Le territoire de Krasnoïarsk est riche en diverses ressources naturelles : charbon, minerai, marbre, graphite, forêts et ressources en eau. L'eau est une ressource particulière. Il ne disparaît pas sans laisser de trace. Elle est en constante circulation dans la nature. La vie est impossible sans eau. Environ deux cent cinquante mille rivières et ruisseaux traversent le territoire de la région.
La longueur totale de toutes les rivières est d'environ 2 millions de km. Les rivières de la région tout au bout du chemin se jettent dans l'océan Arctique. Le ruissellement local représente près d'un cinquième du ruissellement de l'ensemble du pays. La plupart des rivières de la région sont navigables. Un système de transport fluvial naturel s'est formé. L'hydroélectricité bon marché est également une richesse du territoire de Krasnoïarsk.
Les plus longues rivières du territoire de Krasnoïarsk
Liste, photo avec noms et descriptions des principales rivières de la région.
Ienisseï
Le bassin hydrographique occupe plus de la moitié du territoire de la région. La principale ville sur la rivière est Krasnoïarsk. Le Ienisseï a 2,5 fois plus d'eau que la grande Volga russe, 3 fois plus que le Danube et 6 fois plus que le Dniepr. La source est constituée de deux rivières : la Grande et la Petite Yenisei, qui se confondent dans la région de la ville de Kyzyl. Les affluents de l'Ienisseï sont d'environ un demi-million. Le fleuve divisera la Sibérie orientale et occidentale en deux moitiés. La rivière est navigable.
La longueur de la rivière est de 3487 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 1944 km.
A ne pas manquer : 45 attractions principales de Krasnoïarsk.
Basse Toungouska
La rivière coule dans deux régions : dans la région d'Irkoutsk et le territoire de Krasnoïarsk. La rivière est praticable pour les bateaux jusqu'au village. Tour dans le déluge. Il se jette dans le Yenisei sur la droite. D'octobre à mai, comme la plupart des rivières de la région, la Basse-Tunguska est sous la glace. Il y a des rapides dans le cours inférieur de la rivière. Sur les rives, il y a des kurums. La navigation dans ces endroits est difficile en raison du grand nombre de rapides.
La longueur de la rivière est de 2989 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 1350 km.
Podkamennaya Toungouska
La source de la rivière se trouve sur la crête d'Angarsk. En plus du territoire de Krasnoïarsk, il coule également dans la région d'Irkoutsk. Il se jette dans le Yenisei sur la droite. Fondamentalement, Podkamennaya Tunguska est une rivière de montagne avec des rapides. La rivière est devenue célèbre après la chute de la météorite Tunguska en 1908. Mais le lieu de la chute est situé à 60 km de la rive du fleuve. Il y a de nombreux affleurements rocheux altérés le long des rives - des "piliers". Les poissons sont abondants dans la rivière. Dans le cours inférieur du fleuve, les navires naviguent sur 1146 km.
La longueur de la rivière est de 1865 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 1573 km.
Chulym
Il se jette dans l'Ob en rive droite. Chulym roule ses eaux à travers le territoire de Krasnoïarsk, quatre régions voisines et la République de Khakassie. Les rivières Bely Iyus et Black Ius, qui se confondent, forment Chulym dans la région de Solyonoozerskaya stanitsa. Pour la ville d'Achinsk, Chulym est une rivière de montagne. Dans le cours inférieur, le Chulym coule le long d'une large plaine inondable, formant de nombreux lacs et anciens canaux. La largeur de la rivière à cet endroit est supérieure à 1 km. Dans certaines régions, la rivière est fortement polluée.
La longueur de la rivière est de 1799 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 1045 km.
Angara
Le plus grand affluent de l'Ienisseï se trouve sur le côté droit. A l'embouchure de la rivière Angara, elle est deux fois plus large que l'Ienisseï. La source de l'Angara est un immense lac - Baïkal. L'Angara transporte ses eaux de la région d'Irkoutsk au territoire de Krasnoïarsk. L'eau de la rivière est très propre. Vous pouvez voir chaque pierre en bas. Angara est une source d'énergie hydraulique : depuis les années 60 du XXe siècle, une cascade de centrales hydroélectriques y a été construite. A mi-parcours, sur les bords de l'Angara, on extrait du manganèse, de l'apatite et de l'or.
