Pour le touriste non-initié, de nombreuses villes de Pologne peuvent sembler identiques. Ils ont des similitudes architecturales, mais chacun a sa propre atmosphère et ses propres caractéristiques. Certains d'entre eux ont eu plus de chance, la Seconde Guerre mondiale a été tangentielle. D'autres ont été gravement endommagés et reconstruits à partir de zéro, bien que selon d'anciens projets. Les deux pôles de cette histoire sont Cracovie, devenue musée d'architecture, et Varsovie, où l'on trouve de nombreuses copies d'anciens bâtiments dans les rues. Traditionnellement, des églises de différents siècles de fondation sont ornées dans les villes polonaises. Mais la lumière n'a pas convergé sur la religion et l'architecture. Le pays possède également suffisamment d'espaces naturels intéressants, comme Olsztyn, ainsi que des stations balnéaires : ski, plage et médical.
Principales villes touristiques de Pologne
Liste des villes les plus intéressantes pour le tourisme culturel.
Cracovie
Le charme de la ville repose sur son architecture. La Seconde Guerre mondiale ne lui a pas fait autant de mal que la capitale ou d'autres anciennes colonies. Jusqu'à un quart de tous les fonds emblématiques des musées polonais sont concentrés ici. Se promener dans les rues pavées est un passe-temps idéal pour les touristes. En chemin, vous pourrez rapidement vous familiariser avec la place du marché, le palais des évêques, le parc municipal appelé Planty.
Hôtels sur Booking.com : Cracovie
Varsovie
La capitale polonaise date de 1300. Depuis la prise de la ville par les nazis, de nombreux monuments culturels et architecturaux ont été perdus. Après la guerre, le centre historique et quelques autres quartiers ont été restaurés, mais avec des modifications. Le Palais Royal sur la Place du Château, le Palais sur l'Eau, entouré d'un zoo, le Musée National, le Jardin Botanique sur le toit de la bibliothèque, le Parc Azienki sont des lieux incontournables.
Hôtels sur Booking.com : Varsovie
Gdask
Le plus grand port de Pologne. Supervise en permanence le ferry vers la Suède. Les touristes sont également invités à des excursions en voile, par exemple à Szymbark, où se trouve une maison construite avec le toit en bas. La partie historique de Gdansk séduira les amateurs d'architecture. Une promenade le long de la Route Royale agrémentera l'expérience. Le musée archéologique propose des programmes interactifs. Et dans la basilique Maryack, ils donnent des concerts de musique d'orgue.
Hôtels sur Booking.com : Gdask
Wroclawaw
On l'appelle aussi la « ville aux 12 îles ». L'emplacement sur l'Odra et le grand nombre de canaux ont rendu la région assez inhabituelle. 117 ponts y ajoutent de la couleur. Et tout cela avec un bâtiment assez dense. Outre l'architecture, les touristes sont attirés par le zoo de 33 hectares, le Palais Royal datant du XVIIIe siècle et le Panorama de la bataille de Racławice, auparavant situé à Lviv.
Hôtels sur Booking.com : Wroclaw
Pozna
L'une des plus anciennes villes polonaises continue de se développer et tient la barre depuis des siècles. Aujourd'hui, il combine les directions industrielles et touristiques. L'ancien marché est remarquable en lui-même, et l'hôtel de ville qui s'y trouve est aujourd'hui devenu un musée historique. Vous pouvez vous plonger dans le passé en visitant le Monastère des Carmélites Déchaussées, l'Église Saint-Wojciech ou la Chapelle Dorée.
Hôtels sur Booking.com : Pozna
Zakopane
Aussi appelée la "capitale d'hiver de la Pologne". Une station d'hiver à part entière pour les amateurs d'activités de plein air. Pour les skieurs et les snowboarders, il existe des pistes d'une longueur totale de 60 km. Des itinéraires d'ascension des sommets avoisinants ont été organisés. Mais Zakopane ne se limite pas à cela : des musées et des attractions fonctionnent dans la ville. Le point culminant de la région est le parc national des Tatras, qui couvre une superficie de plus de 21 000 hectares.
