L'Abkhazie bon marché est maintenant presque un mythe. Voyons combien coûte la nourriture en 2021 ! Nous avons fait un examen détaillé des prix dans les cafés, restaurants, magasins et marchés dans les stations balnéaires du pays.
Ce qu'il faut savoir sur les prix en Abkhazie
Auparavant, l'Abkhazie était un paradis pour les voyageurs à petit budget, maintenant la situation a changé. De nombreux touristes dans leurs commentaires se plaignent de l'augmentation des prix (ils sont comparés à Saint-Pétersbourg, Moscou et Sotchi), alors que le service reste au même niveau déplorable. Néanmoins, en 2021, le pays de l'âme n'est que légèrement inférieur en popularité au sud de la Russie - les vacanciers sont attirés par la nature vierge, les sites historiques et, bien sûr, une cuisine délicieuse.
Pourquoi de nombreux touristes s'intéressent-ils aux prix des denrées alimentaires en Abkhazie ? Parce que la plupart des gens s'installent dans le secteur privé et préfèrent cuisiner seuls, ne mangeant qu'occasionnellement dans les cafés et les restaurants afin de goûter la cuisine nationale. C'est pour ces touristes que nous avons collecté les prix des denrées alimentaires en Abkhazie dans les marchés, les magasins, les cafés et les restaurants en 2021.
Il convient de noter que les prix dans la république sont très particuliers et vagues: par exemple, sur le marché aujourd'hui, vous pouvez recevoir un prix, demain le même produit coûtera plus cher chez le même vendeur. Au fait que pour les touristes et les prix locaux sont différents, vous devez être préparé.
Prix des produits d'épicerie dans les magasins d'Abkhazie
Vous trouverez à peine de grands centres commerciaux dans la république (il y en a peut-être plusieurs à Soukhoumi), il y a de grands supermarchés à Gagra et Soukhoumi. En Abkhazie, les marchés, les magasins généraux et les petits magasins sont toujours à la mode, de sorte que les prix des aliments peuvent différer de 20 à 40 roubles.
Les prix des produits importés sont fortement gonflés, en général, ils sont presque les mêmes qu'en Russie, ou légèrement plus élevés, nous ne donnerons donc à titre d'exemple que quelques produits alimentaires:
- pain (600 g) - 18 roubles
- lait (1 l) - à partir de 60 roubles
- suluguni (kg) - à partir de 400 roubles
- saucisses (kg) - à partir de 300 roubles
- saucisse bouillie (kg) - 300-350 roubles
- sarrasin (kg) - à partir de 70 roubles
- sucre (kg) - à partir de 65 roubles
- crème glacée - à partir de 12 roubles.
Prix sur les marchés d'Abkhazie
Le coût des légumes et des fruits sur les marchés de la république dépend de la saison: Une fois récolté, le fruit est nettement moins cher qu'en contre-saison. Certes, certains commerçants cherchent à gagner de l'argent supplémentaire et à gonfler le coût, alors comparez avec plusieurs vendeurs. En général, les prix sur les marchés d'Abkhazie ne diffèrent que légèrement d'une ville à l'autre. Le coût du poisson et de la viande est stable toute l'année.
Conseils: selon les critiques, avant la fermeture du marché (15h-16h) ou tôt le matin (6-7h), les prix des denrées alimentaires sont plus bas - il en va de même pour la Crimée. Marchander!
Considérons donc les prix sur les marchés en 2021 dans les villes les plus populaires d'Abkhazie - Sukhum et Gagra.
Prix en Soukhoumi pour les produits suivants en 2021 (par kg / par litre).
Légumes et fruits:
- pastèques - 25-30 roubles
- melons - 50-65 roubles
- pommes - à partir de 50 roubles
- pêches - environ 150 roubles
- néflier - à partir de 50 roubles
- mandarines - de 10 à 100 roubles (de petit à grand), en moyenne 20-50 roubles
- grenades - à partir de 150 roubles
- poivron - à partir de 50 roubles
- tomates - à partir de 60 roubles
- concombres - à partir de 35 roubles
- pommes de terre - à partir de 30 roubles
- carottes - à partir de 35 roubles
- aubergine - à partir de 40 roubles
- oignons - à partir de 35 roubles.
Viande, poisson, produits laitiers et épicerie :
- adjika - à partir de 100 roubles
- lait - à partir de 45 roubles
- suluguni - à partir de 300 roubles
- fromage fumé - à partir de 400 roubles
- poulet - environ 180 roubles
- porc et boeuf - à partir de 350 roubles
- poisson (truite) - à partir de 300 roubles
- sucre - à partir de 40 roubles
- œufs - à partir de 70 roubles
- riz - à partir de 60 roubles
- miel - à partir de 500 roubles
- churchkhela (adjinjukh) - à partir de 40 roubles pièce.
