La région d'Orenbourg accueille ses hôtes avec toute une gamme d'attractions, à la fois uniques et caractéristiques de nombreuses villes de notre pays. La beauté naturelle de la région est représentée par la forêt de Buzuluk, le mont Colonel, la gorge de Kamsak et d'autres objets intéressants. N'oubliez pas l'emplacement de la région, qui est souligné par le pont piétonnier reliant l'Europe et l'Asie.
Les pèlerins adoreront la cathédrale Nikolsky et le monastère de la Miséricorde de la Sainte-Trinité. De plus, il n'y a pas seulement des institutions orthodoxes, mais aussi, par exemple, la mosquée Husainiya. Les amateurs de musées peuvent en apprendre davantage sur l'histoire d'Orenbourg ou admirer les objets d'art. L'architecture de la région est riche en monuments du passé, qui côtoient des bâtiments modernes qui reflètent le style de l'époque.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région d'Orenbourg !
Sol-Iletsk et le lac Razval
La ville peut être appelée la principale station balnéaire de la région. Non seulement les habitants viennent ici pendant les mois d'été, mais aussi les invités d'autres régions. La raison de cet intérêt est les lacs de sel et de boue. L'effondrement est le lac principal de cette liste. Petite superficie - 0,068 km², rives sablonneuses. La plus grande profondeur est d'environ 22 mètres. L'eau a des propriétés curatives et est très bénéfique pour la peau.
Parc national "Buzuluk Bor"
La zone forestière couvre une superficie de 1067 km². Le pin est l'essence d'arbre prédominante. Le parc appartient au territoire de deux régions, Samara et Orenburg. En 2013, il a été victime d'un grand incendie. Des centres de loisirs ont été construits dans les villages et les campings voisins. Il y a des champs pétrolifères à proximité, dont le développement peut affecter l'environnement. Cependant, l'accord de production a déjà été signé.
Église Catherine à Tugustemir
Construit en 1852 en l'honneur du saint grand martyr. La façade était décorée de figures des apôtres. Après la fermeture du temple à l'époque soviétique, les statues ont été presque entièrement détruites, il n'en restait que des fragments. Le bâtiment lui-même et le clocher voisin servaient d'entrepôts. Maintenant la reconstruction est en cours, la décoration intérieure a moins souffert, les anciennes fresques sont visibles, qui seront également mises à jour.
Montagne de chameau
Situé à l'est de la région. La montagne ressemble à un chameau couché pour se reposer. Plusieurs légendes sont associées à ce lieu. L'un d'eux raconte l'histoire d'un chameau qui voulait mesurer sa force avec les montagnes de l'Oural. Il est venu ici de loin, mais les dieux ont dit que seule la pierre avec la pierre peut rivaliser. Pour cette raison, le chameau s'est transformé en pierre et essaie maintenant de surpasser ses rivaux en termes de durabilité.
Réservoir d'Iriklinskoe
Situé sur le fleuve Oural, il a été comblé en 1966. Il est apparu après la construction de la centrale hydroélectrique du même nom. La superficie est de 260 km², le littoral s'étend sur 581 km. Après sa formation, plus de 20 colonies ont dû être déplacées. Le besoin en a mûri depuis longtemps: c'est ainsi que les entreprises et les bâtiments résidentiels ont été approvisionnés en eau ininterrompue et ont également créé un approvisionnement en eau en cas d'urgence.
Réserve d'Orenbourg
Elle a été fondée en 1989 et couvre une superficie de 38 191 hectares. La tâche principale des ouvriers de réserve est de préserver les steppes uniques de cette zone climatique. Le territoire est divisé en cinq sections et chacune a des caractéristiques qui lui sont propres. La faune est représentée par un large éventail d'espèces. Les biofonds sont constamment reconstitués, par exemple, en 2017, les chevaux de Przewalski ont été amenés. Il y a beaucoup de plantes menacées et surtout rares parmi les plantes.