La longueur de la rivière est de 1779 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 680 km.
Ket
La source est située dans le sud de la région de Yenisei. La rivière coule sur un terrain plat. La taïga mixte pousse le long des rives sablo-argileuses de la rivière. Il y a beaucoup de limon au fond de la rivière. L'eau de la rivière est propre. En raison du fond boueux, l'eau a une teinte brunâtre. Il y a vingt espèces de poissons à Keti, dont les plus précieuses sont le sterlet, l'esturgeon et le nelma. Il n'y a pas d'entreprises industrielles sur la rivière Keti. Il se jette dans l'Ob le long du côté droit avec deux manches. C'est déjà la région de Tomsk.
La longueur de la rivière est de 1621 km, dans le territoire de Krasnoïarsk - 831 km.
Kotui
La source est située à Evenkia sur le plateau de Putorana. Kotuy se confond avec la rivière Kheta près du village. Traverse et la rivière Khatanga se forme. L'eau de la rivière est propre. Kotui est une rivière orageuse qui coule parmi les montagnes de basalte. Il y a des rapides presque infranchissables sur la rivière qui attirent les touristes nautiques. Comme beaucoup de rivières sibériennes, Kotui est riche en gros poissons précieux : corégone, sanglier, ombre, taimen, brochet. Sur les rives de la rivière, il y a de nombreux quartiers d'hiver - des caravanes de chasse. Ils sont déplacés sur des patins sur la glace.
La longueur de la rivière est de 1409 km.
Kureika
Connu sous le nom de Luma (Numa). Il se jette dans l'Ienisseï le long de la rive droite. Kureyka sur toute sa longueur est une rivière de montagne polaire et dure. Il y a peu de végétation le long des berges : uniquement de la mousse et des lichens. A seulement 160 km de l'embouchure, la rivière s'étend jusqu'à 500 mètres. La rivière ralentit. La section navigable n'est qu'à 100 km au-dessus de l'embouchure. Les mines de graphite de Kureiskie sont situées à 120 km de l'embouchure. Dans ces lieux au début du XXe siècle. prisonniers politiques exilés, parmi eux se trouvait I. V. Staline.
La longueur de la rivière est de 888 km.
Moyero
Le Moyero se jette dans le Kotui sur la rive droite. Moyero est originaire du lac Holu dans les montagnes d'Anoan. Il traverse le territoire de la taïga appelé Evenkia. La profondeur de la rivière peut aller jusqu'à 1,5 mètre. Dans le cours supérieur et dans la partie médiane, le cours de la rivière est assez rapide, il y a des rapides en basalte. Les rives sont des canyons rocheux. Dans le cours inférieur, la rivière devient large. Les pêcheurs qui se rendent à la rivière doivent être préparés aux conditions climatiques difficiles, aux infestations et au manque de communications mobiles.
La longueur de la rivière est de 825 km.
Pyasina
Il prend sa source dans le lac du même nom. Estuaire - Mer de Kara (baie Piasinsky). Gel - d'octobre à juin. Pyasina est mentionné dans les documents historiques du 17ème siècle. Des gisements de charbon se trouvent le long des berges. Pour les petits bateaux, la rivière est praticable sur 700 km de l'embouchure au village. Des croix. La navigation dure deux mois par an. Dans la rivière se trouvent : muksun, corégone, omul.
La longueur de la rivière est de 818 km.
Kochechum
La rivière prend sa source au nord d'Evenkia. Il se jette en deux branches dans la Basse Toungouska le long de la rive droite près du village. Tura - le centre administratif d'Evenkia. Le village possède même un aéroport. Il n'y a pas d'autres colonies sur la rivière. Dans le cours supérieur, la rivière est très rapide avec de l'eau claire et froide. En aval, le canal s'élargit progressivement pour atteindre 400 mètres. Les berges de la rivière changent en fonction du terrain.
La longueur de la rivière est de 733 km.