Le vin en bouteilles coûte de 150 roubles pour 0,75 litre, mais en moyenne, les touristes l'achètent pour 200 à 350 roubles. Vin maison à la pression - environ 200 roubles pour 1,5 litre. Chacha - 100-300 roubles par 0,5 litre. La fourchette de prix dépend du lieu d'achat et du degré de cupidité du vendeur. Une variété de confitures sont en vente : à partir d'environ 150 roubles par boîte (0,5 l). Mandarine, mûre, jus de grenade - 30-50 roubles par 0,5 litre.
Les prix des aliments à Gagra sont les plus élevés de la république. Selon les touristes, le marché central de Gagra plutôt axé sur les touristes - et les prix des aliments sont appropriés ici, plus élevés qu'à Soukhoumi. Certains vacanciers notent que le coût des légumes et des fruits approche de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Il se trouve qu'il n'y a pas d'étiquette de prix sur les produits et que le coût peut être prélevé sur le plafond. Le marché est plus susceptible d'être visité en tant qu'attraction, et le shopping est plus pratique dans les magasins proches de votre hôtel. Cependant, il est préférable d'aller au marché pour du fromage frais, des fruits et légumes, ainsi qu'une communication informelle.
Conseils: des fruits locaux très bon marché se trouvent non pas sur les marchés (où tout est majoritairement importé), mais chez des commerçants-agriculteurs privés - il arrive qu'ils vendent des marchandises directement depuis leurs voitures (par exemple, raisins, pastèques, figues pendant la récolte) à des prix très petits prix... Si vous voyagez en voiture, vous pouvez acheter des pastèques et des melons directement sur les melons. Les mandarines locales peuvent être achetées à bas prix.
Prix dans les cafés et restaurants d'Abkhazie
Le coût des plats dans les cafés et restaurants en Abkhazie, comme ailleurs, dépend du niveau de l'institution et de sa localisation. Les restaurants côtiers des villes de villégiature (en particulier à Gagra) sont les plus chers.
Les touristes recommandent de manger dans le soi-disant apatskhah (patskhakh) - des cafés traditionnels servant une cuisine nationale. La facture moyenne est d'environ 400 à 500 roubles pour deux. Vous pouvez également manger à peu de frais dans les cantines locales. Si l'âme est attirée par la nourriture habituelle, il existe de nombreux restaurants de cuisine européenne à Soukhoumi et Gagra.
Un petit-déjeuner économique coûte de 100 à 150 roubles par personne, un déjeuner d'affaires - à partir de 200 roubles pour une personne, un déjeuner - à partir d'environ 500 roubles pour deux, un dîner - le même montant. Manger dans un café au bord de la mer coûte environ 300 à 500 roubles par personne.
Prix approximatifs dans les cafés et restaurants en Abkhazie en 2021 :
- bouillie - 60-70 roubles
- kebab (100 gr) - environ 100-200 roubles
- salades (200 gr) - à partir de 50 roubles
- plats de viande (200 gr) - à partir de 150 roubles
- accompagnements (200 gr) - à partir de 50 roubles
- soupes et autres entrées - à partir de 100 roubles
- thé, café - à partir de 20 roubles
- plats de poisson (100 gr) - à partir de 130 roubles
- khachapuri avec œuf - à partir de 70 roubles.
Astuces de voyage
De nombreux touristes aiment le restaurant de cuisine locale "Nartaa" à Soukhoumi - les prix sont raisonnables, ils cuisinent délicieusement (vous pouvez manger à partir de 350 roubles par personne). Le légendaire restaurant Gagripsh à Gagra est également extrêmement populaire. Les prix y sont supérieurs à la moyenne même pour cette station, le chèque moyen est de 1700 roubles. Mais certains considèrent que ces établissements sont trop médiatisés.
Dans les avis des vacanciers, il y a souvent des plaintes concernant cas d'empoisonnement - nous recommandons de ne boire que de l'eau en bouteille et de ne pas acheter de produits de qualité douteuse sur la plage (tartes, etc.), ainsi qu'une approche responsable dans le choix des cafés et des restaurants. Il est préférable d'acheter du vin fait maison à des amis, car les touristes signalent également une intoxication.
Recherchez des endroits où les habitants mangent, pas les touristes - c'est un indicateur que la nourriture est délicieuse.