Musée-réserve de S. T. Aksakov
Fondée en 1998 dans le domaine, où l'écrivain a passé son enfance, et aussi de temps en temps vécu plus tard. Le village voisin porte le nom des Aksakov. Le complexe comprend non seulement le bâtiment principal du musée, mais aussi des dépendances, ainsi qu'un parc avec une allée de tilleul, un étang et une rivière. L'exposition raconte l'écrivain et son œuvre, la noblesse russe, le développement des terres locales en général.
Monts Guberlin
Ils sont situés dans la partie orientale de la région. La chaîne de montagnes s'étend sur 70 km. Il est hétérogène et divisé en sections conditionnelles par des ravins, des gorges et ses affluents par la rivière Guberli. Le point culminant est le mont Poperechnaya. La végétation est dominée par la steppe, ainsi que par les mousses et les lichens. Il existe des gisements de minéraux : chrome, cuivre, nickel et autres. Ils font partie du système des montagnes de l'Oural et sont adjacents à Mugodzhary.
Mont Colonel
Appartient au système montagneux du sud de l'Oural. Situé à la périphérie d'Orsk. La rivière Ori coule à proximité. La hauteur est d'environ 60 m au point extrême. Le nom fait référence à un soldat cosaque qui était engagé dans l'élevage de chevaux sur les pentes de la montagne. L'une des caractéristiques importantes est le dépôt de jaspe. Il est utilisé pour fabriquer des objets d'art et des garnitures décoratives. Il existe des objets fabriqués à partir de ce jaspe au Kremlin et à l'Ermitage.
Caravan-Saray à Orenbourg
Construit dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il a été construit à l'origine à la périphérie de la colonie, mais il est maintenant entouré de bâtiments denses. Le complexe comprenait un parc, un bâtiment principal, une mosquée et un minaret. Tous les objets ont été conservés, mais avec quelques corrections d'aspect. La décoration intérieure a également subi d'importants changements, mais a conservé le style. D'une part, le parc a dû être liquidé faute de place.
Complexe culturel "Village National"
Il existe depuis 2004 à Orenbourg. Se compose de fermes distinctes représentant les groupes ethniques qui habitent la région. Ici, ils raconteront l'histoire des nationalités, montreront leur mode de vie et leurs coutumes. De plus, chaque cour dispose d'un restaurant avec une cuisine nationale et d'un kiosque avec des produits souvenirs. Vous pouvez déguster des plats rares et acheter des objets d'art populaire en souvenir.
Cathédrale Nikolsky à Orenbourg
L'année de fondation est 1883, la consécration a eu lieu trois ans plus tard. Au début, elle avait un trône, plus tard leur nombre a été porté à trois. Depuis les années 30, le temple était fermé, le bâtiment servait d'auberge et d'archives. Dans les années 80, une grande reconstruction a commencé. Pendant une décennie, toutes les destructions existantes ont été éliminées et un nouveau clocher a été construit. Il y a une école du dimanche à la cathédrale. Le sanctuaire principal est l'icône Tabyn de la Mère de Dieu.
Tour avec carillons
Il était prévu de construire une structure similaire sur la principale rue piétonne d'Orenbourg depuis longtemps. Le projet a commencé à se développer dans les années 80 du siècle dernier. Mais avec elle, certains problèmes surgissaient constamment, le plus souvent liés à un manque de financement. Ce n'est qu'en 2005 que la tour aux carillons de 35 m de haut est achevée, ainsi que les travaux de finition à l'intérieur. Maintenant, il y a une maison de commerce à l'intérieur.
Musée de l'histoire d'Orenbourg
L'ouverture a eu lieu en 1983. Initialement, c'était une branche du département d'histoire locale, mais plus tard, il a acquis son indépendance. Les salles du musée abritent une vaste exposition, divisée en 9 expositions distinctes. Ils racontent les différentes étapes de l'histoire de la ville, les habitants célèbres, l'architecture d'Orenbourg et plus encore. Le bâtiment du musée a été construit au milieu du 19ème siècle et ressemble à un château.