Courir
La partie historique de la patrie de Nicolas Copernic figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments architecturaux n'ont pas été endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, la Tour Courbe, érigée au XIIIe siècle, attire particulièrement l'attention. Le degré de sa pente est supérieur à celui de la Pise. Même en matière de cuisine nationale, il a son propre attrait - le pain d'épice Torun. Ils représentent souvent des vues de la ville.
Hôtels sur Booking.com : Torun
Lublin
Il est connu depuis le Xe siècle. Bien que situé à l'écart des grands axes touristiques, il est riche en attraits. Certains d'entre eux ont reçu une nouvelle vie en tant que conteneurs pour les collections des musées. Cela a été fait avec le château de Lublin et la porte de Cracovie. Le patrimoine religieux est représenté, entre autres, par la chapelle de la Sainte-Trinité et la cathédrale de Lublin. Et l'université catholique locale est la plus ancienne université privée du pays.
Hôtels sur Booking.com : Lublin
Katowice
Parmi les autres villes polonaises, elle se distingue par ses bâtiments relativement modernes. La plupart des bâtiments ici n'ont pas plus d'un siècle avant-dernier. Dans le même temps, absolument tous les styles architecturaux peuvent être trouvés dans les rues. Auschwitz est situé à 30 km de la ville. Ceux qui aiment goûter la cuisine nationale devraient reporter leur visite à Katowice jusqu'en mai. Le 28, la ville accueille un festival d'un type spécial de saucisse appelé Kashanki.
Lodz
Sa taille est juste derrière Varsovie et Cracovie. Les hôtes de la ville visitent tout d'abord les nombreux palais, dont certains sont consacrés aux collections du musée, la villa Kindermann et l'ensemble architectural "Ksienzi Mlyn". Lodz a pris forme dans le passé en tant que centre industriel, il y a donc beaucoup d'usines ici. Une promenade dans le jardin botanique local complétera vos impressions sur la ville.
Hôtels sur Booking.com : Lodz
Czestochowa
Centre de pèlerinage du pays. Le monastère de Jasna Góra accueille des visiteurs non seulement polonais. La raison de cette popularité est l'icône miraculeuse appelée la "Vierge Noire". Il a été écrit par l'évangéliste Luke, et maintenant l'icône est le sanctuaire principal de tout le pays. Son accès est ouvert les jours fériés et à certaines heures. A proximité se trouvent la salle des chevaliers et le trésor rempli de cadeaux que les gens apportent à l'icône.
Sopot
L'une des capitales d'été de la Pologne. Il est considéré comme une station balnéaire sûre dans tous les sens du terme. Il n'y a pas d'analogues dans la mer Baltique, si vous comparez tous les indicateurs. Les plages sont propres et équipées au maximum. La côte est divisée en deux parties par une jetée d'un demi-kilomètre de long. C'est à la fois une promenade et une station de taxi maritime. Un autre endroit intéressant est l'Opéra de la Forêt, un théâtre en plein air qui existe depuis 100 ans.
Hôtels sur Booking.com : Sopot
Szczecin
Fondée à l'embouchure de la Horde. Il est intéressant pour son histoire, tout d'abord pour la vieille ville. A proximité se trouvent des théâtres et des parcs d'exposition qui abritent des collections de musées du monde entier. Il existe d'innombrables sites architecturaux et historiques à Szczecin. Il ne s'agit que de la cathédrale gothique Saint-Jean-l'Évangéliste, du musée diocésain, qui occupait la cathédrale Saint-Jacques, de la "fontaine aux aigles" sculptée et de la "tour de la jeune fille".
Hôtels sur Booking.com : Szczecin
Zlotoryya
Le nom a été donné en l'honneur de l'industrie populaire dans le passé - l'extraction de l'or. Le basalte est extrait ici maintenant. À bien des égards, la beauté de la ville rappelle aux touristes les zones de développement clés de Zlotoryja. Par exemple, un musée de la mine est ouvert, ou vous pouvez visiter la mine Aurelia. Parmi les curiosités plus "traditionnelles", on peut distinguer l'église Sainte-Marie et les murs qui défendaient la colonie au XIVe siècle.
