur les rives de la Pulva. Le château était entouré d'eau, devant la porte se trouvait un étang avec un pont-levis, une tour en briques à deux étages était construite dans l'épaisseur d'un rempart en terre, dans la partie centrale il y avait un palais en bois et des dépendances.
Mozyr
Situé dans la région de Gomel. Le château-établissement a été construit au XVe siècle sur les rives de la rivière Pripyat, entouré d'un haut rempart et d'un fossé. Il se composait d'un palais, de trois tours défensives, d'une église, d'habitations et de dépendances. Pendant longtemps, il a protégé les habitants des assauts des ennemis. En 1649, il fut brûlé par ordre du gouverneur Janusz Radziwill. En 2008, l'apparence originale de la colonie a été reconstruite et l'apparence originale a été recréée.
Zaslavski
Situé dans la région de Minsk. Construit au XVIe siècle par le polono-lituanien Glebovichi, c'est l'un des premiers châteaux bastions. Situé sur une colline, entouré de fossés profonds avec de l'eau. De puissants remparts sont bordés de briques rouges, l'entrée de la porte se fait par un pont au-dessus d'un fossé, un passage souterrain et un puits en cas de siège. Seuls des remparts défensifs en terre, une tour et des murs délabrés ont survécu.
Maison-château Gaityunishsky
Dans le style gothique et Renaissance, situé dans la région de Grodno sur les rives du Zhizhma. Construit en 1611-1612 comme résidence de campagne de Peter Nonhart.Un bâtiment rectangulaire à deux étages avec des tours autour du périmètre et une haute tour au centre, des murs épais, des meurtrières étroites dans les tours, des façades sans décor. A l'intérieur, il y a de la peinture et des moulures en stuc. Depuis 1956, c'est un hôpital psychiatrique.
Château Kossovski
La construction du magnifique palais a commencé en 1830 par Kazimir Puslovsky. Le château a un destin difficile. Les propriétaires ont changé plusieurs fois, parmi lesquels la princesse Anna Trubetskaya, prince d'Oldenbourg. Pillé et détruit pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un ghetto a été installé dans le bâtiment. En 1944, presque tous les bâtiments et structures ont brûlé. La restauration est en cours depuis 2008.
Domaine de Kozell-Poklevsky (Krasny Bereg)
Inclus dans l'"Anneau d'or de la région de Gomel". Le domaine se compose d'une résidence, de bâtiments et d'un parc. Construit en 1890-1893 sur ordre de M.S.Gatovsky. Le style est néo-mauresque, inhabituel pour le territoire, avec des éléments gothiques, Empire, Art Nouveau et Renaissance. Il a été bien conservé tout au long de son histoire. La restauration a été effectuée, tous les détails intérieurs élégants de 36 chambres ont été restaurés.
Palais Ruzhany
Situé dans la région de Brest. En 1598, un palais d'apparat avec des tours défensives est construit. Le bâtiment a accueilli des membres de la famille royale et a organisé des bals. Pendant la guerre civile, le domaine a été détruit. La seconde vie commence en 1786, un ensemble château et parc dans le style de Versailles est construit. Les Première et Seconde Guerres mondiales ont entraîné les ravages suivants. En 2008, la restauration a repris.