Musée d'art
Fondée en 1960 à Orenbourg. Le seul musée du genre dans la région. Occupe un bâtiment qui a été initialement érigé au début du 19ème siècle pour le conseil municipal. La base de l'exposition est la collection personnelle de Popov itinérant. Peintures, graphiques, sculptures et plus sont rassemblés sous un même toit. Il y a des œuvres de représentants d'écoles nationales et étrangères de différentes époques. Il y a deux branches - une galerie et une salle d'exposition.
Musée du gouverneur d'Orenbourg
L'un des plus anciens musées de Russie. Il a été fondé en 1830, mais n'avait pas de bâtiment permanent et la collection errait souvent. Pendant la guerre civile, la majeure partie de la collection a été perdue. Après la Seconde Guerre mondiale, une restauration à part entière des fonds a commencé.Les découvertes archéologiques, les manuscrits, les pièces de monnaie, les échantillons de vêtements et autres objets exposés étaient conservés dans le manoir du marchand Yenikuntsev, dans lequel ils se trouvent encore aujourd'hui.
Complexe d'exposition "Salut, Victoire!"
Le musée en plein air a commencé son histoire en 2005 à Orenbourg. Son ouverture a été programmée pour coïncider avec le 60e anniversaire de la victoire sur les nazis. Parmi les expositions, il y a dans le passé des chars d'exploitation, des bustes et des monuments aux anciens combattants et aux soldats exceptionnels, tant personnels que généraux, des véhicules, des pièces d'artillerie, des avions, des véhicules agricoles, des échantillons de bombes, etc. Il y a une scène d'été et une chapelle.
Chemin de fer jouet
La longueur est d'un peu moins de 6 km. Le chemin de fer à voie étroite est posé le long de la côte de l'Oural. Ouvert en 1953, depuis lors des modifications ont été apportées périodiquement au mode opératoire, mais le fonctionnement reste le même. Le matériel roulant est également mis à jour, et des wagons plus modernes font leur apparition. La route s'étend sur 4 stations, reliant des itinéraires populaires parmi les jeunes passagers.
Passerelle pour piétons Europe-Asie
Jeté à travers l'Oural et est une frontière symbolique entre les deux parties du monde. Une stèle est installée au milieu du pont, qui en parle à un rare touriste non averti. Pour la plupart, elle est une autre raison d'être photographiée. La partie européenne surplombe le remblai d'Orenbourg et la partie orientale - dans un bosquet de grands arbres, à l'ombre duquel vous pouvez vous cacher dans la chaleur.
Mosquée Husainiya
À la suggestion d'un marchand tatar et grâce à ses dons, il fut érigé à Orenbourg en 1892 avec un minaret. Devenu conciliaire ou vendredi pour plus de 600 musulmans qui appartenaient au nombre de commerçants et d'employés. En 1931, après des frictions mineures, la mosquée a été fermée et le bâtiment est passé sous le contrôle d'un dortoir d'étudiants. Elle a de nouveau ouvert les portes aux croyants 60 ans plus tard.
Réserver "Shaitan-Tau"
Il existe dans son état actuel depuis 2014. Situé dans la partie nord de la région de Kuvandyk. La tâche principale est de préserver la forêt de chênes-steppe. Il est également important d'éduquer la population et de favoriser le développement de l'écotourisme. La faune est typique des steppes et des forêts, et les représentants de ces différentes zones coexistent parfaitement. La flore attire l'attention des chercheurs en raison des combinaisons inhabituelles qui se développent dans un certain nombre d'espèces.
Complexe "Montagne Rouge"
Il est situé à Saraktash et prend sa source sur la rive droite de la Sakmara. À la fin des années 90, un film historique d'Alexander Proshkin a été tourné ici, pour lequel une forteresse grandeur nature a été construite. Après l'achèvement des travaux, l'objet n'a pas été détruit et, au fil du temps, il a grandi, acquis une signification culturelle et constitue désormais l'une des attractions de la région. En raison de l'afflux de touristes, le village se développe également.