Gdynia
L'une des "jeunes" villes de Pologne. Développé à partir d'un village de pêcheurs après la Première Guerre mondiale. La raison en est la construction d'un port maritime. Après avoir vaincu les nazis, Gdynia a été reconstruite pratiquement à partir de zéro. Les rues se sont révélées spacieuses, l'architecture est dominée par l'Art Nouveau. Des excursions insolites attendent les touristes sur le navire de guerre Blyskavitsa et le voilier Dar Pomozha, amarrés au large.
Hôtels sur Booking.com : Gdynia
Zamosc
Le centre-ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un trait caractéristique est que, extérieurement, Zamos est très similaire à lui-même au 16ème siècle. Même les fortifications sont partiellement conservées. L'histoire de la Rotonde, érigée en 1831, s'est poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle devint l'état-major des fascistes et ses douves le lieu des exécutions.Maintenant, un musée est basé ici et des obélisques commémoratifs sont installés autour.
Hôtels sur Booking.com : Zamosc
Bydgoszcz
L'emplacement sur les rives de la Vistule et de Brda rendait la ville particulièrement pittoresque. Il s'est développé d'un village de pêcheurs à un poste de commerce important. Au marché aux poissons, vous pouvez monter à bord des tramways fluviaux. Le voyage donne beaucoup d'impressions et égaye. Il y a une plate-forme d'observation sur le château d'eau pendant la journée. A visiter : Venise Bydgoszcz, la vieille ville, de nombreuses églises.
Hôtels sur Booking.com : Bydgoszcz
Vladyslavovo
Elle est située sur la flèche d'Hel, ce qui en fait une partie de la liste des villes thermales de Pologne. La vie bat son plein sur la côte : il existe des secteurs pour des vacances à la fois actives et relaxantes. Plages de sable à galets. Le point le plus septentrional du pays est situé dans les limites de Wladyslawowo. Parmi les endroits intéressants, il ne sera pas superflu de visiter la maison du général Haller, un phare rose, "la maison du pêcheur", qui ressemble de loin à une église.
Swinoujscie
L'une des villes les plus à l'ouest du pays. Le territoire comprend plus de 40 îles, dont seulement 3 ont été aménagées.Les zones principales sont situées sur les grandes îles de Volin et Uznam. Swinoujscie est une station balnéaire avec fangothérapie et sources minérales. En plus des démarches, les touristes visitent le Marine Fishery Museum, un phare construit en 1858, une réserve ornithologique et une réserve naturelle située dans le quartier.
Karpacz
Les gens viennent ici pour la station de ski construite dans les Monts des Géants. Dans le passé, les chercheurs d'or vivaient ici, maintenant la zone est utilisée pour des activités de plein air. 7 pistes de ski de difficulté variable, 2 pistes de luge, des cascades de montagne non glaciales, l'église de Vang, construite sans un seul clou, la "Cité des Cowboys" où vous pouvez monter à cheval et tirer ne sont que quelques-unes des raisons de visiter Karpacz.
Hôtels sur Booking.com : Karpacz
Bialystok
Nommé d'après la rivière Belaya, sur les rives de laquelle il se trouve. Il existe plusieurs itinéraires touristiques populaires dans la ville. L'un d'eux est la « route des maisons en bois ». Il permet de voir plusieurs bâtiments d'un étage des XIXe-XXe siècles. Le bâtiment principal de la ville est la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, située sur la place du marché. Le Versailles polonais, cour ancestrale bien conservée, est également curieux.
Kolobrzeg
Il est basé sur une ancienne forteresse slave. Autrefois, une structure défensive gardait l'embouchure de la Parssenta, qui se jette dans la mer Baltique. Aujourd'hui, la ville est devenue une station balnéaire. Le climat local, même sans traitement, a un effet bénéfique sur l'organisme. Parmi les endroits intéressants de Kolobrzeg, il convient de souligner le Musée des armes polonaises avec sa vaste exposition : de la cotte de mailles médiévale aux véhicules blindés modernes.