Chunya
Formé par la confluence de deux rivières : Sud et Nord Chuni. La Chunya se jette dans la Podkamennaya Tunguska depuis la rive droite. La rivière traverse Evenkia. Il y a des rapides sur la rivière. Les rives de la rivière sont marécageuses. Il y a des ours. Sur la rive gauche du fleuve en 1925, le village de Strelka-Chunya a été construit. Elle abrite environ deux cents habitants. Le village possède tout ce dont vous avez besoin pour vivre : un cabinet médical, un jardin d'enfants, une école, des commerces, une poste et un aérodrome.
La longueur de la rivière est de 727 km.
Cale
Il prend sa source quelque part dans les marais de la plaine de Sibérie occidentale au sud de la rivière Taz. Il se jette dans le Yenisei sur la gauche le long du ruisseau. La rivière emporte les hautes berges. Les forêts poussent le long des rives de la rivière. La zone le long des rives de la rivière est peu peuplée. La rivière Sym est navigable à plus de 265 km de l'embouchure. Sur Sima, il y a un abattage et un rafting de bois. Transfert à la rivière Sym uniquement en hélicoptère jusqu'au village de Yartsevo, puis vous pourrez rejoindre Sima en bateau à moteur.
La longueur de la rivière est de 694 km.
Dutypta
La source de la rivière du lac Makara. Dutypta traverse la toundra de Taimyr, à travers les marécages. Il se jette dans Pyasina sur la droite. À 150 km de l'embouchure du Dutypta, il devient une rivière navigable. Le bassin fluvial est situé sur le pergélisol. Le sol gelé va jusqu'à 5,5 mètres de profondeur. Dutypta appartient aux rivières de plaine. La largeur du lit de la rivière atteint 150 mètres. On y trouve également des espèces de poissons de valeur. Il n'y a pas de colonies sur la rivière.
La longueur de la rivière est de 687 km.
Maymecha
La source de la rivière se trouve dans le lac Arylakh sur le plateau de Putorana. Il se jette dans Hetu. Il n'y a pas d'établissements sur la rivière, il y a des camps de géologues et des cabanes de chasse. Maimecha coule à travers une vallée étroite parmi des pentes abruptes. Il y a une cheminée de kimberlite dans la région de Maymecha-Kotuisky, des diamants sont extraits.La rivière est intéressante pour la navigation de plaisance extrême et la pêche.
La longueur de la rivière est de 650 km.
Chadobets
La source est située sur la crête de Tunguska. L'estuaire est sur la rivière Angara sur le côté droit. Chadobets coule à travers les forêts et les marécages. C'est l'une des rivières les plus sauvages de la région, riche en zones de pêche. Dans le cours inférieur du fleuve, des bateaux naviguent. Il y a trois rapides sérieux non loin de l'embouchure. Il n'y a qu'une seule colonie sur la rivière - le village de Yarkino. Il y a un monument naturel sur la rivière "Yurokhtinskoe mnogoostrovye", où nichent des oiseaux rares.
La longueur de la rivière est de 647 km.
Grand Kheta
Commence au lac Spruce. L'estuaire se trouve dans la rivière Ienisseï sur la gauche. La rivière coule au nord de l'Okrug autonome Dolgano-Nenets. Dans le cours supérieur de quarante kilomètres, c'est une rivière de montagne se précipitant parmi des pentes abruptes couvertes d'arbres nains, de lichens et de mousse. Puis la rivière sort dans la plaine. Dans le cours supérieur, la rivière gèle en hiver. Une turbidité accrue de la rivière est observée en été. L'eau contient une teneur élevée en sulfates. La qualité de l'eau est propre.
La longueur de la rivière est de 646 km.
Turukhan
L'embouchure se trouve dans le canal du Ienisseï Bolchoï Shar. Dans le cours inférieur, à 270 km de l'embouchure, la rivière est navigable. Les années sèches, Turukhan devient peu profond et devient impraticable pour les navires. Des colonies sur la rivière: Yanov Stan, Farkovo. Le village de Staroturukhansk et le village de Turukhansk sont situés dans la zone de l'embouchure. La zone le long des rives de la rivière est la toundra. Les berges de la rivière sont tourbeuses et basses.
La longueur de la rivière est de 639 km.