Parc paysager de Luna
Le territoire est privé et se situe dans la région de Sharlyk. Les visiteurs sont accueillis par deux larges tours symétriques avec des portes sculptées. Ils sont en bois, comme la plupart des bâtiments du parc. Ici, vous pouvez voir en détail la taille impressionnante du moulin, la jetée, les maisons et de nombreuses sculptures, représentant principalement des animaux. L'endroit est calme, loin des routes très fréquentées.
Réservoir de Sorochinskoïe
Nommé d'après la ville voisine. Il a été comblé en 1997 et sert essentiellement à réguler le débit de Samara. En plus de cela, l'apparition du réservoir a résolu certains des problèmes économiques et domestiques de la région, a permis d'organiser la pêche, ainsi que d'équiper une zone de loisirs. Cependant, il n'y a pas de consensus sur l'impact négatif d'un réservoir artificiel sur l'environnement.
Champ karstique de Kyzyladyr
Il s'étend sur 12 km dans la région de Kuvandyk et mesure environ 1,5 km de large. Le relief est très hétérogène : collines, affleurements rocheux, creux, cratères, grottes. Le point culminant est le mont Burkutbay. Il y a des sources, et certaines plantes sont répertoriées dans le Livre rouge. L'étude de la zone se poursuit, dans le passé, l'influence humaine était minime ici, ce qui attire les chercheurs.
Rivière Sakmara
Le rafting sur Sakmara est l'une des attractions touristiques les plus populaires. Le plus souvent, les amateurs d'aventures aquatiques utilisent la partie supérieure de la rivière : il y a un courant modéré, de nombreux rapides, des vues pittoresques. Le meilleur moment pour le rafting est mai-début juin. Ensuite, le réservoir deviendra peu profond, puis les températures chuteront. Les fournitures et les stocks doivent être préparés à l'avance, car il n'y aura nulle part où reconstituer les stocks.
Gorges de Kamsak
Il s'est formé grâce aux eaux de la rivière du même nom. La rive gauche est beaucoup plus haute que la droite. Il est orné de piliers de 10 m de haut, appelés soldats. Les excursions ici sont un itinéraire populaire pour les touristes de passage. Les gens viennent ici pour des photos de paysages, ainsi que pour pêcher ou respirer l'air frais lors d'une randonnée. Des centres de loisirs et des sanatoriums avec traitement à la boue sont situés à proximité.
Krasnaya Krucha
Objet géologique lié au territoire de la région d'Ilek. À lui seul, il représente une falaise de la côte près de l'étang, et les pentes ont une couleur rouge riche et lumineuse. La hauteur maximale est d'environ 18 m. Sa composition est hétérogène, il y a des impuretés dans le grès. Il n'y a pas non plus d'unité dans la forme : le vent et l'eau ont fait leur travail, des colonnes et des espaces concaves supplémentaires ont été formés sous leur influence.
Monastère de la Sainte-Trinité de la Miséricorde
Situé dans le village de Saraktash, fondé en 1990. À bien des égards, l'organisation de la communauté orthodoxe et des institutions connexes est le mérite de l'archiprêtre Nikolai Stremsky. Lui et sa femme élèvent 70 enfants. Le curé fonda une école paroissiale, une maison de miséricorde pour les malades et les personnes âgées seules, une école religieuse, une communauté monastique et un musée. Il y a une ferme annexe, une boulangerie et un atelier de couture.
Église de la Transfiguration du Seigneur à Orsk
Elle existe dans son état actuel et sous ce nom depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il a été formé sur la base d'une église plus ancienne, qui a été transférée à d'autres endroits à plusieurs reprises en raison d'inondations. Un siècle et demi s'est écoulé depuis la consécration du temple, et il a été reconstruit, devenant entièrement en pierre. Il a connu une fermeture et un renouveau dans les années 90. Maintenant, un gymnase fonctionne sur sa base, un journal est publié et des événements religieux sont organisés.