Rzeszów
La ville peut être qualifiée de classique pour la Pologne. Ceci est confirmé par l'architecture locale. Des fouilles dans les environs de Rzeszów suggèrent que des fortifications existaient ici au XIIe siècle. Le Palais Lubomirski est un objet curieux qui a changé de destination. La place du marché, typique des villes médiévales, a acquis des caractéristiques modernes. Mais sa mairie n'a pas changé au cours des 6 siècles de son existence.
Hôtels sur Booking.com : Rzeszow
Gniezno
Elle a une histoire riche : la naissance des armoiries polonaises, le premier évêché, l'unification des tribus slaves. La plupart des touristes s'intéressent à la colline de Lech, également appelée la colline royale. Ici, en 970, une église a été construite, qui a été reconstruite plusieurs fois dans le futur. Le sanctuaire est un cercueil avec les reliques de saint Wojciech, situé dans l'autel. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de Gniezno au Musée de l'établissement de l'État polonais.
Hôtels sur Booking.com : Gniezno
Olsztyn
11 lacs et environ 1,3 hectare de forêt ont rendu la ville pittoresque. Les ruines du château d'Olsztyn lui ont donné un certain romantisme. Le parc Yakubovo a été "rattaché" à la ceinture forestière en 1862. Il y a 11 réserves naturelles près de la ville. Des sentiers pédestres pour tous les goûts y sont aménagés. Le château gothique d'Olsztyn, la porte haute, autrefois partie des fortifications, l'église St. Lawrence - lieux touristiques intéressants.
Hôtels sur Booking.com : Olsztyn
Kalish
Peut-être la plus ancienne ville de Pologne, telle qu'elle a été mentionnée au IIe siècle. Lors de fouilles dans la région, des artefacts de l'époque des conquêtes romaines ont été trouvés. Dans les années d'après-guerre, il y avait une restauration active des structures emblématiques. Parmi eux se distinguent: la basilique de l'Assomption de la Sainte Mère de Dieu, où est conservée l'icône de la Sainte Famille, la cathédrale Saint-Nicolas, datée de 1253, et le monastère franciscain du XIIIe siècle.
Hôtels sur Booking.com : Kalisz
Nysa
La ville était souvent au centre de cataclysmes locaux. Malgré cela, de nombreux édifices religieux du passé ont été parfaitement conservés. Cela concerne principalement la cathédrale. Le complexe a été complété au 16ème siècle avec un clocher. Il y a aussi des églises intéressantes, par exemple, l'église de l'Ascension et l'église de l'Assomption de la Vierge. La voiture qui porte le nom de la ville a également fait la gloire de Nysa.
Hôtels sur Booking.com : Nysa
Malbork
Célèbre pour la forteresse de l'Ordre Teutonique. C'est la plus grande structure défensive gothique d'Europe. La superficie est d'environ 20 hectares. Sur le territoire il y a 3 châteaux, fortifications, musée de l'ambre. Les visites nocturnes de la forteresse offrent aux visiteurs une expérience extraordinaire. Il existe également des sites religieux intéressants dans la ville, par exemple, l'église Saint-Jean-Baptiste et l'église des chrétiens-Baptistes.
Miedzyzdroje
La ville a été fondée en 1186 et a commencé à se former en tant que station balnéaire dans la première moitié du XIXe siècle. Le climat doux, la mer propre et la plage de sable sont devenus la base du développement des infrastructures touristiques. Reste à Miedzyzdroje est une station thermale. Il y a des sources minérales et de la boue curative dans la région. Entre les procédures, vous devez organiser une visite guidée du parc national Volinsky.
Wieliczka
Les mines de sel locales, qui ne fonctionnent pratiquement plus, sont une véritable ville souterraine. Sur les 350 km de tunnels, couloirs et halls, seuls 2 km sont accessibles aux touristes. C'est assez pour obtenir des impressions vives. En plus d'acheter des souvenirs, il vaut la peine de visiter la chapelle Sainte-Kinga - une "église de sel". Il y a un sanatorium à l'un des niveaux : les caractéristiques de l'air salin souterrain aident à lutter contre les allergies et l'asthme.
Hôtels sur Booking.com : Wieliczka