Kahn
La rivière descend des pentes orientales des montagnes Kanskoye Belogorie (Eastern Sayans). Il se jette dans l'Ienisseï à droite en aval. Caen est une rivière de montagne aux nombreux rapides. A mi-chemin, le Kan devient une rivière plate. La rivière est en partie navigable. De Komarov, la rivière longe la gorge, il y a des rapides: Komarovsky, Kemerovsky, Kosoy, Bolshoi. Puis Kahn coule à nouveau calmement à travers la plaine. Les premiers établissements sur la rivière sont apparus au 17ème siècle. Les archéologues trouvent des artefacts de l'époque néolithique et paléométallique le long des rives de la rivière.
La longueur de la rivière est de 629 km.
Ilimpéa
La source se trouve dans le plateau de Sibérie centrale. Estuaire - Basse Tunguska le long de la rive gauche. À cause des rapides, la rivière n'est pas navigable. La rivière traverse la région de la taïga à travers le pergélisol de l'Okrug autonome d'Evenk. Les cours inférieurs de l'Ilimpei sont des rapides. Gèle en octobre-novembre, ouvre en mai. On pense que la météorite Tunguska a été trouvée dans le bassin fluvial au début du 20e siècle. Il n'y a pas de colonies sur la rivière. Les poissons commerciaux comprennent les races de pinsons.
La longueur de la rivière est de 611 km.
Basse Baiha
Il se jette dans Turukhan. Il traverse la partie orientale de la Sibérie occidentale, à travers la taïga typique du nord. Le débit de la rivière est lent, il n'y a pas de rapides ou de rapides. Gel sur la rivière d'octobre à mai. Deux mois d'été de l'année, des bateaux à moteur longent Nizhnaya Baiha. Sur les rives de la rivière des oiseaux aussi rares que l'oie de la taïga et le nid de cygne chanteur. Les rives de la rivière ne sont pas habitées par des gens.
La longueur de la rivière est de 608 km.
Heta
La rivière est gelée de septembre à mai. La source se trouve sur le plateau de Putorana, où se rejoignent les rivières Ayakli et Ayan. Non loin du village. Les croix de Kheta se confondent avec la rivière Kotui. Le fond de Kheta est constitué de roches dures. Le lit de la rivière même sur le plateau atteint 150 m, et en aval, dans la plaine, la rivière devient encore plus large. La rivière est habitée par des espèces précieuses de poissons commerciaux : muksun, corégone et autres.
La longueur de la rivière est de 604 km.
Tembenci
La source de la rivière entre les crêtes Promislovy et Oyogonda sur le plateau de Putorana. Il traverse les régions montagneuses peu peuplées du territoire de Krasnoïarsk au climat très rigoureux. Il n'y a pas beaucoup de végétation le long des berges : seulement des graminées, des mousses et des lichens. Il se jette dans Kochechum le long de la rive droite. La rivière coule dans le lac du même nom. De nombreuses herbes et fleurs poussent le long des rives du lac en été.
La longueur de la rivière est de 571 km.
Popigay
La source de la rivière est le lac Chonno-Kyyole. L'embouchure est la rivière Khatanga. Il y a des rapides sur la rivière. Dans le cours inférieur, la vallée de la rivière est marécageuse. Chaque année en août, il commence à pleuvoir sur la rivière. La rivière devient profonde et brune. A cette époque, un bateau à moteur peut facilement naviguer le long de la rivière Popigai. De nombreuses oies sauvages nichent dans la vallée de la rivière et on y trouve des oies à cou roux. Il y a des villages : Sopochny - habité par des habitants, et Popigay - un village abandonné.
La longueur de la rivière est de 532 km.
Mana
La source de la rivière Mana dans le lac Verkhmanskoye (monts Sayan oriental). La rivière a une section souterraine d'environ 1 km de long. A la sortie il y a de nombreuses sources froides avec de l'eau potable hydrocarbonée. Dans le cours supérieur de la rivière est des rapides. Dans le cours inférieur, la rivière est praticable pour les navires. Au début des XXe et XXIe siècles, l'or était extrait de la rivière à la mine Yulievsky. Jusqu'en 1986, le rafting en bois fondu se déroulait le long de la rivière. Les habitants de Krasnoïarsk aiment se reposer sur la rivière Mana.
La longueur de la rivière est de 475 km.